Transport Pekin - Shaolin Waiguoren · 10 mai 2006 à 15:05 20 messages · 4 participants · 5 534 affichages | | | | 10 mai 2006 à 15:05 Transport Pekin - Shaolin Message 1 de 20 · 5 398 affichages · Partager Salut tout le monde ! Je vais très prochainement m'envoler pour la Chine (le 28 Juin), et pour changer cette année je me suis dis recemment pourquoi ne pas faire un petit tour par Shaolin, etant moi même pratiquant d'Arts Martiaux.
Donc ma question est assez simple, si quelqu'un sait comment rejoindre Shaolin depuis Pekin assez simplement, rapidement et a moindre prix (train, taxi ? lol)
Merci par avance | | | bah rien de plus facile, tu prends le train yen a de nuit jusqu a luoyang (environ 10-12heure, env.20euros)et la tu prends un bus, jute a cote de la gare qui t emmene au temple... tu peux le faire avec un bus dit"local" (terme assez debile enfin tu vois ce que je veux dire)oubien tu peux passer par toutes ces dames qui se jeteront sur toi devant la gare pour t y emmener en minibus et probablement avec un groupe... voila c est tres tres facile... Apres en se qui concerne les arts martiaux j ai ete tres decue moi meme habitrant luoyang je n ai pas trouve d ecole de kung fu, on m a dit (ils ont pas l air de comprendre pourquoi je cherche ca...  chais pas ils ont un rapport etrange avec des choses en fait qui leurs sont banales mais pas pour nous) (oulala c est tres mal dit) bref donc ils m ont dit que ici il faut commencer tres jeune le kung fu et que c est dans les parcs et donc en bref ya rien pour les adultes (tiens premiere fois ou ils me considerent adulte) je me syuis tournee vers le tae kwon do... voila.... bon voyage | | | À: Marlowne · 11 mai 2006 à 8:39 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 3 de 20 · 5 350 affichages · Partager Merci bcp pour toutes ces ptites infos,  c'est super, depuis le temps que je voulais ne serait ce que " voir de loin" ce temple qui hante mon esprit depuis des années...
J'ai deja rencontré les moines a Paris Bercy, mais aussi dans un Opera a Shanghai, et j'ai meme eu la chance d'en approcher un et d'echanger quelque mots de mandarins...
Donc Luoyang c'est la region abritant Shaolin, et ça se situe a une demi journée de route en train depuis Pekin (Hebei) donc. Je voyais cela beaucoup moins loin tout de meme. Le bus ou minibus a la gare se rend au temple en cmb de temps a peu pres stp ?
Donc tu habites a Luoyang même toi ? Mais tu es chinois d'origine ou français ? Je suis comme même très étonné quand a tes propos sur le Kung Fu, car si on a du mal a trouver comment pratiquer le KF en Chine, c'est que ya un pti soucis...
Dans les parcs depuis tout jeune me dis tu ? N'y a t il vraiment aucun " Club" du moins aucun SIFU donnant quelque cours aux " Adultes" ayant deja pratiqué les Arts Martiaux depuis des années et des années... De toute façon je n'y habite pas encore (en Chine) mais cela va venir, j'espere trouvé un club de Kung Fu plus tard. J'avais vu quelque reportage aussi on des etrangers ou des chinois pouvaient aussi suivre un entrainement avec les moines (les apprentis me semble t il)
Bonne journée a tous
| | | À: Waiguoren · 11 mai 2006 à 10:00 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 4 de 20 · 5 346 affichages · Partager salit toi donc pour les petites presisions je suis francaise et j habite luoyang meme, la duree du trajet en bu pour shaolin est d environ une heure et demi mais je m avance pas trop car en fait je n y ai pas encore ete (juste des amis) sur place parait il que oui tu pourrait t entrainer soit au temple principal soit dans les petites ecoles autour En ce qui concerne la pratrique des arts martiaux, je ne peux pas generaliser bien sur la chine est vaste et je n habite pas Beijing mais c est surtout la reaction globale des gens a qui j ai demande qui m a surprise en effet maintenant je te souhaite de trouver et puis je ne desespere pas moi meme (c est juste pas tres tres facile vu l immensite des villes et que je me vois pas pedaler plus de deux heures pour me rendre a un club (il faut un sacre trou dans l emploi du temps) bon courage | | | À: Marlowne · 11 mai 2006 à 11:51 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 5 de 20 · 5 341 affichages · Partager Encore merci pour ces infos. Je trouve ça formidable que tu habites en Chine, car j'ai 20 ans et depuis plus de 12 ans je ne reve que d'une chose c'est de m'y installer. Si ce n'est pas indiscret pourquoi as tu choisit de t'installer la bas ?
Enfin pour le train partant pour Luoyang de Pekin aurais tu connaissance d'un point d'information ou d'un numéro ou peut etre meme mieu d'un site internet pour reserver ces billets ?
Je suppose que je n'aurais pas trop de mal a me loger a Luoyang (dans les environs du centre ville si ce n'est pas trop eloigné de la gare) ou même a Shaolin peut etre.
Je compte venir passer 4 - 5 jour dans votre region 
Merci pour tout | | | À: Waiguoren · 17 mai 2006 à 11:21 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 6 de 20 · 5 294 affichages · Partager salut! moi j'avais pris le train jusqu'a zhengzhou (1 nuit) puis un bus jusqu'à dengfeng (ville la plus proche du temple) 1h ou 2h qqch comme ça. pour les ecoles de kung fu y en a partout, a tous les coins de rues. si jamais t'en vois pas, le matin t'as qu'a suivre les eleves qui courent par centaines... meme si ça va te paraitre absurde, le seul petit probleme eventuel est de trouver une ecole qui t'enseignera le shaolin quan (boxe shaolin) et non du wushu "classique", mais apres tout est ce si grave que ça? j'etais resté un mois, j'avais adoré. si t'as des questions n'hesites pas raphael | | | À: Raphton · 17 mai 2006 à 12:45 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 7 de 20 · 5 290 affichages · Partager J'y suis allé de la même façon raphoufoune. Ensuite, j'ai intégré une école à deux pas de l'entrée de l'enceinte du monastère. On y enseignait le wu shu. Nous étions deux étrangers. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi cette école, la présence d'un autre français parlant le chinois et étant déjà mordu de kung fu était primordiale pour moi, jeune débutant inexpérimenté. Au final, 8 jours passés dans le lieu (deux moi pour l'autre français, pensionnaire durant l'année de l'université des sports de pekin). On se levait à 5h30 du matin pour aller courir dans la vallée en effet et si tu traines dans le coin a cette heure tu ne manques pas les ecoles. qui déferlent dans les rues. Attention toutes les ecoles ne sont pas ouvertes aux etrangers mais certaines le sont. Pareilles pour les fermmes. J'avais à ce moment 23 ans, j'étais bien sûr beaucoup plus âgé que les autres élèves chinois de cette école mais c'est faisable si tu veux vraiment t'imprégner à fond de l'univers haolin. Re atention, les écoles dont je te parle ne sont pas toutes écoles monastères. Si tu n'es que de passage, de toutes façons oublie les moines je pense. Et puis ne vas pas dans la seule ecole officielle qui est gigantesque mais où les jeunes passent plus de temps à attendre assis par terre dans la cour qu'à travailler des enchainements !
et on oublie pas de compter quand on court en rangs serrés : i ar san se ! | | | À: Denwall · 17 mai 2006 à 13:29 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 8 de 20 · 5 290 affichages · Partager voila, tout est dit! et pour les billets de train achete les quelques jours avant de partir, pas besoin (et meme difficile je pense) de les reserver par internet depuis la france. denwall: tu te souviens du nom de l'école? c'etait quand? | | | À: Raphton · 17 mai 2006 à 14:34 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 9 de 20 · 5 289 affichages · Partager Malheureusement non. J'ai en revanche une photo de l'enseigne de l'école. Bien que ça ne te renseigne pas sur la prononciation, tu pourrais la montrer à un chauffeur en arrivant sur place. C'était fin juillet 2005. Maintenant, les conditions ne sont pas sûres d'être les mêmes. Il n'y aura certainement pas d'autres étrangers en permanence, encore moins parlant le chinois donc mon expérience n'est pas focrément valable pour tous. De plus, c'est plus le hasard qu'autre chose qui m'a fait débarquer là-bas. Un chauffeur que j'avais chargé de m'accompagner jusqu'au monastère et à qui j'ai parlé de ma volonté d'essayer le kung fu m'a conduit direct là-bas : je n'avais rien demandé à personne  A l'arrivée, il a empoché sa commission, je n'ai rien payé de la course, et j'ai eu beaucoup de chance de tomber au bon endroit au bon moment !!! C'est aussi ça le voyage :)
ps : si tu veux la photo je peux te l'envoyer quand même | | | À: Denwall · 18 mai 2006 à 12:03 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 10 de 20 · 5 276 affichages · Partager c'était par simple curiosité, mais merci quand meme. de retour a paris j'avais rencontré un mec qui, vu ce que tu racontes, aurait très bien pu etre ton "autre français", c'est tout  il s'appelle baptiste. salut! | | | À: Raphton · 18 mai 2006 à 23:13 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 11 de 20 · 5 214 affichages · Partager salut à vous
Merci pour toutes ces infos, je vais moi meme depuis 7 ans tous les été deux mois en Chine, tantot Nord, tanto Sud, mais pas encore dans ce coin ci qui m'attire pourtant depuis ke je suis tout petit.
salut! moi j'avais pris le train jusqu'a zhengzhou (1 nuit) puis un bus jusqu'à dengfeng (ville la plus proche du temple) 1h ou 2h qqch comme ça.
Je ne sais pas exactement ou se situe Zhengzhou par rapport a Pekin mais qu'importe, la question que je me pose si ou acheter mes tiquets si vous dites que je n'ai pas besoin de les reserver sur internet. Auriez vous peut etre une adresse en Chinois ? (je le parle et l'ecrit)
meme si ça va te paraitre absurde, le seul petit probleme eventuel est de trouver une ecole qui t'enseignera le shaolin quan (boxe shaolin) et non du wushu "classique", mais apres tout est ce si grave que ça?
tres etonnant pour le Shaolin Quan, et c'est bien dommage car pas de chance je suis peut etre une exception mais le Wushu ne m'attire pas. Je suis plus adepte des styles du Nord, pratiquant moi meme actuellement le vovinam Viet Vo Dao (s'en rapprochant avec les Ciseaux sautés en plus)
Et tu es donc resté un mois sur place ?? Mais quel age avais tu ? C'est tres ineteressant tout ça. Est ce possible de pratiquer dans une ecole aux alentours du temple librement (3 jours par exemple [ plus une decouverte qu'un entrainement je l'admet mais faute de temps...]) et quels sont les tarifs ?
J'avoue poser bcp de questions mais je suis tres passioné et mon voyage debute dans 1 mois et 10 jours.
Au final, 8 jours passés dans le lieu (deux moi pour l'autre français, pensionnaire durant l'année de l'université des sports de pekin). On se levait à 5h30 du matin pour aller courir dans la vallée en effet
Mais en faite vous logiez dans l'ecole ?? Concernant les moines, je ne desire pas specialement m'entrainer avec eux faute de temps mais j'avais cru comprendre qu'il etait, possible d'apercevoir l'entrainement des Moines Shaolin Apprentis
Pour l'ecole officielle merci du conseil. Les autres sont a titre privés donc ?
Pour la photo de l'ecole ou tu as logé, pourrais tu me l'envoyer ?
Merci pour tout a vous | | | À: Waiguoren · 19 mai 2006 à 0:31 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 12 de 20 · 5 211 affichages · Partager Oui c'était un séjour en pension complète si on veut  je logeais dans l'école, mangeais dans l'école, vivais dans l'école. Je dirais même que j'étais espioné en permanence et qu'il m'a été très difficile de sortir de l'école pour une journée break en allant consulter mes mails dans la ville !!! Oui, tu peux voir les entraînements des moines, et aussi un spectacle gratuit (une fois que tu as payé le droit d'entrée bien sûr) sur le site de shaolin. M'enfin ça fait un peu attraction tout ça j'ai trouvé. Le meilleur était quand même l'enseignement dans l'école. Sauf quand je voyais les gamins de huit ans se prendrent des high kicks plein face et voler à deux mètres... moins drôle ! huit jours, c'était court mais je sais que d'autres étaient déjà venus pour 3-4 jours dans la même école auparavant. Pour ce qui est de la photo, je finis de remettre mon site à jour et je mets ça en ligne dans la semaine. Je t'envoies le lien dès que c'est fait. | | | À: Waiguoren · 19 mai 2006 à 23:50 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 13 de 20 · 5 201 affichages · Partager Salut! alors: Zhengzhou c'est la capitale du henan. Les billets s'achetent soit en gare directement, soit la guesthouse/hotel où tu seras te proposera de les acheter pour toi (pratique, mais un peu plus cher, si tu parles chinois va direct a la gare quelques jours avant). J'avais 19 ans, c'était en aout 2004. pour les tarifs je me souviens plus trop, mais je crois que c'était pas trop cher, surtout si tu es "traité" (entrainement et hebergement) comme les jeunes élèves de l'école. Pour le shaolin quan, demandes quand tu arrives, si la réponse est non va dans une autre école. mais te diront-ils la vérité? Pour les moines, c'est possible de les voir, mais je crois que ça ressemble bcp plus a un show qu'à un entrainement. comme l'a dit denwall, le mieux reste ce que tu vivras et verras a l'ecole. Avant bcp d'ecoles etait juste a coté du temple, maintenant il ne reste plus que l'ecole gouvernementale dont parlait denwall. toutes les autres sont dans la ville de dengfeng et aux alentours, c'est là qu'il faut que tu cherches. j'ai entendu dire qu'on pouvait tenter sa chance et attraper un maitre dans le temple pour lui demander de nous entrainer, mais ça reste a verifier. | | | À: Raphton · 20 mai 2006 à 4:45 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 14 de 20 · 5 198 affichages · Partager après de longues investigations, je peux te dire que mon école s'appelait "jiu heng" si je me souviens bien je payais, après moult négociations de mon pote en chinois avec le boss, 6 dollars. Cela incluait le logement, les repas et l'entrainement. C'était vraiment bon marché. On était situé à 200 m de l'entrée du monastère (du parking géant pour ceux qui connaissent le lieu) à geuche, et sur le même côté de la rue quand on est face au parking. Voilà, tu peux pas le louper ! | | | À: Denwall · 22 mai 2006 à 13:30 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 15 de 20 · 5 173 affichages · Partager Merci pour le nom de l'ecole. Quand tu auras mis ton site a jour j'irais voir les caracteres correspondant.
Je ne sais pas encore si je vais loger ou pas dans une ecole ou si je vais simplement dans un premier temps decouvrir le site, car je ne pense pas rester plus de 3 jours a Zhengzhou.*
j'ai vu sur une carte detaillé qu'autour de Zhengzhou il y avait bcp de temples !
Zhongyue Temple Shaolin Temple Xianguo temple
Il y a aussi les grottes de Longmen un peu plus loin... j'aimerais bien visiter quelques uns de ces sites !
Pour revenir aux ecoles de Kung Fu, suis je obligé d'etre " pensionnaire" pour etudier sachant que je ne reste qu'un bref instant et qu'il s'agit donc plus dans mon cas d'une decouverte (un jour ou deux)...
POur les billets, je pense donc aller les acheter en gare car je parle chinois et tant qu'a faire autant payer ça moin cher. Une derniere petite chose si l'un dentre vous pouvais me communique l'adresse en de la gare en Caracteres, ce serait sympa 
Merci
P.S: Quand a Dengfeng je l'ai localisé sur une carte, en effet ça a l'air tres proche de Shaolin. Peut on y trouver de quelconque hotels ? J'avais aussi entendu dire que dans la regio se situait le Mont Wutang... | | | À: Waiguoren · 22 mai 2006 à 18:49 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 16 de 20 · 5 155 affichages · Partager salut je ne pense pas que tu sois obligé d'etre pensionnaire, surtout pour quelques jours. pour les caractères de la gare, tu parles de zhengzhou? il y a des hotels a dengfeng (comme partout) mais je ne peux pas t'aider sur ce point, j'étais dans une école.. quant au mont wudang c'est effectivement pas trop loin, mais dans une autre province, au nord ouest du hubei. j'y suis jamais allé, mais je pense que ça vaut le coup. si t'as le temps vas-y, tu nous raconteras | | | À: Raphton · 23 mai 2006 à 14:04 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 17 de 20 · 5 146 affichages · Partager Salut
Concernant la gare je parlais de celle de Pekin, afin d'aller acheter mes billets, mais je crois savoir ou elle se situe. (un tout petit peu au sud est du GuGong)
Mais je n'ai pas son adresse ou son nom exact en caractere...
Pour les hotels de Dengfeng je n'en ai trouvé aucun sur les différents sites que j'ai parcouru c'est pour ça que je me posais la question. A vrai dire j'avais juste trouvé le Hotel Shaolin Dao, ou quelque chose comme ça, mais malheuresement j'ai aucune information sur cet hotel, (chambre, internet access, localisation..; rien)
Je viens de localiser le Mont Wudang sur une carte assez precise, et c'est tout de meme a environ 400 bornes de Zhengzhou, non ? Je ne pense pas que j'aurais le temps d'y passer (et les moyens, car un train + un train... a ce sujet on m'avait parlé de Car, de Bus et meme de voiture avec un chauffeur/guide pour se deplacer en Chine aussi)
Cependant y a t il un temple sur le Mont Wudang ?
Merci | | | À: Waiguoren · 24 mai 2006 à 16:10 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 18 de 20 · 5 136 affichages · Partager bah pour l'adresse de la gare tu n'auras qu'a la demander à qqun là où tu dormiras a pekin, je crois qu'il y a plusieurs gares, mais je pense qu'une seule dessert luoyang, zhengzhou etc.. pour les bus et voitures en chine, ça dépend de tes trajets, parfois cela s'avere pratique (voir inevitable, surtout dans les régions montagneuses où il n'y a pas de train) mais si tu vas loin ça revient plus cher (et plus long..) que le train. enfin pour le mont wudang, oui tu as un temple qui s'appelle le temple du ciel nuageux pourpre, ou qqch comme ça, je ne connais pas le nom en chinois. c'est un site très connus pour le taoisme et les arts martiaux internes, mais encore une fois j'y suis jamais allé, pas bcp d'infos... a+ | | | À: Raphton · 26 mai 2006 à 13:12 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 19 de 20 · 5 125 affichages · Partager bah pour l'adresse de la gare tu n'auras qu'a la demander à qqun là où tu dormiras a pekin, je crois qu'il y a plusieurs gares, mais je pense qu'une seule dessert luoyang, zhengzhou etc.. pour les bus et voitures en chine, ça dépend de tes trajets, parfois cela s'avere pratique (voir inevitable, surtout dans les régions montagneuses où il n'y a pas de train) mais si tu vas loin ça revient plus cher (et plus long..) que le train. enfin pour le mont wudang, oui tu as un temple qui s'appelle le temple du ciel nuageux pourpre, ou qqch comme ça, je ne connais pas le nom en chinois. c'est un site très connus pour le taoisme et les arts martiaux internes, mais encore une fois j'y suis jamais allé, pas bcp d'infos... a+
Merci pour les renseignements. Pour les bus / car / voitures (avec chauffeur si possible car je ne possede pas encore le permis) si tu as plus d'infos a ce sujet, je suis preneur, sinon c'est pas grave 
Je me souviens avoir deja emprunté pas mal de car, mais c'etait lors de mes voyages en groupes, lorsqu'on est passé dans la regio de Yanghsuo, Wuhan, et celle de Guilin aussi... cependant cette fois ci je suis seul, c'est different donc. Je sais que c'est plus long que le train, mais en meme temps selon moi on voit encore plus de paysage de cette façon.
Tres interessant tes informations sur le Temple du mont Wudang, surtout que les arts-martiaux internes sont tout particulierement ceux qui m'interessent... Dommage que cela soit si loin...
merci a tous encore une fois | | | À: Waiguoren · 26 mai 2006 à 13:17 Re: Transport Pekin - Shaolin Message 20 de 20 · 5 122 affichages · Partager P.S: J'ai cru comprendre qu'un train reliait Zhenzhou ou Luoyang (Henan) a la ville Shiyan dans le nord ouest du Hubei, ville la plus proche du mont wudang il me semble. Qu'en est il du temps de trajet du prix ? Si quelques uns ont en fait l'experience...
Xiexie | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |