Oui, je parle de l'appréciation globale en voyagant en vélo.
Pour la circulation au
Vietnam, je dirais que globalement c'est partout pareille dans le pays. Ca va de très dense dans les villes, à désert à certains endroits. Quand je dis dense, c'est dense en scooter, peu de voitures encore et quelques bus et camions. Il ne reste pas beaucoup de personnes en vélo, malheureusement, à part les écoliers.
Si j'ai trouvé le voyage sensationel entre
Saigon et Hué, j'ai beaucoup moins apprécié le trajet Hué-
Hanoi. Déja à cause des mentalités, les gens sont beaucoup moins travailleurs et sympas qu'au sud. Ils essaient de t'arnaquer et les prix prennent l'ascenseur. Les hotels deviennent de plus en plus minables et mal fréquentés. La pire ville que j'aie traversé est Vinh ou il n'y a rien à part des hôtels de passe fréquentés par des hommes d'affaires en manque de sensations, et qui contraste complètement avec le reste du pays. Bref j'ai bouclé Hué-
Hanoi en 3 jours et suis resté une semaine à
Hanoi sans regrets, sauf celui de ne pas être reté à Hué plus longtemps. Hué est une des plus belles villes que j'aie visité.
Pour le sud, pas de soucis, les gens sont très acueillants, tu trouvera sans problèmes un endroit ou dormir. Il y a des routes qui suivent la mer et qui t'évitent les nationales. J'ai connu un voyageur en moto qui dormait sur la plage. C'est magnifique et bien fréquenté. Dans les hôtels, l'interdiction de la prostitution à l'air d'être respecté.
Sinon, je n'ai pas de conseils précis à te donner, ne réserve rien sauf tes dates aller et retour, tu trouveras tout sur place.
Fais attention qu'au
Vietnam, ils ont leur propre standards de vélo, par conséquent, c'est pratiquement impossible de trouver une pièce compatible avec les vélos occidentaux. Même les pneus ont une taille bizarre. J'avais cassé un support de gourde, et j'ai fini avec la gourde dans le sac.
Quand pars-tu?