Salut à toutes et à tous :)
Je prévois de faire un voyage à vélo de 5000 km en
Europe de l'Est (surtout sur des pistes cyclables européennes) et j'hésite entre deux cadres pour monter mon vélo : le Surly LHT et le Surly troll.
Le premier à un cadre droit, le deuxième un cadre typique VTT.
Quel serait votre choix ? A priori ce serait plutôt en cadre droit, mais "qui peux le plus peux le moins" non ? Donc en quoi un cadre VTT serait une moins bonne alternative ?
Désolé si je suis confus mais j'ai du mal a comprendre l'influence de la géométrie du cadre sur un voyage au long terme.
Merci beaucoup :)
La pente du tube du haut ne modifie pas particulièrement le comportement d 'un vélo. Cette géométrie "penchée" dite slooping s'est développée avec le VTT car cela permet un meilleur dégagement de l'entrejambe et donc mettre le pied a terre dans les passages difficiles est plus facile, puis la mode a envahie un temps la route car elle permet aux constructeurs de limiter le nb de taille de cadres..
La géométrie se définit par l'angulation des tubes les uns par rapport aux autres par exemple un tube de selle redressé donnera une position en avant qui augmentera la puissance de pédalage au détriment du confort, c'est la position des triathletes. une position plus en arrière donnera plus de confort.
La longueur des bases jouera sur le confort et le comportement, bases courtes: nervosité et inconfort, bases longues : grand confort et nervosité faible.
Ce ne sont que quelques exemples qui jouent sur le comportement d'un vélo.
sur ce que j'ai pu lire des caractéristiques de ces deux cadres je pense que le troll est plus typé VTT nerveux (tout est relatif c'est loin d'être du haut de gamme) et le LHT plus rando au long cours.
Les deux pourront parfaitement être utilisés pour le voyage puisqu'ils sont dotés de tous les inserts pour portes bagages.
Reste a choisir selon tes préférences et ton utilisation futures.