|  |  |
 | | | | | Choix de tente pour un voyage à vélo Mademtravel · 17 août 2020 à 11:02 · 2 photos 34 messages · 14 participants · 7 780 affichages | | | | À: Mademtravel · 19 août 2020 à 22:10 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 368 affichages · Partager Si tu veux une tente spacieuse et légère donc plus fragile qu'une Hilleberg mais qui résiste bien au vent du fait de la disposition de ses arceaux il y a la Chinook 2P de Big Sky qui doit faire un peu moins de 2 kg.
J'ai ce modèle en une place avec l'intérieur en tissu plein et j'en suis très satisfait ; les deux absides me permettent de ranger facilement toutes mes affaires. Le système d'aération est bien pensé et je la trouve très spacieuse pour le poids 1,5 kg complète avec les trois arceaux. Elle est autoportante et l'on peut monter le double-toit et la tente intérieur ensemble contrairement à la Hubba.
Comme toutes les tentes légères, il ne faut pas tirer comme un fou sur le tissu pour mettre en place les arceaux et enlever tout ce qui pourrait perforer le tapis de sol avant le montage. | | | À: Wegg · 19 août 2020 à 23:26 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 356 affichages · Partager Dans la Hubba Tour 2 de MSR, il est possible de ranger un vélo dans l'abscisse, est-ce possible dans la Nallo GT2 ? | | | À: Smopy44 · 20 août 2020 à 0:55 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 345 affichages · Partager il est possible de ranger un vélo dans l'abscisse, est-ce possible dans la Nallo GT2
probablement pas, mais ça peut dépendre de la taille du vélo. Toutes les dimensions des tentes Hilleberg sont données sur le site du fabricant, ou d'un de leur principaux distributeurs en France : www.tentes4saisons.com/fr/
| | | À: Mademtravel · 20 août 2020 à 10:02 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 320 affichages · Partager Après réflexion, mon choix va très certainement se porter sur la Exped Orion 2 Extreme. QUoique un peu plus lourde que mes attentes, la caractéristiques sont vraiment excellentes et je compte sur sa bonne durée de vie pour "rentabiliser" cette achat sur un plus long terme. J'ai pas mal échangé en mp avec des pocesseurs de ce modèle et je n'en ai que de bons retour.
J'ai beaucoup hésité avec la version un peu plus allégé qui m'a également été proposé (la Exped Venus 2 Extreme). Etant donné que j'ai la possibilité d'acquérir la Orion au près d'une connaissance pour une somme assez dérisoire, j'ai finalement tranché pour cette dernière.
J'espère pouvoir vous faire un retour sur expérience de ce modèle une fois le voyage lancé :)
En tout cas, merci les différents conseils ! :) | | | À: Mademtravel · 20 août 2020 à 11:11 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 314 affichages · Partager | | | À: Mademtravel · 21 août 2020 à 19:57 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager Après réflexion, mon choix va très certainement se porter sur la Exped Orion 2 Extreme.
je trouve les 2 absides trop petites, c'est le soucis des tentes dômes autoportantes. Allumer son réchaud sous de telles absides me parait risqué. Avec le temps, je ne retire plus les sacoches du vélo et je me contente d'enlever le contenu qui m’intéresse à l’étape. Autre détail, tu dois absolument acheter le footprint qui protège le tapis de sol, c'est essentiel à la fois par protection (on dort pas toutes les nuits sur une pelouse bien grasse et verte), c'est très utile quand on veut dormir à la belle étoile sans devoir lever la tente, ou pour pique niquer.
Enfin, je signale que si il y a Hilleberg, la marque Helsport propose le même type de produits avec la qualité et les tarifs qui vont avec... Parfois ça peut valoir le coup de comparer les modèles de chaque marques pour trouver la moins chère du moment.
Oui la rouille est un soucis quand on laisse le vélo dehors H24. Ce qui rouille en premier ce sont les pédales d'ailleurs. C'est bien pour ça qu'il est plutôt sage de partir avec un bon vélo en voyage. | | | À: Meg2 · 21 août 2020 à 21:26 · Modifié le 21 août 2020 à 23:00 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 260 affichages · Partager dans le même genre pour 300 g de moins, il y a un modèle similaire www.tentes4saisons.com/...venus-2-extreme.html
ah, j'oubliais : si le fournisseur tentes4saisons me semble être la référence pour les tentes Hilleberg en France, pour les tentes Exped, ce n'est pas forcément le revendeur le mieux placé. Regarder aussi, par exemple :
www.cyclo-randonnee.fr/...ii-extreme-1414.html
A part ça, les tentes Helsport sont en effet de très bonnes tentes aussi. J'ai des amis qui ont fait des treks de plusieurs mois avec une tente tunnel Helsport. Mais j'ai entendu dire, toutefois, que les modèles les plus légers chez Helsport ont des arceaux un peu moins solides que les tentes Hilleberg ou Exped | | | À: Meg2 · 23 août 2020 à 14:38 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 217 affichages · Partager
Bonjour, en été nous sommes passés au Tarp, pas de condensation, plus de place pour les grands, plus facile de faire la bouffe en dessous.Il faut être à l aise avec les noeuds, sinon galère pour démonter, pas mal de tutos et idées sur U tube. Seul un tarp de 2x3 convient, a deux on est à l aise avec 3x3, le tarp est adapté en bivouac en forêt, pas testé en terrain de camping.  Sinon on a une tente D4 trek 500, deux entrées avec absides pour mettre les affaires Plus confort mais c est plus lourd | | | À: Meg2 · 26 août 2020 à 16:30 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 186 affichages · Partager A part ça, les tentes Helsport sont en effet de très bonnes tentes aussi. J'ai des amis qui ont fait des treks de plusieurs mois avec une tente tunnel Helsport. Mais j'ai entendu dire, toutefois, que les modèles les plus légers chez Helsport ont des arceaux un peu moins solides que les tentes Hilleberg ou Exped
Tu fais une bonne remarque, j'ai pu comparer cet été mes arceaux Helsport (qui datent de 5 ans) avec celles d'une Nallo, et effectivement, j'ai trouvé les arceaux de la Nallo mieux finis et mieux conçus. | | | À: Mademtravel · 28 août 2020 à 15:49 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 145 affichages · Partager Ce modèle satisfait tes objectifs notamment de faire la cuisine sous-abside sauf d'abriter le vélo.
Une double paroi 2 personnes 3+ saisons double abside double porte 828 g
$689.00 – $899.00
www.tarptent.com/product/stratospire-li/
une review
www.outdoorgearlab.com/...ptent-stratospire-li
elle n'est pas autoportante.
Le toit et le sol de la chambre sont en Dyneema. Ce n'est pas un tissu mais une couche de
polyéthylène assemblée à une couche de milar.
Tarptent Lithium products The Lithium product line uses Dyneema® fiber, a laminated fabric made from ultra-high molecular weight polyethylene fiber and mylar film. It is up to 15 times stronger than quality steel and up to 40% stronger than aramid fibers, both on weight for weight basis. In addition, Dyneema® fiber floats on water and is extremely durable and resistant to moisture, UV light and chemicals. In our testing, Dyneema® hydrostatic head exceeds 8,000mm. Fabrics with Dyneema® offer maximum strength and water resistance combined with minimum weight. Once pitched, a shelter made of Dyneema® will not stretch or sag when wet. Dyneema® should be rolled, not stuffed, for maximum longevity. | | | À: Vfpromeneur · 28 août 2020 à 16:58 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 132 affichages · Partager Léger certes mais sans doute beaucoup trop léger vu le parcours envisagé. | | | À: Wegg · 28 août 2020 à 19:05 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 117 affichages · Partager Ça s'appelle une impression.
les arguments en faveur de la solidité - 3-4 saisons - le matériau ce qu'en dit le constructeur : It is up to 15 times stronger than quality steel and up to 40% stronger than aramid fibers, both on weight for weight basis - l'article qui passe en revue la tente lui donne 4 * et conclue
The Tarptent StratoSpire Li is a spacious, liveable tent that stands rock solid against high winds and heavy precipitation. Everything about this tent is slick, from its offset pole design to its magnetic storm flaps. These features are unique and useful, not superfluous gimmicks that weigh you down. Two large vestibules set this tent apart from the competition. They are game-changers when faced with days of bad weather, giving you storage for your gear and room to cook while staying dry. The Stratosphere has plenty of other strengths, but this underscores how liveable this tent is when stacked up against some of the lighter options out there. It's a perfect option if you like to travel to environments where you might find yourself waiting out a storm.
C'est plutôt rassurant non ?
D'autre part je pratique la randonnée depuis 15 ans avec une Tarptent Scarp 1. J'ai fait 13 randonnées de 15 jours à 1 mois. Elle n'a pas bougé. j'ai affronté quelques orages bien carabinés avec déluge de flotte et vent violent sans problème.
Tarptent fait de la qualité. Nulle doute que la série Li bénéficie d'un bon savoir faire.
Certes ce matériau est nouveau dans le domaine des tentes. Il semble qu'il ne soit pas nouveau dans le domaine des sacs. Il est normal d'avoir un doute sur la solidité et la durabilité mais un doute n'est pas de la connaissance. On ne peut pas baser un choix sur un doute. C'est pourquoi j'ai joint une review. Il faudrait chercher des retours d'expérience. Il faudrait chercher si le matériau est utilisé dans d'autre domaine.
D'autres reviews :
backpackinglight.com/...ratospire-li-review/
wildwalkinguk.com/...atosphire-li-review/ | | | À: Vfpromeneur · 28 août 2020 à 20:00 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 112 affichages · Partager J'ai plusieurs abris de chez Tarptent mais aussi Golite (de la grande époque de Ray Jardine), Gossamer Gear dont certains en cuben, Mountain Laurel Designs... le light nord-américain je vois un peu ce que c'est et mon impression est fondée sur une réelle expérience.
Sur BPL, le testeur Andrew Marshall dit " I tested the Stratospire Li during an eight-day trek through Montana’s Absaroka-Beartooth Wilderness in the summer/fall shoulder season."
Or Mademtravel souhaite effectuer une traversée de l'Europe et de l'Asie à vélo en voyageant seul, pour une durée indéterminée et compte dormir 100% du temps en tente (camping sauvage tous les soirs).
Et si j'étais à sa place je n'opterais pas pour la tente que tu conseilles car je pense que sur la durée au bout d'une centaine de montage et démontage, cette tente présentera des signes de faiblesses.
Les tissus laminés comme le Li utilisé par Tarptent, ont tendance à se ratatiner au fil du temps et sont très sensibles à l'abrasion ce qui les conduit à se délaminer et à se percer. | | | À: Vfpromeneur · 29 août 2020 à 10:06 Re: Choix de tente pour un voyage à vélo Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager J'ajouter ce complément. Ces tissus laminés en fibre de polyéthylène sont très résistants malgré leur faible poids et leur faible épaisseur et dans l'absolu ces fibres sont 15 fois plus résistante que l'acier. Elles sont conçues pour faire des voiles et leur utilisation pour faire des tentes qui s'est aujourd'hui généralisée est un détournement. Je n'ai pas utilisé les dernières générations actuellement sur le marché mais pour avoir possédé plusieurs abris, des ponchos, des jambières, un sursac et divers sacs je peux dire qu'à l'usage ce matériau très résistant et très léger perd assez rapidement ses qualités originelles. Il supporte assez mal les pliages et dépliages répétés indispensables pour être rangé qui cassent progressivement le tissu en créant des milliers de micro-plis. La durée de vie est faible par rapport au silnylon ou au polyester. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 702 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |