| Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Natasia · 4 juin 2009 à 10:18 · 2 photos 34 messages · 12 participants · 3 947 affichages | | | | À: SeniorCH · 9 juin 2009 à 9:34 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager Je me souviens avoir posté un topic et pour beaucoup moins que ça (Tourisme et droits de l'homme), j'avais l'impression d'avoir dérangé par le seul fait d'un soit-disant sujet bateau. Oui tant qu'il restera un minimum de liberté d'expression, via VF pourquoi pas ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stork · 18 juin 2009 à 1:09 · Modifié le 18 juin 2009 à 1:27 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager Curieusement, lorsque l'on a le malheur de faire un tant soit peu allusion à la liberté d'expression, pire, à la démocratie (qui sont loin d'être parfaites chez nous, nul ne cherche à le cacher, d'ailleurs nous sommes les premiers à le regretter), on a droit à une véritable levée de boucliers... Si nous avions l'esprit tordu, nous pourrions finir par croire à quelques diversions, histoire de brouiller un peu plus les pistes... Il y a quand même quelques centaines - probablement plus d'un millier - d'esprits "égarés" qui sont morts à Pékin ce fameux 4 juin, mais ailleurs* aussi pour avoir follement cru à ces valeurs...
* aussi à Chengdu, Wuhan, Guyan, Harbin, Zhengzhou, Lanzhou... Donc pas seulement quelques trublions dans la capitale!
Il y a bien eu pendant quelque temps, dans le quartier de Xidan, à l'ouest de l'avenue Chang'an, un "mur de la démocratie"**, et (19 novembre 1978) un dazibao courageux reprochant à Mao d'avoir écarté un certain Deng Xiaoping, lequel, 20 ans après avoir laissé souffler un semblant de liberté, ordonnait ici même la tuerie que l'on sait... Ca fait quand même un sacré circuit touristique, en tout cas des lieux très "chargés" à visiter!...
* *Un peu d'histoire : Le mur de la démocratie ( Mínzh Qiáng) mur de brique le long de la rue de Xidan où étaient collés entre novembre 1978 et décembre 1979 les affiches manuscrites (les fameux dazibao). Le mouvement autour de ce lieu fut d'abord spontané. Il attira une foule nombreuse qui y organisait des meetings improvisés durant cette période. On pouvait lire notamment sur ce mur :
- "Tu es venu enfin, à la fois petit et grand. Tu es la volonté indestructible de huit cents millions de gens." (éloge de Deng Xiaoping, dirigeant en faveur de la libéralisation du régime)
- "la 5ème modernisation" - la démocratie - (célèbre dazibo de Wei Jinqsheng, en référence aux 4 modernisations de Deng Xiaoping)
Le mouvement sera réprimé, et le 6 décembre 1979, le "mur de la démocratie" sera exilé dans le quartier de Chaoyang, loin à l'est, au parc Ritan, parc public fermé et payant qui permettait un contrôle facile de sa fréquentation. | | | À: Skito · 20 juin 2009 à 20:41 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 351 affichages · Partager Tourisme. Si le quartier de Xidan vous intéresse, il parait qu'il est plein de bistros où l'on peut voir toute une faune branchée, pittoresque, artistes, intellos, touristes, etc... Quant au fameux mur il a été démoli* pour éviter qu'on s'y fasse photographier... *Ne dit-on pas que le dissident Wei Jinqsheng (dissident héroïque pour les uns, criminel traître à son pays pour les autres), libéré après 15 ans d'emprisonnement, se laissa photographier devant ce qu'il restait du fameux mur... Comme il était sous surveillance, il fut aussitôt cafeté aux autorités qui décidèrent de supprimer au plus vite ce mur par trop symbolique... | | | À: Skito · 20 juin 2009 à 21:02 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager Xidan est un quartier commerçant assez branché. On y trouve plusieurs de ces centres commerciaux immenses et très modernes. La plus grande librairie de Beijing aussi. On vient à Xidan pour flâner, faire les boutiques et dépenser ses yuans... J'ai bien aimé.
Je voulais justement vous demander si ce mur existait toujours. Voilà que vous répondez à ma question. | | | À: Mariecurry · 20 juin 2009 à 21:15 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 251 affichages · Partager La plus grande librairie de Beijing aussi
Bonsoir,
Tu es sûre ? Je pensais que c'était celle de Wangfujing ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 20 juin 2009 à 21:51 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonjour,
J'adore les librairies alors j'y traine pas mal...
Apparemment, celle de Xidan, qui est vraiment imposante, est plus importante que celle de Wangfujing. Pour Wangfujing, on parle bien de celle qui se trouve au début de la rue ? parce qu'il y en a une autre, très bien d'ailleurs, un peu plus au milieu de la rue. | | | À: Mariecurry · 20 juin 2009 à 22:05 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 246 affichages · Partager Attends, faut qu'on parle du même début de la rue, disons le début de la rue piétonnière au nord. La première librairie est plus petite mais j'y ai trouvé des auteurs chinois traduits et imprimés en Chine, très bon marché.
Quand je parlais de plus grande, c'est de la suivante que je parlais.
Il y en a une autre, mais qui ne vend que du chinois, plus haut et plus dans la rue piétonnière, à peu près en face du Wangfijing Grand Hotel, si tu vois.
Je ne sais pas si tu connais celle de Hangzhou, mais là j'y ai passé des heures, c'est vraiment ma préférée, elle a des petits coins et recoins, des tapis où sont assis les enfants, des bancs, les gens qui t'interpellent si tu te balades dans le coin français, sans oublier la queue aux caisses (mais pas de triche, chacun attend son tour, sans blague !), une ambiance que j'aime beaucoup, puis aussi des gros polars anglo-saxons, au bout de quelques semaines à Hangzhou, j'étais en sérieux manque de thrillers, j'y trouvais les plus récents (en Chine aussi, je suis insomniaque !).
Danielle | | | À: SeniorCH · 20 juin 2009 à 22:31 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 241 affichages · Partager Il est clair que nous ne prenons pas la rue dans le même sens...
La première dans votre sens (donc la seconde dans le mien) serait donc celle qui vend pas mal de bouquins traduits en langues étrangères. Tu y as acheté des livres ? Moi aussi. Trois. Des bons bouquins d'archi, on ne se refait pas.
La votre suivante serait donc ma première. Elle fait 6 étages ou 7 je ne sais plus. Rubans en plastique rigide transparent qui font office de porte dans la journée.
Je ne vois pas Wangfujing Grand Hotel. Mais ce n'est pas grave, je n'y logerai sûrement jamais. 
Non je ne connais pas cette librairie de Hangzhou. Et pour cause, je ne connais pas Hangzhou. Mon prochain voyage en Chine devrait me mener au Fujian et au Zhejiang donc à Hangzhou. Je note pour la librairie. | | | À: Mariecurry · 21 juin 2009 à 12:18 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager " Xidan est un quartier commerçant assez branché." Pour le fameux mur, il a été détruit por éviter toute curiosité "malsaine", tout souvenir innoportun... Eviter que les touristes ne passent leur temps à le photographier... Mais Xidan, que je ne connais que par ouie dire et par mes lectures, y a-t-il tous ces "bistrots" fréquentés par une faune branchée, certes. mais pittoresque? Ce sont là les paroles d'un ami Chinois qui m'en a rapporté cette description! | | | À: Mariecurry · 21 juin 2009 à 12:25 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager La discussion a pris un tour intéressant, je note aussi pour les librairies, et pour quand j'irai traîner mes guêtres dans ce coin... Tiens, quelqu'un, pardon, quelqu'une qui s'intéresse à l'archi. C'est pas si fréquent sur ces forums de voyageurs... | | | À: Skito · 21 juin 2009 à 12:27 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 208 affichages · Partager Je ne saurais vous dire. A Beijing, je ne connais que les "bistrots branchés" de Dashanzi. Quartier que je conseille vivement à tous ceux qui vont à Beijing. Il s'agit d'une unité de production, encore en activité d'ailleurs, investie par les artistes chinois. C'est un lieu absolument génial et ça change un peu des circuits traditionnels. | | | À: Mariecurry · 21 juin 2009 à 14:05 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 195 affichages · Partager ".....Dashanzi. Quartier investi par les artistes chinois...." J'ai lu qq part qu'il s'agit d'un espace de liberté d'expression unique à Pékin ? Artistes alternatifs, ou officiellement autorisés? Tu peux en dire plus? J'ai essayé de trouver ce genre d'endroit à Saigon, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la ville idéale pour ça, je n'y ai vu que des artistes inféodés au tourisme... | | | À: Skito · 21 juin 2009 à 16:00 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 188 affichages · Partager Dashanzi n'est pas vraiment un lieu "underground", c'est l'incontournable de l'art contemporain chinois aujourd'hui. J'ai surtout aimé le lieu en lui-même, vous parliez d'architecture plus haut, voilà un bel exemple d'architecture industrielle réinvestie. Très beaux volumes, gigantesques quelquefois.
Ci-joint deux liens qui en diront bien plus que je ne pourrais le faire. Prenez la peine de regarder les photos du second lien, c'est un peu long mais ça vaut la peine (la comparaison avec la rive gauche de Paris est un peu surprenante...)
beijing.runweb.com/...u-style-Bauhaus.html
french.china.org.cn/...nzi/node_7011618.htm
Je crois que nous sommes en train de parasiter le sujet sur Tiananmen... | | | À: Mariecurry · 28 juin 2009 à 20:22 Re: Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989) Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager Y at-il un architecte dans la salle? Bon, on n'est plus à Pékin, mais à Shanghai (proche banlieue : Min Hang), ou visiblement l'instabilité du sous sol, les infiltrations d'eau, et probablement une erreur de calcul concernant les fondations ont provoqué ce basculement de l'immeuble pas encore livré à ses acheteurs. Ce qui fait qu'il était vide, ou presque. On ne déplore qu'un mort, un ouvrier malchanceux, revenu au mauvais moment sur le chantier. Cet accident date du 27 juin, hier... Avis aux amateurs de photos sensationnelles! Images attachées: Photo postée par le membre Skito. Photo postée par le membre Skito. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |