Salut Bobovazaa,
Apprendre le chinois... vas-y ! Fonce ! Quelque soit la méthode

Concernant la méthode Assimil :
Points forts : avec les cd tu te familiariseras avec les tons, la prononciation et le pinyin.
Points faibles : tu n'apprendras ni à lire ni à écrire les caractères (à moins d'acheter l'autre livre mais... il y a mieux)
Autres méthodes :
Concernant la lecture et l'écriture, je suis passé par "Character Text For Beginning Chinese" de John DeFRANCIS. Après tu peux te taper "Character Text For Intermediate Chinese" du même auteur.
Points forts : il n'y a que du chinois dans ces bouquins à l'exception des mots de vocabulaires traduits en anglais en première page de chaque leçon.
Ha oui, j'oubliais... Les textes sont écrits en chinois traditionnel (caractères utilisés à
Taiwan). J'ai piqué ces bouquins à mon épouse quand elle était à l'INALCO

...
Fais quand même un tour à Dauphine (INALCO) car il existe certainement d'autres méthodes utilisées actuellement par les étudiants.
Tu peux aussi y faire un tour pour regarder les annonces laissées par des étudiants chinois cherchant à faire un échange (cours de chinois contre cours de français). C'est un très bon moyen et c'est gratuit ! Tu pourrais aussi faire un tour du côté de l'EHESS (54 bd Rapail à
Paris). Tu y trouveras certainement le même genre d'annonces si tu traînes du côté des cours d'ethnologie sur la
Chine.
Si tu as la possibilité de voyager, tu pourrais peut-être faire un petit séjour à
Taiwan... on apprend très vite le chinois, même dans la rue... tu peux me croire.
Je t'invite aussi à visiter mon petit site (version française - les autres ne sont pas encore complètes). Tu trouveras certainement quelques petits trucs intéressants dans la page de liens. Et si tu as le temps, arrête-toi sur quelques articles

en espérant vivement que l'un d'entre eux te donne envie d'apprendre cette langue...
Amicalement
Xiao Long