Jeux Olympiques 2008 à Pékin Archimade · 14 août 2008 à 20:40 · 4 photos 90 messages · 20 participants · 9 952 affichages | | | | À: Williama · 17 août 2008 à 11:23 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 795 affichages · Partager Salut Willi, ça fait plaisir de te retrouver...  ....
" Ce n'est pas la Chine que je condamne mais plutôt l'olympisme qui sous sa forme actuelle sert de caisse de résonnance idéale aux régimes autoritaires ou corrompus"
Lorsque j'ai lu ton post hier soir, je m'apprêtais à te dire que c'est peut-être le seul point que je ne partageais pas avec toi. Mais ce que tu viens d'écrire à propos du régime chinois me "rassure"...
En effet, pour prétendre vouloir laisser la Chine vivre en paix, d'une part faudrait-il encore qu'elle se montre un peu plus à l'écoute de certaines valeurs en matière de liberté, et d'autre part lorsque j'apprends hier en discutant avec une guinéenne, qu'on voit sur les marchés de son pays, de + en + de vendeurs chinois tenir des étals de beignets aux crevettes, et ce au dépend d'autres commerçants africains pour lesquels il est plus difficile d'obtenir des emplacements....Brrrrr !!!!!....
Mais comme elle m'a dit, ça remplit un peu plus les poches................ du président de son pays....  ......
(la monarchie décadente au service du communisme intolérant et ravageur....)
Voilà...., pour ne citer qu'un aspect dont on n'entend "pas trop parler" ni à la radio, ni à la télévision, ni sur la presse....
Très belle journée à toi
@ +
PS; Si comme tu le dis si justement, l'olympisme se fait l'écho de ce régime, il faut cependandant reconnaître l'autre effet qui permet à beaucoup de monde, de s'interroger de manière plus approfondie sur les conséquences immédiates et à venir des développements tous azimuts de ce pays. | | | À: Whynotdream · 17 août 2008 à 11:37 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 785 affichages · Partager re,
tu raisonnes de pays à pays, de nation à nation et moi de conscience en tant qu'individu. J'ai la faiblesse de croire qu'elle est universelle et qu'aucun homme sur terre qu'il soit français, chinois ou luxembourgeois ne souhaite vivre sous une chape.
Comment on peut dissocier un peuple de ses dirigeants? en donnant le choix au peuple par l'information et les élections!
Bon maintenant pour l'anecdote le jamaïcain vainqueur du 100m! il a le temps de faire le bouffon 15 mètres avant de franchir la ligne. Il n'est même pas crevé par son violent effort, puis il s'asperge d'eau avant de se présenter devant les caméras apparaîssant ainsi "ruisselant de sueur"...Mark Spitz était dopé, il servait de faire valoir sportif américain en pleine guerre froide. J'aimerai bien connaître si le nouveau héros des bassin US a pu être contrôlé sachant que les américains ont refusé avec l'accord dU CIO que certaines disciplines soient soumises au contrôle anti-dopage..."toujours plus haut etc..."
Arrêtons la farce! vivement les prochains championnats du monde d'aviron sur l'étang de berre! | | | À: Archimade · 17 août 2008 à 11:53 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 775 affichages · Partager Salut toi le tigre du Bengale,
Tu vois moi je pense que l'olympisme est une idéologie d'extrême droite de plus par nature. Elle offre des corps sculptés et ruisselants aux peuples qui sous couvert de fraternité exalte en fait la puissance et la rivalité des nations.
L'olympisme a toujours servi d'écho aux régimes autoritaires, aux dictatures de tous bords fermant les yeux pendant longtemps et encore aujourd'hui sur certaines méthodes "de production des athlètes". Souvenons-nous des ex pays de l'est qui trustaient les médailles et de la façon dont la Chine a préparé ses champions aujourd'hui! Lorsque l'olympisme ne sert pas de tremplin aux dictatures elle le fait pour les lobbys comme Coca Cola pour Atlanta 96. Où en acceptant de ne pas contrôler certains sportifs afinde ne pas déranger les sponsors amis des barons de l'olympisme...
Il y a beaucoup à dire sur cette idéologie et sa dérive médiatique...
bonne journée | | | À: Williama · 17 août 2008 à 13:04 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 765 affichages · Partager ....du fait de la captation planétaire qu'elle engendre, cette manifestation a toujours été "La" vitrine de la nation, autoritaire ou pas, choisie pour cette occasion et quoi de plus normal...
Quant à l'exaltation en termes de rivalités, nous n'en sommes plus à l'époque des gladiateurs ou le vainqueur tuait le vaincu de la pointe de sa lame tranchante sous les encouragements de la foule.
Tôt ou tard il faudra bien que le monde sportif lui aussi ait droit à la parole, et que certains athlètes ne se retrouvent pas écartés des jeux ou mis en prison pour avoir fait une brève apparition avec un drapeau tibétain. Et je ne pense pas que le mot "Fraternité" soit vain dans ce milieu.
D'extrême droite ou d'extrême gauche (m'aurait-on caché la vraie couleur de la Chine...???  ???), les JO ont déjà depuis longtemps revêtu la tenue du message de paix universelle, ce qui pour des raisons particulières et propres à l'histoire d'un pays organisateur ou d'un autre, prend un relief différent selon ce qu'il en fait et la manière dont il le fait.
Cette édition 2008 a qu'on le veuille ou pas, offre un relief extrèmement particulier, avec d'un côté le plus grand pays du Monde bouffant à tous les râteliers de l'industrie et de l'économie mondiale, et de l'autre un combat pour la paix avec en tête de file un chef religieux prix Nobel de la paix, natif et originaire de ce même pays, et dont la popularité ne cesse de faire de nouveaux émules et sympathisants...
Alors même concernant les aspects commerciaux (en dehors de l'évocation de marques de sodas et autres), j'ai ouï dire que tous les hôtels construits pour la grande kermesse ne sont pas remplis... et ça dans toute l'histoire des JO, ce doit être aussi une autre particularité....
Personnellement, je préfère savoir que Coca en profite pour faire son beurre, que l'idée d'être bientôt obligé de bouffer le beurre de yach des chinois.
Bon maintenant je vais déjeuner, cuisine à l'huile....  .....
Bon appétit à tous | | | À: Whynotdream · 17 août 2008 à 13:19 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 260 affichages · Partager On a peut-être les dirigeants que l'on mérite quand on a le droit de vote... Quand on n'a aucune possibilité de s'exprimer, il ne reste que la révolte !.. ce qu'on fait un jour nos ancêtres ! Demandez au peuple birman s'il a les dirigeants qu'il mérite... Un peuple opprimé par une de ces dictatures que l'on aimerait voir disparaître. En dehors du problème Tibétain, qui est loin d'être une nouveauté, puisqu'il remonte aux années 50, les jeux sont peut-être aussi l'occasion de montrer le " revers " de la médaille. Moi, je n'oublie pas non plus cet homme devant une colonne de chars, place Tien Nan Men, en 1989.... Notre passé ne nous permet certainement pas de donner des leçons, mais en tant qu'individu ont peu s'interroger sur la notion de liberté, de démocratie et de droits de l'homme.
Marie. | | | À: Millebornes · 17 août 2008 à 14:16 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 255 affichages · Partager On a peut-être les dirigeants que l'on mérite quand on a le droit de vote... Quand on n'a aucune possibilité de s'exprimer, il ne reste que la révolte !.. ce qu'on fait un jour nos ancêtres ! Demandez au peuple birman s'il a les dirigeants qu'il mérite... Un peuple opprimé par une de ces dictatures que l'on aimerait voir disparaître. En dehors du problème Tibétain, qui est loin d'être une nouveauté, puisqu'il remonte aux années 50, les jeux sont peut-être aussi l'occasion de montrer le " revers " de la médaille.
Moi, je n'oublie pas non plus cet homme devant une colonne de chars, place Tien Nan Men, en 1989.... Notre passé ne nous permet certainement pas de donner des leçons, mais en tant qu'individu ont peu s'interroger sur la notion de liberté, de démocratie et de droits de l'homme.
Marie.
Medaille d'or attribuée d'office pour cette jolie métaphore en l'occurence pleine de sens....
Salut toi !!! | | | À: Williama · 17 août 2008 à 15:59 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 239 affichages · Partager Hola,
Mais alors, d'où sortent-ils ces dirigeants ? Ne sont-ils pas chinois ? Y a-t-il quelque part dans le monde une fabrique de dirigeants...d'extrême droite ? Et pourquoi ce peuple se laisse-t-il faire, peuchère ? Sont-ils décérébrés ? Si oui, alors de deux choses l'une : ou le secret de cette lobotomisation de masse est bien gardé, ou alors on s'est aussi faits avoir (et forcément on ne s'en rend pas compte !) ! Et encore, que se passerait-il si "on" donnait du jour au lendemain "la liberté" à ce peuple "décérébré" qui n'est même pas capable de se prendre en main. Finirait-il par consommer à outrance, à se gaver de télé...bref finirait-il par nous ressembler ? Est-ce ça que nous voulons ? Que tous les peuples de la terre nous ressemblent ? Finalement, je pense que si la manipulation de la population chinoise est avérée (et j'aimerais vraiment savoir par qui) alors il n'y a aucune raison que nous y ayons échappé.
Pour ce qui est du sport, j'espère que ce que tu avances est faux...Ou peux-tu en apporter la preuve ? Parce qu'on en arrive facilement à suspecter tout le monde. Tiens, l'autre jour en voiture, je double un cyclotouriste, et bien qu'il avait la soixantaine bien entamée, je lui ai demandé du tac au tac s'il lui restait pas un peu de poudre ou autre substance psychotrope...
Bonne journée | | | À: Millebornes · 17 août 2008 à 16:22 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 232 affichages · Partager Salut,
Tout à fait d'accord avec toi ! Alors qu'ils fassent LEUR révolution, ça leur laisse au moins une chance de faire mieux que nous ! Si cette "révolution" est "imposée" alors que le peuple n'est pas prêt j'ai bien peur que ce soit une autre élite qui prenne le relais, avec un résultat oscillant entre le notre* et l'actuel................ Combien de "révolutions" ont eu lieu sur la planète ? Sincèrement je ne sais pas, mais l'image africaine avec ses coups d'état organisés par telle ou telle puissance coloniale pour donner une impression de changement ne m'inspire pas !
Bonne journée
* je parle de notre société française ou plus largement occidentale. Ce n'est sûrement pas le bon endroit pour la décrire et donner l'opinion que j'en aie, toujours est-il que je ne bougerais pas le petit doigt pour aider la révolution chinoise si c'est pour obtenir le même résultat ! | | | À: Whynotdream · 17 août 2008 à 17:27 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 217 affichages · Partager La Chine évolue très vite et ce que l'on a vu il y a quelques années n'est plus toujours valable aujourd'hui.
Au fin fond d'un village, où il n'y avait ni eau courante, ni électricité, il y avait un poster à l'entrée d'une maison, qui en disait long sur les aspirations de cette famille. Cela représentait un canapé avec une table basse, genre pub. A l'intérieur de la grande salle, sans aucun confort, se trouvaient une TV et un magnétoscope... le tout attendant l'arrivée de l'électricité. Les chinois aspirent, semble-t-il, à la société de consommation avant des changements politiques.
Pourtant, on sait qu'il y a des révoltes dans certaines régions, comme ça été le cas lors de la construction du barrage des 3 gorges, en raison de la perte des terres agricoles et le déplacement des populations.
Une révolution est la conjonction de bien des facteurs. La différence entre nos pays et la Chine, c'est que l'on est face à d'autres échelles, humaines et géographiques. Pas simple d'y voir clair.
Marie. | | | À: Venezia · 17 août 2008 à 17:32 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 215 affichages · Partager  Oui, tu as raison, elle a été une grande championne. Et elle avait besoin de vivre sa jeunesse différemment qu'à travers tant d'heures d'entrainement journalières. elle peut se reconvertir en mannequin, elle est jolie, et avec toutes les pubs proposées aux champions, anciens pas de soucis pour elle. Oui, son ancien fiancé, un muffle | | | À: Whynotdream · 17 août 2008 à 18:12 · Modifié le 17 août 2008 à 18:35 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 220 affichages · Partager Bonjour Whynot !!!
Quelques questions si tu veux bien....
_ De quoi as-tu à te plaindre en France en matière de liberté, alors que comme le soulignait si bien Millebornes, aucun chinois ne pourrait seulement imaginer l'ombre d'un instant, exprimer la moindre opinion n'allant pas dans le sens des écailles du dragon ??? (Liberté dont nous avons, toi inclus, la jouissance sur ce forum...)
_ Les coups d'état africains même organisés par une "puissance coloniale" (tu fais sans doute allusion à la Côte d'Ivoire), sont-ils les seules références de révolutions pour toi, et dans ce cas que fais-tu de toutes celles bien plus nombreuses dans l'histoire, qui ont prise toutes leurs sources dans la révolte organique et viscérale des peuples opprimés ???
_ Qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec autant de certitudes, que les chinois du peuple sont incapables de se prendre en charge alors qu'ils sont (pour exemple...) des dizaines de milliers chaque année a aller faire leurs études dans toutes les capitales du Monde...???
_ Quel est pour toi le modèle social idéal qui relègue la France dans une position aussi peu reluisante ???
_ Et enfin dernière question, quelles sont les causes dans la vie qui te donnent envie de lever le p'tit doigt ???
Cordialement... | | | À: Whynotdream · 17 août 2008 à 18:25 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 211 affichages · Partager ...Tu me pardonneras d'avoir un peu escamoté ton pseudo, mais il m'a rappelé Charcot, explorateur et neurologue notoire du XVIIII eme siècle,
dont Freud lui-même a fait partie de ses élèves....le Monde est petit....  ....
Son bateau s'appelait "Le Pourquoi pas"... | | | À: Archimade · 17 août 2008 à 18:50 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 202 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens de voir les résultats depuis le site "officiel" de JO 2008. results.beijing2008.cn/.../95A/GL0000000.shtml
Ha! La Chine... Ha! Les USA!... Ha! La Russie... Beuh! Le Royaume Uni... Beuh! L' Allemagne... Beuh! La France... Beuh! L'talie...
Je me suis amusé à rassembler tous les pays d'Europe sous la même bannière et ça donne le tableau en attaché:
Alors, info ou intox? Le Président de l'Union Européenne aurait-il vu juste en étant présent à la cérémonie d'ouverture? L'Europe, championne olympique (3 fois mieux que 1.3 milliards de chinois) faut le faire, non? Image attachée: | | | À: Bibabori · 17 août 2008 à 22:21 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 177 affichages · Partager Bonsoir Marcel,
Info et non intox...
le Royaume uni 3eme, l' Allemagne 4eme, l' Italie 9eme, la France 11eme, l' Espagne 13eme.....
3+4+9+11+13= 40eme sur 63 nations participantes....ne cherche rien à comprendre, c'est juste le prolongement de ta démonstration, c'est à dire sans grand intérêt....  .... à part pour les boeuuuuuuuh!... bien évidemment...
Bonne soirée, et bonsoir au président de l'union européenne de ma part..... | | | À: Archimade · 17 août 2008 à 23:15 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 163 affichages · Partager .ne cherche rien à comprendre, c'est juste le prolongement de ta démonstration, c'est à dire sans grand intérêt....  .... à part pour les boeuuuuuuuh!... bien évidemment...
Bonne soirée, et bonsoir au président de l'union européenne de ma part.....
Il est certain que votre post initial, à savoir glaner des avis sur un évènement dont vous vous tamponnez, est lui, du plus grand intérêt... et uniquement destiné à la fine fleur de ce forum.
(Je ne poste ce message que parce je trouve votre réponse blessante et méchante.) | | | À: Mariecurry · 18 août 2008 à 0:08 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 146 affichages · Partager Bonsoir, 
Je comprends très bien que vous ayez pu interprêter ces quelques mots de la sorte.
Mais si vous aviez bien saisi le sens de ma question, vous comprendriez qu'entre manifester ou pas son intérêt pour l'évènement, et s'intéresser uniquement aux différentes façons d'interprêter les scores (dont il est vrai que je me tape....!!! éperdument...), il y a une petite différence...
En tout cas merci d'avoir apporté votre "fine fleur de sel"...  , et bonne soirée. | | | À: Archimade · 18 août 2008 à 9:19 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 125 affichages · Partager Hola !
Oui je veux bien essayer de répondre à tes interrogations et je te remercie de me les avoir soumises.
Avant ça, juste une précision : je suis allé voir des précédents posts sur le sujet et, bien que n'ayant pas tout lu j'ai trouvé ça très intéressant. La question peut alors se poser de l'intérêt de relancer le même débat. Personnellement, plus que LA réponse c'est l'échange d'arguments qui m'apporte ! J'ai aussi posé quelques questions dans le message précédent !!!
Bon ! Tes questions ! Dans l'ordre, de la méthode !
1-J'habite en province, en zone rurale, et j'ai pour habitude de comparer Paris (ou toute autre grande ville) à une fourmilière : il y a des grands axes pour entrer et sortir de la fourmilière. Essaye de prendre ces axes à contresens, ou simplement d'y ralentir le flux et reflux...C'est pour ça que des règles de circulation ont été mises en place, pour éviter que la machine ne déraille. A mon avis il en va de même pour la liberté de penser : les règles sont strictes pour éviter un dérapage qui, si la société n'est pas prête dans son ensemble serait inévitablement incontrôlé. Pour ce qui est de la France, je n'ai bien évidemment rien à redire sur la liberté de penser, ni sur la liberté d'exprimer ses pensées ! Ce qui me terrorise, c'est l'illusion qu'on a de l'utilité de ces libertés. Et pire, on en est tellement persuadés qu'on pense que c'est indispensable voire vital pour les autres. Il y a longtemps, on a brûlé des livres pour éviter la propagation d'idées séditieuses...puis on a trouvé mieux : noyer ces idées séditieuses dans la masse. La surinformation tue l'information.
2-Je ne pense pas uniquement à la Côte d'Ivoire, mais il est vrai que mes connaissances en histoire sont assez limitées. Pourrais-tu m'éclairer sur ces révolutions qui ont pris toutes leurs sources dans la révolte organique et viscérale des peuples opprimés, et surtout l'état actuel de ces pays. Ce que je voulais dire en parlant de révolutions imposées, c'est simplement que si le peuple n'est pas près alors ça ne sert à rien ! Quel système pourrait-on proposer pour la Chine ??? Et pour la France ??? Je ne vois pas ! Je ne prendrai donc pas le risque d'une révolution tant qu'on n'a pas trouvé mieux comme système de remplacement.
3- Là il y a mauvaise compréhension, et c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé...Je parlais de ce peuple incapable de se prendre en charge uniquement si l'on considère qu'ils sont décérébrés et donc qu'ils nécessitent l'aide humanitaire "cérébrée" internationale. Avec les beaux JO qu'ils nous ont préparés, les dizaines de milliers d'entre eux qui font leurs études dans les plus grandes capitales occidentales et cérébrées du monde, le poids qu'ils ont dans l'équilibre international etc etc je pense au contraire qu'ils sont tout à fait capables de prendre en charge tous seuls !
4- Voir le 2-
5- Sincèrement une réponse me vient à l'esprit pour ce dernier point et je vais te la donner, mais avant je voudrais te demander de ne pas te braquer ! C'est simplement que j'ai ressenti dans tes questions une forme d'agressivité à mon égard, ou pour le moins une envie de détruire mes arguments ou même mon raisonnement sans réellement chercher à argumenter... Me trompe-je ? Alors voici la réponse qui m'est venue spontanément à l'esprit en découvrant ta dernière question après ce semi-marathon d'écriture :
La tienne !
Pour ce qui est du sport, mis à part "les records de drogués précédemment évoqués", je voudrais saluer l'attitude d'un épéiste russe lors de la finale par équipe contre la France : un des français s'est blessé mais l'arbitre n'a pas voulu admettre la blessure et laisser le remplaçant entrer...Le russe, bien que mené au score a refusé d'attaquer son adversaire blessé ! Fair play. Espérons seulement qu'il ne finisse pas en Sibérie à caser du caillou...
Bonne journée
Sincèrement | | | À: Whynotdream · 18 août 2008 à 9:34 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 436 affichages · Partager je voudrais saluer l'attitude d'un épéiste russe lors de la finale par équipe contre la France
C'était un Polonais !... Aïe, ça casse la rhétorique du dernier couplet...  Mais cela n'enlève rien à ce beau geste sportif de fair-play, en effet. | | | À: Wapiti74 · 18 août 2008 à 11:14 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 414 affichages · Partager Salut,
Y en a qui suivent !!! Non c'est bien une erreur de ma part ! Y'a pas une "petite Sibérie" en Pologne ? Non ? Tant pis pour le dernier couplet alors...
Bonne journée | | | À: Whynotdream · 18 août 2008 à 12:33 Re: Jeux Olympiques 2008 à Pékin Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 401 affichages · Partager Bonjour !!!  !!!,
Au moins une chose est certaine c'est qu'on ressent bien chez toi un vrai sens du dialogue qui te distingue agréablement... 
Au moment ou j'ai lancé cette discution, et en ayant déjà lu d'autres à propos de la Chine, mon souhait était d'essayer de mieux mesurer l'impact de grands évènements sportifs comme celui-ci sur une certaine morosité ambiante. En clair, ne sommes-nous pas plus enclins à s'intéresser à ce genre de manifestation lorsque le "moral populaire" est plutôt au beau fixe, que lorsqu'on fini par éviter d'allumer sa radio ou sa télévision lassé par quelque accumulation de mauvaises nouvelles....
Ta réponse certes un peu marathonnienne mais très intéressante, a le mérite de démontrer qu'on peut être à la fois, (ne le prends pas mal à ton tour...  ), être pessimiste sur l'avenir de son pays, et spectateur d'une fête se déroulant dans un pays ou les préoccuptions de tout ordre ont parfois tendence à dissiper (voir occulter...) celles de notre propre pays...
Mais l'idée simple que les JO de Pékin permettent déjà a certains (dond je fais partie) de se poser d'avantage de questions d'une part sur les conséquences de sa politique sur la vie quotidienne des chinois, et d'autre part sur les conséquences (et les avantages...???) de l'explosion économique de ce pays avec tout ce que cela signifit de répercutions sur le Monde, même si assez effrayé, je n'en suis pas moins fasciné.
Et ne viens surtout pas me dire que les choses ne sont pas aussi simples que cela.... ce n'est pas vrai.... elles sont juste beaucoup plus compliquées.... c'est tout...!!! !!!
A propos de ta comparaison entre Paris et une fourmillière, je puis t'assurer qu'au moins en ce moment c'est très-très calme....
Je reviendrai plus tard sur nos interrogations communes et respectives mais pour le moment je dois faire un stop...
Très belle journée à toi et @+ | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |