| Liu Fang, le son de la soie Mariecurry · 12 février 2009 à 12:21 9 messages · 2 participants · 3 000 affichages | | | | 12 février 2009 à 12:21 Liu Fang, le son de la soie Message 1 de 9 · 2 998 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une admiratrice inconditionnelle de cette dame, aussi belle que virtuose. J’espère que vous aimerez...
Le lien ci-dessous renvoie directement à un site qui lui est consacré. Texte en français en cliquant en haut à droite.
www.liufangmusic.net/English/index.html | | | À: Mariecurry · 1 mars 2009 à 9:41 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 2 de 9 · 2 809 affichages · Partager Bonjour,
je ne connais qu’une pièce de cette musicienne, en duo avec un musicien syrien (sur le CD The Rough Guide to Music of China : ancient traditions to Beijing punk )...
A la place d’elle, je connais bien Wu Man (elle est belle aussi), surtout son CD Pipa : From a Distance (Naxos World) mais aussi l’éblouissant Concerto for Pipa with String Orchestra (sur le CD For Strings , Mode Rec. 140) de Lou Harrison, compositeur de la musique contemporaine. Faut écouter ! A côté de Lou Harrison, il y a d’autres compositeurs contemporains ayant écrit des pièces pour la pipa interprétées par Wun Man (dont Philip Glass, Terry Riley, Tan Dun)...
hgb | | | À: Hery · 1 mars 2009 à 11:07 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 3 de 9 · 2 791 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces références. Je ne connais que le jeu très classique du pipa, ça me dit bien de découvrir son utilisation dans la musique contemporaine.
| | | À: Mariecurry · 1 mars 2009 à 12:02 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 4 de 9 · 2 777 affichages · Partager Re-bonjour,
bien sûr, j'aime aussi le pipa classique mais mon intérêt principal est la musique contemporaine (20e et 21e siècles, à partir de Schönberg et Stravinsky). Peut-être, vous connaissez le Kronos Quartet, quatuor à cordes, qui interprète surtout de la musique du 20e siècle. Son actuel CD :
Terry Riley : The Cusp of Magic (2008, Nonesuch) , avec Wu Man (pipa).
Un fascinant mélange des musiques orientale et occidentale !
hgb | | | À: Hery · 5 mars 2009 à 17:10 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 5 de 9 · 2 719 affichages · Partager Oui je connais le Kronos Quartet. Je les ai découverts via une oeuvre de Riley justement : Salome dances for peace.
La musique traditionnelle dans la musique contemporaine... ah la la. J'ai eu la chance de pouvoir assister à Music for 18 Musicians de Steve Reich. Inoubliable ! Cette oeuvre géniale est "inspirée" de la musique balinaise. Qu'est-ce que j'ai pu saoûler mon entourage avec ce disque  . | | | À: Mariecurry · 8 mars 2009 à 13:14 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 6 de 9 · 2 678 affichages · Partager Madame,
ouiiii ! Salome Dances for Peace, double-cd (Nonesuch), le Kronos Quartet interprète Terry Riley. Génial ! Un must pour toute ambitieuse collection de disques ! Actuellement, j’écoute Diamond Fiddle Language de Terry Riley (synthesizer, chant), en duo avec Stefano Scodanibbio, contrebassiste italien (collaborations avec Xenakis, Sciarrino, Bussotti, Donati, Ferneyhough et surtout avec les géants Luigi Nono [« Stille, An Diotima », son œuvre séculaire] et Giacinto Scelsi). L’avant-garde européenne rencontre le minimalisme américain, une interaction brillante de deux virtuoses sur piano (et techniques de chants indiennes) et contrebasse. Incroyable !
A vrai dire, je suis assez jaloux de vous à cause de "J'ai eu la chance de pouvoir assister à Music for 18 Musicians de Steve Reich" . Moi, jamais vécu en concert cette œuvre extrêmement raffinée, composition la plus excellente de Steve Reich, à côté de Drumming. En fait, cette pièce est bien inspirée par le gamelan balinais mais aussi par la musique tambour ouest-africaine (Reich l’a étudiée au Ghana) et la musique de chœur grégorienne. Quelle logique formelle et beauté, mariées dans Music for 18 Musicians... Vraiment, elle fait ivre de joie, d’amour, de...
Quant à la jalousie douloureuse de ma part, elle sera soulagée (j’espère !) le 24 mars par un concert où sera joué Different Trains (for string quartet and tape) de Steve Reich...
Par ailleurs, Lou Harrison s’est penché aussi sur le gamelan. Voici : "Gamelan Music" ( www.amazon.fr/...236509621&sr=1-9 ) "Chamber and Gamelan Works" ( www.amazon.fr/...236509819&sr=1-6 )..
Bon dimanche à vous, hgb | | | À: Hery · 10 mars 2009 à 19:23 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 7 de 9 · 2 648 affichages · Partager Monsieur Hery,
Merci pour ces références, j'en prends note. Pour ma part, mon admiration ira plutôt à Arvo Pärt ainsi qu'à Meredith Monk. J'adorerais assister au Stabat Mater de Pärt, c'est beau à pleurer.
Bon concert à vous. | | | À: Mariecurry · 13 mars 2009 à 11:27 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 8 de 9 · 2 598 affichages · Partager Pour ma part, mon admiration ira plutôt à Arvo Pärt ainsi qu'à Meredith Monk.
Bonjour,
en ce qui concerne Meredith Monk, je partage absolument votre admiration : c’est surtout « Dolmen Music » qui m’émeut beaucoup mais aussi les "Volcano Songs" et "Turtle Dreams"... A vrai dire, je n'ai pas écouté beaucoup de Monk les dernières années...
Quant à Arvo Pärt, je ne partage pas votre excellent goût. Certes, j’ai "Tabula Rasa" (très bien !) et "Fratres" dans ma collection mais entre-temps, je ne peux plus l’écouter... Que ce soit sa phase néo-classiciste au début (qui préférerait vraiment Pärt à Stravinsky, Shostakovitch ou Bartók ?!), sa phase minimaliste (sauf "Tabula Rasa" et "Fratres"), sa musique religieuse et/ou vocale (je préférerais toujours le Polonais Henryk Mikolaj Gorécki, surtout "Beatus Vir, op.38", "Totus Tuus, op.60" et sa "IIe Symphonie ‘Copernicienne’, op.31" [fulminante !] ; quant à la musique de choeur, écoutez György Ligeti, "Miserere" de Henryk Mikolaj Gorécki, "Quando stanno morendo. Diario polacco n.2" de Luigi Nono, un de mes dieux, et beaucoup beaucoup d'autres), je ne m’y passionne pas... Désolé, jamais écouté la version pärtienne de "Stabat Mater" mais celle de Gorécki et, je crois, de Penderecki aussi. Perso, je trouve que la musique de Pärt est (souvent) assez proche du kitsch, a une touche de l’ésotérisme... Mais bon, c’est mon opinion subjective et donc très privée. Si Pärt vous plaît, merveilleux, pas de problème... !!!
Svp, dites-moi, vous me recommanderiez vivement quel disque de Liu Fang ?!
Bonne journée à vous, hgb | | | À: Hery · 13 mars 2009 à 16:47 Re: Liu Fang, le son de la soie Message 9 de 9 · 2 589 affichages · Partager Svp, dites-moi, vous me recommanderiez vivement quel disque de Liu Fang
Bonjour,
Tout album où elle joue du pipa ou du guzheng en solo. Je ne connais pas les enregistrements où elle est accompagnée d'autres musiciens (oud, percussions, kora etc...). Enfin si, j'ai écouté rapidement Mei Hua qu'elle interprète avec la flûtiste Lise Daoust. Je dois avouer que je n'ai pas accroché mais je ne suis pas une grande fan de la flûte.
Bon ! je vais écouter Nono que je ne connais que de nom (vous semblez l'aimer ce Luigi). Quelle oeuvre dites-moi ?
Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |