| Passé, présent et avenir de Honk Kong Lucq · 11 mai 2011 à 15:20 14 messages · 7 participants · 1 769 affichages | | | | 11 mai 2011 à 15:20 Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 1 de 14 · 1 739 affichages · Partager Honk hong... Petit compte rendu... Que dire de Honk Hong, de la vie de ses habitants? Passer quelques jours a HK en touriste, travailler à HK dans un milieu expatrié et habiter chez des "locaux", voila trois façons différentes de voir la ville...ou plutot trois villes différentes.
Premièrement, il faut dire que la ville à énormément changé depuis 2006, la première fois que je suis venu. Chaque année j'ai pu prendre la mesure du changement:la ville devien de plus en plus chinoise et de moins en moins anglaise...
Au premier abord, la ville fascine:des centres commerciaux partout, des transports publics efficaces, une propreté absolue et bien sur les buldings et la nature...car il ne faut pas l oublier; la ville (les villes) de Honk hong est verte...très verte.
Mais, à y regarder de plus près, on a pas l inpression de vivre dans une ville, mais dans une galerie marchande....Il y a au moins un centre commercial par quartier et ils sont tous reliés entre eux par des galeries et des ponts couverts...si bien qu il est possible de traverser la ville d'un côté à l'autre sans mettre le nez dehors, en passanrt des stations de métro aux centres commerciaux... Serais-ce cela la vie du futur???? Peut-être mais, il ne faut pas oublier la particularité du Honk-Hong post 97: c'est devenu un immense centre commercial pour Chinois enrichis du continent, sous la houlette bienveillante du Parti qui, ici aussi, orchestre tout!
Alors, quel avenir pour Honk Hong? Difficille à dire, mais, en 5 ans, j ai constaté que la plupart des petits commerces familliaux font place à des echoppes asceptisées de grands groupes, idem pour ce qui est des restos; il s agit de plus en plus de chaines de fast foods, américains, japonais ou chinois. | | | À: Lucq · 11 mai 2011 à 18:29 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 2 de 14 · 1 717 affichages · Partager Ayant visiter Hong Kong l'an passée, je suis d'accord avec toi. C'est tellement une ville commerciale, mais du même coup, ce n'est pas non plus désagréable.
même par jour de pluie, tu es pratiquemment garanti de rester au sec tellement tout est connecter ensemble :). Pour les touristes qui veulent peut-etre une ambiance moins commerciales, il faut absolument marcher sur les rues en dehors du centre ou tout simplement prendre un des ferry pour aller soit a Peng Chau, Cheng chau ou n'importe quel iles de hong kkong. la différence est assez frappante :) | | | À: Robertlesage · 11 mai 2011 à 18:43 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 3 de 14 · 1 715 affichages · Partager En même temps, on peut tout à fait être dans Hong Kong et ignorer les centres commerciaux ; à mon avis, c'est même ce qu'il faut faire tant ces centre commerciaux ressemblent à ceux que l'on rencontre aux États-Unis. Il reste beaucoup de quartiers sympa "à l'extérieur", des marchés, des petits restos de rue, des bars un peu partout et plein de belles balades à faire. | | | À: Lucq · 11 mai 2011 à 21:15 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 4 de 14 · 1 708 affichages · Partager
Ou plutôt Hong Kong... Ce que t'écris se rapproche plus du cantonais, mais là c'est un problème d'orthographe alors ^^
Premièrement, il faut dire que la ville à énormément changé depuis 2006, la première fois que je suis venu. Chaque année j'ai pu prendre la mesure du changement:la ville devien de plus en plus chinoise et de moins en moins anglaise...
Pas tellement en fait, puisque la tendance était déjà amorcée en 2006. Conséquence de la rétrocession bien sûr.
Au premier abord, la ville fascine:des centres commerciaux partout, des transports publics efficaces, une propreté absolue et bien sur les buldings et la nature...car il ne faut pas l oublier; la ville (les villes) de Honk hong est verte...très verte.
Déjà il n'y a pas des centres commerciaux partout. C'est moins pire que la densité des malls à Jakarta par exemple. Et il est loin d'y en avoir à chaque coin de rue. Ensuite, ça fait partie de la fascination ? Boarf... ^^ Ceux qui sont vraiment grands sont du genre Galeries Lafayette, et il y en a plus qui sont plus petits et ceux-là sont beaucoup plus discrets, à l'intérieur d'immeubles. Enfin bon, pas l'impression qu'il y ait tellement de centres commerciaux (enfin il est vrai que je traîne le plus souvent sur l'île d'HK).
Mais, à y regarder de plus près, on a pas l inpression de vivre dans une ville, mais dans une galerie marchande....Il y a au moins un centre commercial par quartier et ils sont tous reliés entre eux par des galeries et des ponts couverts...si bien qu il est possible de traverser la ville d'un côté à l'autre sans mettre le nez dehors, en passanrt des stations de métro aux centres commerciaux... Serais-ce cela la vie du futur????
Hein ? Tous reliés entre eux ? Euh... Là j'veux bien que tu me donnes des exemples... A moins que ce ne soit sur Kowloon ? Je ne connais qu'un seul set de ponts couverts, de North Point à Central. Ca fait pas beaucoup pour la distance 
Peut-être mais, il ne faut pas oublier la particularité du Honk-Hong post 97: c'est devenu un immense centre commercial pour Chinois enrichis du continent, sous la houlette bienveillante du Parti qui, ici aussi, orchestre tout!
Pas tout non ! Si c'était le cas, comment expliques-tu la relative liberté d'expression qui existe à HK par rapport à la Chine continentale ? Ensuite je ne dirais pas immense, j'entendais pas beaucoup plus de mandarin que de cantonais dans les rues, métros, bus...
Alors, quel avenir pour Honk Hong? Difficille à dire, mais, en 5 ans, j ai constaté que la plupart des petits commerces familliaux font place à des echoppes asceptisées de grands groupes, idem pour ce qui est des restos; il s agit de plus en plus de chaines de fast foods, américains, japonais ou chinois.
La plupart nan alors là pas d'accord du tout. D'année en année, je retrouve quasiment les mêmes petites boutiques de vêtements, etc, dans Wan Chai ou North Point, il y a peu (ou pas) de grandes enseignes, même à Causeway Bay, il y a tout un coin de petits commerces ! Quant aux restaurants là aussi tu m'étonnes beaucoup. Les Mac Do sont très peu nombreux, les restos de rue, les restos chinois, tout ça, ça reste. Si tu traînes à Central, c'est normal que tu voies ça. Je vois que tu parles aussi de bars... Franchement on se croirait en Europe, ce qui n'est pas étonnant étant donné que le quartier est assez fréquenté par les Européens !! Mais pour le reste de l'île de HK en tout cas, c'est totalement faux. Le seul "fast food" qui se développe, ce sont les express de Maxim's pour les dim sum, mais c'est vraiment tout ce qui saute aux yeux !
Enfin bon je serais curieuse de savoir dans quels coins tu traînes ! Et depuis combien de temps ! Se permettre de comparer le présent au passé pour prévoir le futur ne se fait pas avec 5 ans de voyages ponctuels à HK... 5 ans à vivre là-bas, ok peut-être. Mais là franchement tes descriptions sont faites de clichés ou de généralisations qui ont l'air incomplets... A moins que ça ait tellement changé depuis janvier | | | À: Mathmoica · 12 mai 2011 à 15:38 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 5 de 14 · 1 678 affichages · Partager j habite a kowloon...a hang hau... et la ya que des centres commerciaux (encore aujourd hui, je m y suis perdu)
(et je connais bien la chine et le problème chinois: j ai fait mes etudes a pékin et ensuit j y ai vécu 5 ans)
hang hau fait parie des villes "nouvelles " sur les nouveaux territoires, une de ces villes chapignons poussées dans les années 90.
a ce sujet, voir les deux films de la cinéaste HK Ann HUI Onn Wah (tournes à Tin SHui Wai, surnommé la Cité de la misère qui détient des records en matière de chomage, de suicides et de violences conjugaleset activités des triades)qui font ressortirl echec de la politique sociale de HK come une série d 'erreurs d aiguillages.
il le faut pas non plus oublier que tout (ou presque) le potentiel industriel de HK à été absorbé par Shenzen et que dans beaucoup de cités dortoires de HK, la paix sociale s'achète à (gros) coup de subventions. ici il s agit d une politique totalement chinoise...similaire à celle qui à cours au Tibet et au Xinjiang. a ce sujet, on peut citer DAVID ATTALI (the honk hong fixer) ici, le traitemment de l humain est pragmatique. Les normes ne correspondent pas à nos standarts occidentaux, mais ils permettent de loger des gens et sont infiniment mieux que les premiers logements construits a la hate pour loger les flots successifs de migrants. Il ne faut pas oublier qu 'a Honk Hong, 40% des gens vivent dans ces logements sociaux. le gouvernement s'est fait critiquer et les association caritative se sont inversties pour tenter de sauver la ville.
le site du fixeur est:thehongkonkfixer.wordpress.com | | | À: Mathmoica · 9 juin 2011 à 12:43 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 6 de 14 · 1 608 affichages · Partager Salut Mathmoica,
Je comprends ta réaction, il y a tellement de petits commerces et de boutiques traditionnelles qu il est difficile d'accepter de voir Hong Kong comme une ville se faisant dévorer lentement par les centres commerciaux.
Malheureusement certain quartiers se transforment aux profit des grandes enseignes et un nouveau visage est en train d'apparaitre.
Je vais te donner un exemple très concret: le petit magasin de poulet/poisson séchés, crabes verts ligotés et autres produits locaux qui jalonnait ma route lorsque je me rendais a time square tout les matins. Il a tout bonnement disparu pour faire place a un magasin flambant neuf de montres Swatch.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Petit a petit les grandes enseignes auront la part belle et que cette mixité ancien/neufs, commerce traditionnelle/centre commerciaux ne devrait pas résister éternellement dans les quartiers les plus commerciaux de Hong Kong. | | | À: Lucq · 9 juin 2011 à 15:15 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 7 de 14 · 1 598 affichages · Partager Heureusement que Hong Kong est le paradis du centre commercial pour ravitailler les continentaux en divers produit à prix abordables : vin, cosmétique, informatique, produits divers, etc. Dès que quelqu'un va a Hong Kong c'est la même chose : "qu'est ce que vous voulez que je vous ramène ?"
A mon avis, c'est la ville la plus fascinante que j'ai vu. J'adore en de nombreux points ! Foret de building, foret d'arbre, mélange des langues, on est à 3/4 en Chine à 1/4 en Europe, et puis le soir venu toutes ses lumières... Point de départ pour l' Asie du Sud Est aussi, un territoire à explorer. | | | À: Daming · 9 juin 2011 à 16:33 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 8 de 14 · 1 590 affichages · Partager Je m'immisce... Ayant eu la chance de connaître HK avant la rétrocession, j'y retourne à la fin de cette année. Mon inquiétude est que cela fasse trop chinois, càd clinquant, doré et de mauvais goût (quand on voit ce qu'ils ont fait de Lhassa). Qu'en est-il réellement ? | | | À: Masterpo · 9 juin 2011 à 17:30 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 9 de 14 · 1 584 affichages · Partager tu verras... | | | À: Masterpo · 10 juin 2011 à 19:57 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 10 de 14 · 1 567 affichages · Partager Tu peux détailler ce que tu entends par clinquant machin machin ?
Ben sinon les chinois aiment montrer qu'ils ont de l'argent etc, tu pourras jamais leur éviter ça, rétrocession ou pas. Mais ne va surtout pas traîner là où tout le monde te dirait d'aller, à savoir Kowloon. C'est un des endroits les plus chiants avec la plus grosse densité de magasins de luxe (j'exagère un peu, mais globalement c'est ça...). A choisir, va sur l'île de HK. Je trouve ça beaucoup plus populaire. | | | À: Castor · 10 juin 2011 à 19:58 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 11 de 14 · 1 537 affichages · Partager Oui mais tu vois, ce sont des cas particuliers, à Paris aussi il y a des petits commerces qui disparaissent et qui laissent place à un Carrefour city ou tout ce que tu peux trouver de pire au monde. Mais ce n'est pas global comme le décrie lucq dans son premier message. Ben oui, y a un turnover des shops, mais c'est inévitable, ça arrive partout. De là à dire que ça disparaît complètement, que c'est en train de devenir ci ou ça, c'est du grand n'importe quoi. Surtout pour quelqu'un qui ne connaît HK que depuis 5 ans ce serait étonnant d'avoir autant de recul | | | À: Mathmoica · 10 juin 2011 à 21:11 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 12 de 14 · 1 529 affichages · Partager Tu peux détailler ce que tu entends par clinquant machin machin ?
Je ne parlais pas des gens, mais de leur façon de décorer, rouge et doré, comme les machins que l'on voit pendouiller aux rétroviseurs des voitures du 13e. Bon, pas grave, je verrai bien effectivement.
J'avais bien aimé Kowloon, mais c'était il y a 25 ans, il n'y avait pas beaucoup de magasins de luxe. Cette fois-ci, je serai à Causeway Bay. | | | À: Masterpo · 10 juin 2011 à 22:07 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 13 de 14 · 1 522 affichages · Partager Je ne parlais pas non plus des gens, mais les "décorations extérieures" sont le résultat de leur mentalité  Enfin c'est moins pire qu'à Singapore. Je ne vois pas du tout ce que sont ces petits trucs rouge et or aux rétroviseurs...rétro central ? rouge = bonheur, or = richesse... ce sont des couleurs importantes pour les gens. Mais à moins de tomber en plein nouvel an chinois, je pense pas que t'aies ce genre de "fastes". C'est assez bizarre ce que tu décris quand même :S
Ouaich vive Causeway bay et alentours :D Pour kowloon, j'ai vu ça sur le blog d'un expat et sur les aperçus que j'en ai eus ces dernières années... | | | À: Mathmoica · 11 juin 2011 à 2:24 Re: Passé, présent et avenir de Honk Kong Message 14 de 14 · 1 510 affichages · Partager je parle d'une évolution globale au monde chinois en général. Bien-sur, HK gardera tojuours sa particularité de ville de l empire britannque (quoi que les choses bougent si vite en chine) mais il ne faut pas s'y tromper, ou se limiter aux apparences, les "grandes marques internationales, les grands noms, etc"sont pour la plupart des franchises qui appartiennent à de gros investisseurs chinois. Ici en chine, plus personne ne crois encore aveuglément au parti et au gouvernement, et les gros investisseurs pas plus que les autres. Mais, le parti, le gouvernement, c'est l argent...et comme ces gens chérissent l'argent par dessus tout, pour pouvoir en gagner tranquillement, il promeuvent, a gros coups de millions, la vision du gouvernement: promouvoir une consommation effrenée afn d'acheter la paix sociale, uniformiser le pays...
C est une, c est équation gagnante, pour le moment...Shenzen (zone economique speciale) produit, HK consomme...et vend (encore une fois, ce n est pas le gouvernement local qui vend, mais le gouverneur chinois et son équipe de businessmens) son image aux Chinois enrichis...et c est un concept qui gagne....
Depuis 2009, kasghar au xinjiang, suit le même chemin; c'est devenu une Zone Economique Spéciale...et que de changement en 3 ans: vielle ville rasée, constructions d'immeses barres d immeubles, afflux massifs de Hans (pareil a HK) enormes shoppings malls. et aussi, même recette qu'a HK, grosse clientèle internationale (locale) venue faire du business et depenser son argent: Kasaks, Russes, Pakistanis, Ousbeks, et européens.
HK est (ou était) un ilot de cosmoplitisme égaré au beau milieu du pays de la conformité...une verrue, si on peut dire... depuis la rétrocession, HK se sinise petit à petit. D'une ville quasi autosuffisante, elle est passée depuis à une dépendance totale vis à vis de la chine...comme le Tibet et le Xinjiang...et comme le tibet et le xinjiang, la ville à un lourd passé "historique" et, rassure toi, le parti saura bien le lui faire payer. Honk Kong n'est plus Honk Kong, Hong Kong c'est vla Chine. HK est devenue une marque déposé...sans copyright
par contre, au niveau politique, HK jouit encore de droits bien plus avancés que le reste de la chine (pour combien de temps encore, c'est toute la question, car le gvt de pekin vient de promouvoir une loi qui lui donne plus de poids en matière de justice)...et c est la toute la différence avec le reste de la chine...et c est ce qui fait peur au parti, et c est ce qui met HK dans son colimateur... alors consommer, oui mais réfléchir non!
je viens de rentrer à Pekin. et que de différence entre la chine de 2010 et celle de 2011! on voit bien que la "campagne des JO et de l'expo" est finie. Les gens sont retombés dans l'apathie...ils sont en attente; finalement, pour eux, les "jo et l expo" cela n aura et qu une campagne de plus. il ya eu le grand bond en avant, la revolution culturelle, les 4 modernisations et puis les Jo et l expo...dont les traces commencent à s estomper peu à peu car maintenant on est entré dans la campagne "contrer les 3 forces négatives" le séparatisme, l extremisme religieux et le terrorisme! ainsi donc la vie se poursuit, pareille à elle-même... et puis, les slogans, ce ne sont que des slogans bien-sur, qui avaient disparu durant les Jo et l'expo réapparaissent un peu partout : construire un communisme harmonieux (durant cette période, le mot communisme avait ete remplacé par "société") maintenant, tout le monde est en attente d'un évenement (mais lequel et quand?) qui mettra a bas le carcan qui bloque tout... | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |