Pioupiou94 · 7 avril 2014 à 16:45 · 3 photos 139 messages · 20 participants · 14 468 affichages | | | | 7 avril 2014 à 16:45 · Modifié le 7 avr. 2014 à 18:39 Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 1 de 139 · Page 1 de 7 · 6 782 affichages · Partager Bonjour a tous et bravo pour le travail et les conseils prodigués ici et qui m'ont permis de voir et visiter de si belles choses dans l' ouest américain (jusqu'a m'y marier...accessoirement  ). Je retourne justement très bientôt vers l' Arizona et autre New Mexico et j'ai vraiment envie cette fois ci de m'équiper d'un matériel digne de ce nom pour essayer d'immortaliser sur "pellicule" ce que mes yeux découvrent et ce que je peux voir sur vos blogs et carnets de voyages respectifs.
J'utilisais jusque la un petit compact sony couplé avec un camescope de la même marque qui faisaient jusque la leurs offices mais me prenant au jeu j'aimerais ramener toutes ces couleurs sur un reflex numérique de qualité.
Ma question : que recommanderiez vous comme gamme ou objectifs pour essayer de reproduire au mieux les beautés d'un Bryce canyon, Antelope, Coyotes buttes et autres Wahweap Hoodoos...?
Néophyte mais plus qu'intéressé par le sujet je ne voudrai pas faire une erreur de casting sachant que jusque la mon choix s'affinerait sur le Canon 70d avec un objectif 18-55 IS STM.
Merci a tous les pisteurs de sunrise/sunset pour me sortir du "noir". 
Fab | | | Excellent choix !  (j'ai fait le même...  ) Mon conseil : investir dès le départ dans un jeu de batteries "de secours" (au moins 2). Il y a des "packs compatibles" pas chers... Rien n'est plus frustrant de ne pouvoir prendre de photos car sa batterie est vide (juste au moment du sunset magnifique en fin de journée typiquement !  ) Une fois qu'elles sont toutes chargées à bloc, ne pas oublier de les numéroter, pour être certain de les utiliser dans l'ordre... | | | À: Pong · 7 avril 2014 à 16:58 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 3 de 139 · Page 1 de 7 · 6 744 affichages · Partager Merci Pong. J'hésitais avec le 700d mais même si la prise en main risque d'être un peu plus sportive pour un débutant comme moi avec le 70, je préfère investir dans un matériel plus perfectionné dès le départ et me battre un peu avec  .
Que me conseillerais tu pour les objectifs ? Le 18-35 standard est-il un bon compromis pour un slot canyon (Antelope) couplé a un canyon "ouvert" ( Bryce) ou dois-je aussi m'équiper d'un grand angle pour les plus grands espaces ?
(joli le conseil pragmatique de batteries...ca peut sembler logique mais étant dans un budget serré en passant du 700 au 70, je ne suis pas sure que je n'aurais pas fais l'impasse dessus  ).
Fab | | | 18-55
c'est déjà un bon "grand angle" ! les distorsions commencent à se faire sentir si on pousse trop au-delà je pense... ex à Valley of Fire (Pink Canyon) ci-dessous. Ensuite, il vaut mieux travailler sur la composition, en n'hésitant pas à varier de points de vue, cf les conseils donnés dans PTSW, la bible des photographes ! 
| | | Hi Piou,
on choix s'affinerait sur le Canon
Funeste erreur, rien de bon à part Nikon     .
Blague à part  , une fois que tu es "marié", c'est fini  . Tu changes de marque et hop, tu changes tes objos !!!
Perso, j'ai un Nikon  D90 (que tu dois pouvoir sans pb trouver en occas) avec un 16-85 plus un 70-300.
Grand angle généralement.
Antelope
J'avais un bridge  .
Coyotes buttes
Les 2 mon capitaine  .
Wahweap Hoodoos
Souvent GA, le télé je ne vois pas, sauf à capturer un "objet" au loin. Mais Bluemesa ne sera sûrement pas d'accord  . | | | À: Pong · 7 avril 2014 à 21:43 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 6 de 139 · Page 1 de 7 · 6 663 affichages · Partager Tout dépend du budget, du niveau technique, du niveau d'exigence qualitative...
Personnellement, je conseillerais un Nikon D800 d'occasion, voire même un D700, avec un 14~24/2.8 et un 24~70/2.8, plus peut-être un 105 Macro, sauf si tu es en fonds, auquel cas e pas hésiter à investir dans le dernier élément de la Sainte Trinité, le 70~200/2.8 VR II.
Un bon trépied, un déclencheur souple, un filtre ND400 pour les poses longues... | | | À: Pong · 7 avril 2014 à 23:02 · Modifié le 7 avr. 2014 à 23:31 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 7 de 139 · Page 1 de 7 · 6 652 affichages · Partager 18-55
c'est déjà un bon "grand angle" !
Ok...c'est mon banquier qui va te remercier, la dessus.
Je ne pensais pas rouvrir une guerre de clocher Canon/Nikon  Merci pour tout tes conseils sur les différents sites, Alain
Tout dépend du budget, du niveau technique, du niveau d'exigence qualitative...
Merci pour tes conseils, Robert.
En fait, je suis monté doucement en budget au fil du jeu pour plafonner à 1000 euros le pack d'ou le match:
(le D800 est pour l'instant hors d'atteinte  ).
Je ne suis que débutant donc la prise en main est un critère sachant que ces 2 modèles ne sont surement pas des entrés de gamme mais ma priorité est a terme la qualité des images lorsque j'aurai dompté la bête...quelqu'elle soit.
Le match reste ouvert et je suis attentif a tous les conseils que vous auriez a me donner pour me décider. | | | Bonjour,
Tu auras sans doute autant de réponses que de forumeurs/meuses, chacun(e) ayant ses préférences !
Par curiosité, j'ai regardé sur mes photos de l'Ouest : je suis en général entre 18 et 80, sauf aux Anteloppe Canyons où je suis plutôt entre 10 et 15 (pas de distorsion criante). Et bien sûr, 10mm à Horse Shoe BendInvestir en complément dans un objo de type Sygma 10-20 ? On en parle dans cette discussion .
Pour les accessoires et autres batteries supplémentaires (indispensable!), tu peux éventuellement commander sur le site de B&H et te faire livrer à l'hôtel. Je l'ai déjà fait, mais uniquement dans des "petits hôtels" (si tu te fais livrer au MGM à Las Vegas, pas sûr qu'ils te trouvent ou que le colis ne s'égare pas !) | | | En fait, je suis monté doucement en budget au fil du jeu pour plafonner à 1000 euros le pack d'ou le match:
Bonjour,
Quel que soit votre choix, il ne fait pas de doute que vous verrez une nette différence avec votre précédent compact. Toutefois la différence vous la constaterez également, au delà du prix  , sur le poids. Et même sans trimbaler un téléobjectif, après plusieurs heures de rando, vous le sentirez surtout si vous l'avez autour du cou...  Investissez donc dans un bon sac à dos.
Pour compléter les conseils qui vous ont été donnés sur le choix des accessoires (batteries, trépied), j'ajouterai un filtre polarisant pour éliminer les reflets ou pour avoir de beaux ciels, sans compter qu'il protégera votre objectif. Si vous comptez photographier en raw, ne négligez pas non plus la capacité de vos cartes mémoires.
Bon voyage !
Pascal | | | oui, tu auras sans doute autant de réponse que de participant mais déjà qu'est-ce que tu veux faire exactement comme photos, quel est ton budget, est-ce que tu veux avoir plusieurs objectifs ou un seul plus "passe partout", souhaites tu passer au plein format rapidement, as-tu une bon, en connaissance des reflex (donc sans utiliser le mode auto), quel est ton niveau de photographie (est-ce que tu peux passer 15 mn à faire un cadrage et des réglages en utilisant un trépied et un minuteur ou tu shootes à la volée), préfères tu Nikon ou Canon, ou Sony (qui fait du très bon matos également dans le haut de gamme) etc...
Pour du paysage, un UGA cela me semble quasiment indispensable. Le sigma 10-20 a en plus l'avantage de pouvoir être montée sur un plein format si jamais tu passes au 5D MkIII ou 6D (celui que j'ai)
Ensuite, selon tes moyens je te conseillerai bien un 24-70 (focales très polyvalente), le TAMRON est juste une tuerie pure, à moitié prix du canon qui n'est même pas stabilisé. Pour moi c'est l'objectif à avoir avec soi.
Et pour zoomer un peu, un 70-700 série L f4, c'est pas trop cher (mais le 2.8 stabilisé coûte un bras par contre)
Ne ps oublier le trépied évidemment, un Manfrotto 190 avec une bonne rotule, et des filtres si besoin (polarisant et ND 400 ou 800 par exemple, pour faire de jolies pauses longues avec mouvements de nuages mais en pleine lumière)
Voilà pour un début | | | J'ai abandonné le reflex pour passer sur l'hybride beaucoup + léger et ça compte à la fin d'une rando 
Sony propose ses NEX avec un capteur de reflex, qu'on retrouve d'ailleurs dans les Nikon. Actuellement le NEX 6 est soldé chez A.... ON, car remplacé par le A 6000 avec un bon prix aux alentours de 600€ avec un viseur électronique et un objectif 16-50mm donc équivalent démarrant au 24mm bien utile pour les paysages et faire rentrer Horseshoe Bend en entier  Ca permet même de prendre un petit télé en plus.
Ce que j'apprécie sur les Sony, c'est aussi la possibilité de faire des panoramiques juste en balayant l'appareil et il fait tout tout seul.  Pour les grands paysages, c'est super. www.vazyvite.com/...denas-Reales_218.JPG | | | À: Fgth · 8 avril 2014 à 12:02 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 12 de 139 · Page 1 de 7 · 6 579 affichages · Partager Le sigma 10-20 a en plus l'avantage de pouvoir être montée sur un plein format si jamais tu passes au 5D MkIII ou 6D
C'est spécifique à la monture Canon ou tu as le 10-20 à ouverture fixe f3.5 ? Car pour celui à monture Nikon f4-5.6 (celui que j'ai), il n'est pas indiqué comme étant compatible avec le plein format, me semble t'il. | | | À: Vazyvite · 8 avril 2014 à 12:54 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 13 de 139 · Page 1 de 7 · 6 566 affichages · Partager J'ai abandonné le reflex pour passer sur l'hybride beaucoup + léger et ça compte à la fin d'une rando 
En randonnée, sans doute, mais l'énorme inconvénient de l'hybride, c'est que, la plupart du temps, tu perds le viseur optique du reflex et tu te retrouves avec un viseur électronique de compact, voire avec seulement l'écran arrière... très difficile à utiliser par fortes lumières, temps de latence, etc.
Bref, tous les inconvénients bien connus du viseur électronique.
Pour ma part, je suis en partie passé à l'hybride (mirrorless), mais pour un Fuji X-Pro1 qui conserve un excellent viseur optique. Eh bien, même dans des conditions, j'avoue que je je sens mieux en retrouvant mes reflex. De plus, la qualité optique, bien qu'excellente, n'est pas absolument au niveau des optiques pro Nikon.
On annonce un X-Pro 2 plein format pour 2015, avec de nouveaux objectifs, donc on peut continuer à espérer, mais pour le moment, quand je veux être sûr de ce que je vais ramener, j'emporte toujours un Nikon —à telle enseigne que, pour cet été, le dilemme va être sérieux! | | | Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses qui suivent donc la mienne en recoupera peut-être certaines... Malgré le poids, je n'arrive pas à partir en voyage sans un grand angulaire (Sigma 10-20, f.4-5.6) qui entre parenthèses m'a bien servi en Patagonie (même pour de la macro!) quand mon ancien transtandard est tombé en panne en arrivant en Argentine  , et un Canon 70-300 f/4-5.6 (stabilisé), car si tu veux photographier l'animal-que-tu-ne-reverras-jamais-plus et que tu n'as rien qu'une crotte de mouche dans ton viseur  , c'est frustrant. En résumé j'ai donc un transtandard 15-85 (Canon) et les deux autres objectifs. Je n'emporte le Sony Cybershot DSC-T5 que lorsqu'il y a risque de se faire piquer le matériel, par exemple à Buenos Aires. Mais difficile de cadrer à partir d'un écran...

Pascale | | | À: Blue439 · 8 avril 2014 à 18:02 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 15 de 139 · Page 1 de 7 · 6 502 affichages · Partager On n'est plus du tout dans les mêmes tarifs ni dans le maxi donné par le demandeur | | | Bonjour Piou,
J'ai pour ma part investi dans un Nikon D7000 en vue d'un prochain séjour US mais je commence presque à regretter mon choix : - Appareil lourd pour les longues randos - Fragile (chocs) et sensible à la poussière lors du changement d'objectif - Multitude de fonctions et de paramétrages qui ne serviront peut être jamais - Pied quasi indispensable (lourd aussi !) Mon choix actuel se porterait plutôt sur un compact expert genre Canon G1X qui a un zoom 5 fois de 24-120 (équivalent 35mm) Poids : 560 g - Prix : 800 € La focale 24mm est suffisante pour Horse Shoe Bend et les longues focales sont rarement utilisées (sauf bisons au Yellowstone par exemple) Se dire également qu'une bonne photo, c'est le matériel (un peu) mais surtout l'éclairage des "golden hours" et l'œil du photographe. On ne peut pas éviter non plus un (léger) post-traitement pour finaliser la présentation. | | | Ah beh oui, effectivement, autant de réponses que de photographes !!! 
Perso, je suis chez Nikon parce que notre premier reflex était un nikon et que, comme on te l'a dit, une fois que tu choisis ta marque, tu es marié avec elle (à moins d'avoir plein de tunes pour racheter tous les objectifs !).
Avant de faire le Nouveau-Mexique et Texas l'an dernier (photos : ici et ici ), j'ai troqué mon nikon D3000 + 18-55mm contre le fameux Nikon D7100 avec un objectif 18-105 mm dont tu parles. J'avais débuté avec le D3000 et honnêtement, je le trouve vraiment très bien pour commencer (peu de boutons et de fonctions, mais suffisamment quand tu débutes et que tu veux apprivoiser les modes semi-auto et manuel). J'ai bien évidemment vu la différence quand je suis passée au D7100, pour plusieurs raisons : - moins de grain quand il fait plus sombre et que les ISO montent - meilleure qualité... et encore ça dépend des photos, le D3000 fait déjà de belles photos (comme on te l'a dit tu verras déjà une sacrée différence avec ton compact)... et vraiment, mon mari qui avait le D3000 a fait des photos qui n'avaient rien à envier aux miennes ! - le poids : je suis passée de 800g à 1kg300 ou 1kg400 : moi ça ne me pose pas de souci, l'appareil me suit partout, même pendant nos longues randonnées, et je ne peux plus m'en séparer, mais c'est à prendre en compte ! - le prix
Donc à toi de voir selon ton budget... un entrée de gamme peut suffire, mais si tu comptes investir direct dans du matériel que tu sais que tu utiliseras beaucoup et si tu as les moyens, sans hésiter je te conseille le D7100 (si tu choisis nikon bien sûr !  ).
Pour les objectifs, je suis passée du 18-55 au 18-105mm et là encore absolument aucun regret !! J'avais un 70-300mm avant (qui est tombé en rade) et j'avoue que je ne trouvais pas très pratique de changer sans arrêt d'objectif pour pouvoir zoomer. Là tu seras dans un environnement plus ou moins poussiéreux, donc pas forcément hyper recommandé de changer sans arrêt d'objectif. Le 18-105 ou 18-125 est à mon sens un bon compromis... ce n'est que mon avis hein, d'autres hurleront peut-être au scandale en lisant ça !! Et enfin, pour le grand angle, 18mm c'est déjà pas mal mais j'avoue que je risque de craquer pour un 10-20mm avant notre futur voyage ! 
Enfin, comme d'autres te l'ont sagement recommandé : prévois 2 batteries (et plein de cartes mémoires !!!) ! Je me suis faite avoir avant d'arriver à Santa Fé : plus de batterie et pas de 2ème batterie... l'horreur, non que dis-je, le désespoir !!
Bon courage pour ton choix !! ;)) | | | Merci pour les liens vers tes albums, très réussis !  (j'aime particulièrement le logo...)
| | | À: Pong · 8 avril 2014 à 21:55 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 19 de 139 · Page 1 de 7 · 6 437 affichages · Partager Oh merci beaucoup !!! C'est très gentil !! | | | C'est bien naturel, surtout que le NM est une de mes destinations prochaines !  Bravo pour les photos des montgolfières, et de la rando en plein été à White Sands Dune ! 
où nous attendait une randonnée de 5 miles (environ 8km) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |