Salut Damien,
Je connais bien la situation. Ayant fait
Pékin un paquet de fois, et étant résolu à toujours faire une activité autre que le shopping en centre ville, j'ai au fil des séjours trouvé (et fait!) pas mal de trucs sympas. Voilà une petite liste qui pourra t'aider j'espère:
- Le temple Tanzhe. A une quarantaine de kilomètres, c'est un immense complexe, très ancien et situé dans les montagnes, où vous pourrez admirer des temples multi-centenaires, de même pour les abres (certains sont vraiment gigantesques). A la différence des temples en ville, tout est vraiment plongé dans une verdure assez incroyable. Il y a aussi un cimetière buddhiste, fait de dizaines de pagodes où les moines on été enterrés. C'est impressionnant. et cette architecture de dizaines de pagodes n'est pas courante (je ne l'ai vu qu'à Shaolin auparavant).
Pour y aller, le bus 931 de Pingguoyuan est direct jusqu'àu temple (dernièr arrêt!)
- Sur la route pour aller à ce temple, il y a aussi une grotte calcaire, vraiment impressionante, Shihua Cave. Il y a en fait plusieurs grottes très proches l'une de l'autre. Moi j'aime beacoup ce genre de grottes. D'après ce que j'avais lu, il y a un bus qui va à Shihua Cave, puis au temple, puis reviens sur
Pékin. Tout est compris dansl e prix du ticket, mais je n'en sais pas plus
- En ce qui concerne la muraille, chaque site autour de
Pékin a une atmosphère particulière. J'ai fait Simatai, sauvage et lointaine. Et HuangHua, vraiment sauvage (la végatation a poussé dessus, et plusieurs parties se sont bien cassées la figure). Mais au niveau dénivelé et grandeur, c'est le top! Vous pouvez aussi aller à Qinhuangdao, à deux heures de
Pékin en train. La muraille se jette dans l'eau là-bas, c'est super symbolique comme lieu, la "fin" de la muraille dans ce coin là (la vraie fin est pas loin de la Corée du Nord)
- Ensuite, mais ca je ne l'ai pas fait, Longqing Gorge a lair plutôt sympa, pour un truc bien dans la nature et pas si facile que ca à trouver près d'une grande ville
Voilà! Pour les infos pour y aller et quoi faire, je peux donner plus de précisions selon le site qui pourrait vous intéresser!
A bientôt,
Idir