bonjour à tous,
comme le dit le titre, je poste ce message pour vous faire part de mon experience suite à un voyage de 10 jours à
Pékin, du 25 mai au 3 juin 2009.
Déjà j'ai un pris un vol,
luxembourg pékin,
pékin luxembourg, l'aller avec china airlines et le retour avec lutfhensa, pour 480 euros. Je n'ai rien à redire sur ces 2 compagnies, bon services, repas corrects....
Sur
pékin j'ai séjourné au city courtyard hotel, assez typique en plein coeur d'un hutong traditionnel. Bien situé à 2 pas de la bell et drum tower, à 15 minutes du lac behai et à environ 30 min de la
cité interdite (à pied). L'hotel etait propre mais un peu cher (environ 30 euros) comparé à d'autres endroits. Cela dit, je vous le recommande...
les transports à
pékin sont très abordables. Le taxi vous reviendra à 2 yuans du km, soit 25cts, le metro 2 yuans et le bus 1 yuan. Le métro est assez pratique et en anglais, ce qui est du luxe en
chine. Les stations sont toutefois un peu trop éloignée les unes des autres.
La nourriture, est... chinoise, totalement différente des resto chinois qu'on peut trouver en
france. On y mange en quantité pour pas chèr, compter entre 25 et 45 yuans par personnes (3 et 5 euros)
Cela dit, peu de restaurants proposent des menus traduis en anglais, il faudra alors choisir au hasard ou réussir à identifier les photos des différents plats. Un dicitonnaire est alors recommandé pour commander ce que l'on veut.
Concernant mes différentes visites :
La
cité interdite : 60 yuans, compter environ 3 ou 4 heures de visite. C'est assez grand et époustouflant.
Possibilité de louer un guide audio pour 40 yuans
La place tien an men: Je crois que c'st la plus grande place du monde, juste en face de la
cité interdite.
Le palais d'été: Situé à une 20 de kilometres du centre de
pékin, cette visite m'a pris environ 2 heures, possibilité de faire le tour du lac en bateau. je me souviens plus mais ca devait etre environ 30 yuans.
le zoo de
pékin : Franchement sans grand interet à mon sens, si ce n 'est pour voir les pandas. 25 yuans.
La
grande muraille à badaling: Somptueux, merveilleux, gigantesque. Situé à environ 1 heure en voiture de
pékin, ce site somptueux m 'a fait decouvrir une partie du gigantisme de la
grande muraille. La monté en téléphérique revient à 60 yuans et l'entrée sur le site à 40 je crois.
Les tombs des mings : franchement je ne recommande pas....
Le parc ritan: Un parc gratuit à l'est de
pékin, assez traditionel, calme et reposant. On peut donc aller s 'y détendre pendant 1 heure ou 2...
Le parc behai : Un très joli site autour du lac behai avec beaucoup de temples à visiter. On peut y louer des pédalos.
L'entrée du parc revient à 20 yuans, et apèrs il vous repayer pour visiter les temples qui sont à l'interieur.
Le temple des lamas : Situé dans une rue tibétaine, le seul temple à connotation bouddhiste que j'ai vu.
A voir, des très jolies statues du bouddha dont la dernière qui mesure 16 mètres de hauteur.
Le site olympique : visite des abords du water cube et du nouveau stade.
et bien sur de simples balades en ville, qui m'ont depaysé totalement.
Pour vous soirées, les abords du lac behai sont très animé, beaucoup de restaurants, de bars, de clubs, groupes de musique. Très sympa pour aller boire une tsing toa (bière chinoise)...
Si je peux vous donner un conseil ne rester pas plus de 10 jours à
pékin, mais alterner avec une autre vile. Pour ma part une semaine aurait été suffisante pour voir l'essentiel.
Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que je tentrai d'y répondre...
A +++