Bonjour Kiet!
Nous aussi on avait prévu de faire ce voyage, point de départ de notre tour d'Asie. Du coup, on y a consacré beaucoup de temps. Mais finalement on a décidé de faire la
Russie lors d'un autre voyage.
Pour répondre à tes questions, il est beaucoup plus intéressant, niveau financier d'acheter les billets de train en
Russie. Le prix sera très raisonnable, contrairement à ce que peuvent vendre les agences de voyage à partir de la
France (prix vraiment exhorbitants!!!)
Les étapes... ben en fait, ça dépend beaucoup de ce qu'on recherche, comme partout. Dans la boite ou je travaille, il y a un Russe qui m'a recommandé plusieurs endroits... + d'autres que je tenais moi-même à visiter. Le trajet aurait dû être le suivant si nous étions parti:
St Petersbourg: une des plus belles, si pas LA plus belle ville de
RussieNovgorodMoscou: capitale, dommage de la louper
Suzdal: une des plus jolies villes de l'anneau d'or
Kazan: Capitale de l'empire Tatare
Tomsk: ville à l'architecture en bois
Litsvianka (au bord du
Lac Baikal): petit village paisible au bord du lac
Ulan Ude: tête énorme de Lénine, 10x plus grande que la taille d'une homme
Chita: ville atmosphère années 1930, comme au temps communiste
Pour ce qui est de la saison, septembre est encore ok pour la
Russie, bien que d'après le guide des climats 2006, il peut faire en moyenne de 0 à 16 degrés... ceci n'étant que des moyennes, ça peut fluctuer. Je ne sais pas si tu as vu
Pékin Express... ok c'est un cliché, mais ils sont partis le 31 AOut, ce qui correspond plus ou moins...
Pour ce qui est des visas, tu trouveras beaucoup de posts sur ce site, dans la rubrique
Russie. Mais sinon, le visa est valable 30 jours et pas un de plus, à partir de la date de délivrance. Il est assez compliqué à obtenir. Il vaut mieux passer par une agence que de se déplacer à l'ambassade de
Paris. Attention, le consulat de
Marseille ne démivre plus les visas l'été à partir du 30 Juin 2006. Pour obtenir le visa, il faut: 1 voucher + 1 invitation (impossible à avoir par ses propres moyens, mais possible à obtenir sur Internet moyennant 30$ sur
www.waytorussia.com
, site recommandé par le LP, et le moins cher que j'aie pu trouver). Le voucher et l'invitation "prouve" que vous avez bien réservé un hotel et permet aux autorités russes de suivre votre trajet, mais en fait on peut contourner tout ça par ce site. Puis il faut déposer la demande. Si tu le fais toi même c'est 54€, si c'est pas une agence, c'est bien plus cher et ça évite beaucoup d'ennuis, et un gain de temps... par contre, l'obtention n'est malheureusement jamais garantie!!!
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à demander.
Bon voyage!!
Jordane