Salut,
J'ai passé un mois sur la Route de la Soie en
Chine l'année dernière. Super mais les distances sont longues... Heureusement qu'il y a une voie ferrée allant de
Xian jusqu'à
Kashgar.
Le lac Tian Chi à côté d'
Urumqi n'est pas franchement terrible. C'est un lac au milieu de montagnes recouvertes de végétation alpine. Pas très dépaysant pour nous ! Ce lieu est devenu un attrape-touriste pour les chinois puisqu'il s'agit sans doute du seul endroit dans leur pays où ils peuvent observer un tel spectacle. Personnellement, j'ai regretté d'y être allé même si cela ne prend qu'une seule journée depuis la capitale du Xinjiang. On peut voir plus beau par chez nous.
Par contre, si tu as du temps, trouve quelques routards pour partir en expédition jusqu'au lac
Hanas pas loin des frontières russes et kasakh. Cela prend 4 jours aller/retour depuis
Urumqi (il faut louer un minibus car il n'y a pas de transports en commun pour s'y rendre). Une merveille ! En automne, les arbres se parent de couleurs jaunes fantastiques. Le lac turquoise est encore bien plus beau que le lac mythique Karakul sur le
Karakoram Highway. D'ailleurs, un autre truc à ne pas rater depuis
Kashgar, c'est de faire l'aller/retour jusqu'à Tashikurgan le long de la partie chinoise du
Karakoram Highway. Les paysages sont exceptionnels et tu pourras découvrir la minorité Tadjik. Il parait que la partie pakistanaise du
Karakoram Highway est encore plus belle...
Enfin, un truc qui n'est pas indiqué dans le Lonely Planet, c'est d'aller voir ce que les chinois appellent le "Grand Canyon" si tu comptes t'arrêter à Kuche. Les formations rocheuses le long de la route sont absolument incroyables.
Plutôt que de t'écrire un roman, je te conseille d'aller lire mes récits de voyage et mes photos sur mon site. Tu cliques sur "article" ou "album" et tu filtres les éléments qui t'intéressent en sélectionnant "Route le la Soie" :
fredtrip.affinitiz.com
Bon voyage !
Fred