Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? CHtraveller · 1 février 2010 à 12:47 7 messages · 4 participants · 2 189 affichages | | | | 1 février 2010 à 12:47 Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 1 de 7 · 2 183 affichages · Partager Bonjour,
Je suis entrain de plannifier un voyage en Amérique du Sud. Je désire explorer dans l'ordre l' Argentine, le Chili puis remonter sur la Bolivie, le Pérou et terminer par l' Equateur. Si le timing le permet, je vais aussi faire un arrêt soit au Honduras, Costa Rica ou Cuba pour profiter aussi un peu de la plage. Je prévois de prendre 5 mois pour faire ce voyage. La date de départ n'est pas encore prévue pour l'instant.
Mon idée est de commencer par une ville d' Argentine où je vais prendre 6 semaines de cours d'espagnol. Mon niveau est débutant pour l'instant mais je devrais atteindre le level A2 avant de partir. Pour l'instant j'hésite entre 4 villes : Mendoza, Rosario, Cordoba et Buenos Aires (BA). Après ces cours j'ai prévu 1 mois pour faire le reste de l' Argentine et une partie du Chili. Je pense donc de toute façon passer dans ces villes.
Voici quelques critères sur la ville : Vie nocturne sympa Ambiance latine Architecture intéressante Musées et points culturels Vieille ville et marché pour flâner Ville bien centrée pour excursion le week-end
Quelques critères pour l'école : Activités sociales organisées par l'école (sport, soirées, visites, excursions) Orgine des étudiants variée (j'aimerai éviter les écoles trop francophones) Moyenne d'âge pas trop jeune Logement organisé par leur soin (appart étudiants ou famille d'acceuil)
BA offre certainement le plus de choses à visiter. Mais j'ai un peu peur de me retrouver dans une ville très occidentale. Je préfèrai une ville plus typique... plus latino. De l'autre côté en restant 1.5 mois j'aimerai être dans une ville où il y a de quoi faire... J'adore le vin... donc Mendoza. pour ces Malbec. Rosario parait assez riche culturellement et pas mal d'ambiance côté plages. Cordoba est une ville universitaire donc certainement sympa pour sortir le soir.
Merci pour vos conseils sur la ville et l'école à choisir. J'espère ne pas être trop vague... N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
A bientôt,
David | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CHtraveller · 1 février 2010 à 14:18 Re: Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 2 de 7 · 2 170 affichages · Partager hola david,
j'ai lu ton annonce... J'ai une super adresse pour toi... bon c'est pas exactement ce que tu cherches au niveau de la localisation mais totalement au niveau du projet (apprendre l'espagnol, ville vivante et latine, logement en famille d'accueil, excursion, lieu de permettant de voyager ensuite...): Moi je te conseille de prendre tes cours d'espagnol en Bolivie : à cochabamba, l'école de Carmen Vega, une nouvelle école qu'elle a lancé, il y a un an... voici l'adresse: cochabamba.over-blog.es
c'est une structure familiale super sympa avec: des cours trés pro, certainememt bien meilleur marché qu'en Argentine, des profs parlant français, une immersion dans le pays le plus ANDIN d' amérique du Sud, sorties organisés par l'école, étudiant en moyenne de 30 ans... Cochabamba est une ville qui offre: possibilités d'excursion, super climat (l'éternel printemps), vie nocturne trés sympa, le plus grand marché d'Amérique Latine (la cancha), une ville riche de sa culture andine, bolivienne...
enfin 2 autres conseils: - l' Argentine n'est pas à mon avis le meilleur pays pour apprendre l'espagnol, du fait de l'accent trés particulier des Argentins (cha, Che, chi, cho, cho...)... en ce sens la Bolivie te permet rapidement de communiquer, car les boliviens parlent moins vite et plus clairement...
- attention à ne pas prévoir trop de pays... c'est sûr 5 mois cela parait beaucoup, mais si tu imagines 5 mois en Europe, en plus d'apprendre la langue, tu te vois visiter l' Espagne, la France, l' Italie, l' Allemagne, le Royaume Uni (et sans comter les distances énormes de l' Amérique du Sud)?... c'est toujours possible mais tu vas passer uniquement dans les lieux super touristiques... tout dépnd de ton projet mais si tu veux prendre le temps de découvrir un pays, sa culture, ses habitants... je te conseille au maximun 3 pays en 3 mois 1/2 (sachant que tu prends déjà 6 semaines de cours, ce qui est une excellente idée pour ensuite rencontrer les gens)... par exemple Bolivie, Chili, Argentine ou Bolivie, Pérou, Equateur... et tu verras que même là si tu prends le temps de découvrir le pays en profondeur, cela va te paraître super rapide et parfois frustrant... mais tout dépend de ton projet de voyage: ou accumuler les lieux super touristiques et rester entre touristes, ou aller à la rencontre des gens, de la culture, de la vie...
voilà bonne préparation á ton aventure,
Jacques | | | À: Jacquesboli · 2 février 2010 à 11:48 Re: Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 3 de 7 · 2 149 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Merci pour tes informations et conseils. Bonne réflexion...
Effectivement je n'avais pas pensé prendre des cours d'espagnol en Bolivie. En fait, je pensais les prendres au début de mon voyage, soit en Argentine. Par la suite, après avoir visiter ce pays et le Chili, je remonterai les Andes en passant par la Bolvie puis Pérou. Comme tu le mentionnes, il faudrait que je limite le nombre de pays, respectivement de régions, à visiter. Mais bon pour l'instant rien n'est encore définit et donc tout est ouvert. J'en suis au début de la plannification ;-)
La ville de Cochabamba semble très sympa pour le peu que je viens de lire sur le web. Une petite remarque: Cochabamba elle appelée la "capitale quechua2 de la Bolivie. En Bolivie, les Quechuas représentent un quart de la population et d'autres éthnies amérindiennes y vivent comme les Aymaras. Peut-être que l'espagnol est plus compréhensible... mais ce n'est pas la seule langue parlée. Je préférerai donc apprendre l'espagnol dans un pays, ou une région, où la population et la culture est plus latino (hispannique). Par conséquent, plutôt l' Argentine. Tu en penses quoi?
Cependant, les prix sont très attractifs. Je vais donc quand-même analyser cette alternative. Dans tous les cas, c'est sûr je mets cette ville dans mon itinéraire. Tu parles d'une structure familiale. Combien d'étudiants sont dans cette école, en moyenne? Mon objectif est aussi de rencontrer des gens pour dialoguer et eventuellement faire quelques excursions ensemble.
A+ | | | À: CHtraveller · 2 février 2010 à 13:59 Re: Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 4 de 7 · 2 143 affichages · Partager David,
pour répondre à ta question concernant Cochabamba, capitale Quechua... je ne connaissais pas l'expression, mais cela peut être vrai dans le sens culturel, car Cochabamba est au coeur d'une région quechua... miantenant concernant le quechua comme langue, il faut savoir qu'à Cochabamba, tout le monde parle espagnol... il y a une partie de la population de langue maternelle quechua, et aussi aymara, mais ils parlent parfaitement l'espagnol... il reste des secteurs en Bolivie, oú des personnes ne parlent que Quechua, mais c'est dans des secteurs ruraux assez reculés, (le Nord Potosi par exemple) à savoir et c'est intéressant qu'il y a actuellement en Bolivie tout un effort pour revaloriser les langues locales qui sinon pourraient se perdre petit à petit... et une langue, c'est une culture, une manière de penser et de vivre... c'est une richesse d'humanité... et en ce sens aussi la Bolivie est un pays fantastique culturellement avec ses 36 langues toujours vivantes!
et encore une fois, je te déconseille l' Argentine pour l'apprentissage l'espagnol: trés particulier au niveau de la prononciation... un de mes amis qui voyageait à travers l' Amérique du Sud et qui se débrouillaient déjà bien en espagnol, m'a dit une fois... "j'ai voyagé par l' Argentine, le Chili, puis la Bolivie, le Pérou... et seulement en arrivant en Bolivie que j'ai enfin compris les gens et que j'ai pu communiquer! avant j'avais l'impression de ne rien savoir en espagnol! c'était super frustrant!"
Concernant l'école d'espagnol de Carmen Vega, il y a une moyenne de 5-6 étudiants, ce qui donne cette ambiance très familiale... en même temps, il y a des sorties entre les étudiants organísées par eux ou par l'école... je sais par exemple qu'ils vont tous aller au Carnaval d' Oruro, en février... un carnaval de folie!!! et aussi par l'intermédiaire des familles d'accueil et des contacts de l'école, tu peux rencontrer des jeunes boliviens et sortir avec eux... il y a un élève qui avait donné des cours de français à la fac et ensuite avait plein d'amis boliviens... je me rappelle aussi d'une étudiante qui par son travail de volontaire connaissait à la moitié de Cochabamba!!!
a + Jacques | | | À: CHtraveller · 8 février 2010 à 10:00 Re: Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 5 de 7 · 2 071 affichages · Partager Bonjour David,
Ton projet correspond exactement a ce que je reverai de faire, mais je n'ai pas bcp, meme pas du tout, d'experience dans ce genre d'excursions.. Je me demandais, si ce n'est pas trop indiscret, si tu pouvais me donner un ordre de grandeur du budget a prevoir pour un tel projet ?
Merci beaucoup, Mathieu | | | À: Matlaride · 8 février 2010 à 12:03 Re: Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 6 de 7 · 2 066 affichages · Partager Salut Mathieu,
Bonne question... tu peux jeter un coup d'oeil sur les discussions du forum, tu trouveras plein de réponses sur les bugets à prévoir. N'ayant fait aucun voyage de ce style en Amérique du Sud, il m'est difficile de répondre à ta question!
Comme je ne pense pas partir avant cet automne, voir hiver prochain, je n'ai pas encore fait cette analyse. Néanmoins, voici déjà quelques renseignements sur ce que j'ai vu :
Cours en Argentine (BA): env. 170 USD / sem Hébergement dans appart d'étudiant : 160 USD / sem Ce qui fait environ 2000 USD pour 1.5 mois de cours.
A ceci s'ajoute les billets d'avion : Donc au minimum 2x 1000 EUR Il faut aussi compter les vaccins selon les pays et excursions...
Ensuite tu peux faire une moyenne de 30-50 USD par jour pour les frais de logements, de nourriture et visite. Mais ceci dépendra de tes visites et moyen de déplacement. Si tu prends le bus, les vols internes etc. Si tu ne fais que les endroits touristiques... L' Argentine est un pays cher comparativement au reste de l' Amérique du Sud. A contrario en Bolivie, les prix sont bas (pour les occidentaux).
A mon avis, pour 5 mois il faudrait prévoir 10'000 EUR. Mais ça n'est que pur estimation sans réelle analyse. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir large... et aussi avoir une réserve chez toi disponible en cas de besoin.
Essaie de faire une esquisse de voyage par pays et demande des infos aux personnes ayant déjà voyagé dans ces pays. Plus ton itinéraire sera préci, plus ton budget le sera aussi.
Désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider!
A+ | | | À: CHtraveller · 18 décembre 2010 à 14:36 Re: Choix d'une ville en Argentine pour l'espagnol, la culture et l'ambiance? Message 7 de 7 · 1 716 affichages · Partager Mendoza!
Ana María Troncoso a été ma professeure d'espagnol lors de mon séjour à Mendoza. Elle est très expérimentée dans l'enseignement de l'espagnol aux étrangers. De plus elle est experte en vin. Nous avons fais plusieurs dégustations de vins et ça été génial. C'est une très bonne personne. Vous pouvez compter sur Ana, elle ne vous laisseras pas tomber. "Spanish in Mendoza, Argentina" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |