Mazzzz · 26 octobre 2017 à 20:15 21 messages · 8 participants · 2 115 affichages | | | | 26 octobre 2017 à 20:15 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager je souhaite relier pékin en 125 CC Donc je fais donc appel aux connaisseurs pour le choix de la moto; Inutile de me dire q'une cylindrée supérieure serait plus appropriée, je ne suis pas pressé et pour moi l'économie de moyen est essentielle. Amicalement pascal | | | À: Mazzzz · 27 octobre 2017 à 2:21 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager je souhaite relier pékin en 125 CC Donc je fais donc appel aux connaisseurs pour le choix de la moto; Inutile de me dire q'une cylindrée supérieure serait plus appropriée, je ne suis pas pressé et pour moi l'économie de moyen est essentielle. Amicalement pascal
Bonjour C'est un beau projet mais à ma connaissance vous n'aurez pas le droit de rouler en Chine sans plaque chinoise. Or les petites motos à essence sont interdites quasiment partout...
En revanche, si je puis me permettre une suggestion: quitte à avoir une petite cylindrée, si vous revoyez votre projet pour le faire avec un vélo à assistance électrique, non seulement vous pourrez rouler partout sans permis mais vous intéresserez sans doute un bon nombre de sponsors! | | | À: Mars2012hk · 27 octobre 2017 à 2:24 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager je souhaite relier pékin en 125 CC Donc je fais donc appel aux connaisseurs pour le choix de la moto; Inutile de me dire q'une cylindrée supérieure serait plus appropriée, je ne suis pas pressé et pour moi l'économie de moyen est essentielle. Amicalement pascal
Bonjour C'est un beau projet mais à ma connaissance vous n'aurez pas le droit de rouler en Chine sans plaque chinoise. Or les petites motos à essence sont interdites quasiment partout...
En revanche, si je puis me permettre une suggestion: quitte à avoir une petite cylindrée, si vous revoyez votre projet pour le faire avec un vélo à assistance électrique, non seulement vous pourrez rouler partout sans permis mais vous intéresserez sans doute un bon nombre de sponsors!
Il faudrait que je trouve une grande rallonge ! 😀 | | | À: Mazzzz · 27 octobre 2017 à 17:50 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Tu as deux écoles, les 125 "c!assiques" qui te mèneront un peu partout, et surtout réparables partout mais plus typées route, du genre ybr de Yam. Petit, pas cher, maniable, pas puissant, proche de tout ce qu'on trouve ailleurs qu'en Occident, monocylindre, 4t.
L'autre alternative, si tu as un peu d'expérience de pilotage, serait de prendre un trail, donc plus haut, plus confort et tout aussi simple. Là aussi deux alternatives, du simple avec un DR de suz, par exemple, monocylindre aussi, pas carrenné, donc pas de casse en cas de chute, ou plus moderne, plus puissant, et... Plus lourd, carrenné, avec par exemple le Varadero de Honda, bi cylindre, bien plus cher.
Au vu de ce que tu dis, je resterai sur les deux premières, avec une préférence pour le DR parce que je préfère les trails, mais je pense que l'ybr se réparera plus partout. Dans les deux cas, ce sont des dromadaires qui ne consomment rien (4l/100 environ)
Quand à la cylindrée, c'est très occidental... En Afrique et en Asie, les 125 font partie des plus grosses...
Te reste plus qu'à regarder les annonces et en essayer une. Oublie les deux temps qui fonctionnent au mélange, donc, emport d'huile obligatoire. | | | À: Sjlv1 · 27 octobre 2017 à 18:23 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Tu as deux écoles, les 125 "c!assiques" qui te mèneront un peu partout, et surtout réparables partout mais plus typées route, du genre ybr de Yam. Petit, pas cher, maniable, pas puissant, proche de tout ce qu'on trouve ailleurs qu'en Occident, monocylindre, 4t.
L'autre alternative, si tu as un peu d'expérience de pilotage, serait de prendre un trail, donc plus haut, plus confort et tout aussi simple. Là aussi deux alternatives, du simple avec un DR de suz, par exemple, monocylindre aussi, pas carrenné, donc pas de casse en cas de chute, ou plus moderne, plus puissant, et... Plus lourd, carrenné, avec par exemple le Varadero de Honda, bi cylindre, bien plus cher.
Au vu de ce que tu dis, je resterai sur les deux premières, avec une préférence pour le DR parce que je préfère les trails, mais je pense que l'ybr se réparera plus partout. Dans les deux cas, ce sont des dromadaires qui ne consomment rien (4l/100 environ)
Quand à la cylindrée, c'est très occidental... En Afrique et en Asie, les 125 font partie des plus grosses...
Te reste plus qu'à regarder les annonces et en essayer une. Oublie les deux temps qui fonctionnent au mélange, donc, emport d'huile obligatoire.
merci pour la réponse, c'est un peu l'idée que j'avais. Un engin rustique et simple a réparer partout, dans le temps j'ai eu une CG Honda je pense qu'elle aurait convenue. Ceci dit il y a des passages sur pistes en Asie centrale et même quand c'est goudronné on est jamais a l'abri d'un nid de poule donc un peu plus de débattement ne nuira pas. si je trouve un Trail en bon état j'opterais pour.
ça paraitra sans doute étonnant a la majorité des motard occidentaux mais le choix d'une petite cylindrée réponds a plusieurs critères: - je n'aime pas rouler au dela de 100km/h - la moto n'est pour moi qu'un moyen de transport - je souhaite réduire au maximum la consommation (cout impact écologique) - enfin, pour moi il est important de voyager avec le même genre de véhicule que ceux des habitants des pays traversés;
Je préfère en général voyager a vélo mais pour un tel périple le vélo demanderait trop de temps.
la question que je me pose est celle de la préparation mécanique pour affronter une telle distance. dois je changer le réservoir pour avoir au moins 15 l ? faut il "renforcer" le filtre à air ? Quelle huile utiliser ? quels pneus ?
je suis preneur de tous les conseils des motards mécanos expérimentés... | | | À: Mazzzz · 27 octobre 2017 à 18:43 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 757 affichages · Partager je souhaite relier pékin en 125 CC
comme l a dit mars2012hk, ce sera plus complique de rentrer une moto en chine que d arriver a pied par la chine. et meme une fois que tu auras negocié et payé (cher) ton passage en chine, tu ne seras pas libre de tes mouvements. Les personnes que je connais qui ont fait ça avec une voiture devaient prendre en charge un accompagnateur sur toute la durée de leur passage en Chine (durée calculée, prévue, négociée et à respecter a la lettre)
sinon, je crois que la meilleure moto en terme de consommation, et probablement de fiabilite en asie (si tu zappes la barriere chine- myanmar) sont les honda wave-dream-bravo-XRM, qui consomment en dessous de 2L au 100km voire meme 1,5L au 100 pour certains modeles recents (cylindrees: 100 ; 110 et 125). en asie du sud est on trouve des pieces jusqu au fond de la brousse. en thailande une revision assez complete chez un concessionnaire agree m a coute l annee derniere environ 3€, huile comprise. en inde elle est vendue 500€ neuve | | | À: Mazzzz · 27 octobre 2017 à 18:57 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager J'ai oublié de préciser de préférer un refroidissement a air, plus simple et fiable malgré tout. Moin de sources d'ennuis. La CG conviendrait tout à fait aussi. Même principe que l'ybr. Côté prépa, un DR sera plus facile à préparer avec des pneus mixtes type Michelin mt21 par exemple. Moins de choix sur les routières. Côté filtre à air, rien de particulier, contente toi de le nettoyer tous les soirs avec un fond d'essence et remets en place avec de l'huile à filtre à air. Pour l'autonomie, un gerrican de secours sera plus simple que de changer le réservoir. Tout résidera dans la batterie. Mais ça, avec le vélo, tu connais. En plus du matériel que tu connais, prévois quelques outils de base, un sélecteur de chaque et des leviers en cas de chute pour ne pas être immobilisé pour un truc aussi bête, chambre à air, et un filtre à air. Pour faire plus local, Ybr et CG seront plus adaptées. Après, moins tu roules vite, moins tu abimes, et plus tu anticipé les dangers de la route. Beau projet | | | À: Sjlv1 · 27 octobre 2017 à 19:56 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager c'est clair que rouler prudemment garantira la fiabilité de la machine.
il y a une question que je me pose, je ne suis détenteur que du permis B (ancien modèle) qui m'as permis jusqu'ici de piloter des 125 en toute légalité. Mais puis je le faire dans tous les pays traversés ?
Sur mon permis il est marqué que j'en ai le droit, est ce que cela vaux partout ? | | | À: Mazzzz · 28 octobre 2017 à 1:52 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Sur mon permis il est marqué que j'en ai le droit, est ce que cela vaux partout ?
Non, il vous faudra vérifier pays par pays.
Certains accepteront le permis français, d'autres exigeront un permis international, les derniers vous seront interdits. C'était le cas de la Chine jusqu'à cette année où un accord de reconnaissance mutuelle a (enfin!) été signé, et encore je ne suis pas sûr qu'il soit reconnu partout, les différentes provinces ayant chacune leurs règles...
Prévoyez de passer pas mal (voire beaucoup!) de temps à gérer ces détails administratifs. Visas, permis de conduire, autorisation de rouler pour la moto (certains pays exigent une plaque locale), assurance etc. | | | À: Mars2012hk · 28 octobre 2017 à 7:02 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Certains exigent un caution de la valeur du véhicule aussi. Cote prepa, les pneus tkc80 ont l'air disponibles dans de nombreuses tailles. A voir pour ces petites routières. Des protégés mains renforcées protegerons mains et leviers, et une grille de phare avant peut être intéressante. Mash a sorti un scrambler. Ce sont des motos fabriques en Chine par un importateur Français avec un moteur sur base de DR. Je ne sais pas ce que donne la fiabilité (électrique, periferiques...) | | | À: Mazzzz · 28 octobre 2017 à 14:39 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager En général, seul le permis de conduire chinois est accepté en Chine. Le permis international ne vaut rien. J'ai lu qu'il y aurait une entente permettant le reconnaissance du permis de conduire Français mais n'ai lu aucun retour. Ne pas négliger le fait qu'il y a plein d'endroits où les motos ne sont pas permises, dont les autoroutes et le centre de la plupart des villes. N'oubliez pas non plus que votre visa aura une durée limitée avant de dessiner un trajet trop ambitieux. | | | À: JianadaRen · 28 octobre 2017 à 17:12 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager Hi,
C'est drôle dans ce post on parle deux langues...la langue mécanique " quel type de bécane ", et la langue des autorisations administratives..! Un conseil, commencez par apprendre la langue administrative car c'est la plus difficile
Sur ce sujet, peut-être même on vous demandera un carnet de passage en douane ?...je dis bien peut-être à vérifier
Courage c'est un beau projet qui a un budget non négligeable précisément en raison de ce que certains vous expliquent.... | | | À: Accolade · 28 octobre 2017 à 20:12 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Hi,
C'est drôle dans ce post on parle deux langues...la langue mécanique " quel type de bécane ", et la langue des autorisations administratives..!
C'est exactement ce que je me disais... Ça mériterait deux sujets différents. Tout aussi intéressant et important, ceci dit... | | | À: Accolade · 29 octobre 2017 à 15:24 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager C'est drôle dans ce post on parle deux langues...la langue mécanique " quel type de bécane ", et la langue des autorisations administratives..!
Mon retour d'expérience après plus de 25,000km en moto à travers plus de 25 pays: la partie administrative m'a posé 10x plus de soucis / tirages de cheveux que la partie mécanique. | | | À: Mars2012hk · 29 octobre 2017 à 15:47 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Hi
Ehh oui c'est pour cela qu'il faut le mettre en garde... l'administration est casseur de rêve | | | À: Mazzzz · 30 octobre 2017 à 13:59 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Salut,
Une 125 est un excellent choix! Une Honda ou une Yamaha en effet... essaie de voir les modèles les plus répandus en Asie. Tu auras ainsi des pièces détachées à profusion dans l'occasion ou dans le neuf en dernier recours. Tu as raison, le moto n'est qu'un moyen de voyager... pas forcément un aboutissant pour tous. Si tu peux adapter un réservoir plus gros... tu rouleras plus longtemps en territoire isolé. Pas trop gros non plus, car la masse sera conséquente. Pour le filtre à air, je sais que certains utilise en préfiltre un collant de femme. Pour les pneus, restes classique, mais tu pourras adapter des pneus avec davantage de crampons lors d'un remplacement dans un pays avec peu de routes goudronnées. Longue route à toi, Fred! | | | À: Accolade · 31 octobre 2017 à 3:27 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager HiEhh oui c'est pour cela qu'il faut le mettre en garde... l'administration est casseur de rêve
Une fois arrivé dans le pays et en train de rouler sur les routes et les pistes, on oublie heureusement tout ça!
Mais il est bon de comprendre que si choisir et trouver la bonne moto prend minimum 3 à 6 semaines, comprendre et résoudre la partie administrative prend vite entre 3 à 6 mois. | | | À: Mars2012hk · 31 octobre 2017 à 13:19 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager J'ai un projet similaire, pourrait-on aborder le sujet administratif ? quels vont être les complications ? En ce qui concerne la moto, j'hésite entre une 125XLS (puisque je l'ai déjà) ou une cylindrée un petit peu supérieure, 250XLS, 350DR ou 350XT | | | À: RenardZing · 6 novembre 2017 à 20:38 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager J'ai un projet similaire, pourrait-on aborder le sujet administratif ? quels vont être les complications ? En ce qui concerne la moto, j'hésite entre une 125XLS (puisque je l'ai déjà) ou une cylindrée un petit peu supérieure, 250XLS, 350DR ou 350XT
Le volet administratif semble en effet être plus compliqué que le volet mécanique ! Du coup suite a vos différents messages je crois que je vais m'arrêter a la frontière chinoise. | | | À: RenardZing · 7 novembre 2017 à 16:23 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Bonjour
J'ai un projet similaire, pourrait-on aborder le sujet administratif ? quels vont être les complications ?
Comme je l'ai écrit plus haut: pour chaque pays traversé il faut se renseigner sur les conditions d'obtention d'un visa (et choisir s'il est mieux de préférer de le faire sur place ou à l'avance), la validité de du permis de conduire français ou international, l'assurance nécessaire (et quelles preuves à fournir), les formulaires et formalités pour passer la frontière avec un véhicule... Comment vas-tu gérer ton argent (il faut en avoir assez sur soi mais pas trop), accéder à internet, stocker et uploader tes photos... Comment gérer les petites chutes, les petits bobos? quels recours en cas de panne au milieu de nulle part?
En ce qui concerne la moto, j'hésite entre une 125XLS (puisque je l'ai déjà) ou une cylindrée un petit peu supérieure, 250XLS, 350DR ou 350XT
La cylindrée importe moins que les accessoires (bulle, sacoches...), l'équipement (combi, vêtements, gants...) et ton organisation personnelle. Il pleuvra. Il fera nuit. Tu auras froid ou chaud. Parfois les trois à la fois (pluie + nuit + température).
Mon conseil: fais un tour en France un week-end avec ta 125. Au moins 500 kilomètres, en prenant un mélange de nationales/départementales et un peu de ville (les arrivées à destination sont souvent stressantes... on est crevé d'avoir roulé toute la journée, la circulation est soudainement bien plus dense, on s'énerve facilement de ne pas trouver son hôtel...) Tout cela dans des conditions de voyage: même volume d'affaires transportées, même méthode de navigation... Cela te permettra de jauger si c'est la bonne moto ou pas. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |