Salut,
J'ai toujours rêvé d'aller en
Chine, et maintenant que l'occasion se présente j'aimerais voir quelque chose de cette ville ! Après mes recherches j'ai compris que je n'avais pas besoin de VISA, qu'il existait des consignes pour les bagages, qu'il y avait un train qui partait de la gare pour aller en ville, etc etc...
Enfin quand on dit la
Chine...
Hong Kong c'est quand même sacrément différent de la grosse majorité de la
Chine ! :D
A propos des consignes pour les bagages, c'est à propos des bagages à main ? Parce que pour les bagages enregistrés, pas besoin de t'en occuper vu que tu n'es qu'en transit. Ils sont directement acheminés sur le nouvel appareil.
Que faut-il absolument voir à
Hong Kong ? Combien (en euro) dois-je prévoir pour optimiser ma visite (transports, consigne, éventuellement collation..) ?
Je dirais qu'il y a le Victoria Peak (là où on observe un pic de touristes !) mais vu le temps que tu passes à HK, je trouve que ce serait du gâchis de perdre du temps à faire la queue (voui il y a pas mal de queue...). Sinon c'est de l'ordre de moins de 10€ pour monter et pour aller sur la terrasse en plein air (qui n'est pas un passage obligé). Tu pourras ensuite redescendre à pied vers la ville et faire un passage par le zoo. Bon faut pas avoir peur de se perdre et prévoir du temps. Ce qui est, à mon avis, risqué vu ton timing.
Pour les collations, 5€ te permettront de manger très correctement à Causeway Bay (presque au centre de l'île de HK). Il faut bien sûr ne pas avoir le goût du luxe ^^
Tu as des restos de soupes (plus des warungs (équivalent indonésien) que des restos) où tu peux en avoir pour 3 à 7€.
Pour la consigne je ne me souviens plus combien c'était, mais bon si c'est juste un sac à dos prends-le avec toi.
En ce qui concerne les autres endroits à visiter... C'est vraiment tendu, ça te laisse pas tellement de temps (cf réponse suivante). Le mieux est sans doute de te balader, de voir un peu les (assez petits) marchés dans les petites ruelles si tu aimes les bonnes affaires dans un cadre dépaysant, tu peux en trouver du côté de Wan Chai. Causeway Bay est très animé et il y a beaucoup de magasins ouverts jusqu'à 22h (derrière Sogo - que tu ne peux pas rater - ou dans la partie en face de Sogo), si tu veux faire un peu de shopping. Kowloon et Central est un endroit prisé par les Européens (bars, hôtels, shopping), mais j'ai toujours préféré traîner à North Point, Causeway Bay, Wan Chai. On va pas à HK pour traîner avec des Européens et vivre comme en Europe

Mais bon, si certains aiment, il doit y avoir une raison. La plupart citent Nathan road.
Si tu restais plus longtemps, tu pourrais aller sur des îles comme Lantau mais je ne pense pas que ce soit possible là.
Quand faut-il que je me présente à l'aéroport pour prendre mon avion direction
Paris ?
Ca fait une différence entre 2300 et 2345 pour l'heure du vol ! Ce n'est pas 2345 pour le vol ?
Il faut savoir qu'il faut 25 minutes avec l'airport express (train qui va de l'aéroport à
Hong Kong station), mettons 30 avec l'attente. Un "same day return ticket" te permet de faire l'A/R dans la même journée et coûte 100HKD (un peu moins de 10€), et le métro de Central Station à Causeway Bay par exemple coûte environ 5-7HKD=0.6€ (désolée je ne me souviens plus exactement). Les metros sont assez rapides, pas beaucoup d'attente, pas beaucoup de stations. Le gros risque est de se perdre dans Central Station vu sa taille, mais tu trouveras toujours ton chemin en connaissant un minimum d'anglais :)
Pourquoi je parle de Central Station ? Parce que
Hong Kong station est sur une ligne peu intéressante. On peut rejoindre à pied par les couloirs souterrains Central Station qui permet de mieux te déplacer.
Si tes bagages sont déjà enregistrés, tu peux te présenter 1h30-2h avant l'heure de décollage. Sachant qu'à l'aéroport de HK, ce n'est pas trop désagréable d'y traîner.
Donc pour résumer, tu arriverais vers 16h dans HK même et tu devrais partir vers 21h30-22h de HK station...
Et, je sais que j'en demande beaucoup mais seule à
Hong Kong ne me rassure pas du tout... Quelqu'un aurait-il un parcours à me proposer, pas trop long, simple, pas trop cher, et qui me permettrait de me faire de bons souvenirs de la ville ? Et, voir même, connaîtriez vous un plan de parcours ?
Nope, sorry...
J'ai pris connaissance de ce parcours intéressant
www.discoverhongkong.com/...ransit-hongkong.html
mais je ne suis pas pro en anglais, et je crois comprendre qu'il n'y a qu'un départ a 9h30 ?
Voui, il n'y a qu'un seul départ par jour, à 9h30.
Bon si t'as d'autres questions je veux bien essayer d'y répondre, mais j'avoue ne pas aller à HK dans le but exclusif de visiter et découvrir. Pour moi, me balader dans les rues à regarder les magasins, les rues, les gens, et manger, ça me suffit amplement...