Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Molokosao · 27 juillet 2011 à 11:11 24 messages · 5 participants · 4 094 affichages | | | | 27 juillet 2011 à 11:11 Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Bonjour, à tous.
Nous sommes de jeune marié, et nous souhaiterions investir dans un véhicule pour parcourir la France et l'Europe par les petites routes. Nous ne sommes pas pressés (y en a marre des autoroutes ! ;)). Nous étions séduit par les land rover série 3 109, mais presque tout le monde nous en a déconseillé pour investir dans un defender, plus chère mais plus confortable et pas moins difficile d'entretient.
Mais en parcourant le site, nous sommes tombés sur une Peugeot 504 Dangel. J'aime beaucoup.
Le problème est que je ne sais plus vraiment sur quel pied danser. Y a-t-il d'autre véhicule ancien qui conviendrait.
Nos critères: Pouvoir dormir a l'intérieur. Préférence d'un moteur essence. (mécanique plus simple, même si nous étions prêt à prendre un moteur diesel en defender) Donc un véhicule avec une mécanique simple et robuste. 4X4 car nous avons une maison de campagne ou le 4X4 nous est utile. Budget très serré 5 000 € Nous n'aimons pas vraiment le dessin des Toyota.
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Molokosao · 27 juillet 2011 à 12:32 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Bonjour, pourquoi ne pas choisir un monospace 4X4, comme le Chrysler grand voyager town and country. Très confortable pour faire de la route en itinérant et impeccable pour dormir dedans. Seul problème cela consomme pas mal car le moteur a essence est un V6 3,7 L, mais avec les économies d'hotel cela peut passer. | | | À: Eltopo · 27 juillet 2011 à 12:45 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Les anciens modèle pourquoi pas, mais j'en trouve pas. | | | À: Molokosao · 27 juillet 2011 à 15:08 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Bonjour, il y en a pas mal en Allemagne, regardes sur le site httpmobile.de, j'en ai repéré de superbes a moins de 5000 euros, année 98 et 80000 km. | | | À: Eltopo · 27 juillet 2011 à 15:27 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Oui, merci je viens de voir effectivement...
Mais ce n'est pas très old school. Ce n'est pas trop notre truc les véhicules de ce genre. Je sais, on est un peu difficile. | | | À: Molokosao · 27 juillet 2011 à 15:54 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Bonjour, oui sans doute ce n'est pas le look baroudeur, mais j'en ai eu un et pour faire de la route c'est autrement plus confortable qu'un Land Rover ou autre 4X4 du meme genre, et pour dormir c'est super, en n'utilisant que les sièges avant il reste plus de 2 mètres pour dormir a l'aise et meme de garder les bagages a l'interieur (chose impossible avec un Land). J'ai fait beaucoup de kilomètres dans ma vie avec des 4X4 (pour raison professionnelle) Toyota, Land, Range, Jeep, Mercedes etc... et bien je dois dire que je m'en passe avec plaisir, car a la fin d'une journée on est cassé, alors pour faire de la route principalement surtout pas de 4X4.Il n'y a pas que le confort d'ailleurs, il y a aussi l'agrément de conduite, car a cause du poids ce sont des veaux en accélération et reprise (sauf a prendre des versions V8 ou +) | | | À: Molokosao · 27 juillet 2011 à 18:12 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Nous étions séduit par les land rover série 3 109, mais presque tout le monde nous en a déconseillé pour investir dans un defender, plus chère mais plus confortable et pas moins difficile d'entretien.
"Tout le monde " est de bon conseil. Je connais "un peu" le sujet, j'ai eu 3 Land 109 et 2 Defender. Les Land 109 série 3 sont totalement d'une autre époque et sont des voitures de collectionneur. Tu trouveras un "roulant" à un prix collectionneur ou bien une épave.
Les Defender sont beaucoup plus confortable avec une gamme de ressort qui vont du souple au très dur. Les Defender en 200Tdi ou 300Tdi sont anciens (1996 pour le mien) et sont diesel turbo. Ils n'ont pas d'électronique et sont souvent surcotés. Ils ont, bien sûr, freins à disques assistés, et direction assistée (ce que n'a pas le 109).
Le bon choix me semble un Defender Td5, qui sera un peu plus récent avec de l’électronique (devenu fiable au fil du temps) et au même prix qu'un 200 ou 300Tdi.
On trouve toutes les pièces en France et en Angleterre à un prix correct
Pour le prix il te faudra rajouter 1000 ou 2000 euros pour avoir quelque chose de bon. Certains achètent en Allemagne
Mais en parcourant le site, nous sommes tombés sur une Peugeot 504 Dangel. J'aime beaucoup.
Le problème sera les pièces. La diffusion a été assez confidentielle (à part le pickup) et les pièces spécifiques Dangel doivent être dures à trouver.
Bonne recherche. | | | À: Molokosao · 27 juillet 2011 à 18:21 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager Bonjour,
Je partage à 400% l'avis d'eltopo. Des années de Defender à travers le monde (et ça continue), c'est mon dos qui vous parle. Nul besoin de 4x4 pour vos projets. Compte-tenu de vos goûts old fashion, que je partage, je vous suggère de vous rabattre sur un Combi VW. Il en a une centaine sur Le Bon Coin à moins de 5000€. Et c'est autrement pratique et économique qu'un Def pour se balader en Europe. | | | À: Voyajou · 27 juillet 2011 à 20:57 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Mais le monsieur, dans son post du début, il a demandé un 4x4 pour sa maison de campagne....... d'ailleurs le titre est : Choix d'un 4x4 pour la France
Alors pourquoi lui parlez vous de WW ou autre monospace ?
Bizarre | | | À: Alawtif · 27 juillet 2011 à 22:29 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager Merci... | | | À: Alawtif · 27 juillet 2011 à 22:58 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Bonsoir Alwatif, Acceptez mes respects pour votre expérience. Ce que demande le monsieur dans son post du début, compte-tenu de son budget et du cahier des charges, et vous le savez aussi bien que moi c'est: le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière. Il devra se livrer à des arbitrages faute de quoi, il n'aura rien du tout! | | | À: Molokosao · 28 juillet 2011 à 9:16 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Le problème si tu veux vraiment faire du chemin un peu escarpé, c'est qu'il faudra davantage privilégier une bonne garde au sol, vite utile, que les 4 roues motrices (qui ne servent presque jamais, sauf en réel franchissement... cas peu probable j'imagine car ce sont des itinéraires vraiment différents...).
Dans ce cas, tout ce qui est monospace, même 4x4, est évidemment à éviter... Mieux vaut par exemple un Mitsubishi L200 ou un Nissan Navara aménagé avec une cellule, et même s'ils ne sont pas 4 roues motrices. Le problème d'une manière générale sera de trouver des moteurs essence... et de trouver un truc correct dans tes prix (c'est à dire qui n'a pas au moins 200 000 kilomètre avec, si c'est un 4x4, le différentiel central rincé...). Et même un vieux Dangel, à condition d'en trouver un, ça cote pas mal ! | | | À: Kujila · 28 juillet 2011 à 9:21 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Bonjour, le vrai problème est quel est le pourcentage de leur périple nécéssitera un vrai 4X4 avec bien sur une bonne garde au sol, si cela représente 10% du total, est que cela justifie de supporter les inconvénients pendant les 90% restant. | | | À: Eltopo · 28 juillet 2011 à 9:50 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager C'est sûr, mais si c'est pour rester planté dans un seul endroit, ça peut justifier malgré tout d'avoir à "supporter" les inconvénient le reste du temps...
Maintenant, je ne sais pas quel type de chemin est prévu... Globalement en Europe, on peut tout faire avec une deux roues motrices dans garde au sol particulière... | | | À: Eltopo · 28 juillet 2011 à 9:51 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Faudrait changer les piles des sonotones 
Le monsieur, il a écrit qu' IL CHERCHAIT UN 4X4.
S'il avait eu besoin d'un monospace ou un 2 roues motrices, il aurait (peut être) mis CHOIX D'UN MONOSPACE dans le titre, non ?
Maintenant de juger s'il en a besoin ou non, c'est quand même un peu "drôle".
Bonne journée | | | À: Alawtif · 28 juillet 2011 à 10:05 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Certes... En même temps, certains s'imaginent qu'il faut absolument avoir un 4x4 pour aller sur des chemins ou sur de la neige alors que ce n'est pas nécessairement le cas. La plupart des gros 4x4 passent moins bien sur la neige que de simples berlines équipées de pneus adéquats par exemple. Donc c'est peut-être bien aussi qu'il s'interroge sur la vraie utilité d'avoir 4 roues motrices... ce qui restreint son choix. | | | À: Molokosao · 28 juillet 2011 à 10:08 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Merci pour votre participation à mon problème.
Aujourd'hui, nous avons restreint les recherches sur un defender 110. Reste plus qu'à trouver la perle rare. Il me semble qu'en Allemagne il y a plus de choix, est ce judicieux ? | | | À: Molokosao · 28 juillet 2011 à 10:45 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager On peut acheter en Allemagne, il y a effectivement plus de choix et les prix sont souvent plus bas.
Attention toutefois, il faut être prudent
- Avec les véhicules modifiés (camping car, cellule, toit levant etc...). Les allemands en sont friands. Ces modifs sont rarement homologuées en France et même si on est en Europe, ce sera une galère pour faire immatriculer le véhicule en France.
- Attention à la corrosion du châssis due au sel si le véhicule était utilisé dans des régions enneigées.
- Le sport national en Allemagne est de baisser le kilométrage des compteurs (apparemment ce n'est pas un délit!!!).
- Nécessité absolue d'avoir le certificat d'homologation européen pour passer le contrôle technique en France et la préfecture pour l'immatriculation.
J'ai un bon copain qui vient d'acheter un Toy en Allemagne pour une bouchée de pain. Les possesseurs de 4x4 ancien ne peuvent plus traverser les centres villes pour cause de pollution (véhicules hors normes euro je ne sais plus le chiffre) et donc ils se débarrassent de leur véhicule pour acheter des Mercedes ou Audi qui (c'est bien connu) ne polluent pas.
Bonne recherche | | | À: Alawtif · 28 juillet 2011 à 11:07 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Le sport national en Allemagne est de baisser le kilométrage des compteurs (apparemment ce n'est pas un délit!!!).
En effet, c'est autorisé en Allemagne. Méfiance donc, les modèles d'occasion ont très souvent beaucoup plus de kilomètres que ce que le compteur annonce ! Il faut impérativement un livret d'entretien ! | | | À: Alawtif · 28 juillet 2011 à 12:22 Re: Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Bonjour, j'avais bien compris, mais comme ils veulent aussi dormir dans le véhicule, il faut un hybride, et je pense qu'un monospace 4X4 peut etre la solution. Vu que j'en ai eu l'expérience. Car dormir a 2 dans un Defender avec les bagages pour un long périple cela va etre exigu, mon frère a expérimenté un Defender et a été très content de s'en débarasser car il faisait surtout de la route goudronnée et c'était plutot un gros handicap. Mais bien sur le 4X4 cela fait baroudeur, on met une barre antibuffle a l'avant et des phares sur le toit, et meme certains mettent des baches a eau accrochées aux gardes boue avant pour se croire en safari, c'est le cinéma.Pour ma part je préferais souvent utiliser ma petite Renault pour faire les pistes en Irak plutot que mon gros Toyota Land cruiser, cela passait beaucoup mieux et autrement plus confortable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |