| Choix d'une tente pour voyages à vélo? Charlyboyy · 1 mars 2011 à 18:29 21 messages · 13 participants · 5 810 affichages | | | | 1 mars 2011 à 18:29 Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une tente T2 pour un trip à vélo d'environ une douzaine de jours. J'ai sélectionné deux tentes en fonction de ce que je recherche et de mon buget à savoir la tente véga 2 de chez intersp (2,8 kg) et la tente T2 quecha de chez D4 (3,4kg). Est ce que vous connaissez ces deux tentes? si oui laquelle des deux pourraient prétendre à une meilleur qualité? merci d'avance.. | | | À: Charlyboyy · 1 mars 2011 à 20:39 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Salut, je connais pas le premier modèle que tu site, mais pour le segond, nous ont à acheter une decatlhon t3 ultra lith, elle est super pour ce que nous en faison, elle à pris une belle tempête en bretagne et impec. De plus elle est spacieuse, avec un auvent pour cuisiné, les fameuses pate à l'eau du randonneur. Bon trip. | | | À: Charlyboyy · 1 mars 2011 à 22:19 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 781 affichages · Partager Bonsoir, +1 pour la T3 de chez D4, nous en avions une pour un premier voyage à 2, nous en avons acheté une deuxième pour les enfants dès qu'ils nous ont accompagné. Les deux plus grands dorment dans une et les parents avec le benjamin dans l'autre... Faciles et rapides à monter. Petit problème parfois rencontré à 3 : la condensation certains matins malgré les aérations.. mais c'est un pb que nous avons presque toujours connu dans les tentes précédentes lorsque nous randonnions à pied (les tentes plus "haut de gamme" sont -elles irréprochables sur ce point ?) | | | À: 5el88 · 1 mars 2011 à 22:25 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager je conseille comme toujours la D4 ultralight pro 2 ;)
99e | | | À: Charlyboyy · 1 mars 2011 à 23:17 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 749 affichages · Partager Je possède celle de chez Intersport, et une T3+ de chez décathlon. Tu es seul, à deux ? Seul, celle de chez Intersport est suffisante, à deux, à vélo, avec des sacoches, cela risque d'être plus compliqué. Après cela dépend de ton budget, j'ai investi dans une Mountain 2dlx de chez freetime. Seulement 2 kg pour une place optimale. Comme j'ai déjà dit sur un autre forum, royale à deux, impériale seul. Un petit prix pour une tente de ce niveau (98 €). Leur service internet est impeccable. | | | À: Gwendalf · 2 mars 2011 à 15:57 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 690 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses. Nous serions 2 pour notre voyage, donc c'est vrai que si on dort à deux dans la tente et que l'on veut y faire rentrer nos saccoches une T2 serait peu être trop juste. Je vais voir concernant les T3 que vous m'avez indiqué.
Merci à vous.
Sportivement | | | À: Charlyboyy · 2 mars 2011 à 16:52 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 675 affichages · Partager Bonjour,
Je seconde les autres, si le budget n'est pas illimité, j'ai cyclonomadé avec la T2 et la T3 versions ultralight. Rien à redire. Dans le cas de la première, j'ai dormi dedans des centaines de fois, dont des soirées de neige, de grêle, de pluie battante, d'orages, de mistral, de... Enfin... comme ça, quoi. Un peu petite pour deux, c'est tout.
Bonne route ! É. | | | À: McComber · 2 mars 2011 à 20:54 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Je cherche à acheter la tente de Kadhafi. Si quelqu'un peut m'aider...
Trêve de plaisanterie. Une tente triplace quand on est deux, c'est pas du luxe. Le poids supplémentaire est minime en comparaison de l'espace gagné. | | | À: Laurento · 3 mars 2011 à 0:05 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Sur un long voyage, il y aura quelques jours de pluie terrible d'affilée. Ces jours-là, on remercie Vishnou de pouvoir s'asseoir pour manger dans la tente.

É. | | | À: Charlyboyy · 3 mars 2011 à 22:31 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager Bonsoir
Notre petit grain de sel : pour l'été dernier, nous avons opté pour une tente pour 2 ultra-light pro de chez décathlon 1,9 kgs. C’est petit mais suffisant, avec les sacs et sacoches posées dans l’abside (l’avant-tente) sur les grands sacs poubelles.
rando-boisetcollines.hautetfort.com/...elo-le-m...
Bon choix Monsieur, Bon choix Madame Henri | | | À: BoisCollines · 4 mars 2011 à 21:52 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 273 affichages · Partager Je viens de voir ta tente sur ton site. C'est une tente cercueil. C'est en gros celle que j'avais quand j'ai commencé il y a 25 ans. Je doute que tu tiennes avec un tel truc plus de trois mois... | | | À: Laurento · 4 mars 2011 à 22:58 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Ah, je connais des gens, leurs cercueils, y sont pas près d'en sortir ! | | | À: Laurento · 5 mars 2011 à 11:32 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Hello Ma tente 2 places "cercueil", c'était pour 3 semaines, et la discussion avait démarré sur une tente pour une douzaine de jours. Si c'est pour 3 mois, c'est vrai, on peut s'offrir le luxe  d'une 3 places, même pour 2 ! Bonne journée à tous Riton | | | À: Charlyboyy · 5 mars 2011 à 14:18 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Salut! Moi j'ai la T2 ultralight depuis quelques années..je l'ai utilisé pour 12 jours à vélo au Portugal, on était 2 et ça bien été. Les deux seules choses que je reproche à cette tente c'est qu'elle n'est pas autoportante donc parfois c'est la galère pour la fixer solidement. Deuxièmement, elle à la forme d'un cercueil donc on ne tiens pas assis dedans, tu as toujours le dos courbé quand tu es assis et c'est pas très confo. Les jours ou il pleut et que tu préfère rester dans ta tente, tu dois rester coucher et c'est lassant! Sinon, pour la résistance au vent et à la pluie elle est super. A deux, les sacoches sont restées à l'extérieur dans des sac poubelle pour les protéger. Selon moi, c'est préférable que tu aies un tente 3 places pour deux personnes si tu comptes t'en servir souvent!
Mel | | | À: Melmicho · 5 mars 2011 à 17:55 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Bon ce que je pense se confirme dans ce blog. Nous on est quatre, et on à une t3 ultra light et une t2 pareil. Et il n'y à pas photo, cet été sept huit jour de pluie, et un gros délire. On arrive apres deux semaines de piste au bord de l'océan et une super tempête nous accueille, on est époustouflé par le spectacle. on cherche un camping juxtant la mer, et on demande un emplacement face à la mer. La personne de l'accueil nous regarde interdite, puis le professionnalisme reprend le dessus. "vous avez de la chance il en reste". On se retrouve sur un piton rocheux, surplombant l'océan qui tape sous nous, avec un vent qui enscence tout. Résultat des course, au bout de trous jour, la gamine avec trente neuf un tapie de riz et de nouille collé sous les duvets toute les frigues trempe...ouf pouvoir mangé assis, blagué tous ensemble, vider les saccoches pour trouver la chausette fugueuse, jouer à coller des rustines... La t2 c'est un tunnel uniquement pour dormir, si il avait fallut rester couché (car dans les tunnels ont peut pas s'assoir) cela aurait été très dur. Au départ il y avait la tente des filles et celle des garçon et huit jours après j'était seul dans la t2, car elle est vraiment minus. Sur, à mon avis une t3 (un kilo de plus peut être), mais elle est vraiment mieux, surtout si après vous projeté d'autre voyage, une extention familiale, des pauses visites de quelques jours... voilà, vivement les vaccances, en fait avec ou sans t3. | | | À: Gallysse · 10 mars 2011 à 18:31 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager bonjour a tous, un petit retour d'experience sur la T2, pour une sortie de quelques jours elle peut faire l'affaire mais pour un long periple je ne la recommande pas. En effet j'ai cassé l'arceau sur les 2 que j'ai eu, elle n'est pas impermeable (l'eau s'infiltre par dessous, pas besoin de filtre a eau du coup...), impossible a tendre correctement, se qui donne l'impression de faire de la chute libre quand il y a du vent, et bien sur, de par sa conception, il est difficile de s'y sentir bien quand il pleut toute la journee. Je suis un peu severe, mais je parle de mon experience dans cette tente. Quoi qu'il en soit, et comme je l'ai dit au debut, elle peut convenir pour une courte randonnee mais a eviter pour un long periple. | | | À: Charlyboyy · 11 mars 2011 à 14:37 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager qu'est-ce qu'une bonne tente ?
- pas hors de prix - fiable
le transport : - légère (moins de 2 kg pour une personne) - pas encombrante
le montage : - auto-portante : tient debout sans piquet lorsque le terrain est trop mou ou trop dur pour planter les piquets - se monte sous la pluie donc toit en premier - rapide à monter ou démonter. l'ideal serait 1 arceaux + piquets + toit et chambre solidaire. - 2 absides : facilite les entrées sorties à 2 permet plus de combinaisons pour l'aération permet de sécher en un clin d'oeil le matin quand il y a de la condensation à l'intérieur.
- pas prise de tête pour la plier et la mettre dans son sac
la météo :
- tente minimum 3 saisons (la pluie abondante, les orages ça existe l'été) - bonne étanchéité du toit et du sol de la chambre - une 4 saison doit tenir sous le poids de la neige - tient dans une tempête genre 80-100 km/h - en cas d'orage possibilité d'abaisser jusqu'au sol le bas du toit de la tente - quand il fait chaud possibilité de désolidariser la chambre et de ne conserver que le toit
l'utilisation : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - entrer sortir sans qu'il pleuve dans et sur la chambre - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant - 2 absides : possibilités supplémentaire de ventilation, meilleur accessibilité - pouvoir mettre les sacoches sous les absides voir encore mieux dans la chambre pour le vol - des poches dans la chambre pour mettre de petits objets (lunette, tampon antibruit mouchoir...) - des crochets dans la chambre pour suspendre par exemple une lampe, un truc anti-moustique etc. - un sol de chambre résistant au perçage, à l'abrasion (si nécessaire protéger avec une couverture de survie épaisse ou mieux une toile en tyvek) la protection permet de garder toujours propre le sol de la chambre et donc lorsque vous pliez la tente de ne pas salir et/ou muiller le reste de la tente avec le sol de la chambre. imaginez le jour ou vous plantez la tente sur un terrain boueux !
bonne recherche | | | À: Vfpromeneur · 11 mars 2011 à 16:22 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Voilà un solide cahier des charges avec un liste pratiquement exhaustive de critères permettant de faire son choix. Une tente répondant à tous ces critères existe-t-elle?
Ne faut-il pas faire des compromis sur certains points ce qui fera préférer pour certains l'une ou l'autre tente. Par exemple, accepter un poids plus important pour permettre un plus grand confort, un prix acceptable,... Il faut signaler que certains critères seront prépondérants pour certains et moins pour d'autres.
Certains critères sont précis (poids inférieur à 2 kg pour une personne) et d'autres le sont moins (pas hors de prix, c'est relatif pour chacun). On pourrait en repréciser certains ce qui rétrécirait encore les choix possibles.
Pour ma part, je pense que la tente "idéale" que tu présentes et que chacun souhaiterait posséder n'existe pas sinon tout le monde l'achèterait. Pour le choix d'une tente, il me semble qu'il faut répondre à la question: pour quelle utilisation? Ensuite, il faudrait choisir dans la liste que tu proposes les critères essentiels sur lesquels on ne désire pas transiger et choisir la ou les tentes correspondants à ces critères tout en sachant que l'on ne peut tout avoir.
Merci pour toutes ces réflexions, cela peut aider tout un chacun à faire ses choix. | | | À: GvinceFERM · 11 mars 2011 à 17:09 Re: Choix d'une tente pour voyages à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager c'est le fruit de mon expérience et celle des autres.
effectivement j'ai fait la liste complète ensuite chacun va définir un ordre de priorité en fonction de : - de ses contraintes financières - du niveau d'inconfort qu'il peut supporter - de la météo qu'il va rencontrer - du type de terrain (plat, valonné) - de sa condition physique
moi j'ai 2 tentes :
- une 2 places, pas chère, confortable, lourde pour le plat - une 1+ place, moyennement chère, moins confortable, légère pour du vallonné.
il n'y a pas de meilleure solution mais des meilleures solutions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |