Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Boisman · 19 juin 2016 à 23:31 · 3 photos 22 messages · 5 participants · 1 253 affichages | | | | 19 juin 2016 à 23:31 · Modifié le 20 juin 2016 à 0:04 Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 952 affichages · Partager nous sommes en train d'envisager un voyage de trois semaines en Polynésie pour un groupe de neufs personnes pour tout le monde c'est la première fois : quatre couples et une célibataire nous sommes tous plongeurs bouteille sauf deux personnes Tahiti; Moréa; Bora-Bora; Rangiroa; Fakarava voila le choix des îles pour le moment nous souhaitons plonger mais également découvrir le pays et ses coutumes faire un tour en quad en 4x4 puis le tour d'une île en jet ce choix  est il bon ? faut il rajouter Maupitimerci de nous donner votre avis avec vos arguments | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boisman · 20 juin 2016 à 3:53 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager c'est un bon choix pour des plongeurs, rajouter Maupiti ce sera difficile vu qu'on accède à Maupiti que par avion... pas de liaison maritime. dans l'ordre je ferai Tahiti le jour même ou le lendemain bora, rangiroa, fakarava, Tahiti- moorea... 3 nuits minimum par île. Bora 2nuits serait suffisant. Le quad a moorea le jetski à Bora. | | | À: Boisman · 4 juillet 2016 à 19:59 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 790 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Ton plan me semble bien. A quelle époque comptez-vous venir? Si vous venez en Aout-Septembre-Octobre....saison des baleines. Prévoyez alors au moins 4 jours sur place à Moorea pour avoir plus de possibilités de les voir.
Si vous venez en Janvier, Février, Mars, saison des marteaux à Rangiroa.
Pour Fakarava, je vous conseille de combiner. 4 jours au Nord + 3 jours au Sud.
Bora: le moins de jours possible. Sortie jet-ski ou Quad, vous pouvez faire à Moorea.
Par contre, vous avez interet à réserver le plus tot possible! 9 personnes, ça fait 5 bungalows....donc si vous voulez profitez de la convivialité de petites structures, que ce soit pour l'hébergement ou la plongée, mieux vaut réserver au plus vite.
Cordialement, | | | À: Boisman · 28 septembre 2016 à 11:26 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager TOP!!!! 
Mais réserver assez vite dans les pensions. vous êtes beaucoup. Sinon, sur Moorea, possibilité de louer une villa. | | | À: Boisman · 2 octobre 2016 à 22:08 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 641 affichages · Partager J'étais là bas en septembre donc : pour les raies classiques, Moorea et Bora Bora, excellents. Quoi qu'on en dise, le lagon de Bora Bora est une merveille ! A Bora Bora, en plus, des petits requins viennent autour des raies. pour les raies manta, c'est Maupiti. Pour ceux qui ne savent plonger, Bora Bora est excellent : vous vous ferez amener dans un lieu où on a de l'eau jusqu'à la poitrine, pas plus : un simple masque et on se régale Image attachée: | | | À: Dupont11 · 4 octobre 2016 à 7:52 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 630 affichages · Partager J'étais là bas en septembre donc : pour les raies classiques, Moorea et Bora Bora, excellents. Quoi qu'on en dise, le lagon de Bora Bora est une merveille ! A Bora Bora, en plus, des petits requins viennent autour des raies. pour les raies manta, c'est Maupiti. Pour ceux qui ne savent plonger, Bora Bora est excellent : vous vous ferez amener dans un lieu où on a de l'eau jusqu'à la poitrine, pas plus : un simple masque et on se régale
C'est pas à moorea ça? Ou alors ils le font aussi à Bora, mais pas vu. | | | À: Octopuce27 · 4 octobre 2016 à 11:57 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Je ne l'ai pas fait à Moorea mais, oui, je crois que c'est possible. Pour Bora Bora, voici quelques exemples en photos mais pas les raies manta : à Maupiti seulement et, vu leur taille, on peut nager au-dessus, à +- 3 m d'elles, dans +- 7m d'eau. Si on a de la chance, on peut pratiquement en toucher une. Fait important oublié : puisque je suppose que vous serez obligé de passer par un club local, vous ne pourrez faire de la plongée en bouteille que si vous présentez les documents suivants : 1) votre carte de club français 2) la preuve que votre dernière plongée en bouteille a eu lieu 3 mois auparavant AU MAXIMUM ! (6 mois dans certaines îles) 3) certificat médical récent Images attachées: | | | À: Dupont11 · 4 octobre 2016 à 15:16 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 623 affichages · Partager Je confirme, possibilité de le faire aussi à Moorea. on avait loué un kayak et on y était allé à la rame 
Par contre, pour la plongée bouteille, je ne suis pas vraiment sûre de tes dires. 1. carte de brevet international. oui et ça c'est partout dans le monde. AU pire, si tu ne l'as pas ils peuvent vérifier sur internet. 2. heuuuu... il y a des gens qui ne plongent qu'une seule fois par an, donc, je ne crois pas que ce soit une obligation d'avoir plongé 3 mois avant. bien au contraire. 3. Certificat médical en cours d'année: oui, mais pas forcément demandé dans tous les centres. | | | À: Octopuce27 · 5 octobre 2016 à 9:09 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 617 affichages · Partager Au cours de mes séjours à Rangiroa et Bora Bora, j'ai parfaitement entendu, ne plongeant pas personnellement, le chef de groupe prévenir que, vu les règlements locaux, il fallait la PREUVE que l'on avait plongé moins de 6 mois avant et même, je ne sais plus où, 3 mois : je l'affirme. | | | À: Dupont11 · 5 octobre 2016 à 10:00 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 611 affichages · Partager    ça me fait bien rire ce genre d'affirmation...
Je pense que si tu as entendu ça, ben les centres de plongée peuvent tous fermer...
Au pire, si tu n'as pas plongé depuis longtemps, il feront une checkdive pour vérifier le niveau mais jamais ils refuserons de faire plonger un client.
Et partout dans le monde c'est la même chose. | | | À: Octopuce27 · 5 octobre 2016 à 18:41 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 604 affichages · Partager pour les baptèmes, c'est moins de 6m... et je confirme bien que ne concernant rien à la plongée mais info venant d'une monitrice ayant un club qu'en polynésie le niveau 1 a droit a plus 9m (29m) pour la seul raison que les eaux en polynésie sont chaudes et claires... voila voila... | | | À: Octopuce27 · 6 octobre 2016 à 2:09 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 603 affichages · Partager Moi, ne faisant pas de la plongée et ne voulant pas payer le prix cher d'un baptême/initiation, cela me fut indifférent mais pas un couple qui n'avaient la preuve d'une plongée récente et qui ont été refusés, bien qu'étant prêts à payer. Eux n'ont pas ri DU TOUT ! "mais jamais ils ne refuseront" : désolé ! Et je vous donne les coordonnées de l'organisme qui fait cela : il s'agit de l'équipe de l'Aranui 5. Tapez Aranui 5 et demandez en ce qui concerne leurs propositions de plongée avec bouteille à Rangiroa et Bora Bora, vous qui savez TOUT pour le monde entier. | | | À: Dupont11 · 6 octobre 2016 à 4:19 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Je n'ai jamais entendu ça de ma vie! Je vis en PF depuis 8 ans, la plongée c'est mon métier et j'ai plongé dans toutes les iles de PF!
Les clubs en PF demandent la carte de niveau de plongée, le certificat médical si c'est possible (surtout pour les plus de 60 ans), et le carnet de plongée si possible.
Si la personne n'a pas plongé depuis plus d'1 an (apres ça dépend de son niveau et du nombre de plongée au compteur!!!) généralement on fait un check dive, ou plongée de réadaptation.
Si elle n'a pas plongé depuis tres longtemps, et en plus a peu de plongée, généralement on fait au moins 2 plongées de réadaptation pour refaire les exos de base du N1.
Moins de 6 mois ou moins de 3 mois.....c'est toujours considéré plongée récente!!! | | | À: Foussadier · 6 octobre 2016 à 7:40 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 597 affichages · Partager Ah ben merci, ça me rassure  ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui dit la même chose que moi.
En tant que professionnels de la plongée, je pense que l'on connait quand même des choses...
Enfin bref, y a des gens qui pensent tout savoir mieux que les autres. Et moi, je ne parle pas des choses que je ne connais pas contrairement à d'autres, Hein Dupont 11? (petit pic bien mérité quand même un peu  ) Les oreilles qui trainent, ne veulent pas dire que tu as compris tout le contexte du refus du centre de plongée. il y avait probablement autre chose derrière tout ça.
Quand j'étais jeune plongeuse, on ne m'a refusé une fois de plonger, car le club ne pouvait pas m'encadrer sous l'eau par manque de personnel. C'est la seule et unique fois et pourtant j'avais plongé 3 jours avant d'y aller. Et ça remonte à plus de 10ans. C'est clair que j'ai râlé, que j'étais pas contente, que le club était con, etc... mais quand tu réfléchi un peu plus loin, on comprend pourquoi. surtout quelques années après, quand toi-même tu deviens Instructeur/Moniteur de plongée.
Enfin, je vais pas continuer à me justifier, ça ne vaut pas la peine. | | | À: Octopuce27 · 6 octobre 2016 à 18:56 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 591 affichages · Partager Les oreilles qui trainent, ne veulent pas dire que tu as compris tout le contexte du refus du centre de plongée. il y avait probablement autre chose derrière tout ça.
probablement.... ce club... si c'est un club... se trouve sur l'aranui, un bateau qui ne fait escale que d'une journée... le capitaine seul maitre à bord après dieu n'a surement pas très envie d'avoir des accidents de plongées se déclarer en pleine mer.... ce serait une catastrophe pour lui et surtout pour le plongeur...d'où peut être une réglementation spécifique à bord...
Ce n'est que supposition, seule la société de l'aranui pourrait donner des explications sur les "j'ai entendu dire"... en polynésie ça s'appelle "Radio cocotier" | | | À: Caraibe711 · 6 octobre 2016 à 21:26 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Il n'y a pas de club de plongée sur l'Aranui. Ils utilisent des clubs sur les îles qu'ils visitent. | | | À: Foussadier · 6 octobre 2016 à 22:18 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager ok, mais cela revient au même pour les risques.... | | | À: Foussadier · 7 octobre 2016 à 2:54 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 586 affichages · Partager Puisque vous êtes un pro et que vous connaissez donc la Polynésie, vous connaissez le fameux bateau Aranui. J'ai fait leur croisière de début septembre, remarquable d'ailleurs. Parmi les sorties proposées payantes, il y avait les plongées à Rangiroa et Bora Bora et il faut s'inscrire à la réception. Avant chaque escale, la vielle, long brifing le soir pour détailler les activités du lendemain. C'est là qu'il a été BIEN PRECISE qu'on ne pouvait pas s'inscrire si on n'avait pas LA PREUVE sur son carnet de plongée (à fournir obligatoirement) que la dernière plongée datait de MOINS DE 6 MOIS et même de MOINS DE 3 MOIS ! Pourquoi est-ce que j'inventerais cela ? Contactez l'Aranui 5 et vous verrez si je fantasme. C'est quand même incroyable que des gens mettent en doute des renseignements de première main ! Amitiés quand même | | | À: Octopuce27 · 7 octobre 2016 à 2:58 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 584 affichages · Partager Ne bombez pas le torse : lisez la réponse de "caraïbe". Bien sûr, l'Aranui passe par les clubs de plongée locaux mais " le capitaine est le seul maître à bord " et tel est leur règlement. Encore une fois, tapez Aranui 5 et demandez ! | | | À: Dupont11 · 7 octobre 2016 à 6:51 Re: Choix d’îles à visiter en Polynésie pour notre premier voyage (plongeurs bouteille) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 585 affichages · Partager Je n'ai rien dit de tel...alors avant de répondre, regarde à qui tu répond... Enfin bref... c'est un système très particulier sur l'Aranui en lisant tout ceci, je ne sais pas pourquoi ils demandent ça aux plongeurs, surtout si ils passent avec des clubs locaux  Car tous les croisiéristes, genre Le Princess, qui passent par les Tuamotus ont tous la possibilité de plonger... Je ne te dit pas l'orgie qu'il peut y avoir dans les clubs quand un bateau arrive... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |