Non, je n'étais pas inquiète sur ton état mental, rassure-toi. Loin de moi l'idée de faire tourner mal cette discussion, donc je te présente milles plates excuses

.
Je voulais simplement préciser qu'il faut bien faire gaffe à la source des informations concernant des épidémies éventuelles, dont le choléra, qui véhicule une image de catastrophe dans l'esprit de beaucoup de voyageurs. Et cette image de catastrophe me semble exagérée. Pour Santé-voyages, je ne remets pas en cause leur bonne foi, mais c'est parfois difficile pour eux d'avoir des sources d'infos fiables, qui viennent du terrain. Tout dépend comment sont collectées et analysées les données sur place (nombre de cas, population, accès aux données, cas de choléra confirmés par un laboratoire fiable). En pratique, c'est parfois laborieux.
Bien sûr des précautions sont à prendre pour ne pas se contaminer - telles qu'éviter tout contact entre les excrétats (les selles et vomi) des malades ou porteurs sains, et les corps des patients décédés du choléra - mais cela est inclus dans les précautions universelles en voyage (boire de l'eau potable, se laver les mains, etc.)
Les autorités sanitaires doivent prendre toutes les mesures nécessaires à l'isolement des patients et des substances contaminées, c'est de leur responsabilité dès que le seuil épidémique est franchi. Concrètement, cela implique des zones de traitement spécifiques, où les patients seront isolés le temps du traitement, avec des mesures drastiques de désinfection de ces lieux et des excrétats avant le rejet dans la nature. Je ne sais pas où en est le
Sénégal sur cela. Le traitement du choléra est simple et efficace, il repose notamment sur la réhydratation. Si l'épidémie est bien jugulée par les mesures de précautions sanitaires et la réhydratation bien menée, le taux de mortalité reste faible.
Concernant le vaccin, effectivement aucun sur le marché n'est suffisament efficace et sans danger. Donc pas de vaccination. Certains pays, parfois, exigent ce vaccin à l'entrée et du coup, c'est compliqué pour les formalités, car pas de possibilité de se faire vacciner avent le départ. Par contre, il y a la possibilité de faire tamponner son carnet de vaccination

si vraiment le contôle l'exige... Pour l'instant, pas de tampon pour le
Sénégal, mais à suivre...
Voili, voilà.
Bonne route
Sophie