Dimanche 22 Décembre : Mascate
Après une très courte nuit et un petit déjeuner rapidement avalé, nous débarquons à l’aéroport de
Mascate, il est 7h, le soleil se lève juste pour nous souhaiter la bienvenue. C’est un peu tôt tout de même pour nous car il y a un décalage de 3h ce qui fait qu’il n’est que 4h du matin en
France.
Nous passons l’immigration, il y a beaucoup de monde et ça n’avance pas : arrivé à 7h25 dans la file, nous obtenons notre tampon sur le passeport 1h30 plus tard

.
Pour le visa, il est possible de le prendre en arrivant à l’aéroport mais cela nécessite d’avoir une attente supplémentaire.
Nous avions pris notre visa sur le site
internet
il y a 10 jours.
Pour info, le visa est de 5 rials si vous restez moins de 10 jours et de 20 rials pour plus jusqu’à un mois.
Après cette longue attente, les bagages nous attendent à côté du carrousel, nous retirons de l’argent avant d’aller chez Europcar chercher le 4x4 que nous avons réservé pour les deux prochaines semaines. Au guichet, après avoir fait rapidement tous les papiers, nous allons chercher le véhicule sur le parking.
Ce n’est pas évident à trouver il faut remonter au quatrième niveau, sortir de l’aéroport, et après avoir traversé la route c’est un peu plus loin sur la gauche. Je donne ces explications car il n’y a aucun panneau indiquant « Rantal Car ».
Il est déjà 9h30 lorsque nous arrivons pour récupérer notre voiture. Quelle n’est pas notre surprise de nous entendre dire que notre voiture n’est pas prête alors que j’avais réservé pour 8h.
On nous propose d’attendre, nous sommes fatigués et du coup pas très réceptif

. De toute manière nous n’avons pas le choix sinon on nous propose un SUV non 4x4 ce que nous refusons car nous voulons un 4x4 et avons d’ailleurs payé pour.
En fait, celle qui nous a été allouée est revenue avec un problème.
En attendant, nous retournons à l’aéroport acheter une carte SIM, nous prenons celle à 10 rials pour 6Go de data et 250 min de téléphone valable 1 mois.
À 11h soit 4h après avoir atterri, nous quittons enfin l’aéroport au volant d’un Mitsubishi Pajero au lieu du Toyota Prado initialement réservé mais pas de soucis, ils sont vraiment similaires.
Nous passons devant la Grande Mosquée que j’avais prévu de visiter ce matin mais malheureusement, elle ferme à 11h.
Voilà une matinée bien gâchée par un manque évident de professionnalisme de la part de l’agence Europcar

.
Nous nous arrêtons quand même le long de la route pour prendre quelques photos de l’extérieur. Elle est immense et il y a un magnifique jardin devant avec des bougainvilliers

.
Nous passons ensuite au centre commercial à quelques kilomètres de l’aéroport où il y a un supermarché Lulu Market. Nous allons directement déjeuner au food court du centre commercial où il y a les principales enseignes gastronomiques les plus connues comme MacDo, Burger King, KFC, Subway.... nous jetons notre dévolu sur un indien.
Au supermarché, nous achetons le nécessaire pour être un peu plus autonome lorsque nous irons dans le Sud.
Deux heures plus tard, nous rangeons les courses dans le véhicule et partons en direction de l’hôtel nous poser un peu.
L’hôtel réservé pour cette première nuit est le Al Farah Hôtel, j’ai opté pour la demi-pension afin de ne pas avoir à chercher à dîner ce soir si nous sommes trop fatigués.
Après 15h, nous voilà partis voir le quartier Mutrah de
Mascate mais avant nous longeons la corniche pour faire un petit tour dans le vieux
Mascate.
Le Palais du Sultan qui ne peut que s’observer de l’extérieur. L’entrée fait un peu kitch à mon goût, sur le portail et les grilles, les armoiries rappellent la demeure du sultan.
Par contre, les autres bâtiments semblent superbes. L’ensemble est immense et bien gardé.
Je profite d’être devant son palais pour parler un peu du sultan Qabus qui est décédé ce 10 Janvier après presque 50 ans de règne.
Lors de son accession au pouvoir après avoir renversé son père,
Oman était le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, vivant hors du temps et exploitant peu son pétrole.
Il s’est efforcé de moderniser le pays par la construction de ports, routes, écoles ou université.
Les omanais parlent de lui avec beaucoup de respect, son portrait trône partout.
A côté du palais, deux forts : Al’Jalali et Al Mirani qui ne se visitent pas non plus car ils sont encore occupés par l’armée.
Ces trois édifices sont situés en bord de mer, entre les rochers. Le site est bien sympa mais on en fait rapidement le tour.