Lamuse · 29 mars 2008 à 7:20 42 messages · 15 participants · 11 203 affichages | | | | Bonsoir à toute le petite famille,
je viens de voir votre blog sur la nc, c'est superbe et quelle chance vous avez de vivre dans ce magnifique pays!!  C'est vrai que la guadeloupe est plus près de la france mais je pense fortement à m'installer en nc en quittant la france définitivement  Tout quitter nest pas évident mais changer de vie pourquoi pas?? En consultant le forum sur la nc, je crois que le travail n'est pas évident à trouver!!! Les logements, nourriture, etc.. super chers!!  Y a t-il du travail dans la comptabilité?? Je travaille actuellement dans un cabinet d'expertise comptable comme employée aide-comptable, opératrice de saisie et c'est le seul domaine que je connaisse!! (45 ans pour postuler n'est ce pas un peu risqué  ) mais je peux aussi chercher dans d'autres domaines (tant qu'a faire tout changer) mais venir avec au moins 1 truc positif est moins dépaysant  .Pour vous comment cela c'est passé? Installation, boulot, vie pratique, intégration avec les locaux?? Beaucoup de questions à vous posez et ce serait sympa si vous pouviez me répondre. Bonne continuation.
ps: inscrite sur le forum depuis peu et ne maîtrise pas encore bien les fonctionnalités, mais je m'améliore 
amicalement aline | | | salut,
je vois que tu es en ligne mais tu n'as pas du voir mon message, je suis dans la rubrique " martinique ou guadeloupe pour travailler" peut être nous pourrons correspondre dans quelques minutes.
a+++ | | | bonjour je suis infirmière, j'ai vécu en guadeloupe où j'étais dans l'éducation nationale ; Maintenant je suis dans le libéral après retour en métropole Pour pouvoir répondre à ta question, par rapport au travail: tu seras dans quel secteur?
Ce que je sais, c'est que les médecins libéraux en guadeloupe ne choment pas, ouverture du cabinet 6H30 ou 7h selon, (comme le début des collèges lycées et primaires. Les patients font la "queue" depuis 5h30 au moins et la journée est bien remplie.
Le niveau de vie c'est comme partout, en fonction de l'argent que tu as et de ce que tu veux dépenser, tu peux faire ce qui te plait. Comme toutes les îles, la vie est plus chère d'au moins 40 % (voir plus). Les débuts demandent des éfforts d'adaptation mais après cela va mieux. tu apprendras vite à utiliser les produits locaux, comme tu as des enfants munie toi d'une yaourtière avant de partir car les laitages sont tous importés une horreur pour le budget. Apprends à n'utiliser que du lait en poudre car il se gardera bien dans sa boite de 5 ou 10 kg et n'aura pas trainé au soleil sur le quai de déchargement...... conseils valables pour les 2 îles.
les déplacements en transport en commun sont aléatoires car privé et selon le bon vouloir du chauffeur pour les zones rurales; je ne sais pas pour la ville de pointe à pître. Une ou deux voitures sont indispensables
Le niveau scolaire est déplorable dans beaucoup d'établissements, bien choisir son école et en fonction son lieu de résidence après. Conseil perso qui n'engage que moi.
lis les dernières discussions sur la guadeloupe, je témoigne beaucoup de la guadeloupe cela te fera une opinion, si tu as d'autres questions je serais ravie de pouvoir t'aider
au plaisir de te lire | | | Bonjour,
Nous partons en Guadeloupe cet été pour le travail de mon mari, pour une durée de trois à cinq ans, pour l'école de nos enfants nous avons choisi le privé, mais les nôtres sont déjà au collège et au lycée, sur 20 personnes consultées habitant l'île, 19 nous ont conseillé l'école privée! Nous allons habiter le gosier, dans un quartier résidentiel, nous avons choisi l'école puis après le logement, mon mari travaille à Baie-Mahautl, il faudra les trajets en moto pour éviter les embouteillages. Sur Basse-Terre il pleut un peu plus que sur Grande-Terre, sur Basse-Terre, c'est plus vert plus calme aussi, sur Grande-Terre, c'est plus sec, plus agitée car plus touristique surtout vers Sainte-Anne, Saint-François. En 2008 L'état des routes est bon en Guadeloupe, et l' ADSL existe bien sur l'île avec les mêmes options que partout. Voilà ce que je peux vous dire sur la Guadeloupe, mais je n'ai aucun comparatif avec la Martinique.
Cordialement. Corinne. | | | bonjour doco12, merci pour toutes ces précisions car ça nous aide à bien préparer notre déménagement. à bientôt peut-être. Lamuse. | | | Bonjour Isabelle, Je te remercie pour ces conseils.
lamuse | | | Bonjour Do, Merci pour le message, cela nous aiderai dans nos décisions. Lamuse | | | bonsoir, pour l'adsl:ca vas du 512 b a 2 mega do | | | merci stéph d'avoir partagé ce magnifique blog, bravo pour la qualité de l'image, la plastique des acteurs et actrices, les paysages époustouflants.
pour moi le rève nouvelle calédonie aboutira dans un an tout au plus, car beaucoup d'ordre à mettre en place quand on est en libéral et qu'il faut tout cloturer avant de partir (ursaff, sécu...) néanmoins je me renseigne le plus possible pour en savoir un maximum. Je reste sur ma faim quant à ma profession car peu d'infirmière sur ce forum. Pourrais-tu me mettre en contact avec une ou plusieurs infirmières libérales ? j'ai les adresses de la cafat et autres mutuelles mais pas de site internet pour avoir + d'infos vraiment merci beaucoup de ce que tu pourras faire pour moi. au plaisir de te lire cordialement | | | Bonjour vivalazaza 
Tu es de Lanton?  bizarre car moi j'arrive de LANTON (15 ans de Mairie) j'étais le Responsable de la Police Municipale de la Mairie de LANTON et maintenant en fonction en Calédonie, nous nous connaissons? Par contre je vais m'occuper de tes demandes !
Le monde est petit.....
Stéph | | | Slt,
Moi je dirai bien-sûr la Guadeloupe car je suis guadeloupéenne 
Pour être objective.... les 2 îles se ressemblent bcp.
Je te conseille de te faire un avis en venant sur place quelques jours voir quelques semaines en vacances... les 2 îles étant séparées que par 30 à 40mn en avion (si tu préfères la mer, rotation maritime quasi quotidien mais 3h45 de trajet), tu pourras faire la comparaison.
Enfin... dans l'une comme dans l'autre ta qualité de vie dépendra du cercle d'amis que tu pourras y créer et des préjugés ou à priopris qu'il faudra chasser dès que tu y mettras les pieds.
Quoiqu'on dise la vie reste très chaleureuse aux antilles...
Bienvenue chez nous | | | Bonjour lamuse, Nous avons vécu en Martinique, au Diamant, petit village sympathique au bord d'une longue plage peu fréquentée et avec de jolis rouleaux. La vie est effectivement plus chère, les embouteillages pour aller à Fort de France sont gigantesques. Nous connaissons médecins, pharmacien, dirigeant de labo et pour eux l'activité professionnelle est surchargée, difficulté d'avoir des remplaçants pour les congés. Les enfants, surtout jeunes, sont heureux là-bas. Apparemment, pas de problème d'intégration pour eux. Nous-mêmes, n'avons eu aucun problème pour nous fondre dans la population du Diamant. Nous habitions chez des martiniquais, au RDC de leur maison et nous sommes restés amis avec eux et avec le voisinage qui était très chaleureux et respectueux. Tout dépends de l'attitude de chacun... A notre avis, Fort de France est une ville pour travailler, mais il faut vivre ailleurs. La vie est douce en Martinique !! Et puis, il ne faut pas y aller pour vivre comme partout ailleurs. Il faut que ce soit différent. La guadeloupe est parfaite pour les vacances. Beaucoup d'amis sont installés sur cette île et apparemment, ils ont eu plus de problèmes avec les locaux. Bref, nous sommes prêts à retourner en Martinique que nous n'avons jamais quittée dans notre tête. Bonne chance. | | | Bonjour luciguad, merci pour ce témoignage. Tu sais quoi? Je suis reconfortée car je pense sans être là-bas et d'après ce que j'ai entendu, les deux îles ont chacune leur charme ! Ellles sont très belles... à bientôt peut-être lamuse | | | À: Berga · 4 avril 2008 à 13:12 · Modifié le 4 avr. 2008 à 13:30 Re: Choix entre la Martinique et la Guadeloupe pour travailler Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 954 affichages · Partager Bonjour Berga, Merci pour ton opinion! Je pense que la réponse à la question que j'ai posée sur ce forum n'est pas facile et je contaste que les réponses dépendent du vécu de chacun. Heureusement d'ailleurs!! Si tous les endroits du monde se ressemblaient je suppose que les gens n'iraient pas à la découverte d'autres horizons...Merci! à + lamuse | | | bonjour, j'habite la martinique depuis maintenant 7 mois, et je voulais juste réagir sur quelques propos cités sur la page précédente.... on parle de xénophobie, moi je dirais qu'il y a plutôt des cons partout comme en métropole, car j'y ai rencontré les gens les plus adorables, en 7 mois! mais pour ca il faut être simple et franc, il faut adopter le pani pwoblem national... il faut s'intéresser à eux, à leur culture, il ne faut pas venir que pour les plages et les cocotiers... car quand un antillais te donne son amitié, il te donne tout! oui dans la generation des 15, 25 ans il y a des cons (certains rasta qui ne suivent pas leurs idéos, mais pas tous!) mais le reste des antillais sont supers gentils. beaucoup d'humanitée, de valeur et de respect pour ceux qui t'apprécie. je bosse en tant qu'infirmière sur le chu et je vois beaucoup beaucoup de monde. avec les gens ici c'est simple car ils sont franc des le premier abord, soit il sont con, soit ils sont super! voilà pour moi la vie ici, c 'est le paradis, je me sens en vacances chaque jour de congé... c'est vrai qu'il y a énormément de boulot, il y manque un peu la rigueur de la métropole, mais on s'y fait... car en dehors tu peux vraiment décompresser... autre inconvéniant, les embouteillages, mais on s'y fait aussi... sinon point de vue infrastructure c'est comme en france... je ne sais pas si tu seras en libéral où à l'hosto, mais pour le coût de la vie on s'y retrouve avec la prime de vie chère, en plus tu as 30% d'impôts en moins... seul pb, c'est qu'on dépense plus en loisirs, car on vit tout le temps dehors! si tu veux j'ai réalisé plusieurs album photos sur messenger dans mon espace perso à l'adresse suivante : nathalie.lauden@hotmail. fr , tu verras c'est que du bonheur! bon courage pour le déménagement et quelque soit ta décision, n'oublie pas la devise "pas ni pwoblem", bonne chance. | | | Bonjour Naty29,
Ca fait plaisir de lire que tu t'y plais!  Tu as parlé des embouteillages, comme bien de temps passes-tu dans le trafic pour te rendre au boulot et rentrer chez toi? Est-il vrai qu'il faut 1 heure pour faire 10 km? Merci pour ta réponse A + plus Lamuse | | | au départ j'ai fais le choix d'habiter près du boulot, mais je suis tout le temps dans le sud,... le nord c'est un peu frustrant, tu ne profites pas de l'île de la même manière et en plus il pleut souvent car tu est à côté de la montagne... donc je vais déménager dans le sud... le matin c'est 1hoo pour 20km environ, (pour être à 6h30 à mon boulot, faut que je partes à 5h30 si j'habite vers les trois ilets) mais au moins quand tu rentres tu es à la plage! tu n'as pas les 20km de retour! j'ai plusieures amies qui si retrouves bien... j'ai plein de collègues qui le font... si tu as d'autres questions, n'hésites pas. | | | Bonjour, je suis médecin généraliste, et je pars travailler en Guadeloupe cet été (et si tout va bien pour quelques années) avec mes deux enfants de 3 et 5 ans, et mon mari qui cherchera du travail sur place... j'ai des amies médecins qui reviennent de Guadeloupe ET de Martinique, toutes 2 enthousiastes Ce qui a motivé notre choix pour la Guadeloupe est la présence du Parc National! (mais nous irons voir aussi la Martinique!) Nous logerons en fonction des écoles je n'ai pas encore de Job, mais je crois qu'il n'y a pas trop de problème pour trouver des remplacements, Si vous partez pour la Guadeloupe, contacte moi! bon courage pour les préparatifs! Laure | | | en Martinique, nous allons chez un medecin dès qu'on tousse, déjà c'est une bon point, dans toutes les villes il y a des activités sportives, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |