euuuh....je n'ai jamais dis qu'une tente autoportante était indispensable...au contraire je rejoins plutôt ton avis pour dire que c'est juste bien plus pratique (surtout quand on compte l'utiliser pour une longue durée)...mais pas indispensable...bien heureusement pour voyager il n'y pas de règles définitives pour le matériel : on peut voyager sans rien, ou avec peu...ensuite c'est juste une histoire de confort (ahhhh mes 1ers voyages avec 1 canadienne à 10 euros, le pied !)
Et c'est pourquoi j'ai dis que la T2 dont tu parlais était une bonne idée car effectivement on doit pouvoir la faire tendre, sans sardine, sans trop de difficulté...pour un un prix correct
alors qu'avec la T2 ultralight
pro (qui n'est pas du tout la même tente) c'est très très difficile/pénible.
et juste comme ça...tu dis qu'il y a toujours moyen de trouver quelque chose pour tendre la toile...ben pour l'avoir vécue...ben justement nan pas toujours et là c'est galère...
pire quand tu fais du camping sauvage, en général je monte la tente après le coucher du soleil...et là pas de temps à perdre à chercher des trucs pour la faire tenir...tu la monte au plus vite, pour faire autre chose (préparer à mange, dormir...)
ou encore la seule fois où j'ai campé sur du sable...ben ma canadienne à 10 euros, j'ai eu beau trouver des solutions durant toute la nuit, mais vent+sable=mauvaise nuit...donc là y'a pas photo une autoportante c'est du confort et une bonne nuit...pour attaquer une nouvelle journée "en forme"...
enfin tout ça pour dire que c'est juste une question de confort/budget...mais bon je me répète