Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Marathon · 29 juillet 2010 à 8:52 23 messages · 6 participants · 2 858 affichages | | | | 29 juillet 2010 à 8:52 Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour,
Ma source est une agence de voyage chinoise, qui me fait renoncer (pour cette fois ci) à un projet de trajet par la route depuis Lhasa vers le Yunnan ou le Sichuan. Je n'ai pas reçu de détail - je suppose que les intempéries ont causé des glissements de terrain, ce qui ne m'étonne pas au vu des photos de cette route prises par des amis. Je ne sais pas si la route 317 permet de contourner la zone bloquée. | | | À: Marathon · 4 août 2010 à 11:20 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager salut, si tu veux vraiment aller dans un endroit super interessant et sans tracas et "plus tibetain que le tibet" tu vas a xiahe, dans le gansu (entre xining et lanzhou) 5h de bus (j en reviens a l instant)...tu peux bien rester une semaine sur place, visite dumonastere labrang (super grand et authentique...montagnes, mi alpes, mi mexique aride) et cette athmopshere unique de far west comme a litang... tu peux continuer vers lang mu si puis litang et ganzi...
oli
t emmerde pas avec le tibet pour le moment et attend la fin de l expo...et puis trop de touristes chinois en ce moment, ils apportent la "congestion" avec eux... | | | À: Marathon · 6 août 2010 à 9:53 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Je viens de prendre contact avec une agence du Yunnan, et j'ai un peu la même réponse (essayer de reporter à l'année prochaine), je souhaitais me rendre dans le nord de cette région en Octobre prochain et en profiter pour faire le trekking de la Kora du Kawa Karpo. Voici ce que l'agence me répond ce jour :
impossible faire cette randonnée autour du Kawa Karpo pour ce mois d'Octobre, étant donné que la route principale pour y accéder est bloquée, et que la zone proche du Tibet est fermée aux étrangers.
Il s'agit effectivement d'un des circuits les plus longs de rando au Yunnan, mais malheureusement impossible à effectuer en ce moment. Peut-être attendre l'année prochaine, sinon effectuer une autre randonnée ? Il y a par exemple la randonnée de Lijiang au lac Lugu par les Gorges du Saut du Tigre, relativement plus courue, mais très sympa. Moins himalayenne bien sûr.
Compte tenue de la réponse, je pense qu'il n'y a pas qu'un problème de route, mais aussi une surveillance accrue de ce qu'il se passe au Tibet central en ce moment, les manifs des JO semblent avoir laissé des traces. Ce qui semble aller de pair avec les nouvelles mesures d'obtention de visa (il faut les réservations d'hotêl pour obtenir le visa), j'ai lu hier sur le site du ministère des affaires étrangères de notre pays,
une note de dernière minute datant du 3 Aout 2010
www.diplomatie.gouv.fr/...ine_12226/index.html
ENTRE AUTRES : Région automome du Tibet : l’accès au Tibet est soumis à l’obtention préalable d’un « permis d’entrée » (600 yuan, soit environ 72 euros). La présence d’un guide (300 yuan par jour) est obligatoire, qu’il s’agisse d’un voyage individuel ou de groupe.; | | | À: Decouvreuse · 6 août 2010 à 10:32 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Je viens de prendre contact avec une agence du Yunnan, et j'ai un peu la même réponse (essayer de reporter à l'année prochaine), je souhaitais me rendre dans le nord de cette région en Octobre prochain et en profiter pour faire le trekking de la Kora du Kawa Karpo. Voici ce que l'agence me répond ce jour :
impossible faire cette randonnée autour du Kawa Karpo pour ce mois d'Octobre, étant donné que la route principale pour y accéder est bloquée, et que la zone proche du Tibet est fermée aux étrangers.
Il s'agit effectivement d'un des circuits les plus longs de rando au Yunnan, mais malheureusement impossible à effectuer en ce moment. Peut-être attendre l'année prochaine, sinon effectuer une autre randonnée ? Il y a par exemple la randonnée de Lijiang au lac Lugu par les Gorges du Saut du Tigre, relativement plus courue, mais très sympa. Moins himalayenne bien sûr.
Compte tenue de la réponse, je pense qu'il n'y a pas qu'un problème de route, mais aussi une surveillance accrue de ce qu'il se passe au Tibet central en ce moment, les manifs des JO semblent avoir laissé des traces. Ce qui semble aller de pair avec les nouvelles mesures d'obtention de visa (il faut les réservations d'hotêl pour obtenir le visa), j'ai lu hier sur le site du ministère des affaires étrangères de notre pays,
une note de dernière minute datant du 3 Aout 2010
www.diplomatie.gouv.fr/...ine_12226/index.html
ENTRE AUTRES : Région automome du Tibet : l’accès au Tibet est soumis à l’obtention préalable d’un « permis d’entrée » (600 yuan, soit environ 72 euros). La présence d’un guide (300 yuan par jour) est obligatoire, qu’il s’agisse d’un voyage individuel ou de groupe.;
Bonjour,
Je suis d'accord avec les faits, pas tout à fait avec les interprétations.
Vous cherchez à aller dans une région sensible (j'allais écrire "frontalière"), à une période sensible. Les autorités chinoises versent dans la paranoia au moment de la fête nationale le 1er octobre. A titre d'exemple, l'an dernier, elles ont ordonné la fermeture administrative des boutiques d'aéromodélisme pendant un mois (si ma mémoire est bonne), et interdit l'usage de cerf-volants dans la capitale à cette période-là.
Le durcissement des conditions de délivrance des visas ne concernent que les citoyens français. Elles ont été décrétées le 10 mai 2010; mon hypothèse est que la visite de Nicolas Sarkozy en Chine le 28 avril s'est en fait mal passée, mais que diplomates ont et gouvernants de chaque côté ont convenu de faire le black-out sur le sujet.
La route 318, j'en ai vu des photos prises par des amis, et cela ne me surprend pas du tout qu'elle puisse être durablement coupée par des éboulements en été, la saison la plus pluvieuse, vu son tracé et la géologie du terrain. Même en hiver, ils avaient dû faire un gros détour à cause de cela.
Cela étant, la plupart des avis convergent sur le fait que les autorités ont nettement resserré les mailles du filet. On pouvait passer outre l'obligation de permis et de guide il y a quelques années; cela semble désormais particulièrement difficile. Il faut passer par une agence agréée, donc payer les services d'un guide, pour obtenir ce fameux permis Tibet que semble plus vérifié qu'auparavant. Mais sur place, le guide n'est pas sur vos talons 24h/24, car sa présence n'est obligatoire que pour les visites de monastères et autres monuments. | | | À: Marathon · 6 août 2010 à 11:57 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Je n'avais pas pensé à la visite de Nicolas Sarkozy en Chine, et je ne savais pas que les mesures ne concernaient que les français. Pour ce qui est du moment sensible, j'avais compris. Merci pour l'info. Pour le reste, je suis déjà allé au Tibet central une dizaine de fois sur une quinzaine d'années, la zone à toujours été selon moi, sensible, avec des hauts et des bas, il n'en reste pas moins vrai que même si le guide n'était pas sur moi 24h sur 24, l'itinéraire était déposé et très peu modifiable et que ma chambre d'hôtel a été fouillée. Pour la période ou les choses se sont améliorées, c'est celle ou mon voyage concernaient une expédition sur l' Everest, je n'ai donc pas pu apprécier un changement éventuel, trois jours seulement de route depuis Kathmandu, mais c'est vrai que nous avons pu passer la frontière avec la voiture personnelle d'un ami Népalais.
Mais cette fois ci, c'est toute la chine qui est concernée, pas forcément le yunnan du Nord. Il ne m'a jamais été demandé en Chine auparavant, de fournir toutes mes réservations d'Hôtel pour obtenir mon visa. Ce qui est quasi impossible de faire si l'on veut voyager un peu au jour le jour, en privilégiant les petits Hôtels qui n'ont pas forcément un site web. C'est un moyen de pousser tout le monde vers des agences. Hors dire qu'elles nous fichent la paix hormis durant les visites est exagéré. Mon expérience a pu me permettre de subir d'inombrables visite de magasins obligatoire sans aucune négociation possible, c'est quand même du temps qu'on ne passe pas à faire autre chose. Alors évidemment, il m'est arrivée de prendre un taxi depuis les magasins en question (les moins chers de la ville et sans commissions bien sur) pour rentrer à mon hôtel ou aller ailleurs, mais c'est pas zen. Comme il m'est arrivée d'être accompagnatrice de voyages en Chine (que je différencie de ceux au Tibet central), je peux rajouter que de l'argent m'a été proposé pour rentrer dans la combine, que les guides m'ont confié qu'ils étaient absolument obligés de procéder de la sorte et qu'il risquaient de gros ennuis si on ne faisait pas ainsi, de plus les agences et le gouvernement justifient qu'ils ont des commissions sur achat, et ont revus leur salaires officiel à la baisse. Le big boss de mon agence est intervenu, sur plusieurs voyages et auprès de plusieurs agences en proposant de payer plus cher la prestation pour ne pas aller dans les magasins, nous étions tous d'accord pour dire que nos clients avaient autre chose à faire. Celà n'a jamais rien donné. Alors nous nous sommes tapés les magasins le plus rapidement possible sans rien acheter et j'ai payé les guides un salaire supplémentaire pour qu'ils puissent vivre de leur métier, en informant mes clients du pourquoi. Je précise que celà c'est passé sur des séjours à dominante aventure/trekking/expéditions et non pas sur des séjours d'Hôtel en Hôtel en bus ou voiture, mais que celà ne m'est pas arrivé en Amdo ni dans la zone Kashgar/Mustag Ata. | | | À: Decouvreuse · 6 août 2010 à 16:16 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Bonjour,
[Le sujet dérive, mais après tout, c'est "ma" discussion.  ]
L'obligation de fournir des réservations d'hôtel pour obtenir un visa n'est une complication que pour ceux qui la suivent à la lettre. Il y a pléthore de chaînes hôtelières qui permettent d'annuler sans frais une réservation. Quelques réservations parsemées de manière crédible (par exemple à Beijing, Xi'an et Shanghai), et le tour est joué. Rien dans le visa ne spécifie un itinéraire - le permis Tibet est une autre affaire.
Cela étant, les détours obligatoires dans des magasins sont la plaie des voyages organisés en Chine, et les Chinois s'en plaignent. Il y a peu, le China Daily, dans un article assez étayé, dénonçait des agences appliquant des surtaxes dans leurs barêmes selon la catégorie du voyageur : étudiant, mineur, retraité, habitant une très grande ville,... : toutes ces catégories ne peuvent ou ne veulent dépenser beaucoup en achats, et donc leur tour leur est facturé plus cher, pour compenser le manque à gagner sous forme de commissions occultes. Certains tarifs d'excursions qui m'ont été cités par des amis sont intenables économiquement (même avec des remises de groupe), sans ces subventions secrètes et donc ces ventes quasi-forcées. Voire totalement forcées, car un cas de touristes qui ont été littéralement séquestrés dans un grand magasin véreux jusqu'à ce qu'il dépensent une fortune en babioles a été rapporté récemment. | | | À: Marathon · 6 août 2010 à 18:05 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager C'est évident. On peut "grujer", et bien évidemment je le ferai sans aucun srcupules (j'ai jamais hésité à faire des choses complètements interdites en France pour faire valoir les droits des Tibétains, je vais pas dire amen à la religion communiste et ne pas entrer en contact avec les autres minorités), mais il faut grujer. Là est le problème. | | | À: Decouvreuse · 7 août 2010 à 2:27 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager oui, et dire au en ce moment les touristes chinois ase deversent par millions sur le tibet avec leurs saca a dos et leurs chaussures de marches touts neufs。。。 pour le reste je suis entierement d accord avec vous deux...hier, au psb de xining, le policier responsable des visas m expliquait la meme chose: l obtentiojn des permis et la prolonfation des visasdans l ouest de la chine est passe durant les temps d expo d une maniere 'officielememt inoficielle' des mains du pasb aux mains des agences officielles cela surtout pour kles francais mais aussi dans une moindre mesure pour touts les occidentaux...il a dit aussi que la politique actuelle du gvt etait de diminuer le nombre d etrangers vivants et travaillant en chine...ainsi que le nombre de visiteurs...
mais etrangement, toutes xes mesures ne concernent pas le xijiang ou il y a pourtant eu des troubles le 7juillet...
le flic m a prolonge mon visa de 15 jours en me disant de faire une grande prolongation a urumqi ou kasi. ayant pris des renseignement, je crois comprendre pourquoi: j ai constate qu au xinjiang les hauts responsables de la police sont ouighours, ainsi que le vice gouverneur, ceci expliquant cela (a mon avis) et aussi tres peu de touristes han vont au xinjiang... | | | À: Lucq · 7 août 2010 à 10:45 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Je n'ai jamais réussi à comprendre ce gouvernement Chinois. Je suis bien trop optimiste quant au genre humain pour celà... Je suis loin de connaitre l'ensemble de la chine, mais j'avais perçu au xinjiang une ambiance un peu plus sereine qu'ailleurs, j'y ai eu plus d'échanges qu'ailleurs aussi (des gens qui me livraient leur point de vue). Bon voyage | | | À: Marathon · 7 août 2010 à 12:37 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Hello! Nous avons passé du 4 juillet au 24 juillet au Tibet, nous avons tout essayé pour faire le Tibet sans guide ni chauffeur mais impossible. Donc on n'y coupe pas. Pour faire la route 318, il faut avoir énormément de temps devant soit, elle est coupée 10 jours ouverte 9h et ainsi de suite, dans un état déplorable de Xinduqiao à Mongotong et la 214 pas terrible jusqu'à Dêquên. Nous sommes entrain de descendre depuis Xining là nous sommes à Jiuzhaigou et lundi prenons le bus pour Chengdu, 2 jeunes sont venue depuis Chengdu au lieu de 9h de bus elles ont mis 15h. Un Anglais depuis Songpan à Chengdu normalement 12h il a mi 21h. Tout ce secteur est en voie de réfection. Bonne chance et bonne vacances. Monique et Charly voyageurs à long terme. | | | À: Lucq · 8 août 2010 à 10:31 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Je pars en Chine le 15 aout et je me rejouissais d aller dans le Gansu, apres Lanzhou, xiahe, je pensais sejourner plusieurs jours dans cette region, je viens d apprendre les catastrophiques inondations et coulees de boue vers Zhouqu semble-t il, avez-vous des infos? Pensees a toutes personnes qui doivent vivre de terribles epreuves. | | | À: Bedouine86 · 9 août 2010 à 12:23 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager ben non, ca va, je viens de rentrer a xining sw xiahe...pas de problemes...ils sont meme en train de refaire la route... yushu au xinhai fait le plein de touristes...sous les tentes de la croix rouges et les routes du tibet ne sembles emn mauivaisd etat et fermees que pour les etrangers;: ici il y a tout les jours de cenytaines de chibnois a velo qui veulent emprunter ces routes et qui sont etones quand on leur dit que c est ferme, car leurs infos disent que les autorites font tout ce qun elles peuvent pour les maintenir ouvertes et praticqbles...ce aui doit etre vrai car je n ai encore eu aucuns echos de gens qui ont du rebrousser chemin a cause des ebopulements ou de la boue...sauf de la part d occidentaux...en tout cas ca sent la grosse maneuvre de decouragement...
encore une fois pas de problemes pour aller de xining a xiahe
oliwen | | | À: Bedouine86 · 9 août 2010 à 13:14 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Bonjour, il ne faut pas confondre le Guansu province et le Jiangsu qui cette dernière souffre terriblement d'innondation. Mais ce n'est pas du tout au même endroit. Sud/ Est saison des pluie. Nous venons après 3 semaines au Tibet de revenir depuis Xining pas loin de Lanzhou puis sur Tongren, Xiahé, Langmusi, Zoigé, Songpan (Huanlong fantastique) puis Jiuzhaigou (superbe) et retour à Chengdu aujourd'hui, nous avons eu un temps magnifique. Nous avons débuté notre tour le 15 juin à Chengdu, très peu de pluie. Bonnes vacances et acheter une carte routière c'est plus partique à visualiser la Hallwag est très bien. Les 2 vagabonds autour du monde Monique et Charly | | | À: Perceneiges · 10 août 2010 à 22:00 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Merci pour tous ces precieux renseignements. Si vous avez des adresses d hébergements sympathiques dans tous ces lieux que j'espère visiter à mon tour, pouvez-vous me les communiquer? La catastrophe dont je parlais s 'est produite samedi, dans le district de Zhouqu, au sud de la province de Gansu (environ 200 kms au sud de Lanzhou);un glissement de terrain a fait 337 morts et 1350 personnes disparues. Bonne route a vous ! | | | À: Bedouine86 · 11 août 2010 à 9:58 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Bonjour, Actuellement nous sommes à Chengdu, la meilleure adresse est Sim's cosy hostel, fantastique, propre, et le personnel super compétents pour toutes les destinations. Ils se mettent en 4 pour nous satisfaire. Ils nous ont concocté un itinéraire avec le train pour le Tibet de 3 semaines absolument fantastique. Nous sommes partis de Chengdu et revenu jusqu'à Xining tout près de Lanzhou. Puis descendu à Tongren, xiahé, Langmusi, Songpan ( Huanglong) en taxi 1h30 de route le gars attend la journée et nous ramène on partage le taxi c'est 300 yuans car un bus pour y aller mais rien pour le retour. La région de Songpan pour aller à Jiuzhaigou route en réfection à Jiuzhaigou Sim's cosy no2 moins bien mais correct. Puis Chengdu. Demain c'est Leshan 1 à 2 jours le grand bouddha puis Emeishan environ 1 semaine beaucoup de marche en montagne. Dans tous ces endroits il y a plein d'hôtels, mais jusqu'à fin août c'est mieux de réserver et tous les sites sont pris d'assaut par les Chinois c'est absolument terrible, mais c'est partout comme ça, nous attendons début septembre avec impatience pour enfin ne plus être bousculé. Attention avec ce monde les voleurs sévice. Un Anglais est parti de Chengdu hier pour Kangding, il s'est tout fait voler, passeport, argent, permis de conduire, lonly planet, mais aussi il a posé tout ça sur le siège avant du taxi en attendant qu'il lui rende la monnaie et à été derrière décharger ses bagages. Il est dans un marasme terrible car ici c'est l'incompétence totale de la part de la maréchaussée, ils n'en ont rien à branler. Pour les hôtels, soit on prend ceux du lonly planet ou on arrive sans rien et on cherche, il y en a partout pour toutes les bourses, ce n'est pas les plus chers qui sont les mieux. Hors juillet, août, on peut marchander sec ça marche. ATTENTION ILS ANNONCENT DES PLUIES SUR LE SECTEUR DONC ROUTES COUPEES ET PROBLEMES A VENIR. Bon voyage. | | | À: Lucq · 11 août 2010 à 10:10 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Vous n'avez pas entendu de personne qui rebroussent chemin, mais là il y a des destinations qui sont supprimée par le staff du Sim's cosy à Chengdu, et de Jiuzhaigou, normalement on met 9h de bus il y en a qui ont fait 15h et voir plus. Depuis Songpan à Chengdu c'est pire normalement 12h certains on mis 21h et ont même du terminer en taxi car le bus à fini par tomber en panne sur l'autoroute avant Chengdu. Attention aussi aux voleurs, un Anglais s'est fait voler dans une station de bus passeport, argent, lonly planet, son permis de conduire. Beaucoup de monde juillet, août, la folie suivant ou. Aller sur les sites très tôt les Chinois envahisse tout. | | | À: Perceneiges · 11 août 2010 à 10:20 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager Attention aussi aux voleurs, un Anglais s'est fait voler dans une station de bus passeport, argent, lonly planet, son permis de conduire. Beaucoup de monde juillet, août, la folie suivant ou. Aller sur les sites très tôt les Chinois envahisse tout.
je vois que çà s'arrange pas de ce coté là non plus, les routes bitumées n'aménent vraiment rien de bon... | | | À: Oswald13 · 11 août 2010 à 12:13 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas que les routes bitumées, c'est surtout les vacances et l'invasion des touristes non étrangers, mais du propre pays. Il ont pas mal d'argent et c'est ma fois dans tous les pays du monde, quand il y a touristes de masse, il y a voleurs. Ce n'est pas pire qu'à Barcelone, Paris, Genève. Et bien moins dangereux que Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Caracas entre autre. | | | À: Perceneiges · 12 août 2010 à 21:17 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Exact  , tu as raison et peu de gens s'en rendent compte....
Pour la petite histoire, puisque tu es de cette si belle confédération, je me souviens de l'époque où je venais en Suisse et laissais les clefs de contact sur la voiture, je pense pas que je le ferai maintenant, même là bas ! | | | À: Oswald13 · 14 août 2010 à 11:00 Re: Tibet: la route 318 est coupée à l'est de Pomi Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager Ah! La Suisse, il m'est aussi arrivé souvent de laisser les clés sur ma voiture toute la nuit et sur ma moto même 2 jours, mais c'est exacte, maintenant suivant où c'est mieux pas. Même dans les petits villages vu que les frontières sont ouvertes, ils descendent en bande de Lyon la nuit et repartent avec pas mal de choses en tout genre. Ils ont même réussi à voler dans une banque il y a quelques mois un automate à billet qu'il on décellé en tirant avec 2 voitures, la police est tellement rapide qu'ils ont pris tout leur temps, j'ai un ami qui habite à côté de la banque ça a fait un boucan du diable, mais comme à la douane 5 kms il n'y a plus de douanier ils ont du se marrer. Ici un touriste Anglais vient de se faire voler son lonly planet avec dedans son passeport, de l'argent, son permis de conduire, il l'a posé sur le siège avant du taxi pour ensuite aller dans le coffre chercher ses bagages, le taxi à démarré. Là il est franchement très malin et dégourdi. | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |