Calisson94 · 15 novembre 2025 à 22:21 · 115 photos 21 messages · 2 participants · 2 000 affichages | | | | 15 novembre 2025 à 22:21 · Modifié le 27 jan. 2026 à 12:54 Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calisson94 · 15 novembre 2025 à 22:31 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager 26/04 – J0 - Arrivée à Glasgow
Nous voilà donc le 26 avril 2024 à Glasgow suite à un vol sans encombre et avec 12j devant nous.
Après avoir rejoint le centre de Glasgow, nous achetons le gaz pour le réchaud (je crois que c'était chez Blacks, 167 Argyle St), puis repérage de la station de bus, histoire d'être efficaces demain matin car le départ pour Skye est à 6h40!
Passage par un sympathique pub
ensuite quelques courses dans un tesco, avant de rejoindre notre chambre dans un hôtel sans charme et au confort sommaire mais pas trop loin du centre et au tarif très raisonnable. | | | À: Calisson94 · 15 novembre 2025 à 22:48 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager 27/04 – J1 – Transfert sur skye et début du trek : Rubha Hunish - Flodigarry
Ouh misère quelle nuit ! Il y avait une mega fête juste à côté avec musique à fond. Alors quand le réveil a sonné à 5h30, j'ai eu l'impression de ne pas avoir dormi...
Mais nous sommes à l'heure pour le bus de 6h40 qui doit nous conduire à Portree sur l'ïle de skye. Arrivée prévue à 13h03.
En chemin nous passons par le secteur de Glencoe que nous trouvons magnifique ! Mince, encore un endroit à ajouter sur la wish list :-)
Par contre toute cette neige sur les sommets nous inquiète un peu, allons nous en trouver sur Skye ?!
Le bus marque 15mn d'arrêt à Fort Williams puis continue sa route jusqu'à Portree où nous arrivons à l'heure et sous la pluie (pfff ça commence...). Nous pouvons donc attraper le bus de 13h20 qui nous conduit à Shulista end road tout au nord de skye sur la péninsule de Trotternish. Un seul autre randonneur descend du bus avec nous. Et ouf la pluie a cessé. Petite photo de la cabine qui marque le départ du trek et c'est parti.
Cette 1ère étape tout en bord de mer était magnifique.
Nous sommes passés par un sympathique bothy avec vue sur mer. Nous aurions bien tenu compagnie à la jeune fille et passé la nuit ici mais ça aurait malheureusement bien trop rallongé l'étape du lendemain qui est déjà extrêmement longue.
Alors nous avons continué notre route, toujours sous le charme des paysages.
| | | À: Calisson94 · 15 novembre 2025 à 22:57 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager J1 suite
Nous avons passé Flodigarry, et entamé le début de la 2ème étape à la recherche d'un lieu de bivouac. C'est à côté du Loch Langaig, environ 1km plus loin, que nous avons posé la tente.
Il semblerait qu'il y ait finalement du monde sur ce trek, nous voyons plusieurs autres tentes se monter à côté !
Au final il y en aura 6 autres tentes, c'est la surpopulation au bivouac! Diner dans la tente, il fait un peu frais dehors
Bilan du jour : 13,7 km 424m de D+ | | | À: Calisson94 · 16 novembre 2025 à 20:49 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager 28/04 – J2 – Flodigarry – un peu avant old man of store
La nuit n'a pas été trop mauvaise mais le froid m'a réveillée à plusieurs reprises. Au matin, réveil 6h30 car aujourd'hui c'est étape de la mort : 28 km et 1800 de D+ Gloups...
Ce fut une étape superbe, épuisante avec une météo idéale. D'abord une belle montée pour rejoindre les sublimes paysages du Quirain. Nous commençons déjà à apercevoir la crête qui nous attend.
Après 2h de marche, nous avons rejoint le parking du Quirain, bu un café et c'était reparti Derrière JM, le Quirain d'où nous venons
Voilà la trèèèès longue crète de Trotternish. Cette crète est énorme, magnifique, échancrée mais elle est loin d'être plate (très loin même!!)
Les 2 dernières montées m'ont achevée
A 18h, nous avons posé la tente dans un décor de rêve face à la mer, un peu avant d'arriver au fameux Old man of Storr que nous gardons pour demain. Et puis je suis cuite!
Ce soir, personne autour de nous, à part une tente assez loin (et nous ne verrons personne d'autre arriver) Pur moment de bonheur, enlever les chaussures de rando et quand c'est dans un tel décor, c'est encore plus jubilatoire.
Comme hier soir, il fait bien frais sous la tente, brrr ça ne donne pas envie de sortir se brosser les dents.
Bilan : 24,5 km et 1716m de D+
2 petites choses à noter : il n'y a pas d'eau sur cette portion, il faut donc être prévoyant. La crête n'est guère propice au bivouac car très venteuse (et encore nous étions un jour sans trop de vent). J'avais lu sur un CR une possibilité de bivouac à Bealach chaplin (env. 15,8 km et 1100 de D+) ce que j'avais envisagé pour couper cette étape mais nous n'avons pas été convaincu et avons donc tracé. | | | À: Calisson94 · 21 novembre 2025 à 17:49 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager 29/04 – J3 – Old man of store – Portree puis bus jusqu'à Sligachan
Il est 17h50, nous sommes calés dans un pub à Sligachan en attendant d'avoir le courage d'aller monter la tente sous la pluie. Nous venons de finir un burger et nous sirotons une bière. Il faut dire que le temps n'est pas du tout incitant...
Tout avait pourtant bien commencé par un beau rayon de soleil. Levés à 7h30, partis à 8h45, nous avons profité des belles vues et d'une lumière assez exceptionnelle avant de rejoindre rapidement Old man of Storr, sans trop de touristes.
Ensuite, nous sommes descendus et avons longé la crête côtière, c'était très beau. Malheureusement le temps s'est mis au gris et la pluie qui s'est invitée ne nous quittera plus guère. Il fait même froid. Au fond, Old man of Storr d'où nous venons et la grisaille qui s'est installée
Et voilà la crête
Finalement l'étape n'est pas si courte. Au bout de 4h30 je cale, plus d'énergie, on s'arrête grignoter vite fait à l'abri du vent mais on ne s'attarde pas car le froid nous rattrape.
Ouf voilà Portree et ses jolies maisons colorées, mais il nous faut encore longer la anse
Arrivés sous la pluie à Portree, l'idée d'un hôtel pour ce soir m'a effleurée. Je l'ai partagée et elle a été rapidement adoptée. On s'y voyait déjà : au chaud, une douche brulante, pas de tente à monter, un vrai matelas, oui on s'y voyait tout à fait.... Sauf que nous n'avons pas trouvé d'hôtel à un prix acceptable et que la déception a été à la hauteur de la projection.
Comme dès le départ j'avais décidé de sauter l'étape 4 (Portree – Sligachan) qui, d'après les CR que j'avais pu lire, n'avait pas trop d’intérêt, nous avons décidé de prendre un bus dès ce jour pour rejoindre Sligachan plutôt que de faire quasi 1,6 km sous la pluie jusqu'au camping au nord de Portree.
Et nous voilà donc dans ce sympathique pub, avec nos vêtements de pluie en train d'égoutter et nos téléphones en train de recharger.
Nous avons commencé sagement par des chocolats chauds, avant de nous laisser tenter par les burgers.
La pluie a redoublé, va falloir sacrément se motiver... plus tard.
Il y a plusieurs autres randonneurs qui ne semblent pas très presses non plus.
La suite a été épique, il y a bien un camping à Sligachan, mais comme il y avait du monde, nous avions décidé de profiter d'une relative accalmie pour avancer un peu sur le chemin et bivouaquer. Mais tout était détrempé... Alors nous avons élu domicile sur une butte, ce qui n'est jamais une bonne idée quand il y a du vent. Et en effet, au moment de monter la tente, retour de la pluie avec bourrasques de vent, et voilà la tente à moitié emportée et une attache de la tente pétée (au niveau d'un anneau qui permet de tenir les arceaux). Enorme gloups !!
Impossible de rester là. Du coup, tout ranger et retourner fissa vers le camping.
Heureusement l'attache pétée a pu être contournée en utilisant le foot print qui dispose des mêmes anneaux ! Maxi ouf, nous avons eu chaud (ou plutôt froid d'ailleurs). Le trek va pouvoir continuer.
Bilan du jour : 19km et 563m de D+ | | | À: Calisson94 · 21 janvier 2026 à 15:54 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Après une pause, me voilà de retour pour la suite du carnet.
30/04 – J4– Sligachan- Glenbrittle camping en passant par Fairy poolsLe vent a beaucoup soufflé pendant la nuit mais la tente a bien tenu le coup. Au matin, sympathique petit rayon de soleil, un peu de vent pour tout sécher et nous voilà reparti.
Aujourd'hui, nous quittons le Skye trail pour nous déporter au camping de Glenbrittle qui est un point de départ de plusieurs randos vers les black Cuillins. N'ayant pas trouvé de transport en commun pour rejoindre le camping, j'ai vu qu'il était possible de le rejoindre à pied en passant par les fairy pools. Ensuite il restera 7 km de route mais j'ai repéré un chemin qui longe la route et devrait nous permettre de l'éviter au maximum. J'ai même envisagé d'aller grimper en haut du Bruach Na Frithe avant de rejoindre les Fairy pools. Bref un beau programme pour cette journée de transition.
Nous quittons donc le Sligachan camping
et mettons le cap sud Ouest. Nous longeons un cours d'eau (Allt Dearg Mor) avec des minis cascades, c'était un beau début.
Malheureusement, au bout d'1h30, retour de la pluie, du coup nous abandonnons le détour vers le sommet et traçons direct vers les Fairy pools.
Le site est grandiose avec un cirque d'imposantes montagnes noires mais abondamment fréquenté même en ce jour de pluie.
Ensuite nous suivons un chemin forestier qui nous fait prendre de la hauteur (en contrebas, il y a la rivière Brittle et on peut distinguer la route qui mène au camping)
Nous rejoignons la route au niveau de Bualintur. La pluie ayant redoublé, c'est bien trempés et gelés que nous arrivons au camping où nous allons nous poser pour 3 nuits.
Au camping il y a un café / supérette et nous nous commandons une bonne soupe chaude avec pain beurre, un thé et un énorme muffin. Ouf ça va mieux, car avec toute cette pluie impossible de s'arrêter manger et nous étions bien affamés.
Après ce repas tardif, nous nous montons la tente (youpi la pluie a cessé).
Ensuite une bonne douche chaude, un peu de ravitaillement, le choix est maigre mais il va falloir faire avec car il n'y a pas d'autres commerces.
Diner tranquille sous la tente car trop frais pour manger dehors, nous avons testé la crème d'ail en tube (euh vraiment spécial et très salé)
Nous terminons la journée par une petite balade sur la plage qui borde le camping, vraiment bien sympathique ce camping
Bilan : 18,3 km - 550mD+
| | | À: Calisson94 · 21 janvier 2026 à 17:22 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager Merci pour votre récit et les photos, c’est passionnant à lire. | | | À: Doogy76 · 22 janvier 2026 à 14:50 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager Merci Doogy, ça fait plaisir et ça donne encore plus d'élan pour continuer! | | | À: Calisson94 · 22 janvier 2026 à 15:02 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 288 affichages · Partager 01/05 – J5 – AR au Sgur Na Banaddich depuis le Glenbrittle camping
Aujourd'hui, rando en mode léger au départ du camping. Les sommets des blacks Cuillins sont réputés pour l'escalade mais il y en a quand même accessibles en mode rando classiques. J'ai choisi sur httpwalkhighlands.co.uk de monter au Sgur Na Banaddich . Il y a une belle grimpette pour y accéder (quasi 1000m de D+) mais sans les gros sac à dos, c'est déjà plus cool. En montant, on a une belle vue sur la anse et la plage du camping.
D'en haut le panorama se déploie sur les Black Cuillins et le Loch Coruisk qui est magnifique et même les red Cuillins tout au fond.
Redescente tranquillou en profitant des paysages et de ces belles montagnes noires, sous un soleil qui a enfin décider de se lever.
Trop chou ces agneaux
Retour au camping pour une bonne glace sur les tables dehors
et nous profitons du soleil pour faire une lessive.
La soirée a été bien cool, nous avons pu diner au soleil à l'abri du vent à l'extérieur de la tente, un magnifique saumon fumé, des nouilles avec de la purée d'ail, un festin pour un soir de rando.
Dure de résister ce soir (je crois que je paye cher la grosse étape du J2), extinction des feux à 21h15 !
Bilan du jour : 12,8 km – 990 m D+ | | | À: Calisson94 · 23 janvier 2026 à 10:22 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager 02/05 – J6 – AR au Coire Lagan et balade sur la péninsule Rubh an Dùnain
Pour notre 2ème jour au Glen brittle camping, j'ai choisi de faire la balade jusqu'au Coire Lagan le matin qui est décrit comme le plus impressionnant cirque dans les Cuillin par Walkhighlands. Grâce à notre coucher précoce, nous démarrons la rando assez tôt
et profitons du site en attendant l'arrivée du soleil sur le lac.
Le cirque est en effet grandiose, les alentours abrupts ce qui ne décourage manifestement pas certains de s'y aventurer !
La redescente par un chemin différent est assez réjouissante avec une belle rencontre sur la fin.
Nous nous offrons une bonne pizza au café du camping, puis comme nous sommes tous les 2 bien crevés, nous faisons une tentative de sieste sous la tente. Mais il y fait chaud et avec le vent qui souffle, pas facile de se reposer.
Du coup, nous repartons pour une petite balade sur la péninsule Rubh an Dùnain que nous ne ferons pas jusqu'au bout pour nous ménager pour la suite du séjour.
De retour, la météo est radieuse, nous apercevons du monde sur la plage et même dans l'eau, ce qui déclenche une irrépressible envie d'y aller aussi.
Bon sans surprise elle était glaciale, mais c'était super, de même que le séchage au soleil. Nous profitons au maximum de ces instants de vacances car demain c'est le départ du camping et le retour sur le trek.
Bilan du jour : 9,2km et 600m de D+ pour le Coire Lagan et 8,9km et 320 de D+ pour la péninsule | | | À: Calisson94 · 23 janvier 2026 à 13:43 · Modifié le 25 jan. 2026 à 13:01 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager 03/05 – J7 – Retour (en stop) au Sligachan camping et rando dans les red Cuillins
Aujourd'hui le plan est de retourner sur Sligachan pour reprendre le trek demain. Sur ce coup là, nous avons été hyper chanceux car à peine après avoir quitté le camping, nous avons entendu dans notre dos une voiture qui arrivait et avons levé le pouce. Et voilà un van qui s'arrête avec 2 sympathiques grimpeurs écossais qui nous convoient en 35 mn à Sligachan.
Je décide de mettre à profit cette journée gagnée pour aller faire une exploration dans les Red Cuillins. Et après nous être délestés du gros de nos affaires au camping de Sligachan où nous dormirons ce soir, nous entamons cette très belle boucle repérée sur mon site préféré.
Nous traversons le pont en face de l'hôtel de Sligachan
puis prenons de la hauteur et longeons d'en haut la vallée qui sera notre route demain sur la prochaine étape du Skye trail.
Ce fut une très belle rando avec des superbes vues et une météo qui s'est bien maintenue.
Le Loch Ainort
Avec quand même une descente dans un gros pierrier bien pénible qui m'a démotivée pour faire l'ascension finale prévue sur le tracé. Et en plus, j'ai une grosse baisse de régime et on a déjà fait pas mal de dénivelé.
Passage par une sympathique cascade et retour au camping pour monter la tente
Puis direction le pub pour un repas qui déchire : double burger, bière, le plein de frites et un cheesecacke. Le pub est bien plus plein que lors de notre 1er passage sans doute car nous sommes vendredi.
Bilan : 12,7 km et 1100 m de D+ | | | À: Calisson94 · 25 janvier 2026 à 15:08 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager 04/05 – J8 – Reprise du Skye trail – Sligachan – Elgol
Aujourd'hui, il y a un arbitrage à faire.. Soit l'étape 5 du Skye trail classique, soit en passant par le Loch Coruisk et le fameux bad step (si vous ne connaissez pas, un petit coup de google vous renseignera sur ce passage au dessus de l'eau). JM est à fond pour la 2ème option, moi j'ai bien envie de voir le Loch Coruisk qui a l'air très beau, mais le bad step, je ne suis pas chaude bouillante. Du coup après un bout de route commun, le long du Glen de Sligachan entre les red et les black Cuillins,
nous décidons de nous séparer, chacun ira son chemin et nous nous retrouverons sur la plage de Camasunary.
Pour moi les 1ers km sont difficiles, comme hier et les jours précédents, j'ai l'impression de manquer d'énergie. Heureusement, c'est une étape sans trop de dénivelé et au bout d'un moment les forces reviennent. Après avoir quitté JM, j'ai longé le sympathique Loch na Creitheach
puis j'ai rejoint la plage de Camasunary où j'ai attendu tranquillement son arrivée sous un temps qui commence à tourner.
Lui s'est vraiment bien régalé, le Loch Coruisk était en effet magnifique
| | | À: Calisson94 · 25 janvier 2026 à 15:27 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager 04/05 – J8 (suite)
Il a ensuite rejoint la côte. Et voilà le bad step (juste en face) qui ne lui a posé aucun souci
La côte était également fort belle (il y a des bateau qui font la navette depuis Elgol jusqu'au Loch Coruisk, vue les photos de JM, je pense que ça vaut le coup)
Après nous être rejoints, nous quittons la plage de Camasunary (au fond sur la photo) et continuons à longer la côte.
A noter, il y a cette recommandation sur le site de Walkhighlands concernant une section après la plage « the path passes above another steep cliff, exposed at times perilously close to the edge. Take great care on this section as there have been several fatalities », mais nous n'avons pas constaté de danger particulièr (peut être car le chemin était sec)
C'est un peu long mais assez beau
Dès qu'on se retourne, la vue est majestueuse, dommage que le soleil ait complètement disparu.
Il y a une variante qui fait passer par le sommet Bla Bheinn mais vu les conditions météo, on va plutôt essayer de le faire en AR demain ou après demain et puis je trouve dommage de louper la péninsule d'Elgol.
Nous arrivons à Elgol à 16h30 et posons la tente sur la colline en face du shop, juste à temps avant la pluie. Nous sommes gelés et passons 1h30 à nous réchauffer dans le duvet. 20h20 la pluie s'arrête, il ne devrait plus pleuvoir aujourd'hui, ni demain d'ailleurs, ce qui est une bonne nouvelle.
Bilan du jour : 20km et 384m de D+ pour moi et plus pour JM | | | À: Calisson94 · 26 janvier 2026 à 17:37 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager 05/05 – J9 – Elgol- Quelque part sur la montée vers Bla Bheinn
Déjà 9ème jour de rando ! Au matin, nous avons pris notre temps car l'étape est relativement courte et la météo n'est pas très engageante. Voici notre bivouac, c'était le moins sympa du trek
Vers 9h40 nous nous mettons en route. Vue sur le petit port d'Elgol en repartant
C'est assez plat, il y a du brouillard, donc guère d'arrêts photos, et les km défilent vite. Nous longeons le Loch Slapin
A la pause de midi, j'ai découvert une petite tique en haut de ma jambe. Ouf j'avais le matos pour l'enlever ! Petit à petit, le ciel se dégage mais il y a quand même des nuages sur les sommets.
Nous arrivons assez vite à l'embranchement de Bla Bheinn et commençons à monter à la recherche d'un coin de bivouac. Belle cascade en route.
L'idée est de poser la tente et de faire l'AR à Bla Bheinn en mode léger soit ce soir, soit demain matin. Aïe tout est trempé et le terrain peu propice à un planté de tente. Nous continuons donc à avancer jusqu'à un espace qui semble assez plat sur la carte et qui nous offrira un petit coin suffisant avec la rivière juste à côté (bon le chemin aussi, mais on ne peut pas tout avoir) Montage de tente vers 15h30
puis c'est l'hésitation, montera, montera pas ? Une éclaircie est annoncée vers 17/18h mais aussi de la pluie à 19h. Maps.me nous annonce 1h15 de montée et 700m de D+. Ca m'étonnerait que je monte 700 de dénivelé en 1h15 ! Du coup, je penche pour remettre à demain cette montée et la belle vue d'en haut, ce que je regretterais amèrement! On profite donc de la fin de journée avec une petite infusion au bord de la rivière, les quelques cacahouettes qui restaient y sont passées (je pensais en garder pour demain et finalement non;-) Finalement il n'a pas plu, nous avons pu manger au bord de la rivière dans un décor de rêve, seuls au monde avec les nuages qui jouent à cache cache avec Bla Bheinn.
Ah, JM a découvert 1 tique aussi, ce qui fait 1 tique partout:-)
Bilan : 16,9 km et 578 m de D+ | | | À: Calisson94 · 27 janvier 2026 à 11:48 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager 06/05 – J10 – Quelque part sur la montée vers Bla Bheinn - Broadford
Dernier jour ? Eh oui !! Nous avons eu beau attendre une éclaircie pour monter à Bla Bheinn, elle n'est jamais arrivée, le sommet est resté dans les nuages et même il pleut légèrement.
A 10h, on se résout donc à plier la tente et à partir.
Jolie rencontre qui met du baume sur la déception
Nous rejoignons Torrin (la fin de l'étape 6 du Skye trail) et entamons la dernière étape qui était bien belle malgré la grisaille. Notamment toute la partie où nous avons longé la côte le long du loch Slapin et du loch Eishort, c'était très sauvage et très beau.
Et puis c'est la dernière journée alors on en profite à fond.
La fin est un peu plus monotone mais nous voilà à Broadford, le trek est fini !
Direction le coop pour un ravitaillement passion (on n'aura plus à porter, donc on peut se lacher!) Puis nous prenons nos quartiers au camping de Broadford qui est une belle surprise : bien aménagé, des espaces plats pour les tentes, des douches bien chaudes et un espace abrité pour manger (il aurait été chauffé, on aurait atteint la perfection!)
Nous faisons un festin et discutons avec un français de Tours qui fait un trek à vélo.
Bilan du jour : 26.8 km et 490m de D+ | | | À: Calisson94 · 27 janvier 2026 à 12:06 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager 07/05 – J11 – Visite du parc et Chateau D'armandale
Aujourd'hui, la décision à prendre c'est quel château nous allons visiter...
Je connais déjà Dunvegan, du coup nous hésitons entre Eilean Donan celui d'Armandale.
Finalement nous choisissons de rester sur Skye et prenons le bus pour Armandale.
Nous prenons un café sur le minuscule port qui permet de rejoindre le continent à Mallaig par des liaisons régulières de ferry
puis quelques emplettes dans de sympathiques boutiques et direction le château (en ruine) et surtout son magnifique parc.
Après tout ça, il y a encore 2h à attendre pour le bus retour, aussi tentons-nous notre chance en stop. Là encore, nous n'aurons pas longtemps à attendre car un sympathique habitant de l'île s'arrête et nous ramène à Broadford.
Au retour au camping, séquence épouillage de tiques (ouf nous avons appris qu'elles étaient, certes nombreuses sur l'île, mais pas porteuses de la maladie de Lyme), c'est JM qui a gagné la compèt par 4 tiques à 1 :-) Pui sympathique balade à Broadford, petit moment à contempler cet huitrier pie en train de couver
une bière à l'hôtel et nous retrouvons « notre » français de Tours pour le repas du soir (qui s'appelait Nicolas et qui décide de quitter l'île le lendemain en raison du vent et des routes trop fréquentées)
Ce soir, j'ai été bien piquée par les moustiques, la saison des midges est-elle déjà en train de démarrer ? En tout cas, je suis bien contente de quitter l'île demain ! | | | À: Calisson94 · 27 janvier 2026 à 12:21 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager 08 et 09/05 – Retour sur Glasgow, visite de Glasgow et vol retour
Dernier jour sur Skye, le bus pour Glasgow est à 15h40. Le programme en attendant c'est de retourner sur Portree par le bus de 11h, faire un restau et un peu de shopping. Le restau de saumon fumé sur le port de Portree etait très bon (heureusement que nous sommes arrivés tôt car il s'est rapidement rempli),
Le tour dans les boutiques fut décevant et nous avons abrégé car il s'est remis à pleuvoir. Décidemment, 3 passages à Portree et 3 fois la pluie !
Durant le trajet de retour en bus, le temps fut épouvantables, de la pluie, du vent, on se réjouit de ne pas avoir à monter la tente ce soir.
C'est bien tardivement que nous arrivons à Glasgow (23h30), non seulement le trajet est long mais nous sommes en plus restés bloqués plus d'1h en raison de travaux. Ce soir, c'est le luxe, un très bel hôtel dans le centre après toutes ces nuits sur un matelas de bivouac, quel bonheur !!
Le lendemain, nous profitons de notre vol tardif à 20h40 pour un déambuler dans Glasgow qui nous a agréablement surpris
| | | À: Calisson94 · 27 janvier 2026 à 12:51 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager C'est le moment du bilan.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce trek, le plus spectaculaire se situe au début mais la suite est quand même fort belle. La tente me semble indispensable, le guide cicerone donne bien des alternatives en dur mais il faut s'organiser pour appeler des taxis à certains moments. Et puis, personnellement c'est ce que j'aime dans l'itinérance, ne pas avoir de contrainte et surtout pouvoir dégoter des bivouacs de rêve.
Nous n'avons eu aucun problème de navigation grâce au tracé gpx que nous avions téléchargé sur nos applis respectives (maps.me pour JM et maps 3D pour moi)
Comme vous avez pu le constater, la météo fut très écossaise mais c'est le jeu dans ces pays.
Je suis contente d'avoir casé cet intermède dans les Blacks Cuillins, non seulement pour la découverte de ces montagnes noires, mais aussi pour la pause dans le portage du gros sac à dos. Mon seul point de regret est Bla Bheinn et d'avoir remis la montée au lendemain.
Le site Walkhighlands qualifie le trek de challenging et destiné à des marcheurs expérimentés. Personnellement, je l'ai trouvé physiquement un peu éprouvant (sans doute l'étape 2 a t'elle vraiment pesé pour moi sur la suite), mais pas JM.
Nous avons pu ravitailler à Portree, au camping de Glenbrittle lors du détour, ce qui nous a permis de ne pas partir trop chargé. Il y a aussi une boutique à Elgol (horaires variables et pas forcément ceux indiqués sur le panneau) mais elle était fermée quand nous sommes passés. Heureusement que je ne comptais pas dessus car nous aurions été embêtés vu qu'il n'y a plus de ravitaillement possible ensuite. L'eau n'a jamais été un problème sauf sur l'étape 2 où il n'y en a pas du tout.
Et voilà c'est fini. J'espère que ce CR vous aura plu. Je vous dis à une prochaine
| | | À: Calisson94 · 30 janvier 2026 à 14:27 Re: Ecosse - Skye trail et même un peu plus Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager Merci pour le résumé. C’est une sacrée randonnée au final. | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |