Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Meufquotée · 11 avril 2012 à 12:48 17 messages · 7 participants · 1 759 affichages | | | | 11 avril 2012 à 12:48 Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 1 de 17 · 1 728 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons samedi pour 10 petits jours au Japon. Nous sommes conscients que c'est très courts mais n'avons pu faire mieux cette fois-ci. ça va être un peu marathon dans le sens où on ne se cantonne pas que à tokyo, mais les journées ne seront pas trop chargées non plus histoire de pouvoir visiter de façon détendue. Comme on ne veut pas avoir à trop courir non plus, nous aimerions avoir votre avis sur les choix qui s'offrent à nous: Dimanche 15 Avril: arrivée à Tokyo le matin. Reste de la journée sur Tokyo. Lundi 16 Avril: TokyoMardi 17 Avril: 2 choix s'offrent à nous: Nikko ou départ pour Nara tôt le matin. Qu'en pensez-vous? qu'est-ce qui vaut le plus le coup si nous ne sommes pas en mesure de faire les 2? En fonction, nuit sur Tokyo ou sur Nara. Mercredi 18 Avril: départ pour Kyoto le matin Jeudi 19 Avril: KyotoVendredi 20 Avril: Hiroshima, journée et nuit sur place Samedi 21 Avril: Miyajima, départ fin d'après-midi pour Tokyo. Un samedi soir à Tokyo doit valoir le coup non? Dimanche 22 Avril: plusieurs possibilités ici: Hakone/ Kamakura/ Nikko? en fait, après tous les temples déjà vus les jours précédents, on se demande si finalement on ne profiterait pas plus d'un onsen en pleine nature à Hakone... ??? En fonction, nuit à Hakone ou retour sur Tokyo. Lundi 23 Avril: TokyoMardi 24 Avril: départ pour la France : (
Je ne rentre pas dans le détail des activités dans chaque ville, j'ai déjà ma petite idée sur ce qu'on fera, on a déjà pris pas mal de conseils partout, je préfère ne pas avoir à m'éparpiller à nouveau avec de nouvelles choses... Donc on final on reste 3 jours complets sur Tokyo + une soirée, 2 jours complets à Kyoto. C'est short, mais je pense qu'on pourra quand même bien profiter.
A vos avis. Merci d'avance! | | | À: Meufquotée · 11 avril 2012 à 13:04 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 2 de 17 · 1 722 affichages · Partager Je te donne mon avis, pour moi c'est juste la course...avec beaucoup de temps passé dans les transports.
Mon premier séjour au Japon c'était aussi juste 10 jours et je n'ai fais que Tokyo et Kamakura. A la limite, si tu ne veux pas te contenter de Tokyo (et pourtant, il y a de quoi faire en 10 jours!), je pense qu'il vaudrait mieux faire 5 jours à Kyoto et 5 jours à Tokyo. 5 jours dans chaque ville te permettra déjà d'en avoir un bon aperçu. Parce que dans ton itinéraire prévu, au final tu n'as qu'1 jour 1/2 à Kyoto, c'est très insuffisant et du coup je trouve que ça vaut pas trop la peine.
Donc pour moi, soit passer 10 jours à Tokyo et bien en profiter, sans courir dans tous les sens, ou alors 5 jours Tokyo et 5 jours Kyoto. Après, bien entendu c'est votre voyage, c'est à vous de voir | | | À: Meufquotée · 11 avril 2012 à 13:53 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 3 de 17 · 1 716 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, je pense que vous voulez en faire trop et passerez trop de temps à faire/défaire vos valises, changer d'hébergements et dans les transports.
Dans le détail:
- Nara se visite à la journée (ou 1/2) depuis Kyoto, à décider sur place en fonction du temps et de ce qui se passe sur place (voir www.kyotoguide.com ), mais pas indispensable. - Zappez Hiroshima et Miyajima (trop de temps de transport). - Laissez tomber Hakone mais faites un onsen autour de Kyoto, à Ohara, Kibune ou Arashiyama, par exemple. - Si vous tenez absolument à Hakone/autour du Fuji, faites-le soit en allant vers Kyoto, soit au retour vers Tokyo, mais en semaine, vous trouverez plus facilement de la place et des tarifs abordables. - Si votre avion arrive tôt le matin, envisagez d'inverser l'ordre de visite des villes, = filez direct à Kyoto depuis l'aéroport le 15 et retournez à Tokyo pour la fin de séjour, par ex. le 19, ce qui ferait 5 jours dans chaque ville. | | | À: CalamityGin · 11 avril 2012 à 19:29 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 4 de 17 · 1 696 affichages · Partager Je vais répéter ce que je dis à chaque fois en pareil cas : 10 jours au Japon = 10 jours à Tokyo. Bien sûr, l'aller-retour à Kyoto est tentant, mais il prend deux demi-journées ! Ou alors en bus de nuit... | | | À: Masterpo · 12 avril 2012 à 0:00 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 5 de 17 · 1 683 affichages · Partager Tout dépend de la "stratégie" de voyage non ? Enfin, je pense qu'on est pas obligé de tout voir, que ce soit à Tokyo ou à Kyoto, je connais une personne qui a passé une semaine au Japon, majoritairement à Tokyo, mais qui a aussi fait une petite escapade à Kyoto, et n'a aucun regret bien au contraire. Quoiqu'il arrive, on ne pourra jamais tout voir. | | | À: Masterpo · 12 avril 2012 à 8:49 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 6 de 17 · 1 674 affichages · Partager Je vais répéter ce que je dis à chaque fois en pareil cas : 10 jours au Japon = 10 jours à Tokyo. Bien sûr, l'aller-retour à Kyoto est tentant, mais il prend deux demi-journées ! Ou alors en bus de nuit...
Je suis entièrement d'accord avec toi, 10 jours à Tokyo permettent de se payer une escapade de 2 jours/1 nuit ailleurs ( Hakone, Nikko,...) sans trop de dérangement.
Ceci étant, la plupart des gens ne suivront pas notre excellent conseil car il leur a été sans doute répété que manquer Kyoto (et Hiroshima/ Miyajima) serait manquer le "vrai Japon", donc autant leur donner des idées pour rationaliser leur voyage. | | | À: Ienissei · 12 avril 2012 à 9:40 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 7 de 17 · 1 668 affichages · Partager De toute façon, pour "tout" voir à Tokyo ou à Kyoto il faut faire un nombre certain de voyages tant il y a à voir dans chaque ville.
Là les conseils qui sont donnés, c'est surtout pour que la personne ne passe pas plus de temps dans les transports qu'à visiter. Après, comme tu l'as dis, chacun sa stratégie de voyage, se ne sont que des conseils et la personne prendra sa décision vu que c'est son voyage | | | À: Melany84 · 12 avril 2012 à 10:21 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 8 de 17 · 1 667 affichages · Partager De toute façon, pour "tout" voir à Tokyo ou à Kyoto il faut faire un nombre certain de voyages tant il y a à voir dans chaque ville.
J'en suis la preuve vivante: j'y retourne régulièrement depuis 1983 et découvre chaque fois de nouvelles choses à faire et voir, même dans des lieux et évènements que j'ai déjà visités...
Là les conseils qui sont donnés, c'est surtout pour que la personne ne passe pas plus de temps dans les transports qu'à visiter. Après, comme tu l'as dis, chacun sa stratégie de voyage, se ne sont que des conseils et la personne prendra sa décision vu que c'est son voyage 
Bingo, nous avons une gagnante ! | | | À: CalamityGin · 13 avril 2012 à 13:42 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 9 de 17 · 1 628 affichages · Partager Je suis du même avis: en 10 jours, vous n'aurez pas le temps de "tout" voir. Il vaut mieux se concentrer sur Tokyo et Kyoto qui offrent déja laaaargement assez de choses à voir en 10 jours!
Je pense que 5 jours ne sont pas de trop à Tokyo, ne serait-ce que pour "appréhender" cette ville immense, qui offre tant de magnifiques choses à voir et à faire. Pour les 5 jours à Kyoto, vous pouvez tout à fait faire une excursion à Nara et Osaka, à quelques dizaines de minutes en train (n'oubliez pas le Japan Rail Pass!).
Une dernière chose: ne vous focalisez pas sur le "samedi soir à Tokyo". Les gens sortent tous les soirs, et les restos sont ouvert 7 jours sur 7 (je suis sorti lundi dernier à Tokyo.. c'était déja la folie!)
Bon voyage | | | À: CalamityGin · 7 mai 2012 à 9:19 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 10 de 17 · 1 523 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon premier voyage au Japon, deux semaines.
Je pense faire une semaine à Tokyo et une semaine à Kyoto.
Peut-être Myajima mais vaut-il le détour en sachant que nous perdons 2 jours sur Kyoto ?
Que me conseille tu à visiter à Tokyo et Kyoto ?
Merci
Andro | | | À: Andromède88 · 7 mai 2012 à 10:39 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 11 de 17 · 1 486 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon premier voyage au Japon, deux semaines.
Je pense faire une semaine à Tokyo et une semaine à Kyoto.
Peut-être Myajima mais vaut-il le détour en sachant que nous perdons 2 jours sur Kyoto ?
Prenez autant que possible un billet d'avion avec arrivée à Osaka-Kansai ( KIX) et départ par Tokyo (Narita ou Haneda), passez 1 semaine à Kyoto et décidez sur place si vous voulez aller à Miyajima ou non (faites plutôt une excursion d'une journée au bord de la mer intérieure du Japon, vers Kurashiki, par exemple), puis remontez sur Tokyo et finissez-y votre séjour. Ca vous fait gagner une journée de voyage.
Que me conseille tu à visiter à Tokyo et Kyoto ?
Difficile de vous conseiller sans savoir ce qui vous intéresse au Japon.
Quelques pistes: Tokyo whereintokyo.com/ Kyoto: www.kyotoguide.com (regardez sous " Kyoto this month" et "Annual events") | | | À: CalamityGin · 10 mai 2012 à 9:23 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 12 de 17 · 1 421 affichages · Partager Bonjour Florence, Merci pour les informations. Nous sommes intéresses par les temples et la nature. Pour le JR Pass est ce plus intéressant de la prendre pour Tokyo ou Kyoto ? Pouvez-vous me conseillez pour un hôtel ou GH pas trop chère et pas trop mal situé à Kyoto et Tokyo ?
Merci,
Andro | | | À: Andromède88 · 10 mai 2012 à 9:47 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 13 de 17 · 1 413 affichages · Partager Bonjour, Le JR pass n'est vraiment rentabilisé que si vous faites un Aller/Retour Kyoto- Tokyo. Dans le cas contraire, il est préférable d'acheter un billet sur place (13500 yens, soit environ 130 euros) ou de prendre un Bus de nuit. Voir le site www.hyperdia.com/en/ pour les horaires de train.
Par contre, si vous faites Kyoto- Miyajima- Kyoto, le JR pass est indispensable (environ 23000 yens l'Aller-Retour, soit le prix du Pass)! D'ou la nécessitée de savoir si vous voulez ou non aller à Hiroshima- Miyajima avant d'acheter un JR Pass. N'oubliez pas que vous ne pouvez y souscrire qu'en dehors du Japon (par exemple sur le site www.japan-rail-pass.fr ) et que le délai de livraison peut aller jusqu'à 1 semaine, voire plus.
Temples et nature ? Vous serez servis à Kyoto et Nara (excursion à 1h de train). Il y a beaucoup de parcs à Tokyo, mais des excursions à Kamakura et Nikko par exemple devrez vous en mettre plein les yeux. Il y a également le Koya-san, la région des 5 lacs... bref, tant de choses à voir!
Pour les hotels, ce n'est pas ce qui manque! Priviliégiez le quartier d'Asakusa à Tokyo, et les alentours de la gare à Kyoto. Ne tardez pas trop à réserver ;)
Bon voyage | | | À: Andromède88 · 10 mai 2012 à 9:54 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 14 de 17 · 1 412 affichages · Partager Question nature, Tokyo n'est pas l'idéal, quoiqu'on trouve des parcs, bords de rivières et jardins absolument passionnants. Question temples, ça va de "petit sanctuaire tout mignon coincé entre 2 gratte-ciels" à "reproduction extravagante de temple hindou" (le Tsukiji Honganji), en passant par le Meiji Jingu et son parc/forêt urbaine et le très populaire Sensoji à Asakusa et ses marchands du temple  ...
Pour le logement, visez Asakusa et Ueno - Yanaka (en gros, l'arrondissement de Taito-ku), où l'on trouve la principale concentration de logements bon marché. Yanaka est plein de temples et de vieilles maisons, et calme, à deux pas du parc de Ueno. Je fréquente depuis des années Katsutaro (et son annexe) et Sawanoya à Yanaka, Mikawaya Honten à Asakusa, comptez 4500-5500 yens par personne en double. Il y a des tonnes d'adresses moins chères mais bien dans ces deux quartiers, voyez japaneseinngroup.com/ et www.jnto.go.jp/ja-search/eng/index.php
A Kyoto, il y a des temples partout, depuis de tout petits logés au fond d'une allée jusqu'aux immenses et gratuits comme le Higashi Honganji près de la gare et les très célèbres et payants comme le Kinkakuji et le Ryoanji. Louez des vélos et sillonnez les petites rues, vous ne serez pas déçus. Question nature, elle est à 20-40 minutes et 250 yens de bus depuis la gare (Arashiyama, Ohara, Kibune,...).
Les logements bon marchés sont concentrés "autour de la gare", ce qui fait une vaste région. Mes favoris perso: Hiraiwa, Kyoka et annexe Takase, Matsubaya, tous dans les 4200 yens/personne.C'est basique mais calme, confortable, propre et sûr. J'ai aussi testé la dernière fois le Econo-Inn, pas mal et sympa. Il y a un loueur de vélo pas cher et anglophone un peu plus bas sur le même trottoir... mêmes références internet que ci-dessus pour les trouver. | | | À: CalamityGin · 12 mai 2012 à 8:53 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 15 de 17 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Florence,
Merci pour toutes les informations.
N'est il pas dangereux de rouler en vélo à Kyoto? J'imagine la même circulation que chez nous ou pire peut-être.
Pour les cerisiers en fleurs est ce trop tard en mai? J'ai lu qu'il y a beaucoup de festivités en mai donc je pense partir à cette période.
Belle journée à vous
Andro. | | | À: Andromède88 · 14 mai 2012 à 9:32 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 16 de 17 · 1 320 affichages · Partager Bonjour,
Non, le vélo n'est pas dangereux à condition de respecter quelques règles simples: on respecte les feux de signalisation, on roule à gauche sur les routes, on traverse avec les piétons, on roule sur les trottoirs lorsqu'ils sont assez larges, on remonte les petites rues en sens unique (il y a en général un signe montrant un vélo).
Vous verrez, Kyoto est plein de cyclistes, tous vivants malgré leur façon un peu kamikaze de conduire parfois ! | | | À: CalamityGin · 14 mai 2012 à 12:49 Re: Avis sur choix de séjour au Japon en avril 2012 Message 17 de 17 · 1 308 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens enfin partager mon expérience. C'est moi qui avais lancé ce post plus tôt. Tout d'abord, merci pour vos conseils. Je savais en postant cet article que j'aurai droit au conseil de ne rester qu'à Tokyo ou Kyoto, mais ma décision était prise et comme je ne sais pas quand je retournerai au Japon, ma décision était murement réfléchie de faire plusieurs villes. Ma question était plus de savoir quoi choisir entre Nikko, Kamakura, Hakone, et Nara.
Finalement, nous sommes restés en tout 3 jours à Tokyo et 5 nuits/soirées. Nous avons beaucoup apprécié, et c'est vrai qu'il faut bien plus de temps pour apprécier la ville comme il faut. Mais nous avions fait un tri dans ce que nous voulions voir en priorité et nous en somme très bien sortis. Attention, en revanche, ne pas croire que l'on peu faire comme à Paris et se passer du métro entre les stations... les distances sont bien trop éloignées et on perd un temps fou. Surtout quand le temps est limité comme pour nous. nous avons également pu découvrir plusieurs quartiers de nuits. A ne pas négliger! La vie nocturne est très agréable.
Nous sommes restés 2 jours complets à Kyoto, et 3 nuits/soirées. Génial! J'ai d'ailleurs préféré à Tokyo. C'est un peu plus à échelle humaine par rapport à Tokyo. On peut s'y balader et se "perdre" sans crainte au hasard des rues. Nous avons eu la chance de croiser des geishas, vu des temples magnifiques, des parcs immenses et très beaux grâce à la floraison des cerisiers qui avait un peu de retard cette année. Les gens sont adorables (ailleurs au Japon également bien entendu), nous avons même eu l'opportunité de participer à un concert/rituel bouddhiste un soir complètement par hasard. Nous serions bien restés plus longtemps dans cette ville géniale et son dédale de petites rues. Nous avons logé d'abord dans un ryokan dans le centre, puis nous sommes rapprochés de la gare où le ryokan Hiraiwa était un peu plus abordable. Et l'accueil génial!
Une journée d'excursion à Nara, que je n'aurai troqué pour rien au monde. C'est une ville magnifique. Nous avons bien crapahuté! Autre excursion que je ne regrette pas d'avoir fait est Hiroshima et surtout Myiajima! L'île est superbe, très beau temps, très belle rando, etc. Nous en avons profité pour goûter aux spécialités de chaque endroit où nous nous trouvions. nous avons certes passé du temps dans les trains, mais le jour se levant très tôt, on se lève très tôt et finalement on peut faire les trajets de bon matin et avoir le reste de la matinée et l'après-midi pour profiter. Les trains sont spacieux, propres (comme partout où nous sommes allés d'ailleurs). JR Pass indispensable pour ce type de voyage. ça vaut vraiment le coup.
nous avons aimé... TOUT! les gens, la nourriture, le côté moderne, le côté culturel et religieux, les cerisiers en fleur, la nature et le calme dès qu'on s'éloigne des centres ville (même en restant dans Kyoto par exemple, on s'éloignant un peu du centre, on y trouve un calme incroyable, des maisons basses, de la végétation, etc), les balades en ville ou ailleurs, se perdre et tomber sur des trésors, se balader sans avoir les yeux rivés sur notre guide ou notre carte!
Bon voyage à tous et encore merci pour les conseils, nous en avons tout de même suivi quelques uns (nous avons retiré une étape à notre voyage initial!). xxx | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |