Choix de ville pour vivre au Maroc? Reds94270 · 16 septembre 2010 à 12:35 27 messages · 7 participants · 7 308 affichages | | | | 16 septembre 2010 à 12:35 Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 125 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir si vous pouviez me donner des conseils de choix de ville pour vivre au maroc.
En effet, je souhaite m'installer la bas, j'hésite entre fes, meknes ou rabat, j'ai vu casablanca, c'est parfait pour le business (je travail actuellement chez un operateur de telephonie), mais la vie y est vachement cher pour un salaire moyen!!
Donc mes choix se porte vers ces 3 autres villes, savez vous le cout d'un loyer pour un 3 pieces en moyenne? Combien coute l'achat d'un appartement ou meme d'une maison? Avec quel somme economiser faut il y aller a votre avis afin de vivre "normalement"? Pourrais trouver des centres d'appels ou un secteur equivalent a Fes, Rabat, ou Meknes? avec quel salaire en moyenne? L'école est elle payante pour les enfants?
Je remercie vraiment tout ceux qui voudront bien me répondre, car je suis vraiment dans le flou à ce sujet et je ne sais pas par ou commencer!! | | | À: Reds94270 · 16 septembre 2010 à 12:59 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 083 affichages · Partager bonjour, * **...... et je ne sais pas par ou commencer!! **** pour commencer, il faut enquèter sur place ! | | | À: Reds94270 · 16 septembre 2010 à 14:51 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Bonjour, Je vais essayer de répondre à quelque unes de vos questions... Pour le choix des villes, tout dépend de ce que vous cherchez, vie pas chère, climat ou ambiance? Rabat : climat pareil que casablanca, compter un loyer de 400 euros pour un appartement. Fès : frais en hiver+ou- 12° et peut atteindre 44° en ėtė, loyer 250 euros Méknės: climat pas trop diffėrent de Fès, loyer 200 euros
Pour l'achat tout dépend du standing et des quartiers, pour rabat de 500 à 900 euros le mètre carré.
Pour le travail, ce ne sont pas les centres d'appels qui manquent mais les salaires n'y sont pas terribles.
Pour les écoles, le publique est gratuit et le privé comptez entre 60 et 120 euros par mois selon les villes, mais je vous conseille de mettre vos enfants à la mission française, les enfants de ressortissants français sont prioritaires, payent moins cher que les marocains et ne sont pas soumis au fameux test/concours.
J'espère vous avoir un peu aidė. | | | À: Samyines · 16 septembre 2010 à 15:41 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager Pour l'achat tout dépend du standing et des quartiers, pour rabat de 500 à 900 euros le mètre carré.
j'ai bien peur que tes prix sur rabat ne soient plus a jour. Je veux bien acheter a 900euros le m2 dans un bon quartier | | | À: Samyines · 16 septembre 2010 à 16:16 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 039 affichages · Partager Bonjour, Je vais essayer de répondre à quelque unes de vos questions... Pour le choix des villes, tout dépend de ce que vous cherchez, vie pas chère, climat ou ambiance? Rabat : climat pareil que casablanca, compter un loyer de 400 euros pour un appartement. Fès : frais en hiver+ou- 12° et peut atteindre 44° en ėtė, loyer 250 euros Méknės: climat pas trop diffėrent de Fès, loyer 200 euros
Pour l'achat tout dépend du standing et des quartiers, pour rabat de 500 à 900 euros le mètre carré.
Pour le travail, ce ne sont pas les centres d'appels qui manquent mais les salaires n'y sont pas terribles.
Pour les écoles, le publique est gratuit et le privé comptez entre 60 et 120 euros par mois selon les villes, mais je vous conseille de mettre vos enfants à la mission française, les enfants de ressortissants français sont prioritaires, payent moins cher que les marocains et ne sont pas soumis au fameux test/concours.
J'espère vous avoir un peu aidė.
Vous m'avez bien aidé en effet!!!
Je ne cherche pas forcément un grand standing, un coin populaires qui n'est pas forcément dangereux pour ma famille me suffit largement!!
Mais est ce vraiment dur de trouver un logement et un emploi? Est ce que je dois m'y prendre obligatoirement d'ici? ou sur place je peux avoir des pistes? | | | À: Reds94270 · 16 septembre 2010 à 16:22 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager tout le probleme pour trouver un travail qui va te permettre d'obtenir une carte de resident depend de tes competences professionnelles
Et surtout quand on a une famille avec enfants, le budget pour y vivre est consequent | | | À: Nemo1001 · 16 septembre 2010 à 16:37 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager tout le probleme pour trouver un travail qui va te permettre d'obtenir une carte de resident depend de tes competences professionnelles
Et surtout quand on a une famille avec enfants, le budget pour y vivre est consequent
Je ne comprend pas.
La carte de résident dépend du travail que l'on fait?
Tant que je ne l'ai pas ce sera toujours un visa touristique de 3 mois? | | | À: Reds94270 · 16 septembre 2010 à 17:01 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 034 affichages · Partager pour obtenir une carte de resident (si tu veux travailler) depend de ton travail car il faut que les authorités acceptent de t'accorder un permis de travail (cela suppose qu'il n y a pas de marocain pour faire ce meme job)
tu peux sejourner 3 mois au maroc sans visa mais tu ne peux pas travailler
en imaginant que tu obtiennes une carte de resident pour travailler dans un call center, j'ai bien peur que cela soit insuffisant pour vivre au maroc avec ce salaire | | | À: Nemo1001 · 16 septembre 2010 à 17:11 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager pour obtenir une carte de resident (si tu veux travailler) depend de ton travail car il faut que les authorités acceptent de t'accorder un permis de travail (cela suppose qu'il n y a pas de marocain pour faire ce meme job)
tu peux sejourner 3 mois au maroc sans visa mais tu ne peux pas travailler
en imaginant que tu obtiennes une carte de resident pour travailler dans un call center, j'ai bien peur que cela soit insuffisant pour vivre au maroc avec ce salaire
un salaire de manager en call center tourne aux alentours de 7500 dirhams, ce qui est quand meme assez pour vivre la bas je pense!
Mais il faut que je me penche en effet sur cette carte de résident car je n'ai pas bien compris les contours... | | | À: Reds94270 · 16 septembre 2010 à 17:15 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 027 affichages · Partager un salaire de manager en call center tourne aux alentours de 7500 dirhams, ce qui est quand meme assez pour vivre la bas je pense!
malheureusement 7500 dh est insuffisant pour vivre au maroc | | | À: Reds94270 · 16 septembre 2010 à 21:04 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 909 affichages · Partager Comme dit ici maintes et maintes et maintes fois, tu pourras prétendre à un emploi salarié au Maroc uniquement si les Marocains ne peuvent pourvoir cet emploi...Les Marocains sont prioritaires pour les emplois au Maroc ce qui me semble tout à fait normal. Les postes proposés sur les plateaux téléphoniques sont pourvus par des Marocains qui sont formés pour ces emplois, y compris responsable plateau, directeur d'études, superviseurs, etc...Ce n'est donc pas dans ce secteur d'activités que tu pourras travailler... Tu peux vivre au Maroc avec 7500 dhs/mois, à condition de demeurer dans une petite ville, ou village, de ne pas avoir de frais de scolarité à payer, pas de voiture... Pour les loyers, cela dépend bien-sûr de ton lieu de villégiature, mais rien à moins de 1500/2000 dhs et dans ce cas sans le confort auquel tu es habituée. Pour la carte de séjour, on te demandera soit de prouver que tu as un emploi salarié, soit une entreprise (active), soit un revenu conséquent venant d'Europe chaque mois (pour exemple de 6000 dhs minimum sur Agadir) qui varie selon chaque région.
Tu devrais tout d'abord venir faire un test de vie ici, avant de t'engager définitivement. C'est sur le terrain que tu trouveras des réponses à tes questions. | | | À: Nemo1001 · 16 septembre 2010 à 21:41 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 899 affichages · Partager Pour l'achat tout dépend du standing et des quartiers, pour rabat de 500 à 900 euros le mètre carré.
j'ai bien peur que tes prix sur rabat ne soient plus a jour. Je veux bien acheter a 900euros le m2 dans un bon quartier
Je sais bien mon cher nemo que pour le très haut standing à rabat ça peut atteindre 20000 dhs le metre carrē, seulement, je suis sûre que tu aurais bien ricanė si j'avais proposė Agdal ou Souissi ā quelqu'un qui cherche à travailler dans un call center 
Je suis casablancaise, et je ne sais que trop bien que ces dernières annėes, l'immobilier dans les grandes villes du Maroc est devenu hallucinant. | | | À: Tafakara · 16 septembre 2010 à 22:22 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager la tu m'apprends quelque chose!!!
je ne pourrais travailler dans un secteur ou les marocains sont formés!!??
l me reste pas grand chose alors!!!
Il faudra que je possede la nationalité avant alors? et est ce valable pour toutes les nationalités? ou c'est juste pour les francais? | | | À: Samyines · 16 septembre 2010 à 22:29 · Modifié le 16 sep. 2010 à 22:47 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 893 affichages · Partager on ne parle pas ici du tres haut standing mais de standing correct dans un bon quartier.
d'ailleurs le haut standing cé quoi pour toi? moi quand je regarde un appart soi-disant haut standing au maroc... je ris bcp | | | À: Reds94270 · 17 septembre 2010 à 4:36 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 877 affichages · Partager Cela dépend...Si une entreprise t'engage parce que considèere que tu as un plus qu'elle ne peut pas trouver sur place, elle fera en sorte de justifier...Le permis ne serait pas trop difficile à obtenir..Centres d'appels, tu as déjà de l'expérience dans ce secteur? Si oui, tente-le coup. Beaucoup de francais travaillent dans des centres d'appels au Maroc...Commence par prospecter le marché, il y'a des dizaines et des dizaines de centres d'appels, mais quelques grands. Ceux-là sont faciles à trouver et à contacter... 7500 dhs de salaire net, pour toi, ta femme et tes enfants, c'est faisable mais limite, avec des sacrifices conséquents sur votre niveau de vie...Maintenant, si tu vises un poste de manager dans un grand centre d'appels, tu peux viser plus... Pour résumer, contactes-en certains, vois ce qu'ils ont à proposer (s'ils ont quelque chose) et décide par la suite... Bon courage Mouna | | | À: Nemo1001 · 17 septembre 2010 à 9:06 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 858 affichages · Partager Je serais bien curieuse de savoir ce qui te fait rire.... Tu veux dire que ça ne mérite pas l'appellation "très haut standing"? | | | À: Reds94270 · 17 septembre 2010 à 9:42 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 852 affichages · Partager Bonjour,
Les salaires pratiqués dans les centres d'appels sont peut etre supérieurs à la moyenne marocaine, mais ils sont loin d'attendre les standards européens. Un opérateur gagne autour de 400 euros, un chef de plateau 550, un chargé d'affaire jusqu'à 750 (encore une fois "environ" !! pinailleurs s'abstenir !), seuls les vrais expats envoyés par les maisons mères tirent leur épingle du jeu, pour cela il faut de l'expérience et un CV béton. Webhelp, la référence est implanté à Rabat, Kénitra, et Fes. des villes chères quand on veut avoir un mode de vie presque européen. Quelques implantation diverses en périphérie de Casa, avec problèmes de transport. | | | À: Samyines · 17 septembre 2010 à 10:31 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager si tu nous disais ce qu'est un appart de haut standing et le tres haut standing? | | | À: Mouna2009 · 17 septembre 2010 à 11:15 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 840 affichages · Partager Merci beacoup Mouna, tu me donnes un peu plus d'espoirs!!
Quabnd j'étais allais sur place, une reponsable d'une boite m'a dit qu'avec ma nationalité tunisienne, cela sera plus facile d'etre engagé c'est pour ca que je demandais si c'était pareil pour les autres origines...
Il faut vraiment voir sur place les emplois en faite, mais je n'ai pas d'idées sur où habiter pendant cette pèriode test? Hotels? location d'apprtement pour 2/3 mois (est ce possible?)
Merci encore!! | | | À: Nemo1001 · 17 septembre 2010 à 12:21 Re: Choix de ville pour vivre au Maroc? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 834 affichages · Partager si tu nous disais ce qu'est un appart de haut standing et le tres haut standing?
On ne répond pas a une question par une autre  Mais je répondrais quand même, J'ai vu il y a quelques semaines un appartement très haut standing voilà ce qu'il y avait dedans : taddelakt, triple salon, 5 chambres, 3 avec salles de bain, 1 avec jaccuzi et une avec douche, cuisine equipee mobalpa, volets électriques, climatisation réversible dans toutes les pièces, marbre rose partout sauf dans chambre parentale qui est avec parquet, dressing dans 2 des chambres, chambre du personnel avec douche communiquant avec la cuisine, prises Internet dans toutes les pièces, boiserie en hêtre, faux plafond + zellige beldi dans le principal salon, une terrasse et deux balcons, le tout sur une surface de 340 mètres, un appartement par étage, 3 place de voitures dans le garage avec ouverture télécommandée. Et c'est dans le quartier (abdelltif ben kaddour) si tu connais bien Casablanca.
Voilà, si avec tout ça, le terme très haut standing te fait rire, je m'incline | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |