Voila un truc très intéressant qui m'a été envoyé par un français mariée à une birmane et qui vient de passer " semaines dans la famille de sa femme à
Mandalay, donc, ce n'est pas du "il parait que...."
Pour répondre à votre question de la possibilité de rallier le Yunnan depuis Lashio, je l'ai fait en 2004 (en m'arrêtant à la frontière). Il s'agit de la célébrissimme "Ledo - Bhamo - Burma Road" dans sa partie est. L'autre versant - côté ouest,
Inde vers
Mandalay, n'existe plus et traverse les profondes forêts de l'etat Kachin, qui au nord de Bhamo et Myithina
sont totalement interdites aux étrangers : aucun espoir d'accéder à ces régions par route, bateau ou train. Certaines choses au moins, sont claires et dogmantiques en
Birmanie.
Mandalay - Lashio - Mu se (prononcer moussé), c'est jouable si votre ami n'est pas trop regardant sur la dépense... En voici le détail :
Il faut une autorisation délivrée par MTT (organisme touristique gouvernemental - avec signature du ministre du
Myanmar Tranvel and Tours en personne s'il vous plait). La demande devra être déposée au plus tard 3 semaines auparavant en stipulant au millimètre le tracé et le nombre de personnes souhaitant faire le trip. J'avais obtenu le sésame à l'époque au bureau de MTT
Mandalay ou les femmes sont bien plus cool que leurs connasses de consœurs officiant à celui de
Rangoon. Des agences de voyages privées et sures (à
Rangoon : Ananda Travel, Gulliver) peuvent certainement mettre ce tour en route, mais sachez quand même qu'elles iront faire allégeance à
MTT, qui lui seul est habilité à donner le feu vert. Si tout est o.k, votre ami (muni au préalable d'un visa pour la
Chine), pourra se rendre librement à Lashio (ville très dure et froide peuplée de Shan, Wa, Chinois) Arrivé dans cette ville, il sera
pris "en charge" par le responsable MTT de Mu - se, et avec obligation de louer une voiture particulière, traversera 4 check points Lashio nord, Nampackam, kookai et enfin celui de Mu -se. Ce trajet prend une journée sur une bonne route de montagne. Mu - se n'est qu'une ville frontière offrant un superbe éventail de toutes les méthodes possibles pour blanchir l'agent de l'héroïne. Machines à sous, Karaokés, écoulement du teck de contrebande,... De l'autre côté, c 'est la
californie : belles avenues bordées de palmiers, banques, shopping centers, bref la
Chine dans tout son orgueil. Ce tour de manège m'avait coûté environ 400 US $ (hormis les frais d'hôtel et de repas). Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait qu'il serait absolument
inutile et exclus d'espérer
entreprendre ce voyage sans autorisation officielle, votre ami ne dépasserait pas Lashio.