Bon, moi qui vit au
Chili depuis deux ans, je te dirais que si aujourd'hui tu n'es pas attiré par la culture chilienne, tu tomberas amoureux de ce pays. Après je connais d'autres Européens qui ont vécu ici, ont été contents de leur séjour, sans être forcément emballés.
Pour moi le
Chili est une excellente destination pour un séjour prolongé en Amérique Latine. Comme tu le dis, c'est sûr, les paysages sont somptueux, les gens adorables (quoiqu'un peu voleurs, il paraît que c'est "culturel") et avec un revenu européen, genre 1000€ par mois, on y vit très, très bien. Mais il ne faut pas s'imaginer non plus que tout est super bon marché. C'est disons le 1/3 des prix parisiens, la moitié des autres prix français.
Pour les formalités de séjour, en fait, ce n'est pas si compliqué. Beaucoup de mes amis ou connaissances choisissent par alternance entre : un petit voyage tous les trois mois (le plus économique et magnifique est Mendoza parce que tu traverses la Cordillère) ou payer la prorogation du permis de tourisme (100 dolars - qui se transforme en simple "sanction" au même prix si tu veux gagner quelques semaines au delà des 3 mois!), qui en fait revient moins cher qu'un petit voyage. Si tu es financièrement flexible, tu peux tout à fait l'inclure dans ton budget! Si tu as des relation tu peux aussi de faire faire une "promesse d'embauche" qui te permet d'acquérir un visa temporaire. Vraiment, à mon avis, la question du Visa n'est pas cruciale! Fnalement, c'est bingo pour le
Chili puisque tu viens y dépenser ton argent... Là où tu peux avoir un problème c'est à l'aéroport en
France : si tu pars sans visa, il faut que tu aies un retour. Moi on me l'a toujours réclamé. Certaines compagnies t'obligent sinon à acheter un retour, mais il paraît que c'est illégal. Tu pourrai acheter un retour à la date la plus éloignée possible quite à la changer en payant la traditonnelle amende (en général 100 dolars).
Voili voilou ce que je peux dire,
Pauline