Choix des sites de camping en Namibie Caperam · 4 septembre 2014 à 12:59 · 7 photos 25 messages · 7 participants · 1 807 affichages | | | | 4 septembre 2014 à 12:59 Choix des sites de camping en Namibie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Bonjour à tous, à quelques petites semaines de notre départ pour notre 3ème voyage en Afrique Australe, je reviens vers vous pour recueillir quelques avis concernant divers campings pour lesquels on ne s'est pas encore décidé. Il est possible qu'on se décide sur place mais si j'ai des points de vue divers, je pense que notre choix en sera facilité, d'avance donc merci.
J'ai cru comprendre qu'à Purros il n'y a qu'un camping, donc pas de question à se poser, c'est bien ça?
A Marienfluss, il y a donc le camp Syncro et un camp communautaire, connaissez-vous les deux? Des avis ou conseils?
A Opuwo, il y a le camping de l' opuwo country lodge, on peut profiter du camping du lodge j'imagine (je pense que les enfants ne seront pas contre après la virée dans le Kaokoland), il y a aussi un camp communautaire je crois, quelqu'un connaît?
A Epupa falls, j'ai noté Omarunga ou un camp communautaire, sachant que nous souhaitons voir les chutes mais pas faire d'activité spéciale. La proximité immédiate de la rivière et des chutes serait un plus.
J'arrête là pour aujourd'hui, ça fait déjà pas mal de points d'interrogation. Merci de votre aide.
Anne-Marie | | | À: Caperam · 4 septembre 2014 à 13:44 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager Hello,
- Purros un camping, un des plus sympa de Namibie. A ne pas rater ! Aussi un logement en dur communautaire mais rustique.
- Marienfluss, camp syncro repris recement par un couple de suisses qui ont galéré pour s'installer. Aidez les !
Le camping en dehors des camps prevus dans Marienfluss (et Hartmann) n'est pas a faire. Il est nettement preferable de rester dans les hebergements prevus. Cette partie est la "regsitred communal conservancies N 5" et a ce titre elle est soumise aux règlements du MET. Il est fort a parier que les abus actuels et les attitudes inacceptables de certains vont conduire a la fermeture pure et simple du site a la circulation, en plus ce sera facile a faire.
- Epupa falls, 2 beaux campings, une petite préférence pour omarunga ou les emplacements sont au bord de l'eau mais un peu moins bruyants pour dormir, bien que l'on puisse tout a fait aimer le bruit de la chutte d'eau.
Emmanuel | | | À: Caperam · 4 septembre 2014 à 13:55 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager J'ai cru comprendre qu'à Purros il n'y a qu'un camping, donc pas de question à se poser, c'est bien ça?
Il est aussi possible de bivouaquer sauvage au Sud ou au Nord dans un lit de rivière.
A Marienfluss, il y a donc le camp Syncro et un camp communautaire, connaissez-vous les deux? Des avis ou conseils?
On avait été reçus de façon très désagréable à Camp Syncro mais depuis ça a changé de propriétaire, alors... Le camp communautaire est bien si tu n'as besoin ni de bar, ni de restau, ni d'activités. En 2010 il y avait des douches chaudes solaires toutes neuves.
A Opuwo, il y a le camping de l' opuwo country lodge, on peut profiter du camping du lodge j'imagine (je pense que les enfants ne seront pas contre après la virée dans le Kaokoland), il y a aussi un camp communautaire je crois, quelqu'un connaît?
Il y a (ou avait ?) un camp tenu par un Français [edit, je viens de retrouver, il s'appelle Oreness]. On a essayé d'y déjeuner sans jamais réussir à se faire servir. Le camp avait l'air correct, mais c'est en ville donc forcément un peu bruyant. Le camp du Country Lodge est assez loin du lodge lui-même. Pour profiter de la piscine et autres infrastructures il faudra marcher un peu. La situation de la piscine est magnifique et à cette saison vous pourrez en profiter. Il y a un autre camp sur la route qui monte au lodge, connais pas.
A Epupa falls, j'ai noté Omarunga ou un camp communautaire, sachant que nous souhaitons voir les chutes mais pas faire d'activité spéciale. La proximité immédiate de la rivière et des chutes serait un plus.
Omarunga est le camp le plus "moderne". Mais les emplacements y sont plus petits que ceux du voisin. Nous avions campé au premier en arrivant, juste au-dessus des chutes, appelé improprement "communautaire" car ça fait un bout de temps qu'il ne l'est plus. Il y en a d'autres plus loin qui n'existaient pas quand nous sommes venus dans le coin. Il sont tous au bord du Kunene.
Rappelle-moi vos dates de voyage ? | | | À: Caperam · 4 septembre 2014 à 14:01 · Modifié le 4 sep. 2014 à 14:25 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager A Opuwo, il y a le camping de l' opuwo country lodge, on peut profiter du camping du lodge j'imagine
Tu veux dire de l' infinity pool?  Oui, en prenant un thé (ou un soda). Avec des enfants trimballés toute la journée par des parents indignes c'est là et nulle part ailleurs à Opuwo.
A Marienfluss, Camp Synchro pour l'emplacement surplombant la Kunene.
Le camp de Purros est idéalement situé près de la rivière... qui peut être en crue et sur le chemin des éléphants qui, je vous le souhaite, vous sonneront les heures.
A Epupa, côte-à-côte, à gauche en regardant la Kunene, le lodge et campsite historique (qui possédait aussi Camp Synchro dans Marienfluss), à droite Omarunga, ou nous étions bien (avec des enfants, comme il y a un trou d'eau ce serait bien) Le bon plan exclusif  : posez-vous à Omarunga, mettez les enfants dans le trou d'eau et allez prendre un verre next door avec le boss qui est une des mémoires de cette partie du pays. 
Avertissement aux emplacements de Purros:
| | | À: Nammanu · 4 septembre 2014 à 14:31 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Hello,
Le camping en dehors des camps prevus dans Marienfluss (et Hartmann) n'est pas a faire. Il est nettement preferable de rester dans les hebergements prevus. Cette partie est la "regsitred communal conservancies N 5" et a ce titre elle est soumise aux règlements du MET. Il est fort a parier que les abus actuels et les attitudes inacceptables de certains vont conduire a la fermeture pure et simple du site a la circulation, en plus ce sera facile a faire.
Tu es sérieux sur les risques de fermeture des vallées? Pas d'ici décembre 2014, rassure-moi. | | | À: Voyajou · 4 septembre 2014 à 22:24 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Avertissement aux emplacements de Purros:
| | | À: Oultrasur2 · 4 septembre 2014 à 22:28 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Ce que j'avais noté lors de notre avant-dernier passage  :
Le camp communautaire de Purros est remarquablement placé sur la rive de l’Hoarusib et non moins remarquablement tenu. Une vénérable girafe (ou bien est-elle au régime sec ?) portant une peau devenue trop grande nous en signale l’entrée. Nous en serons les seuls occupants... presque.Parce qu’au milieu de la nuit un barrissement retentissant, comme furieux et surpris est suivi d’une galopade sourde qui ressemble à un tonnerre qui s’éloigne. Vous réalisez que le filet d’oranges sentinelle que vous aviez installé (en prenant soin d’en évider une et de la fourrer de hot chile –don’t feed the animals !) a fonctionné. | | | À: Voyajou · 4 septembre 2014 à 22:32 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 239 affichages · Partager Hello,
j'en ai une autre du camping de Purros.
Pour Marienfluiss et Hartmann c'est un risque très sérieux. Les lodges situés tout au nord payent à prix d'or leurs concessions avec de gros frais logistiques. Le seul moyend e rentabiliser est d'offrir de l'exclusivité à leurs clients.
Ils abreuvent le MET de photos de traces en hors pistes, de dépots d'ordures etc etc... Afin d'obtenir l'utilisation des vallées réservées aux seuls clients des lodges
Ils n'ont pas tort, personnes ne suit les consignes : ne pas dormir dans les lits de rivière, ne pas faire de hors pistes, ne pas prendre de pierres ou de plantes, ne pas poursuivre ou géner les animaux, bivouaquer uniquement dans des lieux prévus.
Ce n'est qu'une question de temps.
décembre et janvier j'espère pas car on y va 10 jours...
Emmanuel | | | À: Nammanu · 4 septembre 2014 à 22:35 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager OK! Bien compris les consignes pour... Purros. Je tâcherai de te déposer le cassoulet au confit d'oie avant d'y aller. | | | À: Nammanu · 5 septembre 2014 à 5:37 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Hello,
Pour Marienfluiss et Hartmann c'est un risque très sérieux. Les lodges situés tout au nord payent à prix d'or leurs concessions avec de gros frais logistiques. Le seul moyend e rentabiliser est d'offrir de l'exclusivité à leurs clients.
Ils abreuvent le MET de photos de traces en hors pistes, de dépots d'ordures etc etc... Afin d'obtenir l'utilisation des vallées réservées aux seuls clients des lodges
Ils n'ont pas tort, personnes ne suit les consignes : ne pas dormir dans les lits de rivière, ne pas faire de hors pistes, ne pas prendre de pierres ou de plantes, ne pas poursuivre ou géner les animaux, bivouaquer uniquement dans des lieux prévus.
Ce n'est qu'une question de temps.
décembre et janvier j'espère pas car on y va 10 jours...
Emmanuel
Le problème si j'ai bien compris, c'est qu'à Hartmann il n'y a pas de camping à proprement parler c'est bien ça? Juste un truc de luxe où on arrive en avion, on n'est pas trop concerné...
A Marienfluss on compte bien dormir au camping, ce n'est pas notre truc le bivouac, je sais que je vais mal dormir, quant à notre fille de 14 ans, on n'en parle même pas, si on en fait un ça va être le stress intégral... Déjà qu'elle flippe de camper dans les campings... 
Merci pour tes réponses! A bientôt Anne-Marie | | | À: Pierre77N · 5 septembre 2014 à 5:43 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager J'ai cru comprendre qu'à Purros il n'y a qu'un camping, donc pas de question à se poser, c'est bien ça?
Il est aussi possible de bivouaquer sauvage au Sud ou au Nord dans un lit de rivière. Ca on va éviter (voir réponse à Manu, le bivouac c'est uniquement si pas le choix...)
On avait été reçus de façon très désagréable à Camp Syncro mais depuis ça a changé de propriétaire, alors... Le camp communautaire est bien si tu n'as besoin ni de bar, ni de restau, ni d'activités. En 2010 il y avait des douches chaudes solaires toutes neuves. Activités je ne sais pas mais un bar, au bout du monde, pourquoi pas! 
Il y a (ou avait ?) un camp tenu par un Français [edit, je viens de retrouver, il s'appelle Oreness]. On a essayé d'y déjeuner sans jamais réussir à se faire servir. Le camp avait l'air correct, mais c'est en ville donc forcément un peu bruyant. Le camp du Country Lodge est assez loin du lodge lui-même. Pour profiter de la piscine et autres infrastructures il faudra marcher un peu. La situation de la piscine est magnifique et à cette saison vous pourrez en profiter. Il y a un autre camp sur la route qui monte au lodge, connais pas.
Ok, merci... Se retrouver dans le bruit de la ville, après le Kaokoland et quand on dort au quotidien bercé par le bruit des vagues... un peu bof...
Omarunga est le camp le plus "moderne". Mais les emplacements y sont plus petits que ceux du voisin. Nous avions campé au premier en arrivant, juste au-dessus des chutes, appelé improprement "communautaire" car ça fait un bout de temps qu'il ne l'est plus. Il y en a d'autres plus loin qui n'existaient pas quand nous sommes venus dans le coin. Il sont tous au bord du Kunene.
Tous au bord du Kunene oui mais je n'arrive pas à visualiser, lequel au plus près des chutes?
Rappelle-moi vos dates de voyage ? On arrive en Namibie le 2 octobre...
Merci pour ta réponse, je n'ai pas eu Internet de la soirée d'où ma réaction tardive!
Anne-Marie | | | À: Voyajou · 5 septembre 2014 à 5:48 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 216 affichages · Partager A Opuwo, il y a le camping de l' opuwo country lodge, on peut profiter du camping du lodge j'imagine
Tu veux dire de l' infinity pool?  Oui, en prenant un thé (ou un soda). Avec des enfants trimballés toute la journée par des parents indignes c'est là et nulle part ailleurs à Opuwo.
Oui, pardon, j'ai écrit camping au lieu de piscine... Bon, on fera les bons parents indignes alors, piscine puis on leur offrira un coca pour se faire pardonner...
A Marienfluss, Camp Synchro pour l'emplacement surplombant la Kunene.
ok alors, je garde celui là alors...
Le camp de Purros est idéalement situé près de la rivière... qui peut être en crue et sur le chemin des éléphants qui, je vous le souhaite, vous sonneront les heures.
A Epupa, côte-à-côte, à gauche en regardant la Kunene, le lodge et campsite historique (qui possédait aussi Camp Synchro dans Marienfluss), à droite Omarunga, ou nous étions bien (avec des enfants, comme il y a un trou d'eau ce serait bien) Le bon plan exclusif  : posez-vous à Omarunga, mettez les enfants dans le trou d'eau et allez prendre un verre next door avec le boss qui est une des mémoires de cette partie du pays. Donc pour que les enfants puissent se baigner, c'est Omarunga (trou d'eau garanti sans danger, vraiment?) mais pour la discu c'est le campsite historique...
Merci pour ta réponse.
Anne-Marie
| | | À: Caperam · 5 septembre 2014 à 9:34 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager à Hartmann il n'y a pas de camping à proprement parler c'est bien ça? Juste un truc de luxe où on arrive en avion, on n'est pas trop concerné...
Le "truc de luxe" est bien évidemment fermé aux voyageurs indépendants mais il y a un autre camp, plus à l'est, qui est la base d'un TO sous la garde de quelques familles qui semblent chez elles et qui vous acceptent sur leur terrain, à l'opposé du camp, tout au bord de la Kunene. Attention, l'accès, taillé dans la roche est délicat. Je trouve dommage de n'aller dans Hartmann que pour une excursion à la journée. Voici le spot:
(le trou d'eau d'Omarunga est une... piscine  ) | | | À: Caperam · 5 septembre 2014 à 9:37 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Le "trou d'eau" est complètement safe puisqu'il s'agit de la petite piscine du camp  . A faire à Epupa, la sortie rafting proposé par le camp. "Vous ne le regrettrez pas" qu'ils disaient. Et je ne l'ai pas regrettée du tout car je ne l'ai pas faite! On avait vidé le bar du lodge la veille avec des Anglais, Allemands, Sudafs avec qui ont devait faire du rafting le lendemain mais avec la gueule de bois, les crocos ont manqué une belle brochette d'étrangers | | | À: Voyajou · 5 septembre 2014 à 9:39 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager à Hartmann il n'y a pas de camping à proprement parler c'est bien ça? Juste un truc de luxe où on arrive en avion, on n'est pas trop concerné...
Le "truc de luxe" est bien évidemment fermé aux voyageurs indépendants mais il y a un autre camp, plus à l'est, qui est la base d'un TO sous la garde de quelques familles qui semblent chez elles et qui vous acceptent sur leur terrain, à l'opposé du camp, tout au bord de la Kunene. Attention, l'accès, taillé dans la roche est délicat. Je trouve dommage de n'aller dans Hartmann que pour une excursion à la journée. Voici le spot:
![]()
Mais oui, mais on ne peut pas tout caser... on fait un saut et si on est frustré, on reviendra!!! Il faut un moment j'imagine pour aller là bas... Tu as des coordonnées gps pour qu'on essaie de regarder sur t4A? On se dit qu'on aimerait bien voir, un peu, déjà... On ne peut pas ajouter une journée, sauf à enlever Epupa ou faire la route d'Epupa à Otjiwarongo en une seule journée, ce qui ne me semble pas hyper raisonnable? Merci!Anne-Marie | | | À: Boulwai · 5 septembre 2014 à 9:43 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager Le "trou d'eau" est complètement safe puisqu'il s'agit de la petite piscine du camp  . A faire à Epupa, la sortie rafting proposé par le camp. "Vous ne le regrettrez pas" qu'ils disaient. Et je ne l'ai pas regrettée du tout car je ne l'ai pas faite! On avait vidé le bar du lodge la veille avec des Anglais, Allemands, Sudafs avec qui ont devait faire du rafting le lendemain mais avec la gueule de bois, les crocos ont manqué une belle brochette d'étrangers 
Mouarf le trou d'eau, ok, merci... 
La sortie rafting, c'est pas trop notre truc, les enfants sont un peu jeunes je pense, moi j'aime pas ramer (le ram de notre pseudo, c'est juste nos initiales! ) et la proximité des crocos, mouais, bof. On y va pour admirer les chutes, on adore les beaux paysages...Anne-Marie | | | À: Voyajou · 5 septembre 2014 à 9:45 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager OK! Bien compris les consignes pour... Purros. Je tâcherai de te déposer le cassoulet au confit d'oie avant d'y aller. 
Tu y seras donc tout bientôt alors?Anne-Marie, indiscrète... | | | À: Caperam · 5 septembre 2014 à 10:00 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager Comme je suppose que vous redescendriez jusqu'aux bidons après Marienfluss avant de remonter tout Hartmann (il y a un raccourci dans la montagne avec un passage délicat), si vous n'y passez pas la nuit, considérant que c'est le nord de la vallée qui est le plus beau et qu'un AR prendra 6 à 8 heures, mieux vaut peut-être profiter un peu plus de Marienfluss et reporter Hartmann. Je ne sais pas ce qu'en pense Nammanu mais en début de cette année nous n'avons pas dormi chez les Himbas du nord mais bivouaqué près de l'aérodrome du "truc de luxe", à mi-chemin de la vallée. (j'espère bien être dans ce coin-là en novembre) | | | À: Voyajou · 5 septembre 2014 à 10:06 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Comme je suppose que vous redescendriez jusqu'aux bidons après Marienfluss avant de remonter tout Hartmann (il y a un raccourci dans la montagne avec un passage délicat), si vous n'y passez pas la nuit, considérant que c'est le nord de la vallée qui est le plus beau et qu'un AR prendra 6 à 8 heures, mieux vaut peut-être profiter un peu plus de Marienfluss et reporter Hartmann. Je ne sais pas ce qu'en pense Nammanu mais en début de cette année nous n'avons pas dormi chez les Himbas du nord mais bivouaqué près de l'aérodrome du "truc de riches", à mi-chemin de la vallée. (j'espère bien être dans ce coin-là en novembre)
Tu m'ouvres des perspectives, on peut donc faire l'aller un jour, dormir dans le camp dont tu as parlé (c'est très très délicat comme passage?) et faire le retour le lendemain? Je précise ma pensée : aller du camp Syncro au camp de Hartmann un jour en passant par les bidons, dormir le soir dans le camp de Hartmann et revenir le lendemain dormir à Marble mine? Je sais que ce n'est pas le rythme de beaucoup d'entre vous mais ça ne nous dérange pas de rouler plusieurs heures tous les jours.Merci!Anne-Marie | | | À: Caperam · 5 septembre 2014 à 10:23 Re: Choix des sites de camping en Namibie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Oui c'est possible, peut-être 6 heures de roulage/jour (Pierre nous précisera  ), nous l'avons fait!  La conduite est facile dans les vallées, on glisse sur le sable et c'est très beau.
L'accès au camp de Hartmann nord, de la caillasse facile puis, juste devant la voiture sur la photo, un à-pic taillé dans la roche: tu fais descendre tout le monde et le conducteur y va mollo mollo.
La remontée le lendemain, trop dur  :
(merci, ça me fait un bien fou de vous parler de ces lieux  ) | Discussions similaires sur la Namibie: Photo postée par le membre Voyajou. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |