Timouss · 3 juillet 2006 à 2:01 · Une photo 3 messages · 3 participants · 5 379 affichages | | | | 3 juillet 2006 à 2:01 Cimetière de Morne à l'Eau en Guadeloupe Message 1 de 3 · 5 375 affichages · Partager Bonjour, Qui peut m'expliquer l'origine des carreaux noirs et blancs apposés sur les tombes des cimetières guadeloupéeens et plus particulièrement à Morne à l'Eau ?
Merci de votre aide, aucun Guadeloupéen interrogé sur place, ne connait la réponse. Image attachée: Photo postée par le membre Timouss. | | | Bonjour, L'origine des damiers blancs et noirs est inspirée d'un petit coquillage antillais (à carreaux blancs et noirs) dont j'ai oublié le nom; c'est aussi un rappel de la "mixité" homme blanc/homme noir qui a engendré tellement de souffrances et de deuils et "une revanche" sur cette période où les esclaves étaient enterrés à même la terre, loin des cimetières pour blancs. D'autres cimetières sont comme celui çi, en Guadeloupe mais celui ci est le plus réputé et le plus grand. Magnifiques le jour de la Toussaint. | | | À: Isa39 · 4 juillet 2006 à 9:50 Re: Cimetière de Morne à l'Eau en Guadeloupe Message 3 de 3 · 5 287 affichages · Partager bonjour isa,
nous en le visitant quand nous avions demandé, la réponse était : c'est une volonté commune, cela peut représenter le bien et le mal la vie et la mort,. Pour les peuples noirs le blanc est symbole de deuil, le noir c'est plutôt les traditions europpennes. moi j'avais juste rajouté et ben avec les pluies tropicales qu'elles ont, les tombes sont au moins biens lavées, et c'est vrai qu'en plein soleil ça reluit grave.......
babouna | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |