bonjour Alain-Pierre
Voici ma contribution à ce topic.
Cela fait des années que je ne voyage plus avec reflex et toute l'artillerie lourde, pour raison de poids ou d'encombrement principalement, mais aussi parce que que les compacts d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux de jadis.
Leurs photos sont de qualités exceptionnelles, excepté peut-être par très faible lumière, quand une ouverture plus importante serait souhaitable. Et encore mon tout dernier appareil acheté il y a 1 an propose un traitement automatique (je ne sais pas exactement comment il s'y prend, il tire toute une série de vues quand il fait trop sombre, puis se débrouille pour ne m'en laisser qu'une seule, nette et correcte, même par très faible éclairement).
Cet appareil possède, la possibilité d'imposer vitesse ou ouverture. Il a un zoom optique de 20 (grand angle équivalent 24 mm), et me convient parfaitement.
Il fait d'excellentes vidéos en HD.
Il tient dans une poche (souvent la poche de ma chemise), sait se faire oublier, et ainsi me suit partout. Il ne pèse qu'environ 200g.
Parmi les programmes offerts, certains sont plus utilisés que d'autres. J'aime bien :
1/ le tout automatique. J'appuie, il se débrouille, et le résultat est satisfaisant.
2/ quand il y a des zones très contrastées, j'impose un programme qui tire plusieurs vues, et m'en sort une en final, faisant la synthèse du meilleur de chacune.
3/ les panoramiques, automatiques (ce qui fait qu'en pratique, en particulier en le tenant verticalement, il est l'équivalent d'un grand angle plus important).
4/ j'aime bien aussi le programme "Sunset".
J'apprécie également le stabilisateur très efficace ; et la possibilité de déclancher via l'écran tactile (je touche sur l'écran la zone sur laquelle je désire que la mise au point (distance, éclairement,...) se fasse, et il tire la photo.
J'ai toujours sur moi une batterie de rechange bien remplie.
Il s'agit du
Panasonic ZS20 (acheté il y a un an aux
USA), l'équivalent américain (donc 30% moins cher) du
TZ30 européen. avec optique Leica très correcte.
Il possède le GPS, que je trouvais au début, comme Alain-Pierre, très utile pour retrouver ultérieurement exactement où et dans quelle direction a été prise la photo. Et il permet un classement des photos sur une carte (plutôt qu'un fichier brut) ce qui me plaisait pratique.
Mais j'en suis revenu, et n'utilise plus aujourd'hui le GPS, car celui-ci est trop gourmand en électricité et consommateur de batterie. Je m'en passe très bien.
Il n'a pas le wifi. Pour cela il aurait fallu le modèle 2013 (ZS30 ou TZ40), mais je n'en vois pas du tout l'utilité (je sors la carte mémoire pour recopier les vues).
JP
3.14