salut sophie...
je vais repondre a ta question mais d abord...
parfois tes messages sont incomprhensibles...
surtout si tu n as pas affaire a un locuteur natif...
siouvent je dois lire tout haut tes messages pour en entendre la phonetique...
tu veux sans doutes dire "sais-tu ou...." et pas "c'est tu ou..."
"sais-tu", c est le verbe savoir. "c'est" tu, c'est le verbe etre (et alors ca ne veux rien dire)
moi je me demande comment des erreurs pareilles sont possibles...
mes etudiants chinois ne font pas des erreurs pareilles (ils en font d autres

)
ou alors tu es native anglophone?
enfin, je veux bien comprendre qu on fasse des erreurs, soit de frappe, soit de syntaxes (si elles restent petites) ou de grammaires (la gr francaise est tres difficille et pas du tout logique, meme pour un locuteur natif)
en plus je suis astygmate et dyslexique, ce qui n aide en rien...
et tu n'est pas la seule a faire des erreurs pareilles, des erreurs qui changent le sens du message ou qui entravent la communication.
PS: je me suis permis de montrer ton message en exemple a mes etudiants. ils ont eu du mal a comprendre que ce genre d erreurs soit possible...
ceci dit, pour répondre à ta question:
- d abord tu explique que tu arriveras en avion depuis
paris soit a
xian, soit a
chengdu. ok?
- ensuite tu voudrais savoir combien de temps de train de puis
xian vers lasa? right? (24H plus ou moins, le train partant la veille de
pekin)
- de
chengdu, c est plus long, je te l ai dis car le train doit remonter vers
lanzhou (qui est plus pres de
xian) pour ensuite redscendre sur glomud et lasa. (et d ici 4 a 5 ans il sera possible de continuer vers
katmandu et
new delhi, mais ca cest une autre histoire. la voie va deja jusqua a xigatshe.)
- ou tu peux acheter tes billets? a l hotel, a l auberge de jeunesse, a la gare (fo faire la file et c est tout un poeme)
ou dans une petite officine de tickets.
a part a la gare et dans l officine de tickets, ils te demanderons un permis (ils ont l habitude des etrangers)
a la gare et a l officine, tu leurs donnera simplement ton passeport (carte d identite est obligatoire pour acheter un billet de train depuis juin 2011, ce qui a eu pour resultat d augmenter encore le bordeel ambiant lors de l achat, bon nombre de chinois n ayant ni carte d identité ni hukou!)
- pour ce qui est du controle des permis, si tu n en as pas, tu n auras pas trop de problemes dans le train de
beijing, entre
xian et
xining. ensuite c est une question de chance....le flic du train estil zelé ou pas? ou s il ne veux pas d emmerdes, il fermera les yeux...ou tu tombes sur un tatillon...qui sait!!!!!
- derniere chose: le permis.
qu est ce que c est???
en theorie la "zone centale" entre lasa et xigatse est "ouverte aux etrangers ayant un permis" il n est fait nulle part mention d agence de voyage etc...en theorie, une fois arrive a lasa tu vas au PSB pres dle l hopital du peuple sur
beijing dong lu, tu paye 50 yuans et tu as ton papier pour un durée qui varie selon l humeur du policier!
voila pour la theorie...
en pratique, avant l evenement de 2008 et depuis 2001, lles permis n etaienpas controlés de manière systematique et cela etait fait de manière assez laxiste...
les manifs et les jo ont changés la donne...
maintenant, il s agit d avoir un tour organisé et tout est plus controlé...et il ne s agit pas seulement de l appat du gain...pas seulement. on est en
chine et tout est mélangé...
Hu jin tao, avant d etre président du soviet suprème a été gouverneur du
tibet. donc toute manifestation, ou tout ce qui touche de pres ou de loin a la question du
tibet est consifere comme une atteinte personelle auprestige du président...
tout decoule de la. un e fois que Hu ne sera plus président (en 2012) tout sera de nouveau tres different.
donc en ce qui concerne les agences de voyages et les prix, il s agit d un systeme de corruption a la chinoise: l ordre vient d en haut. les psb's (bureaux de securité publique) ne sont plus habilités (mais rien n est ecrit...)de distribuer directement les permis pour le
tibet. ils doivent passer par des agences intemédiaires qui bien sur demandent le prix fort au visiteur pour leur service...
l idée générale est que les prix prohibitifs dissuagent les etrangers, et que ceux qui viennent quand meme paient le prix fort et que cet argent aille dans la poche de quelques uns (proches du pouvoir) ainsi ils font d une pierre deux coups.
bien sur tout cela n est pas officiel, mais est devenu la coutume...
c est le fléau de la
chine!!!!!
la loi est claire et simple: le
tibet (toute la region autonome) est interdis aux etrangers, sauf la "zone centrale" avec un permis de circuler issu par le psb.
en
chine, a l inverse de l urss (et c est toujours comme cela en
russie maintenant) "on peut traverser une zone interdite mais pas s y arreter" c est assez vague que pour contenter tout le monde...
tout simplement, le systeme chinois est "pourri jusqu a la moelle"deppuis 89...
et c est tout qui est comme ca. il ya des "agences privées"pour tout maintenant, y compris pour le transport des témoins vers le palais de justice, ce qui autorise toute les derives...
arretons la la digression.
avant de te rever "illégalement"dans le train et au
tibet, il faudra déja que tu parviennes a acheter les billets, t orienter, te depalcer etc...ce qui n est pas aisé pour un étranger en
chine (barriere culturelle et liguistique)
ce que je veux dire, c est que qqnn qui connait la
chine, lis et parle le chinois a des chances (je dis bien a des chances) de traverser le
tibet sans permis ni rien du tout (je l ai fait plusieurs fois, et encore l année passée) car il n attirera pas trop (et encore, un laowai ca surprend toujours en
chine) l attention... mais toi, tu devras demander toujours ton chemin, demander de l aide pour tout...ce qui va finir par attirer l attention d un flic.
voila ce long message n s adressait pas uniquement a toi, mais a tout ceux qui veulent aller en solo au
tibet central et servira surtout de mise en garde contre les messages qui minimisent ou nient les risques et surtout contre ceux trop nombreux qui les grossissent et font ainsi le jeux de la propagande gouvernementale.
perso, j irai bien durant les conges cet hiver faire un pti tout du coté de
lhassa afin d echapper au climat pourri et humide de
hangzhou, me faire une bonne bouffé d air froid et sec
...seule la perspective de me retouver deux jours (quatre en realité) dans un train chinois, entouré de paquets, de migrants énervés et rustres, d odeurs degeux, ne sachant pas m allonger ;le tout sous une musique criarde ma fait renoncer...si j avais plus de temps, j irai en bus, via
chengdu et l est du
tibet...
mais pour une question de temps, je pense que j irai dans le gansu ou le qinhai...
en esperant t avoir aidé...un peu