Bonjour,
j'ai des amis qui on tentait de passer illégalement la frontière du
Tibet de
Chine pour ensuite aller au
Népal.
C'était avant les émeutes qui on eu lieu en mars 2008, donc les conditions étaient bien moins tendues que maintenant.
Ils voyageait à vélo et on passait le poste de garde de nuit pour ne pas se faire prendre et on ensuite rouler une 50km.
En faisant escale dans une auberge, ils se sont fait dénoncer à la police par la propriétaire.
Direction le poste, où ils ont été questionné etc... faisant mine de ne rien comprendre à la situation, ils ont été relâché et devait faire demi tour pour rejoindre la
chine.
Feintant le détour, ils ont traversé la ville de nuit et hop bon voyage.
Leur souci maintenant était de traverser la frontière de l'autre côté, arrivé au poste de garde, la police c'est aperçu qu'il n'avait pas de visas, embarrassé de cette situation, ils les ont laissés passer sans même une amende.
Ils avaient eu à l'époque beaucoup de chance et je pense que dans les conditions politiques actuelles, il est vraiment imprudent de s'y essayer.
Je ne pense pas qui est des risques majeurs de sécurité mais une lourde amende est fortement probable.
En tous cas je pars pour un voyage au long cours en avril 2010, je reverrai d'aller au
Tibet mais avec la situation actuel je ne pense pas que cela soit possible!