 |  |  |
 | | | | Cashmire · 28 novembre 2010 à 22:51 · 2 photos 27 messages · 5 participants · 4 090 affichages | | | | À: Marathon · 4 décembre 2010 à 22:41 Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 1 271 affichages · Partager merci pour ton témoignage du coup, tu recommandes de visiter lhassa et alentours (sera, drepung, digrgung et tigrum) et gyantse?
claire | | | À: Mariecurry · 5 décembre 2010 à 3:49 Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 1 256 affichages · Partager Je porte un intérêt tout particulier aux routes qui mènent au Tibet. Il n'y en a pas beaucoup. Jusqu'en 2008, cinq routes étaient accessibles aux étrangers. Aujourd'hui je ne sais pas. J'ai dans l'idée de toutes les emprunter. Pas simple...
Bonjour,
Pour autant que je sache, il n'y a toujours que cinq routes, vers le Népal, le Yunnan, le Sichuan, le Qinghai et le Xinjiang, respectivement. Mais attention : les Chinois ont engagé de grands chantiers sur les routes 317 et 318, et vue la durée des travaux, je soupçonnne qu'ils font carrément de nouvelles infrastructures (au moins pour la section est), car la route 318 était extrêmement vulnérable aux éboulements de terrain. J'ai vu de tels chantiers ahurissants ailleurs au Sichuan; cela devait coûter une fortune. voyageforum.com/v.f?post=3617642 voyageforum.com/v.f?post=3570022 voyageforum.com/v.f?post=3595892
Donc impossible jusqu'à mi 2011 de rejoindre Lhassa par la route en venant de l'est, et pour aller à Gyantse, il faut faire le détour par le lac Yamdrok (qui mérite amplement le détour), ce que j'ai fait. | | | À: Marathon · 5 décembre 2010 à 11:35 Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 1 250 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces informations claires et précises.
les Chinois ont engagé de grands chantiers sur les routes 317 et 318, et vue la durée des travaux, je soupçonnne qu'ils font carrément de nouvelles infrastructures (au moins pour la section est), car la route 318 était extrêmement vulnérable aux éboulements de terrain. J'ai vu de tels chantiers ahurissants ailleurs au Sichuan; cela devait coûter une fortune.

Ce que tu écris est effrayant. Tu penses à des portions d'autoroute aérienne ? En 2007 j'ai emprunté cette route 318 jusqu'à Markham avant de bifurquer vers Deqen et Zhongdian dans le Yunnan. C'est une route dangereuse je confirme. Y entreprendre des travaux n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Maintenant il ne faudrait pas qu'elle se transforme en autoroute vers le Tibet. A te lire, j'ai bien l'impression que c'est le cas.
Toutes mes excuses à Cashmire pour cette petite digression bien intéressante ma foi. | | | À: Cashmire · 5 décembre 2010 à 11:43 Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 1 246 affichages · Partager Ci-dessous un lien vers un site que je trouve pas mal. C'est tout d'abord un site vendeur mais c'est aussi un site d'informations. Tu y trouveras des cartes, des lien vers d'autres sites qui pourront aussi t'intéresser, des informations sur les conditions d'entrée au Tibet (normalement, mises à jour), des photos etc... Si tu as des questions précises, tu peux leur écrire, on te répondra.
www.accesstibettour.com/index.html | | | À: Mariecurry · 5 décembre 2010 à 12:41 Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 927 affichages · Partager Ce que tu écris est effrayant. Tu penses à des portions d'autoroute aérienne ? En 2007 j'ai emprunté cette route 318 jusqu'à Markham avant de bifurquer vers Deqen et Zhongdian dans le Yunnan. C'est une route dangereuse je confirme. Y entreprendre des travaux n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Maintenant il ne faudrait pas qu'elle se transforme en autoroute vers le Tibet. A te lire, j'ai bien l'impression que c'est le cas.
J'ai vu le film (de qualité semi-professionnelle) d'amis chinois qui ont fait la route 317-318, aussi je la connais un peu sans l'avoir parcourue. Dans le Sichuan, le chantier que j'ai vu comportait des viaducs de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et des kilomètres de tunnels, avec même des déviations par des galeries de service. Je m'attends donc à tout, et à priori à une voie rapide de montagne haut de gamme, du genre de l'A40 du côté de Bellegarde. Vu du point de vue d'un génie-civiliste, ce sera probablement grandiose. Mais la 318 ne sera plus ce qu'elle était, et je regrette de n'avoir eu le temps de la voir. | | | À: Cashmire · 5 décembre 2010 à 12:51 Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 927 affichages · Partager merci pour ton témoignage du coup, tu recommandes de visiter lhassa et alentours (sera, drepung, digrgung et tigrum) et gyantse?
claire
Bonjour,
Tous ces lieux sont à inscrire au programme d'un premier voyage au Tibet. Je rajoute le lac Yamdrok (à voir avant que les Chinois ne l'ai vidé avec leur centrale hydro-électrique - un crime contre l'écologie et la spiritualité des Tibétains  ); en revanche, j'ai été un peu déçu par le Nam-tso.
Attention, mais cela a déjà été dit, à passer d'abord quelques jours à Lhassa pour s'accoutumer à l'altitude. Drigung et Tidrum sont vers 4500 mètres l'altitude, la route du Yamdrok passe par plusieurs cols situés au-dessus de 5000 mètres d'altitude! | | | À: Mariecurry · 5 décembre 2010 à 17:45 Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 921 affichages · Partager Toutes mes excuses à Cashmire pour cette petite digression bien intéressante ma foi.
des excuses pour quoi? au contraire, cette discussion est vraiment intéressante et elle soulève un vrai problème : comment programmer un voyage en février mars 2012 vu tous les changements? cela me fait vraiment réfléchir! en tout cas, un grand merci pour vos témoignages!
claire | Discussions similaires sur la Chine et le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 817 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |