Laferriere · 23 mai 2019 à 10:58 21 messages · 11 participants · 1 210 affichages | | | | 23 mai 2019 à 10:58 Coupler Chine du Sud-Ouest et Vietnam dans un même voyage Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager L'idée est d'aller au Sichuan et au Yunnan, Chine du sud-ouest donc, puis au Vietnam du nord (ou l'inverse). Est-ce judicieux de coupler ces régions dont on me dit qu'elles se ressemblent et que le Tonkin pourrait souffrir de la comparaison ? | | | Les deux régions se ressemblent le long de la frontière, mais pas quand vous avancez à l'intérieur du Vietnam. DE plus, la culture est très différente sur beaucoup de plans. Tout cela dépend essentiellement du nombre de jours dans chaque pays, à nous communiquer si vs voulez de + amples renseignements | | | Prêts à partir trois semaines, deux au moins en Chine et une au Vietnam limité au Tonkin - Hanoï, Along et régions frontalières. Est-ce une bonne idée ? | | | DE plus, la culture est très différente sur beaucoup de plans.
Bonjour,
Bien vu, car au delà des paysages, l'un des intérêts de visiter successivement les deux pays qui ont tant en commun, est de constater à quel point le petit dragon a su se forger une identité propre... | | | Prêts à partir trois semaines, deux au moins en Chine et une au Vietnam limité au Tonkin - Hanoï, Along et régions frontalières. Est-ce une bonne idée ?
Bonjour,
Une semaine au nord Vietnam est bien insuffisante. Après le passage de la frontière, vous n'aurez que peu de jours et certainement pas assez si vous souhaitez voir Hanoï et la baie d'halong qui en demandent 3 au minimum à eux seuls. Resteront 4 jours pour le nord... De Lao Cai, poste frontalier, vous descendrez peut être sur Sapa ou Bac Ha (?) pour poursuivre le reste du programme. A mon sens ce serra peu représentatifs du Tonkin que vous souhaitez visiter. Là, trop de touristes et peu d'occasion d'apprécier les régions nord du Vietnam à leur juste valeur, la comparaison aux régions chinoises en souffrira, c'est certain.
En trois semaines peut être serait il mieux d'explorer seul l'un des deux pays sans les coupler. | | | Une semaine dans le Nord, ça va être la course, bornée à 2 jours Sapa ou Bac Ha (cette dernière pour le marché du samedi matin à Can Cau et/ou celui de BH le dimanche matin), 2 jours Hanoi et 2 jours baie d'Along ! | | | Prêts à partir trois semaines, deux au moins en Chine et une au Vietnam limité au Tonkin - Hanoï, Along et régions frontalières. Est-ce une bonne idée ?
Le Yunnan et le Sichuan, ce sont deux provinces qui à elles deux font 160% de la surface de la France, sur un territoire en grande partie très montagneux. Il y a peu de lignes aériennes transversales : vous aurez à peine le temps d'effleurer le sujet. | | | Bonjour Laferriere, C’est totalement faisable de coupler les deux pays dans un même voyage. Voici les infos : il existe le vol direct de la France à Chengdu, Sichuan. Selon votre programme, je vous propose les endroits les plus appréciés par les voyageurs : A Sichuan : Chengdu (le Monastère de Wenshu yuan, la Vieille rue Jinli ; Le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu; le Parc Wangjianglou); Dujiangyan; le mont Leshan ; Le Mont Emei ; puis transfert vers kunming de la station Emei. A Yunnan : Kunming- Shilin (la forêt de Pierre) - Jianshui (le Temple de Confucius, le Jardin de la famille Zhu, le pont du Double Dragon et le Jardin de la famille Zhang)- Yuanyang- (les rizières en terrasses de Bada, la Gueule du Tigre). C’est simple de passer la frontière par Hekou. Au Vietnam : Laocai (ville frontière) – Sapa (le village Ta Van, la chute d’eau Argent, Heaven Gate, le village Ta Phin de Dzao) –train de nuit vers Hanoi (le Mausolée de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis, la Pagode au Polier unique, musée d’ethnographie, etc.) - Baie d'Halong (patrimoine naturel mondial par l'UNESCO) – Hanoi, retour en France.  Un autre conseil : après la visite de Vietnam, c’est possible de rentrer au sud de la Chine, aux confins de la province Guangxi où vous trouverez les chutes Detian qui se situent sur la frontière sino-vietnamienne, et aussi l’Art rupestre de Zuojiang Huashan, créé depuis 5ème siècle Av.J.C.. A la fin du voyage, vous pourrez rentrer en France par Guangzhou. | | | Bonjour,
Et vous trouvez judicieux cet itinéraire au Vietnam? C'est juste sorti d'un programme d'agence qui aurait besoin d'un sérieux rafraîchissement et proposé en pleine zone ultra touristique! La Cascade d'argent...franchement...  , ce n'est pas çà la vue du Tonkin qui serait à appréhender pour pouvoir avoir une juste idée des beautés du nord!
A noter pour information que les agences n'ont pas place sur ce forum qui est de "voyageurs"...surtout quand c'est pour proposer ses services... | | | Bonjour,
Et vous trouvez judicieux cet itinéraire au Vietnam? C'est juste sorti d'un programme d'agence qui aurait besoin d'un sérieux rafraîchissement et proposé en pleine zone ultra touristique! La Cascade d'argent...franchement...  , ce n'est pas çà la vue du Tonkin qui serait à appréhender pour pouvoir avoir une juste idée des beautés du nord!
Bonjour,
Même commentaire pour l'itinéraire en Chine. Réduire le Sichuan à Chengdu et ses environs, c'est comme ne voir de la France que Paris et Versailles. Quant au Yunnan, ne voir de ses minorités nationales que les Hani à Yuanyang... sans commentaires.
A noter pour information que les agences n'ont pas place sur ce forum qui est de "voyageurs"...surtout quand c'est pour proposer ses services..
Et surtout quand ce sont de très médiocres services... | | | Bonjour, Bien de votre avis! Cette intervention est d'une médiocrité désarmante...on publie juste pour apparaître en sortant de son tiroir des plans pré établis et édulcorés à la sauce UNESCO... Une bonne agence aurait conseillé tout autrement et sans doute que nous n'aurions rien dit...  approuvant même peut être un itinéraire ou un avis adapté à la durée et a la demande. | | | Tout a fait d'accord avec toi, aucune place a la detente et la reverie la dedans! Je verrai plus une entree vers langson / cao bang et descendre sur Haiphon (pour les crabes farcis vers le marché), rejoindre la bais along et ensuite faire un petit tour a Hanoi. Juste pour se donner envie de revenir | | | Bonjour Thierry,
Pour çà encore faudrait il qu'il visitent la région frontalière à LangSon, et est ce que l'on passe ici sauf si ce n'est en train ? De toute façon, visiter le haut Tonkin en 7 jours y compris Ha Long c'est du n'importe quoi! Autant prendre un vol depuis Kunming pour Hanoï + Ha Long et les crabes farcis  ... et ne faire que ce secteur correctement. | | | Je rejoins totalement Asia 7, Sapa et Bac Ha sont envahis de touristes, à fuir absolument !!!
Surtout qu'il y a de très beaux marchés ethniques dans le sud du Yunnan.
Contentez-vous de ne faire que la Chine et le Vietnam une autre fois. | | | Bac Ha reçoit beaucoup de touristes pour les marchés du week-end mais, en semaine, il y a très peu de visiteurs et de l'excellent trekking ! | | | Bonjour Larsay. Je pense que ce serait dommage de ne pas voir les marchés, même si il y a (trop) de touristes. Ils restent assez authentiques. Mais tu as raison pour les treks. Bonne journée. Jean-Paul | | | Le marché de Can Cau a bien baissé (mais le trekking d'un jour pour y aller est super) ; celui de Bac Ha reste extra, et il ne faut tout de même pas exagérer le nombre de touristes parmi 1000 ou 2000 locaux (le pt marché de Lung Phin - dimanche matin - entre BH et Can Cau est sympa) | | | Bonjour,
Bonjour,
Même commentaire pour l'itinéraire en Chine. Réduire le Sichuan à Chengdu et ses environs, c'est comme ne voir de la France que Paris et Versailles. Quant au Yunnan, ne voir de ses minorités nationales que les Hani à Yuanyang... sans commentaires.
A noter pour information que les agences n'ont pas place sur ce forum qui est de "voyageurs"...surtout quand c'est pour proposer ses services..
Et surtout quand ce sont de très médiocres services...
Bonjour, Je suis d’accord avec vous : Le Yunnan et le Sichuan, ce sont deux provinces qui à elles deux font 160% de la surface de la France. Passer 3 semaines dans ces deux régions pour y s'immerger et explorer au fond de leurs authenticité est un plaisir, mais on parle d’une possibilité de profiter le maximum du séjour et de voyager dans deux pays pendant la même période. Donc voilà une listes des endroits les plus accessibles pour faciliter la préparation du voyage, un avis différent ? On discute. Si un jour j’aurais de la chance de visiter la France, même si Paris est envahi de touristes, j’irai. Car elle est trop symbolique. (vraiment désolée pour notre dame, fan de la comédie musicale) Je viens ici pour apprendre, aucun service concerné, et je serais contente si je donne les informations utiles. Je vous repecte car vous êtes évidemment un voyageur expérimenté, et merci pour votre partage. Bonne journée. | | | Prêts à partir trois semaines, deux au moins en Chine et une au Vietnam limité au Tonkin - Hanoï, Along et régions frontalières. Est-ce une bonne idée ?
Si je puis me permettre de donner mon humble avis : le Yunnan seul serait déjà un beau défi pour trois semaines. J'ai la chance d'habiter cette magnifique région depuis bientôt six ans et je n'ai pas encore fini de la découvrir!!! | | | Sichuan / Yunnan / Nord Vietnam, une semaine pour chaque ? C'est de la folie...
Par contre choisir une destination et y consacrer les 3 semaines, ça oui ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |