Bonjour les chanceux!
Concernant les banques, il y a un bureau de change à 2 minutes (pratiquement en face) de l'hôtel. La majorité des commerces sur Hip Strip (rue touristique) prennent les dollars américains, mais ailleurs ce sont des dollars jamaïcains. Il y a aussi au moins une banque Scotia à environ 10-15 minutes de l'hôtel Gloucester Avenue = Hip Strip) avec un guichet, mais je ne connais pas les frais exigés car nous avions apporté des US $ que nous avons échangé pour des dollars jamaïcains.
Nous n'avons pas fait d'excursions car nous avons eu 2 jours de pluie (sur 7) et que ce n'est pas vraiment notre genre non plus. Nous préférons partir voir la ville et ses habitants. Certaines personnes sont allés à
Ocho Rios Dunn's River Falls, voici brièvement leurs commentaires: 4 heures de bus aller-retour c'est long. A destination, beaucoup de vendeurs et surtout beaucoup de pourboires à donner pour tout ou rien. Comme il pleuvait, il faisait froid et la journée a été loin d'être agréable. D'autres sont allés à Négril: là aussi 4 heures de bus (même si quand ils vous vendent le forfait ils mentionnent de 1 h à 1 h 30, ça c'est sans compter le trafic!) pour faire presque essentiellement de la marche (la plage à 7 km de longueur) et fouiner dans les boutiques. Un couple a fait une promenade en radeau et a bien aimé. Un autre est allé à la maison de Bob Marley et sa conclusion est sans équivoque: escroquerie de touristes, rien à faire là. Mais à vous de juger. Le bureau pour faire des excursions est situé à l'hôtel, mais à l'extérieur de celui-ci à côté de la boutique de souvenirs.
La langue parlée est certes l'anglais. Si vous vous débrouillez, cela devrait aller, mais soyez prudents. Je m'explique: si vous décidez d'aller en ville à MoBay (environ 30 minutes à pied et en taxi il faut négocier!!!), je vous conseille de mettre votre braceler de l'hôtel à l'envers, voici pourquoi. Durant toute la marche, on vous offrira de tout. Vous refusez gentiment mais fermement, on vous laissera tranquille. Si on continue de vous harceler (nous avons eu droit à un comme ça), vous devez vous adresser aux patrouilleurs du Resort Patrol (ils sont toujours deux, un homme et une femme vêtus d'un uniforme blanc et d'un casque noir) car ils sont justement en fonction pour éviter que les touristes soient harcelés. La police est également présente. Par contre, quand vous approchez de MoBay centre, on risque fort de vous faire croire des choses. Exemple: bonjour, je suis l'agent de sécurité à l'hôtel DeCameron, je vais vous guider dans la ville... Bonjour, je suis le serveur au Decameron, venez visiter la ville avec moi... Bonjour, je vous reconnaît, j'étais le chauffeur du bus qui vous a amené de l'aéroport au Decameron, où voulez-vous aller, je vais vous y conduire, etc. Il s, agit là d'une tactique dont nous ne connaissons pas les résultats, car après 2-3 sollicitations, nous avons compris que notre bracelet indiquant notre hôtel était la meilleure piste pour ces gens. Les patrouilleurs du Resort Patrol m'ont d'ailleurs demandé pourquoi mon bracelet était à l'envers et ils ont trouvé l'idée très intelligente. Par la suite, nous y sommes retournés une autre fois, personne ne nous a intercepté.
Il y a beaucoup, beaucoup de monde à MoBay. Les rues ressemblent à un immense marché public, mais il n'y a pas vraiment d'objets susceptibles d'intéresser les touristes. Évitez d'apporter un sac à main, sac à dos, etc. Placez votre argent dans une pochette dans votre short et si vous avez un appareil-photo, tentez de le dissimuler quand vous ne vous en servez pas. Il ne nous est rien arrivé, loin de là, mais il faut être prudent. Si vous décidez de prendre des photos, soyez discrets car on vous fera remarquer que des photos ça se paie. Et oui, dans un pays pauvre, tout a un prix. Il suffit d'être poli et tout devrait bien aller.
A l'hôtel, la langue parlée est également l'anglais, mais il y a tout de même beaucoup de touristes qui parlent français. Soyez assurée que les touristes et le personnel feront tout pour vous aider. Les Jamaïcains sont un peuple extraordinaire, selon nous.
Concernant le prix, une règle à retenir NÉGOCIER. Sur Hip Strip, un commerce vendait du café Blue Mountain. Le prix de départ était 19 $ US, nous avons négocié à 12, 50 $ US (moins cher qu'à l'aéroport où rien n'est négociable). Même chose dans les marchés d'artisanat, le plus intéressant étant celui qui est un petit plus haut que la rue principale. Il y a presque toujours une dame au coin de la rue qui vous demande d'aller voir sa "shop" ou le "market", c'est là. Il y a une indication Market Crafts ou quelque chose du genre.
Je vous invite à voir mes photos sur Facebook. Mon nom est Suzanne Boisvert. Juste par curiosité et parce que j'adore la
France, de quelle région êtes-vous?
Je vous souhaite un super voyage.
Suzanne