Ouf... que de questions !...
Donc niveau qualité le HC 51 est bien ? même en intérieur ? car il n'est pas très cher !!
Les sony sont parmi les meilleurs que j'ai connu pour filmer en intérieur. Payer plus cher c'est souvent tomber dans le piège du marketing plus que d'avoir un matériel mieux. (ce n'est que mon avis)
J'ai acheté précédemment un JVC à 1200 € supposé être un super caméscope....... Une vrai m.... ! il n'a duré que 2 ans et l'image était minable.
Entre tous les caméscopes que vous cité, le différence ne doit pas être très flagrante de toute manière, alors autant prendre le moins cher...
On m'a dit que la sensibilité était mauvaise... c'est vrai ?
Je suppose que vous ne comptez pas faire un film pro pour le commerce... donc si c'est le cas, oui, le HC51 est largement suffisant. sinon, si vous voulez du pro, achetez du HDV à 1000 €.
Pour filmer dans le noir, aucun caméscope n'est bon de toute manière ! Ce n'est pas la peine de chercher vraiment. Pour filmer des scènes de nuit comme
Las vegas, ou une ville éclairée, c'est plutôt pas mal.
Vous faites du montage avec ? C'est faisable ?
Faire du montage ne dépend pas de votre caméscope, mais de votre logiciel de montage ou de votre ordinateur.
J'ai une assez bonne expérience dans le montage vidéo. ce caméscope était parfait. J'ai fait 1H40 de montage de mes dernières vacances. Avis aux amateurs d'ailleurs, je vends le logiciel à présent que j'ai acheté uniquement pour ce montage (pinnacle vidéo studio Ultimate 12). Messages privés uniquement.
La transmission sur l'ordi se fait bien ?
Ce sera sans aucun problème avec n'importe quel caméscope du moment que votre ordi tiens bien la route.
Pour un voyage, il est bien ?
??? je ne comprends pas trop votre question. Un caméscope c'est toujours chiant en vacances... batteries, cassettes, sacoche qui pèse lourd...
Oui, le HC 51 est bien pour faire un film de vacances.
Les avis sont tellement partagés là dessus que je serais tenté de vous dire que seule votre propre expérience pourra vous dire ce qu'il fallait faire.
Sinon, la batterie que vous rachetée, c'est une combien de mah ? j'en ai vu des pas trés cher NP FH100 qui tiennent en théorie 10h, elle tient combien de temps la votre ?
La théorie reste de la théorie... il vaut mieux en acheter plusieurs petites qu'une grande. Vous aurez du mal à recharger une grande batterie (le temps de charge est doublé en 110 volts). Les miennes étaient des 1800 mah je crois. 2 batteries supplémentaires pas cher ! c'était parfait.
Un beau film ne dépend pas à mon avis de la qualité du caméscope mais essentiellement de votre manière de filmer !...
Entraînez vous avant de partir. Filmez en marchant, en roulant (ventouse sur le par brise), faites des zoom, avant, arrière, images fixes sans bouger, travellings, balayages... plus vous vous entraînerez et moins vous serez déçu de votre résultat final (et plus vous gagnerez du temps pendant votre voyage aussi en sachant vous servir parfaitement du camescope).
évitez les trop longues séquences... (combien de fois on c'est endormi devant un film trop long... ou style le gars qui film tout comme si il regardait avec ses yeux. à droite, à gauche, en bas... ensuite on a le mal de mer...

)
Le bon moyen de faire un bon film est de regarder comment font les pro dans les reportages et d'essayer d'en faire de même. (durées des séquences, style de séquences...).
Sans tout ça, le caméscope aura beau être parfait, le film ne sera pas bon.
Je pourrais tenter de vous aider si vous bloquez sur le montage ensuite.