au d'lagoon (c'est dans le guide du routard et/ou le lonely, je ne me rappelle plus) c'est tranquille. trop si on aime faire la fête... il n'y a rien autour. il faut prendre le bateau (en payant mais bon) pour aller sur d'autres plages. On avait vu les tortues en partant du d'lagoon. Les enfants ont tellement aimé qu'on s'est fait déposer un autre jour au même endroit qui est très touristique en fait (bungalows de luxe et pleins d'hôtels un peu plus loin) de la plage, on nage un peu et on les voit juste en dessous de nous. bizarre, on était seuls sur la plage.
sur long beach ça paraissait plus animé. et la plage est beaucoup très belle. Mais les gamins sont claqués très tôt donc pas de regret pour nous, on était bien au calme.
On a passé trois semaines au Sarawak.
kuching est une ville très agréable. ballades le long des quais et aussi les orangs outangs à semanggoh. en y allant très tôt le matin, on a croisé une maman et son petit et on a pu voir les singes venus manger les fruits que les gardes leur donnent tous les matins. plus tard, pas mal de touristes sont arrivés, les singes se sont éloignés. ils étaient magnifiques.
on a passé deux jours à
Bako, finalement on aurait pu y rester plus longtemps. c'est facile d'y aller de
Kuching : bus et bateau. je crois qu'il faut réserver le logement à l'office de tourisme ou un truc du genre. On peut faire des petites marches abordables pour un enfant. enfin on a fait marcher le plus petit de 5 ans pendant 4 ou 5 heures : on n'avance pas vite dans la jungle. les trois enfants ont adoré les parcs nationaux. avec le bruit qu'on faisait en marchant, on n'a pas vu tellement d'animaux, mais quand même des singes proboscis un matin. on entend surtout les insectes et les oiseaux sans les voir. on a vu quelques serpents de loin et on a fini par voir les plantes carnivores qu'on guettait sur le chemin. à
Bako on peut se baigner même si la plage la plus proche des chalets n'est pas très agréable. en marchant une ou deux heures on trouve une plage isolée très belle. il y a toujours moyen de demander à un pêcheur de venir vous chercher à pas trop cher si ça vous paraît trop loin.
nous avons passé deux nuit à
similajau. Normalement on peut y voir des crocodiles, nous n'avons vu que leurs yeux dans la nuit. Habituellement il faut prévoir ses repas pour le soir car le "restaurant" ferme le soir. Coup de chance il y avait un truc sportif pendant trois jours, donc c'était approvisionné. là c'était plus sympa pour la plage. on fait forcément attention à ça avec des gamins ! le logement pas cher, spartiate, mais ça ne nous gêne pas (une chambre avec quatre lits superposés et les douches pas très loin)
Ensuite on est allés vers kapit. de là on a trouvé un guide (au rejang hotel) qui nous a arrangé une nuit dans une maison longue. pour y aller il fallait deux ou trois heures de pirogue notre seul regret est de ne pas avoir demandé aux gens de la maison longue si on pouvait rester plus longtemps. Il n'y avait que nous et une autre famille française rencontrée à
Kuching. et peu de touristes passaient dans ce village (une fois par semaine l'été environ) je joins une photo de notre petit avec les gamins de la maison longue le soir.
ensuite on a rejoint le parc de
niah. la grotte est impressionnante. le parc moins sympa que
bako ou
similajauNous avons apprécié tout notre voyage à Bornéo très peu de touristes (du moins occidentaux, à
Kuching, il y a bcp de touristes malais ou de
Singapour). on peut bien manger pour pas cher partout. les enfants ont mangé de tout, de toute façon on trouve toujours des nouilles, du poulet, des soupes et du poisson dans les grandes villes. et du poisson. Pas eu de problèmes de digestion. Le matin à
Kuching on prenait le petit dèj dans un restau végétarien dans le quartier des hôtels. on trouvait des bouteilles d'eaux partout dans les parcs aussi.
là-bas, on nous a dit qu'il n'y avait pas de palu au Sarawak. Les enfants prenaient quand même du lariam par précaution même si je n'aime pas trop ça. Je ne sais pas si la malarone est moins nocive, la version enfant n'était pas sortie. nous on avait de la quinine en réserve au cas où... elle n'a jamais servie. Il faut prévoir pas mal d'anti-moustique, ceux qu'on avait acheté sur place quand notre bombe était finie étaient efficaces, mais ça sent pas très bon... les mosquito coil (orthographe ?) c'est efficace aussi.
voilà en vrac ce dont je me souviens comme ça. Si tu veux des infos précises pose tes questions. je prendrai le guide pour me rappeler les réponses.
en tout cas, nous avons vraiment aimé. et plus côté Bornéo que sur la péninsule. sauf que les perhantians, c'est vraiment le paradis pour se baigner et voir les poissons... même si c'est bien plus touristique que Bornéo.
Bon voyage !
Emma