Bonjour,
Mon copain et moi réaliserons un voyage en vélo de 3 mois en
Argentine entre janvier et mars 2011 (probablement un mois dans le nord ouest entre
jujuy et
mendoza puis 2 mois entre
san martin de los andes et
ushuaïa - itinéraire à affiner). Je suis actuellement à la recherche d'un bon vélo pour m'accompagner dans cette aventure. Mon budget est d'approximativement 500 euros. Avec ce budget, je souhaiterai pouvoir acheter le velo et les équipements nécessaires (gardes boues, porte bagages, etc). Je dispose déjà de sacoches Decathlon. (Je sais, ça n'est pas le top, surtout niveau poids mais je n'ai pas le budget pour l'instant. Je pense que ça peut faire l'affaire pour ce voyage... J'investisserai plus tard quand budget il y aura.) Je souhaite utiliser par après ce vélo pour mes déplacements quotidiens et lors d'éventuels prochains voyages en vélo. Je mesure environ 1m85 pour 62 kg. Je pratique le vélo régulièrement pour de petits trajets mais ne pratique pas le vélo de manière "sportive".
Je souhaiterai obtenir de votre part quelques conseils pour l'achat du vélo. J'ai parcouru pas mal de sites qui donnent des avis parfois très différents sur un même vélo... Ne m'y connaissant pas vraiment en mécanique vélo, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter...
Dans mon budget, j'ai repéré les vélos suivants dont j'ai lu beaucoup de bien:
- Trek 7100 WSD : 399 euros
- Trek FX 7.2 WSD : 439 euros
- Specialized Crosstrail : 399 euros (mais pas spécifiquement adapté aux femmes)
- Lapierre Water Lady : 340 euros
- Giant CRS 3 W : 399 euros
- Giant Cypress DX W : 399 euros
- Giant Roam 3 W : 399 euros
- Giant Roam 2 W : 459 euros
Pourriez-vous m'aider à faire un choix? Les différences de prix entre ces vélos sont-elles justifiées (technique plus performante)? Quel vélo offre la position la plus confortable selon vous? Les vélos Trek semblent plus légers. Les Giant ont des suspensions (je ne sais pas si c'est bien ou pas... J'ai lu les deux...) J'ai lu que les éléments les plus importants sur un vélo sont les dérailleurs, les commandes, les freins et le pédalier. Et là, je ne suis absolument pas capable de comparer.
Mon coeur penche vers le Trek FX 7.2 WSD... Mais c'est surtout l'esthétique du vélo qui m'attire... Pas vraiment les caractéristiques techniques que j'ai du mal à évaluer! J'ai un revendeur Trek et Specialized juste à côté de chez moi en
Belgique, ce qui me semble être un bon point. Mon copain dispose d'un Trek X400 dont il est très content. Je me dis que cela peut être pratique si nous emmenons avec nous quelques pièces de rechange d'avoir des vélos de la même marque.
Je travaille actuellement au
Sénégal. Mon retour est prévu le 20 décembre pour un départ vers l'
Argentine le 4 janvier. Il ne m'est donc pas possible de me diriger vers le marché de l'occasion ou de me rendre chez plusieurs revendeurs pour disposer de leurs précieux conseils (même si j'ai l'intention d'en contacter un ou deux par mail ou téléphone avant de faire mon choix). Ce pourquoi j'aimerai bénéficier des vôtres...
Au niveau des équipements (hors sacoches), est-il possible que je m'en sorte pour une centaine d'euros? Je pensais acheter un guidon papillon, des gardes boues, un porte bagage arrière et 3 porte bidons. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur les guidons papillon (à partir de 22 euros). Ce type de guidon est-il adaptable sur les vélos proposés ci-dessus? Nous n'envisageons pas, mon copain et moi, d'installer des porte-bagages avant. Nous avons effectué un premier voyage en
France avec des sacoches arrière et nous avons pu y mettre tout le matériel sans problème. Je disposerai pour ce voyage de sacoches un peu plus grandes... Y a-t-il des risques pour la stabilité du vélo si nous n'avons que des sacoches arrière? Mon copain s'est vu conseillé par son marchand de vélo l'achat de nouveaux pneus : des Schwalbe Marathon Plus. 30 euros chacun, c'est un beau petit budget pour moi. Est-ce indispensable pour l'
Argentine ou puis-je me contenter des pneus de base fournis sur les vélos proposés plus hauts?
D'avance, merci pour vos conseils!
Sophie.