Gnou75 · 18 octobre 2016 à 18:05 17 messages · 5 participants · 794 affichages | | | | 18 octobre 2016 à 18:05 Circuit au Cambodge: prendre 6 jours au Vietnam? Message 1 de 17 · 794 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu beau lire divers messages du forum, je n'ai pas trouvé de réponse évidente, je me permets donc de créer un sujet.
Je repars au Cambodge en Décembre pour une durée de 14 jours (+ ou - 2 jours possibles en raccourcissant les durées sur les pays que je visite avant). J'ai déjà pu admirer Siem Reap / Angkor il y a un an et demi et je ne souhaite donc pas y retourner. Je voyage avec mon père et nous souhaiterions plutôt un voyage pas speed, avec des déplacements en bus plutôt qu'en avion. Envie de culture, de trek et de rencontres authentiques (pas forcément de plage, sauf si ça vaut vraiment le coup car ambiance spécifique et authentique).
Mes questions:
* Est-il plus pertinent de passer ces 14 jours uniquement au Cambodge ou plutôt de "découper" avec par exemple 8 jours au Cambodge et 6 jours au Sud Vietnam? Sachant que si je ne visite pas le Vietnam du tout cette fois je pourrai me le programmer lors d'un futur voyage l'année prochaine.
* Quel circuit (très macroscopiquement) me conseilleriez vous au Cambodge (et au sud Vietnam si pertinent) ?
Merci par avance pour vos idées!
Aurélien | | | Petite précision, je viendrai de Bangkok et j'arriverai en avion au Cambodge, probablement plutôt Siem Reap : pas pour visiter Angkor mais pour retrouver mon père là bas et entamer un circuit qui redescend vers Phnom Penh. | | | Je ferai 7-8 jours Cambodge et le reste sud du Vietnam (bateau rapide Phnom Penh-Chau Doc + le delta du Mékong entre CD et Saigon, ou descendre au sud du Cambodge (séjour plage ?) et entrée au Vietnam par Ha Tien) ; les distances sont courtes et faciles, c'est tout plat, et la vie au bord du Mékong coté vietnamien est remarquable à observer (pas coté cambodgien, beaucoup moins peuplé et actif) | | | Merci bien pour ton retour (bien mieux que celui de Garslex qui n'a même pas pris le temps de lire le message et me propose Angkor avec départ PP...). Celà dit, mon père revenant de Luang Prabang et des 4000 îles au Laos (et y ayant déjà été moi même), il serait probablement plus judicieux de planifier des treks dans des régions moins touristiques du Cambodge (Ratanakiri? Mondolkiri?).
Je rejoins mon père à Siem Reap le 08/12 et nous en partons le 09/12 matin. Nous devons être de retour le 21/12 à Phnom Penh. Ça laisse encore moins de temps que prévu, et malgré ton message je me dis que rester au Cambodge nous permettrait de mieux profiter de ce pays (mais je reste ouvert à toute critique si vraiment ça a du sens d'aller au sud Vietnam!).
Est-ce qu'un tel circuit aurait du sens tenant compte de nos priorités d'authenticité / trek / culture :
08/12 : arrivée Siem Reap (pas de visite Angkor) 09/12 : descente en bateau vers Battambang10/12 : Battambang + alentours 11/12 : Battambang + alentours 12/12 : Tonle Sap13/12 : Phnom Pehn14/12 : Phnom Pehn15/12 : Ratanakiri 16/12 : Ratanakiri 17/12 : Ratanakiri 18/12 : Ratanakiri 19/12 : Mondolkiri 20/12 : Mondolkiri 21/12 : retour Phnom Penh fin d'aprem pour départ avion vers Bangkok
Je ne sais pas trop le temps nécessaire à Ratanakiri et Mondolkiri, et si c'est vraiment pertinent d'aller aux deux (ou trop similaire). Car si on a un peu plus de marge, on pourrait à la place aller faire un tour de 2-3j sur l'une des options sur la côte ( Sihanoukville / Ko Rong, ou Kampot ou Kep).
Questions:* Votre avis sur ces options Ratanakiri et/ou Mondolkiri et plus globalement le circuit ? * Hormis Angkor, quel temple conseilleriez-vous de visiter qui ne nous fasse pas faire de gros détour par rapport à notre circuit?
Merci beaucoup! | | | Peut-etre en effet préférable de rester au Cambodge.
Je ne peux pas commenter car je ne connais pas ces 2 parcs nationaux ni la cote, mais il parait que c'est super. Vous pouvez vérifier les programmes de l'excellente agence Wam Tour à Siem Reap (Gérard Thévenet) | | | Le mieux serait que vous mettiez ce message sur le forum Cambodge | | | Il y est déjà (après passage modérateur il est même dans les deux semble t-il). :)
Vraiment personne pour m'aider sur mon itinéraire? Je vous ai trop noyé dans mon message initial ? :D | | | Bonjour Aurélien
D'abord je ne connais pas le Ratanakiri. J'ai parcouru le Mondolkiri en 2007 avant que la route ne soit construite cela m'avait beaucoup plus car très sauvage à l'époque. En 2014 je souhaite retourner au Cambodge (sans faire Angkor comme vous) et j'envisageais le Ratanakiri. Sur ce je découvre sur le forum qu'il y a des possibilités de randonnées dans la forêt des Cardamones à l'Ouest du Cambodge notamment à Chi Path. Du coup arrivée à Phnom Penh, quelques jours à Kep puis route vers Chi Path en passant par Kompot et sihanoukville. Rando de 5 jours dans les cardamones et fin dans la réserve de Koh Kong (frontière avec la Thailande sur la cote ouest. Pour vous après Battambang (très sympa) descente vers Kompong Chhnang et cap à l'ouest vers Kep et remontée vers les endroits cités. Depuis il y a peut être possibilité de descendre directement soit Battambang - Pursat et entrée dans le massif des cardamones. Avec fin sur les plages. Pour Chi Path voir CBET Chi Path Bonne préparation Eric | | | Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour cette autre idée intéressante pour un itinéraire assez court. Ça me semble en effet plus pratique d'accès pour nous que Mondolkiri et Ratanakiri, et ça nous permet de faire un tour au moins à Kampot sur la côte avant de rejoindre Phnom Penh.
Notre itinéraire pourrait donc donner quelque chose comme cela:
08/12 : arrivée le soir à Siem Reap (pas de Angkor), nuit Siem Reap09/12 : bateau vers Battambang + Battambang, nuit Battambang10/12 : Battambang + alentours, nuit Battambang11/12 : Battambang + alentours, nuit Battambang12/12 : trajet vers Pursat, visite Krakor, nuit Pursat 13/12 : trajet Chipath, nuit Chipath 14/12: trek cardamomes 15/12: trek cardamomes 16/12: trajet Kampot, nuit Kampot17/12: Kampot, nuit Kampot18/12 : trajet Kompong Chhnang, nuit Kampong Chhnang (??? utile ???) 19/12: trajet Phnom Penh, nuit Phnom Penh20/12: Phnom Penh, nuit Phnom Penh21/12: Phnom Penh, avion de retour à Bangkok à 21h
Est-ce que quelqu'un (ou Eric!) pourrait me conseiller sur la façon la plus pertinente de voyager/dormir entre Battambang et les Cardamomes? J'ai plein d'interrogations et je n'arrive pas à trouver sur le forum :
* Si on veut voir un seul village flottant sur le Tonlé Sap, est-ce que Kampong Chhnang a du sens? Ou plutôt Krakor car plus près de Pursat? Et est-ce vraiment utile de dormir à la fois à Pursat et Kampong Chnang?
* Aucune idée de ce qui est faisable comme trajet de nuit sur ces itinéraires "secondaires" pour ne pas perdre trop de temps dans les trajets.
* Sur PP, est-ce suffisant d'y rester en gros 2 nuits et 2 jours comme prévu dans l'itinéraire ci-dessus?
Merci par avance pour votre aide :) | | | Bonjour Aurélien Je regrette que votre massage n’entraîne pas plus de réponses pour revenir à vos questions de fin de post: -Battanbang-Cardamomes ma carte de l'époque 2014 est trop ancienne. Vous devriez contacter directement le CBET Chi Path et leur poser la question. mes contacts avec eux furent très ouverts et concrets. -Krakor - Kompong Chhnang la aussi fait en 2007 donc expérience périmée -trajet de nuit sur les itinéraires secondaires. Je n'y crois pas trop à moins d'une nationale récente -sur PP 2 jours / 2 nuits cela me semble suffisant pour une bonne découverte de la ville avec une petite balade sur le Mékong et rivière. Pour votre programme il me semble très bien. Pour le jour 16 j'ai un doute. En effet de Chi Path pour rejoindre la nationale il y a un long trajet en bateau puis une longue route jusqu'à Kompot. D'une traite j'espère que cela est faisable. 18/12 Kompong Chhnang ??? car beaucoup e route ou Kep et ses environs avec un bon crabe au poivre chez Kimly au marché de Kep....
Bonnes recherches
Eric | | | Bonsoir!
Je pense également que vu la durée du séjour, il est plus judicieux de se limiter au Cambodge. De notre 1ère expérience, je ne peux que vous conseiller le trajet Battambang/ Siem Reap (ou inversement). Faites juste attention au niveau de l'eau, s'il est trop beau a ce moment la mieux vaut laisser tomber l idée et faire le trajet en bus. Battambang est une chouette ville si vous êtes bien aiguillés. Nous y étions 3 jours/ 2 nuits et grâce aux super conseils de nos hôtes (le Cabaret Vert, un couple Franco/Khmers) nous avons vraiment apprécié cette étape. Au prochain voyage nous rajouterons même un peu de temps. Par contre je n'y connais rien des.cardamones/ratanakiri ou Mondolkiri. Par contre ce dernier est prévu pour notre prochain voyage, essentiellement pour passer une journée avec la rencontre des éléphants, la baignade avec eux et les cascades. Pour Kampong Chnang, j'ai très souvent lu qu'il n'y avait pas grand chose à voir. Nous prévoyons pour notre part une halte à Kampong Cham. | | | Merci encore pour toute votre aide Eric, en public et même si gentiment en privé. Merci également Erjoru :)
Suite à vos retours, je prévois : * Supprimer Kompong Chhnang, notre passage à Krakor / Kompong Luong sera suffisant * Passer à Kampot / Kep (au moins rapidement) * Ratanakiri mis de côté (trop de trajet), mais j'hésite encore entre Mondulkiri et Cardamomes
J'hésite au final entre ces itinéraires là (peut être préférence pour 2 et 4), avez-vous des commentaires sur chacun d'entre eux séparément? Ou un avis sur le plus pertinent des 4?
Option classique / sans trek (1)08/12 : arrivée le soir à Siem Reap (pas de Angkor), nuit Siem Reap09/12 : bateau vers Battambang + Battambang, nuit Battambang10/12 : Battambang + environs, nuit Battambang11/12 : Battambang + environs, nuit Battambang12/12 : Battambang + environs, nuit Battambang13/12 : bus (3h) vers PP avec arrêt Krakor / Kompong Luong, bus vers PP (2h), nuit PP 14/12 : PP, nuit PP 15/12 : PP / Ko Dach, nuit Ko Dach 16/12 : PP, nuit PP 17/12 : bus vers Kampot (3h), nuit Kampot18/12 : Kampot, nuit Kampot19/12 : A/R Kep, nuit Kampot20/12 : Kampot, nuit Kampot21/12 : bus retour PP (3h), vol retour Bangkok à 21h
=> Bus : 3 jours avec trajets + A/R Kep, 13h de trajet => Nuits: 3 "blocs" de 4 nuits => Aucun trek ni coin plus isolé
Option mini Cardamomes (2)08/12 : arrivée le soir à Siem Reap (pas de Angkor), nuit Siem Reap09/12 : bateau vers Battambang + Battambang, nuit Battambang10/12 : Battambang + environs, nuit Battambang11/12 : Battambang + environs, nuit Battambang12/12 : bus (3h) vers PP avec arrêt Krakor / Kompong Luong, bus vers PP (2h), nuit PP 13/12 : PP, nuit PP 14/12 : PP, nuit PP 15/12 : bus vers Koh Kong (6-7h), nuit Koh Kong16/12 : excursion journée aux Cardamomes, nuit Koh Kong17/12 : île proche Koh Kong, nuit Koh Kong18/12 : bus vers Kampot (3h), nuit Kampot19/12 : Kampot, nuit Kampot20/12 : Kampot, nuit Kampot21/12 : bus retour PP via Kep (visite rapide) (1h puis 3h30), vol retour Bangkok à 21h
=> Bus : 5 jours avec trajets (inclus Cardamomes), 19h de trajet => Nuits: 4 "blocs" de 3 nuits => 1 jour aux Cardamomes et séjour Koh Kong
Questions: l'option Koh Kong intéressante? même avec seulement un A/R aux Cardamomes?
Option full Cardamomes (3)08/12 : arrivée Siem Reap (pas de Angkor), nuit Siem Reap09/12 : bateau vers Battambang + Battambang, nuit Battambang10/12 : Battambang + environs, nuit Battambang11/12 : Battambang + environs, nuit Battambang12/12 : bus vers Pursat avec visite A/R Krakor (3h), nuit Pursat 13/12 : trajet vers Chipath (galère? 7h), nuit Chipath 14/12 : trek Cardamomes, nuit trek 15/12 : trek Cardamomes, nuit Chipath 16/12 : trajet Kampot (7h), nuit Kampot (faisable?) 17/12 : Kampot, nuit Kampot18/12 : bus vers PP via Kep (visite rapide) (1h puis 3h30), nuit PP
19/12 : PP, nuit PP 20/12 : PP, nuit PP 21/12 : PP, vol retour Bangkok à 21h
=> Bus : 4 jours avec trajets, 22h30 de trajet => Nuits: 3 / 1 / 3 / 2 / 3 => Trek Cardamomes
Questions: bien trop rapide sur Kampot/ Kep?
Option Mondolkiri (4)08/12 : arrivée soir Siem Reap (pas de Angkor), nuit Siem Reap09/12 : bateau vers Battambang + Battambang, nuit Battambang10/12 : Battambang + environs, nuit Battambang11/12 : Battambang + environs, nuit Battambang12/12 : bus matin vers Krakor / Kompong Luong (3h), bus vers PP (2h), nuit PP
13/12 : PP, nuit PP 14/12 : bus matin Kampot (3h), kampot, nuit Kampot15/12 : Kampot + environs, nuit Kampot16/12 : A/R à Kep, nuit Kampot17/12 : bus matin pour PP (3h), aprem PP, nuit PP
18/12 : bus matin pour Sen Monorom (5h), nuit Sen Monorom19/12 : Mondolkiri, nuit Sen Monorom (ou nuit en trek) 20/12 : Mondolkiri, nuit Sen Monorom21/12 : bus matin pour PP (5h), aprem PP, vol retour Bangkok à 21h
=> Bus : 5 jours avec trajets + A/R Kep, 21h de trajet => Nuits: 3x3 nuits et PP découpé en (2 + 1) nuits => Trek Mondolkiri Questions: pas trop de trajets? est-ce acceptable pour PP divisé en demi journées?
Ça vous fait un peu d'exercice! :D Mais ne vous sentez vraiment pas obligés non plus, je sais que je suis un peu pénible avec mon millier de questions... | | | Je ne peux rien dire sur les options n ayant rien testé. Par contre, le temps de bus PP/ kampot me paraît très court. Vous le savez certainement mais il vaut mieux prévoir large car il y a souvent plus voir bcp plus de temps de trajet que l inverse. Et autre chose, pourquoi faire une nuit a Pp puis 1 nuit a Koh Dach et a nouveau 1 nuit a Pp? Ce n'est pas plus simple de faire 2 nuits a Pp et 1 nuit a Koh Dach? | | | Bonjour Aurélien Je reprends le post car à part Erjoru personne n'apporte sa contribution. Il a raison de vous mettre en garde sur les temps de trajet, les routes ont peut être été refaites depuis. Lors de mon dernier séjour on refaisait la route Kompot - Kep. A notre retour en fin d'après midi nous sommes tombés à l'heure des sorties d'usines textiles aux portes de PP. Galère au point de vue temps mais très beau à voir surtout que cela était au lendemin de leur grève réprimée dans le sang. Nuits à PP et nuit à Koh Dach. Dans vos programmes 2 et 3 il n'y a plus de Koh Dach. Sachez que cette île se visite dans la journée sans obligation de nuit sur place. Nous sommes partis tôt le matin, puis bateau et location de vélos, déjeuner sur la plage au nord retour vers 16H00 à PP. L'option 2 est un bon compromis sans trop de temps de trajet, Un bon trek dans la forêt, (dans les cardamones Chi Path il faut dormir au moins 2 nuits pour pouvoir aller loin et avoir de la chance de voir des animaux) Vous économisez 3H de bateau et le temps de trajet Pursat Chi Path Comme vous faites une île cela peut compenser pour Koh Dach quoique faisable. Dernier point le jour 20 je ferais Kompot _ Kep et nuit à Kep. Cette dernière est vite visitée il y a surtout le soir le marché aux crabes à voir et déguster des crabes au poivre vert chez Kimly. Il y a des coins à visiter dans la région de Kep. Si vous choisissez cette option je vous indiquerais ce que l'on nous a conseillé. Du coup vous pouvez partir de Kep tranquillement pour PP. Nous sommes partis de mémoire vers 12H PP vers 17H le temps de boire un pot et dîner tranquillement pour être l’aéroport à 20H00 pour vous ce sera 19H00. Programme 4 trop de trajets. Bon choix Eric | | | Bonjour Deborah
Bravo pour vos conseils judicieux et votre retour d'expérience cela aidera notre ami. A Battambang j'avais opté pour La Villa tenu par un couple Français_Vietnamienne. Parfait aussi. Pour les éléphants au Mondolkiri j'ai lu sur voyage forum pas mal de déception sur éléphant valley. Mon expérience est trop ancienne pour être rapportée, mais permettez moi de vous conseiller de rechercher les posts sur ce sujet sur VF ou d'autres forums pour vous y rendre en connaissance de cause.Surtout au retour faites nous part de votre expérience Bon voyage Eric | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |