Bonsoir,
Concernant le Lusongyuan, je connais et je n'ai pas trop aimé. Il est situé dans un hutong, apparemment d'après les brochures c'est une ancienne maison traditionnelle, mais j'y ai passé 4 nuits en 2005 et je n'en ai rien remarqué... A moins de survoler en hélico, on ne peut rien voir de ce qui se passe derrière les murs. Et les gens ne sont pas spécialement souriants, ils doivent en avoir marre d'être dévisagés du matin au soir.
Je plaisante un peu, mais comme je voyageais en single, j'ai eu droit à une armoire à balai comme chambre. Juste le lit, pas de place pour une table de nuit. Pas place pour la valise, elle était sous le lit. La fenêtre était un soupirail juste au-dessus des égouts, je vous laisse imaginer l'odeur. Dans la salle de bains, il fallait enjamber les WC pour accéder à la baignoire. Mais la literie est toute neuve (elle l'était en 2005 !), duvet léger, drap parfumés).
Le hutong n'est pas goudronné, pas éclairé et absolument sinistre la nuit. Il faut une lampe de poche pour ne pas tomber dans une crevasse, en plus s'il pleut, c'est la cata. Il y a un resto juste à côté, assez cher. A l'autre bout du hutong, il y a le Passby Bar, mais autrement dans le coin, pas grand chose.
Par contre, et c'est surprenant pour un hôtel de cette catégorie, il y a à la réception un employé qui parle anglais couramment et qui est super sympa, comme tout le personnel d'ailleurs.
Il y a un resto, je n'y ai mangé qu'une fois un soir, il n'est ouvert qu'aux heures de repas et je n'en ai pas gardé un souvenir quelconque. Le buffet du petit déjeuner est très fourni, chinois et européen.
Le
Taiwan, si je ne me trompe, est à côté du Novotel Peace donc pratiquement sur Wangfujing.
Là, c'est en plein quartier commercial. Il y a la rue piétonne de Wangfujing, tous les grands magasins, la plus grande librairie de
Pékin, le marché (de nourriture) de nuit, bref, c'est mon quartier préféré. Dès qu'il fait beau, il y a les terrasses, toujours de l'animation, bref pour moi il n'y a pas photo avec la sombre ruelle susnommée.
Vous avez tous les restos que vous voulez, le métro pas loin (au bout de la rue piétonne, même pas 10 minutes à pied), les bus, enfin bref, beaucoup plus de possibilités qu'au Lusongyuan.
Faites le bon choix et bon séjour,
Danielle