Dans les 2 mois qui avaient précédé, j'avais surveillé la disponibilité des places via trip.com et il n'y avait jamais de manque de places pour les trains qui m'intéressaient, même quelques heures avant le départ.
De plus, 2-3 trains répondaient à mon besoin sur les premiers parcours souhaités, donc des replis possibles sur le train optimal (horaires, temps de trajet).
En conséquence, j'avais pris le parti d'acheter mes places au guichet, à mon arrivée en
Chine.
Mais j'ai déchanté une fois entré en
Chine. Me pointant en milieu d'après-midi à la gare ferroviaire
Kashgar le 29 août, j'ai fait face à un hall de réservation quasi saturé, et surtout pas la moindre place disponible sur les trains qui m'intéressaient.
Une fois installé à la guesthouse, j'ai exploré d'éventuelles solutions de contournement. Dont celle suggérée d'aller embarquer un train à Aksu : un client de la guesthouse avait le matin même affrété un taxi pour rejoindre Aksu !
Avant collecter les différentes solutions envisageables, je suis retourné en début de soirée à la gare ferroviaire.
Alors que j'étais dans la file d'attente, j'ai vu soudain apparaître à l'affichage (version caractères latins) une disponibilité pour mon train préféré. Puis une seconde place, une troisième. Heureusement pour moi, c'était encore le cas lorsque ce fut mon tour au guichet. Ouf !
Il m'a suffi de regarder autour de moi pour comprendre que les trains étaient saturés par les jeunes étudiants revenant dans leurs universités pour la rentrée. Cela m'a été confirmé par la clientèle de la guesthouse.
Voilà pourquoi mes trains n'étaient pas aussi disponibles qu'ils ne l'avaient été au cours des 2 mois précédents.
Les autres trains de mon itinéraire ne posaient pas de difficulté, sauf 2 segments :
- ZhangYe ->
Xining tôt le matin.
-
Xi'an -> TianShui, tôt le matin.
In fine, j'ai fini par obtenir les places de mon choix quelques jours avant mes départs.
Au total, j'ai pris 17 fois le train. Rôdé, y compris pour la réservation en face-à-face au guichet :
- je présentais l'écran de mon ordiphone avec ma demande (1 billet, classe, type de couchette) rédigée grâce à Google Translate en hors ligne.
- ensuite le voyage souhaité : référence du train, départ -> destination en mandarin, avec horaires départ / arrivée. Là aussi sur écran de l'ordiphone.
Je disposais aussi du prix de la réservation, ce qui me permettait de valider avant que le billet ne soit édité.
Fabrice