Bonjour,
Cela est possible mais risque d'être la course de faire ces pays en 30 jours. Je suis du même avis que les personnes précédentes soit ne voyager qu'en
Turquie, ou bien faire
Géorgie/
Arménie ou
Turquie/
Géorgie ou en core faire
Turquie orientale/
Arménie, la
Géorgie ne devenant qu'un simple lieu de passage entre les deux. Dans tous les cas, chaque pays mérite au moins 15 jours pour prendre le temps de rencontrer sa population.
Je connais plus la
Turquie orientale et si vous souhaitez ensuite vous rendre en
Géorgie ou
Arménie qui possède pas mal de traits communs avec cette partie de la
Turquie je citerais comme lieux :
- Diryabakir
- Van,
- Dogu bayazit et excursion possible vers le
Mont Ararat-
Kars-
AniIl y a sans doute pas mal d'autres lieux intéressants le long de cet itinéraire mais en 15 jours cela est déjà difficile à tenir, d'autant plus si vous znvisagez quelques jours à
Istanbul.
Pour la
Géorgie, je conseillerais de rester dans la partie occidentale, proche de la
Turquie avec la visite de la Mer noire (
Batumi, Kobuleti), un périple dans les montagnes au sud de l'Ahkhazie vers Zugdigi, puis direction l'ancienne capitale de la royauté géorgienne Kutaissi et ses environs et redescendre vers
Akhaltsikhe en visitant l'ensemble troglodytique de
Vardzia.
Et pour l'
Arménie, il est possible d'en voir une grande partie en n'allant pas plus loin que
Goris au sud avec la visite de Tatev, le village troglodytique de Khendzoresk, les mégalithes de
Zorats karer près de Sissian, et en remontant ensuite vers
Yeghegnadzor (
monastère de Noravank, église d'Areni), passage par le col de Selim pour se diriger vers le
lac Sevan puis direction au Nord soit vers le Lori où il y a de nombreux monastères ou bien vers la région de Shirak moins connue mais qoù se trouve la ville de
Gyumri, ancienne ville impériale du
Caucase russe assez unique en
Arménie (plus les monastères avoisinants de Marmachen et Haritjavank). Si vous êtes allé en
Turquie auparavant et que vous vous êtes arrêté près du
Mont Ararat, ce peut être un bon clin d’œil que d'aller visiter le
monastère de Khor Virap près d'
Erevan où l'on aperçoit en toile de fond le fameux
Mont Ararat.
Voilà pour un rapide panorama dans les grosses lignes.