|  |  |
 | | | | | Le choix du modèle de camping-car LeGrandAir · 22 janvier 2009 à 10:29 · 2 photos 15 messages · 8 participants · 6 549 affichages | | | | 22 janvier 2009 à 10:29 Le choix du modèle de camping-car Message 1 de 15 · 6 447 affichages · Partager Bonjour, Nous avons un projet de passer une année à sillonner l'europe (voire plus) en camping car avec nos 2 filles en septembre prochain En parcourant les différentes discussions, j'ai trouvé un tas d'informations sur les idées de circuits et destination. Ce qui me manque c'est le point de départ de ce projet, c'est à dire le camping car lui même. Aucune idée sur les modèles qui existent (j'entends souvent parler de Capucine mais aucune idée de ce que c'est), leur autonomie (électrique notamment : panneau solaire, nécessité de se raccorder tous les jours à une borne...). Bref des milliards de questions Quelqu'un pourrait il m'aiguiller pour avoir des infos "camping car pour les nuls": site web, bouquin, exposant (je suis en banlieue sud parisienne). Merci d'avance pour quelconque piste. | | | À: LeGrandAir · 22 janvier 2009 à 12:30 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 2 de 15 · 6 417 affichages · Partager tu peux toujours en visiter chez un vendeur de camping car ou lors d'un salon tu as aussi plein de magazine qui testent les camping car et leurs plans d'amenagements
le mieux serait d'en louer un pour definir tes besoins (differents selon les familles)
* veux tu un lit permanent ou faire le puzzle des banquettes tous les soirs * veux tu une "chambre " separée pour plus d'intimité * veux les sieges AV qui pivotent * si dormir dans la capucine
(le "truc " au dessus du poste de conduite) ne te genes pas : ce peut etre etroit (perso je suis assez claustro) et il faut y acceder avec une echelle si tu veux faire pipi la nuit ce n'est pas simple (bien sur pour celui est est au fond c'est pire !!) * combien veux tu avoir de tables : si les enfants dorment sur le lit banquette qui sert de table tu ne pourras pas prendre le petit dej avant d'avoir tout rangé * ou sont situés les places pour les passagers (tout au fond ce n'est pas top pour se parler) * les differents systemes de vidange des eaux usées et des toilettes * le prix
etc etc...... | | | À: LeGrandAir · 22 janvier 2009 à 13:02 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 3 de 15 · 6 393 affichages · Partager bonjour, le mieux, c'est de louer, ne serait ce qu'un week-end afin de s'assurer que ça convient bien à toute la famille, avant de se décider par la suite pour l'achat du campingcar de ses rèves... et ensuite partir sillonner l'Europe comme vous dites...beaucoup achètent pour les vacances et le revendent quelques mois plus tard, avec beaucoup de perte quand ils y arrivent, donc essai incontournable à mon avis évidemment. les sites d'infos:campingcar info, assez complet;il y en a beaucoup sur le web, tous aussi interressants les uns que les autres, et il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre... cordialement | | | À: Papmic84 · 22 janvier 2009 à 14:50 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 4 de 15 · 6 381 affichages · Partager Merci papmic pour l'adresse du site campingcar info, je ne l'avais pas encore visité et il semble relativement complet. L'idée de faire une location pour essai est effectivement une très bonne idée avant de se lancer pour une année scolaire. Merci également à Marie qui a ajouté quelques interrogations supplémentaires auxquelles je n'avais pas pensées. | | | À: LeGrandAir · 23 janvier 2009 à 9:16 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 5 de 15 · 6 347 affichages · Partager salut, sans oublier que c'est votre budget qui déterminera le modele et les options.... pour 4 une capucine est souhaitable, et si vous avez le permis PL. ce sera mieux pour la charge utile. Le gros probleme d'un ccar VL c'est le peu de CU disponible et pour 4 personnes il faut compter au minimum entre 6 et 700 kg. | | | À: LeGrandAir · 24 janvier 2009 à 11:01 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 6 de 15 · 6 251 affichages · Partager  Bonjour, le GrandAir Devant de telles hésitations je ne peux que vous suggérer de rejoindre un club de camping-caristes. Vous pourrez y poser toutes les questions et faire le tri des réponses. Vous parlez de tour de l'europe, par les autoroutes? ou les petites routes, Avez-vous déjà conduit des véhicules a gabarit plus important qu'une simple voiture etc... Vous avez aussi des magazines qui vous donneront un très bon apperçu et beaucoup de réponses à vos questions. Bonnes chances | | | À: Francle · 24 janvier 2009 à 18:56 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 7 de 15 · 6 208 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins PACMIC lorsqu'il vous suggère de louer un CC pendant un week end ou plus. C'est ce que nous avons fait au tout début de notre projet, cela nous a permis de savoir comment chacun de nous pouvait vivre à l'intérieur. Depuis nous sommes en projet pour un périple d'un an jusqu'au Bangladesh, en CC bien sur. Nous avons opté pour le modèle capucine (les jumeaux de 8 ans y dorment) et surtout nous avons choisi un modèle avec un garage (grande soute à l'arrière) pour ranger tout le matériel. Notre CC est le Clipper 40 G de chez ELnagh. Chacun choisit son modèle en fonction de ses affinités, de son côté le plus pratique par rapport à ce qu'il veut en faire et surtout, il ne faut pas l'oublier par rapport à ses finances.
A vous d'essayer. Bon courage dans vos essais, dans vos choix.
Cordialement
Elise
theliot.fr | | | À: Theoelliot · 25 janvier 2009 à 8:56 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 8 de 15 · 6 187 affichages · Partager Bonjour theoelliot Vous avez fait une erreur de manip. Quand vous répondez à un mésage original faite votre réponse sur ce mésage ici sur celui de Grandair et non sur le mien car c'est moi qui suis averti de votre réponse Bons périples en CC | | | À: Francle · 25 janvier 2009 à 10:54 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 9 de 15 · 6 177 affichages · Partager Oups
Désolée je suis nouvelle ici et je n'ai pas maîtrisé les subtilités pour répondre. Donc là je vous répond directement pour m'en excuser volontairement.
Mes amitiés
Elise
theliot.fr | | | À: LeGrandAir · 26 janvier 2009 à 15:40 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 10 de 15 · 6 114 affichages · Partager  bonjour Je me permet de vous conseiller le modele que nous avons pris c'est CI ELLIOT 40 modele avec capucine tres large lit espace hauteur impec 2 petites fenetres pour decouvrir le paysage le matin; lit superpose a l'arriere droit; coin douche separe + wc au fond avec fenetre chose a ne pas negliger pour les odeurs; coin dinette 4 pers + petite dinette de 2 pers et le plus agreable c'est 2 superbes baies vitrees de chaque cote, car quand on est passagé arriere on aime bien profiter du paysage et a l'arret c'est comme si on avait de magnifique poster vivant devant nos yeux. Notre choix c'est fait apres une recherche intensive de 3 mois je vous assure que nous les avons tous detaillés au peigne fin. Rajout d'un panneau solaire, de rideau d'isolation (en vente au m). Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce nouveau monde des cc. PS: n'oubliez pas le petit signe de main. Image attachée: | | | À: Francle · 26 janvier 2009 à 20:14 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 11 de 15 · 5 978 affichages · Partager les clubs de ccaristes ? bof, j'ai passé un we avec un copain avec eux, et je me suis emm.. (c'etait une ballade prévue ou tt le monde se suivait, s'arretait au meme endroit, c'est pas forcement génial, maintenant, pour les conseils, peut etre, vu qu'il y a du monde et des connaisseurs. | | | À: Carthago47 · 27 janvier 2009 à 9:11 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 12 de 15 · 5 943 affichages · Partager  Bonjour, Vous avez un certain contact bien particulier. Il est vrai que, si vous n'aimez pas les échanges vous devez vous emmerder en groupe. Un club permet de recevroir et de donner le sens unique ne peut fonctionner Donnez moi une autre façon de visiter en groupe une région, sans se suivre. Bon courage a votre entourage | | | À: Francle · 27 janvier 2009 à 9:31 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 13 de 15 · 5 943 affichages · Partager salut, peut etre une mauvais experience..... Mais je prefere et de loin, me ballader en famille et rencontrer quand j'en ai envie, de plus, lors de ce we, j'etais comme un ovni, avec un PL. c'est tout. | | | À: Carthago47 · 27 janvier 2009 à 17:01 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 14 de 15 · 5 914 affichages · Partager Après lecture de magazine et des différents commentaires (merci aux uns et aux autres), un modèle avec capucine semble le plus adéquat. Je vais d'ici peu aller voir des revendeurs pour me faire une opinion sur les différents modeles et marques (je retiens l'entiere satisfaction de bonbon08 pour son CI ELIOT40). Concernant la charge utile, n'ayant qu'un permis B, je pense qu'il va falloir n'apporter que des maillots de bain pour ne pas être en surcharge car 150 L d'eau + 200 kg de passagers + 2 bouteilles de gaz + 3 vélos +...ça commence à peser  .
Par rapport au clubs de CC il est vrai que tout le monde n'apprécie pas le même type de vacances. C'est un peu comme faire un voyage individuel ou organisé (en groupe). En tout cas, il est vrai que certains sites sont fournis en informations dans de nombreux domaines.
Prochain mail pour le choix définitif du CC ou des conseils pour le circuit, si on arrive à estimer un peu mieux le budget pour 1 an sur la route | | | À: Bonbon08 · 14 décembre 2010 à 16:17 Re: Le choix du modèle de camping-car Message 15 de 15 · 4 909 affichages · Partager Bonjour, Je vois votre message sur votre cc Elios. Je cherche actuellement un CC pour famille avec 4 enfants (10,7,4, et4 ans) j'ai testé une semaine en vacances un blucamp 400 qui était certes vieux mais pas mal cependant j'y faisait dormir les 2 plus petites tête bêche sur un lit supperposé ce qui n'est plus faisable. Je cherche des modeles vivables à 6 et je m'inquiète de l installation systématique du lit sur le coin repas : est ce que ça devient invivable? Avez vous des noms de modeles 6 places CC et couchage? Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 035 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |