|  |  |
 | | | | Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Ben25 · 4 février 2009 à 18:08 · Une photo 11 messages · 7 participants · 2 541 affichages | | | | 4 février 2009 à 18:08 Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 1 de 11 · 2 505 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en Chine le 15 mai pour un peu plus de 3 semaines. Je compte me rendre dans le Sichuan, et plus exactement dans le Kham ( Tibet oriental sud).
J'aurais aimé avoir des infos "fraîches" sur la situation là-bas (présence de la police et de l'armée chinoise, etc). En effet, suite aux émeutes de 2008, la présence policière et militaire chinoise s'est apparemment renforcée assez fort. En lisant un article, daté d'octobre 2008, dans le magazine Géo de ce mois-ci, le journaliste parle en effet d'une omni présence de ces forces de l'ordre.
Est-ce encore le cas actuellement ? Si oui, peut-on imaginer qu'elles se retirent petit à petit ? (Je n'ai pas spécialement envie de faire un voyage "surveillé").
Merci pour vos réponses | | | À: Ben25 · 4 février 2009 à 19:05 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 2 de 11 · 2 485 affichages · Partager je devais partir l'an passé aussi dans cette région mais vu les événements j'ai annulé.
pour être franc et avec un actif de qq voyages en Chine et Tibet il est utopique de croire que la présence militaire vas diminuée, la situation dans les campagnes se dégrade, et les tensions sont très présente dans cette région qui jusqu'à présent était " calme", les militaires chinois ne sont pas des tendres et la répréssion est partout dès qu'une personne conteste le moindre droit. Maintenant, quand tu voyage tu ne le vois pas forcément, si ce n'est l'arrogance des chinois sur les minorités; si certains site sont fermés (temple) on te dira qu'il y à des travaux ou autre balivernes, c'est très chinois...mais éfficace.. tout dépend aussi si tu est seul ou en groupe. | | | À: Albelle · 4 février 2009 à 19:21 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 3 de 11 · 2 479 affichages · Partager Merci Albelle pour ta réponse... C'est en effet ce que je crains... maintenant, dois-je plutôt visiter une autre partie de la Chine...je ne sais pas trop quoi penser.
Je pars seul | | | À: Ben25 · 4 février 2009 à 21:02 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 4 de 11 · 2 462 affichages · Partager Bonsoir Ben, tu ne devrai pas avoir de soucis particulier dans le Kham, en tous les cas, c'est ce qui se passait il ya encore 3 semaines en arriere, mais je te l'accorde, c'est en hiver, alors d'ici la.... ceci etant, ne t'attends pas a etre "seul", je veux dire par la qu'il ne faut imaginer que tu ne seras pas surveille, même si ils savent aussi se faire discrest, les militaires seront "toujours" la, ce qui ne veut pas diure qu'ils viendront t'ennuyer.... c'est le prix a payer pour visiter cette belle partie du Tibet !
quelques photos par ici: santchetcha.blog4ever.com/...-128663-1150647.html | | | À: Ben25 · 4 février 2009 à 21:10 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 5 de 11 · 2 459 affichages · Partager je pense que c'est une région qui vaut le coup bien que les minoritès servent d'appat aux touristes et le filon bien exploité...ceci dit il parait que les paysages du sud sont fabuleux et perso je me laisse qq mois pour me décider à y aller.ou ce sera le Vietnam du Nord. | | | À: Ben25 · 10 février 2009 à 11:40 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 6 de 11 · 2 385 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'en mars aura lieu "l'anniversaire" de la fuite du Dalai Lama. Et c'est dans cette région qu'a eu lieu les principaux troubles l'an dernier... Je pense qu'il faut attendre avril pour voir comment la situation va évoluer.
Un bon article sur la région est paru sur le magasine Géo de ce mois-ci. | | | À: VoyageurTibo · 10 février 2009 à 12:16 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 7 de 11 · 2 377 affichages · Partager Tibo a tout à fait raison, le mois prochain (mars) ca va etre chaud a mon avis, il vaut mieux demander le permis a partir d'avril et mai !!
Pour le Kham, pas besoin de permis evidement mais de nombreux check-points sont mis en place et il ne faut s'attendre a ce que des voyageurs puissent aussi être stoppes...... donc la encore, apres mars, ce sera plus tranquille pou rvoyager "librement" ! Image attachée: | | | À: Sidartha · 13 février 2009 à 11:37 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 8 de 11 · 2 340 affichages · Partager Le permis est necessaire dans toutes les regions tibetaines, Kham Amdo Qinghai inclus. Si l'on note un certain relachement des autorites (ce qui est un plus pour le voyageur independant), vis a vis des cyclistes notamment et dans le sud du Kham, la position officiel reste l obligation de voyager sous la tutelle d une agence chinoise et en groupe de 3 min de meme nationalite. | | | À: Sidartha · 17 février 2009 à 11:33 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 9 de 11 · 2 281 affichages · Partager Sympa ton site, ça rappelle qqs bons souvenirs. De quand date ton dernier voyage dans la région du Kham et de l'Amdo ? Mon cousin était dans le Sichuan il y a qqs mois, impossible de remonter depuis Aba vers Labrang ou le Qinghai, la route était interdite aux étrangers, pareil depuis Langmusi.
Selon certaines infos récentes ( Life on the Tibetan Plateau et permit situation update ), il semble qu'une partie du Gansu (Labrang inclus) soit encore à l'heure actuelle fermée aux étrangers. De plus, le gouvernement chinois a apparemment prévu de totalement interdire les zones tibétaines (TAR, Amdo et aussi Kham) en mars prochain (à noter, la route Kangding - Litang a été fermée qqs temps en mars dernier après les émeutes, donc impossible de monter depuis Zhongdian vers le Sichuan sans redescendre). Pour le moment, les agences qui organisent les permis (pour la TAR) ont reçu la consigne qu'aucun touriste étranger n'a le droit de rester sur place après le 28 février. Pour la suite, tout dépendra de ce qui se passe en mars, si les émeutes reprennent ou non, si les chinois sont à même de les mater rapidement ou pas (sans aucun témoin occidental bien entendu)... Donc, même pour un voyage dans le Kham, prévoir un plan B en mars-avril. | | | À: Albelle · 20 février 2009 à 15:41 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 10 de 11 · 2 230 affichages · Partager et bien je vois que cette année j'ai bien fait d'attendre octobre pour replanifier une nouvelle tentative pour aller dans le Kham. Car l'an passé je suis arrivée à Chengdu juste après les émeutes (et avant le tremblement de terre). Il m'avait été totalement impossible d'aller dans le Kham, autant par l'ouest (Kangding) que le sud (Labrang). J'avais été gentiment refoulée par la police à l'hôtel et dans le bus. Du coup j'étais repartie sur le Guizhou.
Merci pour vos infos, j'attendrai donc juin pour me décider... | | | À: Saramaca · 20 février 2009 à 15:46 Re: Chine: situation au Sichuan et plus particulièrement dans le Kham? Message 11 de 11 · 2 211 affichages · Partager salut Saramaca, la dernière fois fin 2007 mais je reste en contact avec 2 eprsonnes sur place regulierement....la effectivement àç semble coince plus que de coutume... et pour cause...mais je pense que des l'ete les choses devraient etre a nouveau plus "tranquille" (au moins pour "nous"), ils ont de toute facon besoin de payer un tas d'infrastructure et donc de l'argent des touristes, maintenant, reste a savoiçr de quelle maniere ils vont organiser la suite des evenements.... wait and see !
PS: au fait, super ton site, beau projet ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 759 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |