Bonjour Nickopol,
J'ai fait ma demande d'extension hier. Petit compte-rendu comme convenu.
Tout d'abord, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de faire sa demande dans tous les PSB. Seuls les PSB des capitales de préfecture seraient habilités (h ou pas ?) à délivrer des extensions de visa. Il y en a pas mal par province, ça laisse de la marge. A confirmer toutefois.
Ne pas faire sa demande trop tôt ni trop tard. Au plus tôt une semaine avant l'expiration de son visa. Trois jours au plus tard.
Apporter une photo, son passeport bien sur ainsi qu'un reçu de son hôtel ou guesthouse ou autres. Sur ce reçu doivent figurer nom de l'hôtel, adresse et numéro de téléphone. Au moment de la demande, loger si possible dans un hébergement en connexion avec le PSB. Je veux dire par là que certains logeurs ne transmettent pas systématiquement les infos sur leurs clients au PSB - noms, numéro de passeport, de visa, date de leur arrivée, endroit d'où ils arrivent etc... Les clients sont donc introuvables dans les fichiers au jour de la demande. Ceci peut poser problème mais je n'en sais pas plus.
J'avais lu qu'il était possible d'obtenir une extension de visa dans la journée dans certaines villes.
Dali et
Lijiang par exemple. Tout ça c'est fini. Il faut dorénavant compter 3 jours minimum. On m'a affirmé dans une agence que la législation concernant les extensions aurait changé cette année, les délais s'en trouveraient modifiés.
Le tarif est de 160 RMB pour les ressortissants français. On ne s'en plaindra pas, il est de 940 RMB pour les ressortissants américains.
Moyennant une commission, certaines agences de voyage proposent leurs services afin de vous éviter de vous déplacer. Ca peut être intéressant dans les villes où les PSB nouvellement construits sont très excentrés. La com' sera à peine plus chère que l'A/R en taxi. Pour ceux qui souhaiteraient faire une demande à Xiaguan -
Dali (on ne sait jamais), le bus 8 qui traverse la vieille ville s'arrête juste devant le PSB.
La solution afin d'éviter d'avoir à faire une demande d'extension est peut-être d'obtenir un visa longue durée. Un couple français rencontré il y a quelques jours a réussi à obtenir un visa de 6 mois avec entrées multiples. En se rendant directement aux services consulaires à
Paris.
Voila pour les nouvelles... Les infos livrées ci-dessus m'ont été fournies par les PSB de
Lijiang, de Xiaguan et une agence de voyage de
Dali. Ne pas m'en vouloir si demain quelqu'un assure qu'il ou elle a obtenu une extension en 1 heure dans un PSB du find fond des montagnes...

Merci beaucoup pour le compliment. Il y a encore du boulot...