Salut,
petite histoire qui m'est arrivée cet été en
Chine.
Je pars de
Paris à 12 h 35 le 17 août, pour arriver à
Pékin le lendemain vers 10 h 40, et je veux aller à
Xi'an, le vol est déjà réservé. Comme j'ai pas trop confiance en le transfert de bagages, je récupère ma valise pour la réenregistrer pour
Xi'an. Départ pour
Xi'an : 16 h 40, j'ai le temps, comme qui dirait...
Arrivée 14 h 40, comme je m'ennuie tellement, j'enregistre mes bagages (pour info sur un vol intérieur comme ça, même 1 h avant c'est largement suffisant, et j'ai même déjà enregistré 30 minutes avant une fois), et je passe la sécurité, je me retrouve devant la porte 46.
J'attends jusqu'à 16 h 20 et là "mauvaise" nouvelle, à la place d'embarquer, on nous dit que le vol est retardé. Bon, il n'y pas encore d'horaire, mais pas grave, ça devrait pas être si long, d'autant que les autres vols pour
Xi'an partent.
Vers 18 h 30, toujours pas d'horaire, rien. L'avion qui doit faire
Pékin -
Xi'an devait arriver de
Shanghaï où les conditions sont trop mauvaises. On commence à s'énerver avec le bureau information, qui à part "no time sir" ne sait rien dire.
La soirée se passe sur un banc, je suis forcément très fatigué (10 h de vol, mais avant cela j'arrivais du fin fond de la Meuse, donc je suis debout depuis quasi 24 h avec le décalage horaire), 22 h sonnent, puis 23 h. On insiste auprès de l'accueil, qui refuse de rendre les bagages et refuse de nous payer un quelconque hôtel. A peine nous donnent-ils des plateaux repas, et nous sommes encore priés d'attendre. Jusqu'à quand ? Mystère.
Vers minuit, un groupe organisé (parfois c'est bien utile !) fait tellement pression que la compagnie se résoud à payer un hôtel. Mais sans le crier sur tous les toits... Cette nuit là, 25 000 personnes ont dormi dans l'aéroport. Heureusement, je m'étais mis bien avec la chef du groupe organisé, et j'ai profité de la nuit d'hôtel, donc je suis content.
On nous dit qu'on nous réveillera pour prendre le vol, mais personne ne nous réveille, car le vol est déplacé le lendemain à 15 h 20.
On retourne à l'aéroport, et c'est chacun pour sa peau à nouveau. Je suis avec 3 québecois et un américain, et on refuse de nous changer nos boarding-passes ! Autrement dit on a enregistré nos bagages, qui partent pour
Xi'an dans le vol de 15 h 20, mais on a pas le droit de monter ! Après des dizaines de minutes de tractation, ça finit par passer. Pour obtenir ceux-ci, un des québecois (homme de 50 ans environ, moi j'aurais pas pu faire ça) a quand même dû prendre le type du check-in par le collet et l'emmener avec nous au ticket office (le ticket office nous disait d'aller au check-in, et inversement).
Et comme pour finir en apothéose, il a bien voulu faire les 4 boarding-passes des autres, mais pas le mien, parce que je n'avais plus la partie principale du ticket (évidemment, je l'avais utilisé pour m'enregistrer la veille, quel idiot), et que je n'avais pas comme les autres un billet électronique. Après d'autres tractations, il a fini par me le donner, mon boarding pass... Et on m'a redemandé le talon du ticket à la sécurité, puis encore à la montée dans l'avion, et j'ai toujours pas compris pourquoi... Le boarding pass ça leur suffit pas ?
Choses à retenir : toujours garder son calme en
Chine :) (même si parfois c'est dur) Bien sûr, tous ces soucis sont infiniment minimes, mais l'impolitesse des agents du check-in et leur désintéressement complet m'ont quand même énervé !