Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L'Essonne Ppq · 26 mars 2016 à 17:25 27 messages · 9 participants · 2 231 affichages | | | | 26 mars 2016 à 17:25 Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Bonjour. J'ai atterris d'un vol de St Martin ce mardi 22 mars à CDG et suite à une grève de bagagiste nos bagages étaient absent. Sur conseil d'un personnel au sol nous faisons une déclaration sur le site AF. Dans l'après-midi j'ai été contacté pour une livraison le soir même prévue enter 21h et inuit.. J'ai veillé jusqu'à 1h du matin (n'ayant pas dormi dans l'avion, ayant travaillé...) et pas de nouvelle. Le lendemain même scénario: RDV à 21h, veille jusqu'à une heure, plusieurs appels aux livreurs et rien. Jeudi soir idem sauf que le livreur mandaté par AF (Skyroad) est passé à 1h40 du matin, je m'étais endormi et n'ai pas entendu le téléphone sonner, il est donc reparti. Vendredi j'appelle AF qui me promet que je serai contacté. Pas de nouvelle. Aujourd'hui samedi j'ai finis pas appeler Skyroad. Nouveau rdv entre 21h et minuit. Mon dossier est référence 8777532001. Je suis Flying blue Gold. J'ai déposé une réclamation dès mercredi sur le site AF, aucune réponse.
Je trouve déplorable : - de fixer des RDV si tard et de ne pas les respecter - de ne donner aucune réponse aux réclamations faites - d'avoir recours à une société de livraison incapable de livrer une valise en 5 jours dans la région parisienne - de devoir contacter et relancer cette société alors qu'AF est responsable du bagage jusqu'à sa restitution.
Des amis sur le même vol ont reçu leurs bagages dès mercredi, ie le lendemain.
Quelles sont les recours possibles, quelles indemnités ?
La prochaine fois je volerai sur Air Caraïbe qui par ailleurs offre de meilleures prestations (à bord notamment) sur les Antilles. | | | À: Ppq · 26 mars 2016 à 18:57 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager La prochaine fois je volerai sur Air Caraïbe qui par ailleurs offre de meilleures prestations (à bord notamment) sur les Antilles.
Vous réalisez, j'espère, que vous auriez eu de forte chances d'avoir le même problème avec Air Caraïbes ? Ou n'importe quelle autre compagnie d'ailleurs, vu que le problème est du fait des bagagistes. Mais bon, le AF bashing, on trouve toujours des excuses. | | | À: Chatokay · 26 mars 2016 à 19:33 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Pourquoi ceux qui évoquent ce genre de problèmes ne viennent toujours s'inscrire que pour ça ?
Dans presque 100% des cas, ceux qui viennent pour râler ou signaler des "arnaques" (qui n'en est ici pas une, c'est juste un "désagrément") postent leur premier et parfois dernier message...
Ils ne reviennent ensuite que pour leur propre cas, une ou deux fois tout au plus, mais se fichent du forum en général... | | | À: Chatokay · 26 mars 2016 à 19:52 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Je ne critique pas la grève des bagagistes. Je critique le service de livraison à domicile du bagage qui est sous la responsabilité de la compagnie aérienne. En l'occurence AF a sous-traité à SkyRoad et malgrè mes appels ne réagit pas ou me mène en bateau. Je vole souvent sur AF et apprécie la qualité des PNC. J'ai déjà subi avec AF des retards, des annulations de vols, des grèves mais ai plutôt apprécié la façon dont c'était géré. Mais je trouve dommage qu'ils ne soient pas capable d'assurer la livraison d'un bagage (que je n'a toujours pas) dans la RP, qu'ils ne respectent pas les créneaux proposés. J'ai annulé des rdv pour être dispo, j'ai des affaires dans mon sac donc j'ai besoin. etc.
J'espère à travers ce témoignage aider AF à s'améliorer et mettre en garde ses clients qui pourraient se trouver dans une situation aussi ubuesque. C'est pour ça que j'ai pris la peine de créer un compte (je ne connaissais déjà ce forum et lis attentivement les échanges). | | | À: Chatokay · 26 mars 2016 à 20:00 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Bonjour
ben moi, je comprends la rogne de ppq : s'il avait volé sur Air Caraïbes ou Corsair, il aurait peut être connu le même problème de bagage retardé mais le traitement concernant la livraison n'aurait peut être pas été le même vu que ces compagnies ne passent peut être pas par le même sous traitant. En l’occurrence, livrer entre 21h et minuit, c'est assez malin puisque cela permet au sous traitant de bénéficier de bonnes conditions de circulation...et d'être sur de trouver le passager à son domicile.
Donc le problème ici, c'est qu'il y a eu un couac au niveau de l'information transmise et AF ayant choisi ce sous traitant, elle ne peut pas dire qu'elle n'y est pour rien... Même si on es d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un préjudice dramatique. | | | À: Ppq · 27 mars 2016 à 14:02 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'indemnisation : J'ai eu un problème un peu similaire l'été dernier, mais sur le vol aller. Je ne sais pas si c'est la loi, mais ce que m'a proposé AF m'allait bien, aussi je ne suis pas allé chercher plus loin : Un avoir de 150 euros, gratuité du bagage supplémentaire au vol retour. Remboursement rapide des frais engagés sur place (une centaine d'euros) sur justificatifs envoyés par mail.
Pour la péripétie : Jusqu'il y a peu voyageur très fréquent (FB Platinum), j'ai de temps en temps eu ce problème de bagage égaré (c'est statistique!). Il faut reconnaitre que généralement ça se passe bien et le bagage est livré rapidement.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 27 mars 2016 à 16:01 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Merci Caussat. Enfin les bagages sont arrivés hier soir (car j'ai appelé le livreur et menacé de poursuites). Je vais quand même remonter à AF. Les bagages n'étaient pas égarés mais ont été confiés à une société (Skyroad, qui se fait passer pour AF au tel) qui fixe des rdv jusqu'à minuit et vous posent un lapin pas car ils font des tournées irréalistes et servent les hôtels en premier.. Les amis en Province ont été livrés en 24h car c'est passé par Chronopost. | | | À: NTO · 28 mars 2016 à 13:18 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Bonjour
ben moi, je comprends la rogne de ppq : s'il avait volé sur Air Caraïbes ou Corsair, il aurait peut être connu le même problème de bagage retardé mais le traitement concernant la livraison n'aurait peut être pas été le même vu que ces compagnies ne passent peut être pas par le même sous traitant. En l’occurrence, livrer entre 21h et minuit, c'est assez malin puisque cela permet au sous traitant de bénéficier de bonnes conditions de circulation...et d'être sur de trouver le passager à son domicile.
Donc le problème ici, c'est qu'il y a eu un couac au niveau de l'information transmise et AF ayant choisi ce sous traitant, elle ne peut pas dire qu'elle n'y est pour rien... Même si on es d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un préjudice dramatique.
Désolé, mais ce qui m'énerve c'est la mentalité "OUINNNNNNNNN !!! j'ai eu ce problème UNE fois, OUINNNNNN ! Maman, veux plus aller avec eux, OUIIIIN !!!" Surtout qu'il nous a avouer que AF avait gérer plusieurs soucis qu'il a eu dans le passé sans aucun problème, et là, pour une fois qu'il y a un couac, ce sont les pleurs, les jérémiades, etc ? À croire qu'il n'attendait qu'une excuse. Et bien sûr ce serait la même chose quelque soit la compagnie. | | | À: Ppq · 28 mars 2016 à 15:34 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 555 affichages · Partager salut, Parfois les bagages arrivent après le passager  . Personnellement ce qui m'étonne dans ton cas c'est le créneau horaire qu'ils t'ont donné à chaque fois pour la livraison. Bon d'un autre côté tu dois être habitué à être éveillé la nuit puisque tu travailles de nuit semble-t-il.... | | | À: Ppq · 29 mars 2016 à 12:44 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Merci pour ce témoignage. On voit comment AF cajole ses membres Gold ! ;) Sérieusement, AF a de gros progrès à faire dans certains domaines. Le client paye une prestation à AF, qui la sous-traite à une autre compagnie. C'est à eux de gérer et de satisfaire le client, au lieu de se chercher des excuses...
Pour l'anecdote j'ai fait l'Ouest américain l'an dernier. A l'arrivée à Denver, tard le soir, il manquait la valise d'un de mes amis. Hors nous partions dès le lendemain matin pour Moab (7h de route à travers les montagnes et le désert). Et bien American Ailrlines nous a garanti que la valise serait livrée le lendemain et ils ont tenu parole. A 8h du matin, devant l'hôtel, un taxi attendait avec la valise. Il avait roulé toute la nuit depuis Denver ! | | | À: Desman · 29 mars 2016 à 15:35 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 477 affichages · Partager Pour l'anecdote j'ai fait l'Ouest américain l'an dernier. A l'arrivée à Denver, tard le soir, il manquait la valise d'un de mes amis. Hors nous partions dès le lendemain matin pour Moab (7h de route à travers les montagnes et le désert). Et bien American Ailrlines nous a garanti que la valise serait livrée le lendemain et ils ont tenu parole. A 8h du matin, devant l'hôtel, un taxi attendait avec la valise. Il avait roulé toute la nuit depuis Denver !
Tu trouveras pour chaque compagnie des bonnes et des mauvaises expériences...
Une fois pour un vol AF vers Moscou les bagages n'étaient pas dans l'avion, je les avais le soir même à mon hôtel...
Et en dehors de cette expérience, en des centaines de vol AF, je n'ai jamais eu mes bagages perdus ou en retard... | | | À: Desman · 29 mars 2016 à 17:41 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 459 affichages · Partager Coup de chance avec AA qui a sous traité la livraison de votre valise... j'ai eu avec AA une mésaventure ma valise égarée et promise pour le lendemain arrivée à l'hôtel deux jours plus tard.D'après le sticker elle avait pas mal voyagé....
Mais ce n'est pas cette raison que j'ai ameuté tout le monde sur ce forum.
L'acheminement des valises égarées n'est pas une chose simple. Suivant le nombre de valises que doit livrer le transporteur, la mauvaise humeur des voyageurs, le temps pris pour inspecter les valises afin de déclarer des dégâts éventuels, voir de vérifier s'il n'y a pas d'objets manquant le système ne peut donner qu'une fourchette qui est respecté par le chauffeur ou non.Que cela soit AF ou un S/T cela revient au même au niveau délai | | | À: Protege · 29 mars 2016 à 20:33 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses très constructives. Je voudrais préciser que les bagages n'étaient pas égarés. Ils sont arrivés à CDG mardi matin. Ceux sont les bagagistes d'AF qui n'ont pas déchargé l'avion (je respecte leur droit de grève). A partir de là AF achemine les bagages aux adresses. Mardi ils m'ont confirmé que ce serait livré le soir même, et en fait il a fallu 5 jours et encore parce que j'ai fait des pieds et des mains. J'ai du me tenir à la disposition du livreurs tous le soirs jusqu'à 1 heure du mat. Désolé je ne trouve pas ça normal. Ceci étant dit il arrive des choses plus graves dans la vie mais je ne savais pas que ce forum était dédié aux victimes de crash ou de détournement d'avion ;-) | | | À: Ppq · 29 mars 2016 à 22:18 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Ceux sont les bagagistes d'AF qui n'ont pas déchargé l'avion (je respecte leur droit de grève).
Toujours est-il que ce sont eux les premiers responsables de vos problèmes. Alors respecter leur droit de grève, à condition qu'il soit légitime, certes. Mais les absoudre de toutes fautes, comme vous le faite, fait montre d'une très grande malhonnêteté. Je suis curieux, si le fait de ne pas avoir eu vos valises était le fait d'une grève AF, auriez vous aussi dit "Oh, bah c'est normal, je respecte leur droit de grève" ? | | | À: Chatokay · 29 mars 2016 à 23:23 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager En l'occurence les agents de piste qui déchargent l'avion sont soit des employés af ou des sous-traitant. Donc ça ne change strictement rien. | | | À: Ppq · 30 mars 2016 à 8:53 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Tiens donc. On passe de "c'est pas de leur faute, respectons leur droit de greve" à "C'est de la faute de AF de toute façon". Il est de plus en plus évident que votre but est de faire du AF bashing. les faits que vous nous racontez sont ils seulement avérés ? | | | À: Kujila · 30 mars 2016 à 12:24 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager Tu trouveras pour chaque compagnie des bonnes et des mauvaises expériences...
Le problème c'est qu'avec certaines compagnies, on a que des mauvaises surprises, jamais des bonnes ;) | | | À: Desman · 30 mars 2016 à 12:29 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Le problème c'est qu'avec certaines compagnies, on a que des mauvaises surprises, jamais des bonnes ;)
Je ne sais pas à quelles compagnies tu fais allusion, mais ce n'est pas spécialement le cas d'AF en tout cas. | | | À: Chatokay · 30 mars 2016 à 20:57 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Est-ce avéré : j'ai indiqué mon numéro de dossier, libre à vous de contacter AF si vous mettez en doute la véracité (je ne pense pas que cette histoire soit si extra-ordinaire et pourquoi j'aurais inventer çà franchement quel serait l'intérêt). Ceci étant dit si vous mettez en doute la véracité dans les forums je pense que vous avez raison et ne devriez pas y passer autant de temps. Fais-je du AF bashing : si ça avait été AA, BA, JAP, j'aurais fait même le même post. Il s'avère qu'on est en France donc voler sur AF arrive souvent. J'aurais peut-être du inventer le nom d'une compagnie ou juste dire que c'était une grande compagnie aérienne française pour ne pas froisser certaines sensibilités (ce que vous auriez fait certainement dans les mêmes circonstances). | | | À: Ppq · 30 mars 2016 à 23:12 Re: Cinq jours pour récupérer une valise de Charles-de-Gaulle à L' Essonne Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Fais-je du AF bashing : si ça avait été AA, BA, JAP, j'aurais fait même le même post. Il s'avère qu'on est en France donc voler sur AF arrive souvent. J'aurais peut-être du inventer le nom d'une compagnie ou juste dire que c'était une grande compagnie aérienne française pour ne pas froisser certaines sensibilités ( ce que vous auriez fait certainement dans les mêmes circonstances).
Non, j'aurais été honnête et aurais mis les torts là où ils sont. - Les bagagistes. Droit de grève ou pas, vous auriez eu votre valise à la descente de l'avion s'ils avaient fait leur travail.
- Skyroad. Encore une fois, s'ils avaient fait leur travail correctement, à savoir livrer une valise, vous l'auriez eu rapidement.
- Et seulement en 3, Air France, qui devrait mieux encadrer ses sous-traitants. Mais force est de constater que la base du problème vient des bagagistes, que bizarrement vous semblez défendre. Syndiqué peut-être ?
| Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |